Courroies

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Courroies

Message par tchi »

Salve,

je viens de changer les courroies de mon 900AC ,j' appréhendais un peu car c 'était la première fois que je tentais le coup , apparemment mission accomplie,j' ai fait tourner plusieurs fois la roue et le moteur à la main (bougies enlevées ) et RAS :-)
petite question concernant la tension : j'ai bien essayé le coup des clé de 5 mais bon bof , la clé passe mais en forçant un peu une clé de 6 passe et en forçant + une clé de 8 passe aussi (pas de clé de 7 )i ??? donc ??? j' ai tendu un peu moins le cylindre AR car j' ai lu qu'il chauffait plus et donc avec la dilatation la courroie se tendait plus ?
En tout état de cause j' ai tendu un peu plus que ce que j' avais trouvé avec les anciennes courroies (je pense qu'elles se sont relâchées et détendues avec le temps )
J' ai monté des powergrip de chez Gate achetées l' année dernière .... question bête : j' ai perdu un an dans le stockage ou bien je peut les faire tenir 2 ans? ( voire 3 d' après Brono1 et les normes américaines )
Les écritures sont blanches ... et on m' a dit qu' il y avait eu un rappel des courroies "blanches" et que désormais il ne fallait monter que des "rouges" ? Avez vous entendu parler de ça ?
en tout cas merci pour vos réponses
Tchi
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Courroies

Message par gégé »

Pour la tension des courroies je prends comme recommandé par la sagesse populaire une clé de 5 mais en faisant tourner à chaque fois un peu le moteur je reprends les mesures plusieurs fois: je me suis rendu compte qu'en fonction de la situation des pistons les courroies étaient plus ou moins tendues donc ma mesure est évaluée très précisément - en fonction de ces éléments là et très sérieusement - au pif! :lol:
Pour qu'une courroie "se relâche avec le temps" faut déjà qu'il y ait beaucoup de temps écoulé en tout cas beaucoup plus que préconisé, mes courroies quand je les change elles sont tendues comme au premier jour.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Courroies

Message par joel 11 »

Pour ce qui est des "Gates", tu peux y aller sans soucis, je ne monte quasiment que cette marque dans mes Ducat' (D2 et D4)... d'ailleurs c'est cette marque qui est principalement vendue chez Sepamoto.... :wink:

Pour ce qui est de la tension, c'est vrai que le coup de la 5 qui passe et pas la 6... c'est pas vraiment de la mesure objective et précise.... le mieux c'est de le faire une fois avec un gars qui à l'habitude, comme ça tu "enregistres" la bonne tension et la force nécessaire pour faire traverser la clé de 5 entre la courroie et le galet fixe (se mettre au PMH), et là, tu es paré pour changer toutes tes courroies.... 8)

Pour ce qui est de la préconisation, il est très peu risqué que d'aller jusqu'à 3 ans au lieu des 2 prévus...

Et non, les courroies ne s'usent pas sur une étagère....!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

Merci Gégé pour ta réponse ,
effectivement la tension avec la clef de 5 me semble assez peu scientifique, mais elle a le mérite d'exister et d' avoir fait ses preuves même si elle reste disons "aléatoire" .
Étant donné le système tel qu'il est conçu je ne crois pas que la courroie puisse sauter et je pense avoir laissé assez de jeu pour éviter une usure prématurée , sinon la moto a démarré, j' ai fait un tour hier avec et RAS :D bref bien content davoir franchi et passé le rite initiatique de l'a mateur de desmo .
Pour la durée de vie ? Une idée ?
Bon dimanche
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Courroies

Message par gégé »

+1 avec Joël pour la durée de vie de la courroie même si moi j'attends jamais les 3 ans - ni les 20000 km d'ailleurs :lol:

Par contre pour ne pas avoir assez tendu :oops: les courroies du bif de Mimi (en tenant compte mais en l'exagérant de la tension qui se crée à chaud) il nous est arrivé (en partant de chez To@ne) que les courroies ont sauté et que la distribution s'est décalée: bruit énorme :? , crainte que tout ait pété à l'intérieur mais finalement après avoir recalé la distri tout est rentré dans l'ordre sans plus de soucis depuis.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

Bien content de savoir que les courroies ne s' usent pas sur les étagères (merci Joël pour ta réponse c' est bizarre j' ai répondu à Gégé alors que son message semble être arrivé après ), j' ai encore roulé aujourd'hui et guetté les bruits suspects ...genre sifflement d' une courroie trop tendue mais rien 8) Mais la prochaine fois j' essaierai avec un peson .
bien content de savoir aussi que les courroies "blanches " n' ont pas été -du moins les gate - enlevées de la vente .

Eric
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Courroies

Message par To@ne »

Hello, je plussoie ce que disent les autres.
Pour ce qui est des références de courroies, j'en ai parlé avec mon concess' qui m'a dit que les "blanches" étaient des modèles qui ne sont pas renforcé.
Je suis très dubitatif car comme par hasard il ne vend que des rouges...

Ce que je pense, mais qui n'est pas forcément vrai, c'est que la référence "réservée" Ducati (j'avais essayé d'avoir cette référence par l'industrie) est la rouge. Les blanches seraient les mêmes, mais on pourrait les obtenir par la voie industrielle. Aucun intérêt donc pour un revendeur ducati de dire que c'est la même chose.
Je reprécise que ce n'est que ce que je pense, et qu'il est très possible que mon concess' m'ait dit vrai... Mais le commerce étant ce qu'il est, je doute, c'est tout...

Ce qui me fait dire ça, c'est que ça m'étonnerait qu'une boite comme Sepamoto vendent des courroies avec lesquelles il y a le moindre risque de casse... même si c'est pas eux qui les montent, à force ils s'exposeraient forcément à une éventuelle mauvaise réputation.

J'ai monté des blanches et des rouges, et personnellement, vu le prix que ça coute, je change à la préco de 2 ans ou 20 000km, ça coute bien moins cher qu'un moteur à refaire...

L'autre chose, c'est que lorsque les courroies sont montées et que la moto est stockée, les courroies restent en tension et prennent une forme en durcissant un peu. Lorsque tu redémarre, ça peut ovaliser tes poulies (comme c'était arrivé à Marijke sur la moto de Renaud en 2008). Donc sur l'étagère, ça risque rien tant que c'est pas 5 ans... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

Salut,

cette histoire de couleur de courroie je la tiens d' un pote mécano Triumph, qui s 'est renseigné pour moi chez le concessionnaire Ducati d' à côté....il savait que j' avais acheté les courroies par Internet chez Sepamoto , s' est proposé pour me filer un coup de main(j' ai voulu essayer tout seul ! )....et donc en a parlé aux gars de l' atelier d' à côté.
Tes explications en tout cas semblent logiques, mais si elles étaient vraiment renforcée leur durée de vie (en utilisation ) devrait augmenter Non ?
Dans l' idéal je pense qu' on serait d' accord pour payer 5 à 10€ de + et gagner 3ans soit arriver comme les bagnoles tous les 5 ans ou 120 000km ! :bave:
(but it's impossible isn't it ? ) :)
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Courroies

Message par Phil the bike »

J'avais même pas remarqué qu'il y avait des courroies de couleur :shock:

Putain les gars ça prend 30 mm pour changer les courroies, et ça t'oblige de foutre un peu le nez dans ton bourrin, tu ne te poses pas la question tout les deux ans tu les changes et basta :roll:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

30 mm ! t 'es vraiment un rapide .... rien que le temps d' enlever les vis carénage /réservoir, les tuyaux réservoirs , la barre alu et les caches (dont une vis est pile poil derrière le cadre ...)bon c 'est vrai que c 'est faisable : la preuve :) et ce n' était pas la mer à boire ...mais j' ai flippé !
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Courroies

Message par To@ne »

Une fois que t'as pris l'habitude, ça va vite ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

Si vous le dîtes .... :)
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Courroies

Message par boby la seringue »

chti ,

Dans le midi , on ne ment pas mais on exgére un peu , en fait Phil met 35 mn !!!!!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Courroies

Message par tchi »

MDR :lol:
rire dès le matin ça fait du bien !
Bonne journée
@+
Tchi
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Courroies

Message par Muley Hacén »

Je confirme que les courroies s'usent même si l'on ne s'en sert pas (sauf sur l'étagère).
Sur mon moteur Azza neuf de quelques années... ce n'est pas la clef de 6 qui passait, c'était presque le doigt! :shock:
Répondre