Question d'embrayage...

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Question d'embrayage...

Message par boubax »

Salut à tous,

je me permet de consulter les sages pour une petite question...meme si je ne me fais pas bcp d'idées sur la réponse...
il y a qques semaines, je pose betement ma titine sur l'herbe coté droit.. :evil: :evil: et coincidence ou pas, apres ca, je trouve que mon embrayage patine par moments.. (cote, voir meme plats lors d'une acceleration franche... le moteur part un ds les tours, redescend.. sans modification de vitesse.. comme si ca patinait...
ca me le fait de tps en tps, suffisament pour que je me pose des questions ;)
... un mécano m'a confirmé de mon embrayage qui commence à fatiguer, et que le fait d'allonger la titine n'a aucune incidence... ..Coincidence etrange, mais plausible en mme temps.

Ce WE, Gabian est passé par chez moi et m'a parlé d'une petite ballade près de Tarbes mi juillet.... cool ;)
mais j'ai eu un petit flash... A supposer que mon embrayage soit "fatigué"... est-ce risqué de faire un petit périple de ~2000 / 2500km en moins de 4jrs....
disons que j'aimerais éviter rester en rade, embrayage cassé au milieu de nulle part...
Qu'en pensent les sages ? :D

Merci à tous,
++
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Question d'embrayage...

Message par Lucky »

Salut Boubax,
Même si l'embrayage à sec du 900 IE diffère de celui, à bain d'huile, du 750 AC, tu décris effectivement là les symptômes des disques en fin de vie. Pour avoir emmené mon tout premier lot de disques garnis jusqu'à "la couenne" et être tombé en rade après une usure extraordinairement rapide de ceux-ci (sur une centaine de bornes après l'apparition des premiers symptômes), je te déconseille de vouloir tenter le diable et pense qu'il serait préférable, si toutefois tu ne comptes pas changer tes disques avant le périple en question, de prévoir d'emporter un jeu de disques de rechange (lisses et garnis) dans tes bagages.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Question d'embrayage...

Message par Phil the bike »

Je confirme les sages paroles de Lucky :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Question d'embrayage...

Message par boubax »

Merci à vous deux pour vos précieux conseils...
Bon... si je comprend bien.. mieux vaut éviter de jouer au c....

@lucky : prendre des disques tt neufs ss le bras.... :? .. mouis mouis....
Alors ds la famille question c... J'en pose deux :
- quelle réf prendre (ca je vais trouver assez facilement sur le forum, ou en ch des pièces de 750ss), y à il un modèle particulièrement intéressant ?
- j'ai mes beaux disques tt neuf ss le bras.. et je pète l'embrayage sur la route...
Heuu.... je fais comment pr les changer moi ? C'est genre super simple pr celui qui fait que ça ? Ou accessible par un quidam lambda ? Il faut un outillage spécifique pu mon œuvre boite suffit ? Bref.. je me sens mal barre si ça doit m'arriver qd même :o):

++ et merci pr vos lumières
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Question d'embrayage...

Message par Lucky »

Avec un embrayage à sec, il n'y a rien de plus simple. La preuve, même un nul en méca dans mon genre y parvient sans la moindre difficulté ! :lol: Sur un bain d'huile, il suffit de coucher tout bêtement la moto (pour ne pas avoir à vidanger) avant d'avoir libre accès aux disques d'embrayage. Le démontage/remontage de ceux-ci sont d'une facilité déconcertante, il faut néanmoins respecter l'ordre de montage, notamment pour le disque bombé. Les possesseurs de 750 t'en diront sans doute plus.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Alors comme le dis Lucky, sur un 900, c'est très simple d'accès. Par contre, il faut respecter l'empilage (essentiellement pour ce qui est du disque cônique -avec le poinçon sur sa zone de frottement).
Pour ce qui est du 750 AC, c'est malheureusement un poil plus compliqué. Il faut déjà coucher la moto, ça tu as l'air d'être au point. Il faut ouvrir le carter latéral droit SANS DEFAIRE la durit de récepteur (sinon paie ton bordel pour repurger sur le bord de route...). Déjà, rien que là, tu sais qu'il ne te faut surtout pas oublier la pâte à joint, donc la toile emery pour refaire les plans de joints... Le reste est faisable.
Mais vu qu'il y a de l'huile, pas mal de merde peut se coller lorsque c'est ouvert (ne serait ce que les restes de joint que tu grattes), donc il faut du nettoyant...

Bref : si tu sais que ton embrayoir commence à manger les pissenlits par la racine, alors changes le AVANT de partir. Tu n'en auras pas pour longtemps et tu seras tranquille dans ta tête pour voyager. D'autre part, si tu prends le temps avant, tu mettras moins de temps que sur le bord de la route où il te manqueras presqu'obligatoirement quelque chose et où tu prendras du temps sur le voyage, que tu aurais pu passer à autre chose (dommage, quoi...)...

En cas de soucis, Gabian le sais, mais je suis presque sur votre route (Pays Basque, Bidart -Sous Biarritz), donc n'hésitez pas (Gabian a mon numéro).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Question d'embrayage...

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Gabian a mon numéro
Boubax l'a également vu qu'il est sur la Liste Toane. Et ce détail peut être rassurant si l'on souhaite emmener son embrayage jusqu'au bout. :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Voui Christophe, désolé, j'ai pas encore le réflexe ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Question d'embrayage...

Message par boubax »

;)

En effet To@ne.... je me dis que le changer c'est un bon truc pour mettre les mains en douceur la dedans....
ceci dit, je me vois mal pour une grande première faire ca apres une casse, sur le bord d'une route..... en sifflotant une bierre... (mme pas fraiche !!)

du coup le faire tranquille à la maison, ca c jouable.... ;)
Y a il différents modeles (marques) d'embrayage ? certain a eviter, ou au contraire, a recommander ?
je ne sais pas trop ou les trouver.... (ss doutes pas chez les jap, et il n'y a pas de concessionnaires ducat a moins de 250km...

du coup, le net semble etre une bonne alternative...
si vous avez une adresse, je suis preneur ;)

++
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Tu trouveras ton bonheur chez Bihr racing ou alors chez ton concessionnaire Ducati (embrayage de Mostro ou SS 600/750 d'avant 98 si tu roules en 750AC (tous disques dans le kit), Mostro ou SS 900 pour un 900AC -uniquement disques garnis dans le kit).
Surflex fait aussi du bon matériel, mais c'est le même prix que l'origine et personnellement, je préfère l'origine pour ce qui est des embrayages. On entend de tout sur les embrayages adaptables, mais pas grand chose sur les origines. Celui de mon 944 est (quasiment) d'origine avec 67 000km (à sec), celui du mostro de Ninie totalise 45 000km, celui du 6/750 a environs 70 000km et celui de mon 750 a pas loin de 45 000km. Les trois derniers à bain d'huile.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Question d'embrayage...

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Celui de mon 944 est (quasiment) d'origine avec 67 000km (à sec)
Comme pour celui de Phil the Bike, je m'étonnerais toujours d'une telle longévité !! :shock: :shock: Pour comparaison, 23000 bornes (dont 3000 de rodage "progressif" du moteur) pour le jeu de garnis puis la totale (lisses et garnis) à 48000 (soit 25000 de plus) sur mon premier IE. :roll:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Question d'embrayage...

Message par boubax »

Merci les gars...

Chez Bihr, ca serait plutot de l'adaptable, ou de la piece d'origine ??

J'ai trouvé ca :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... SUPERSPORT

il va falloir aussi remplacer le joint de couvercle d'embrayage ?? :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... SUPERSPORT

et quid des ressorts ?

on avance, on avance ;)
Merci encore.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Ressorts, je pense pas que t'aies besoin.
Le joint, tu nettoies bien (avec de la gratounette - côté vert de l'éponge- c'est parfait) et quand ton plan de joint est bon, tu appliques avec le doigt une très fine pellicule de pâte à joint que tu trouveras chez ton concessionnaire Ducati (c'est de la Threebond, ce qui se fait de mieux d'après moi), ça se passe comme ça chez Ducati ;;)

Pour les disques d'embrayage, la référence que tu as pourrait être la bonne, mais il faudrait en être sûr car ils indiquent que c'est le même que le 800 et le 620, qui eux datent d'après 97... et l'embrayage n'est pas le même.
Ce n'est pas de l'origine chez eux, mais à priori c'est pas mal du tout.
Je pense que d'origine ça doit coûter une trentaine d'euros de plus chez Ducat'.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Question d'embrayage...

Message par Muley Hacén »

Pour les ressorts, il faut vérifier leur longueur. Sur mon 750 qui avait les mêmes symptômes, je les avais changés à 50000 km (ils étaient à la côte mini).
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Question d'embrayage...

Message par boby la seringue »

Vraiment ce To@ne est le sage , des sages !!!!!!!!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Répondre