Question d'embrayage...

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 321
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:39
Localisation : Entre Toulouse et Pyrenées

Re: Question d'embrayage...

Message par Phil31 »

salut
J'ai un ptit probléme d'embrayage :( :( sur mon 900 AC .
En voulant démonter mes disques afin de les nettoyer ( broutage ) , suis tombé sur une BTR recalcitrante !
La téte etant bien fatiguée , j'ai tenté de la devisser en tapotant avec un jet : resultat j'ai cassé la partie de la noix recevant le filetage ! __o3
J'ai donc viré 3 ressorts pour tester la methode Toane , mais sans avoir essayé , a part au point mort, j'ai pas grande confiance !
Quelqu'un aurait il une noix d'occase , des fois que ....
Peut étre vaudrait il mieux une neuve , et ds ce cas je crains qu'il ne faille tout changer ( disques , cloche , plateau....)
Z'en pensez quoi ?
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Si ce n'est que la noix qui est abimée, alors tu n'as que la noix à changer. Si ta cloche est un peu ciselée par les disques, passe un coup de lime sur chaque partie ciselée pour essayer de la ramener la plus plate possible (progressivité de l'embrayage).
N'oublies pas de bien mettre du frein filet (loctite 243) sur le gros écrou avant de resserrer, je me suis fais eu il y a 3 semaines... ;;)

Par ailleurs, mon montage "3 ressorts" fonctionne très bien avec des disques usagés (pas morts, mais ayant déjà une certaine usure), mais il ne faut pas oublier que mon empilage de disque est "recalé comme l'a expliqué Joel 11 (pour moins de bruit et VRAIMENT plus de progressivité).
Tu peux aussi, en remontant avec seulement 3 ressorts, recaler un peu ces ressorts avec des rondelles pour les précontraindre, ce qui aura pour effet de plaquer un peu plus le plateau de pression...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Un mot aussi par rapport aux 3 ressorts : le levier est tellement plus "tendre" lorsque tu débraies que tu te dis que c'est pas possible.

Mais ça l'est, sur mon 944, c'est le top. ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Question d'embrayage...

Message par joel 11 »

Dans ton cas, tu es "obligé" de passer à 3 ressorts...en plus c'est "validé" par To@ne.... 8)

N'oublie pas de mettre une rondelle d'1mm à chaque ressort pour les comprimer un peu plus... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 321
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:39
Localisation : Entre Toulouse et Pyrenées

Re: Question d'embrayage...

Message par Phil31 »

J'ai fini par acheter un noix ( 79,50 e.) et suis en train de remonter tout ça .
Faut que ça tourne pour ce W.E !
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Question d'embrayage...

Message par Fab11T »

Bonsoir à tous,
cet aprem j'ai eu une petite tuile. Le tambour d'embrayage de mon 900 AC s'est fait la malle :shock:

Au début je pensais que le grognement de l'embrayage sur le cache provenait d'un desserrage des 6 vis qui maintiennent le plateau de pression. Ceci car j'avais remplacé les disques cet été. Quelle mauvaise surprise quand je me suis retrouvé avec le tambour dans les mains après retrait du cache d'embrayage. :?

Je ne reverrai la moto que le w-e prochain et j'ai fait 3 photos vite fait avant de repartir en voiture.
J'ai l'impression que le gros filetage n'a pas morflé. Je n'ai pas pris le temps de démonter les 6 vis du plateau de pression pour voir quelles pièces étaient coincées dans le tambour. :oops:

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? J'espère qu'un resserrage de l'ensemble sera suffisant :idea:
Merci

Image
Image
Image
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Question d'embrayage...

Message par GClover »

Ce que tu appelles le tambour est en fait la "noix", le gros écrou derrière les disques s'est peut-être desserré mais contrôle bien le filetage, ça parait étrange, autre chose ta tige qui pousse le plateau presseur est cassée, on voit la partie épaulée rentrée dans le roulement de butée qui est restée dans ce dernier
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Question d'embrayage...

Message par To@ne »

Rassures toi, la partie épaulée n'est pas solidaire de la tige, elle y reste souvent coincée, mais c'est un chapeau, donc pas de casse... Lover l'aura toujours vu montée (???)

En fait si je ne me trompe pas, rien de grave, tu as du bol : ton écrou de bout d'embrayage a dû être remonté sans frein-filet, ça m'est déjà arrivé. Il faut remonter freiné et au bon couple (balaise).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Question d'embrayage...

Message par boby la seringue »

y manque pas un morceau sur la noix à 9h00 ???
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Question d'embrayage...

Message par Fab11T »

Merci ça me rassure un peu, en espérant que le filetage soit en bon état.

Pour le couple de serrage, il est de 14 à 15 m.kg. J'imagine que ça ne sera pas évident de l'atteindre. A suivre le w-e prochain...et s'il ne neige pas je là rapatrierai chez moi.

:)
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Question d'embrayage...

Message par GClover »

To@ne a écrit :Rassures toi, la partie épaulée n'est pas solidaire de la tige, elle y reste souvent coincée, mais c'est un chapeau, donc pas de casse... Lover l'aura toujours vu montée (???)

En fait si je ne me trompe pas, rien de grave, tu as du bol : ton écrou de bout d'embrayage a dû être remonté sans frein-filet, ça m'est déjà arrivé. Il faut remonter freiné et au bon couple (balaise).
Effectivement, à chaque fois que j'ai démonté mon plateau, toute la tige venait avec d'ailleurs, même le jour où j'ai changé le rlt ça ne s'est pas désolidarisé donc j'étais persuadé que c'était une seul et même pièce :oops:
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par Flyben »

la première photo manque de précision pour l'état du filetage .. et de l'element qui est encore sur l'arbre primaire.
c'est ça qui va déterminer si tu es bon pour des problèmes ou pas

le reste n'est qu'affaire de serrage des éléments. il faut que tu vérifies également l'état des coupelles de ressorts qui ont pris avec le couvercle.
si elles sont trop usées tu risque leur casse ...

l'écrou central se serre avec une douille longue. comme dit toane 150 N.m
un peu de loctite 642


--
Flyben
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Question d'embrayage...

Message par enzo33 »

boby la seringue a écrit :y manque pas un morceau sur la noix à 9h00 ???
J'ai aussi cette impression.

Il me semble qu'il manque un peu de matière sur la cloche et comme le dit Boby à 9h00.

Est-ce-un effet optique ou réalité?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Question d'embrayage...

Message par To@ne »

J'ai beau regarder, les gars, je ne vois pas où il manque peut être de la matière... si c'est côté gauche (9h) sur la première photo, côté intérieur de la "pâte", alors c'est un effet d'optique dû à la couleur, sinon, je vois pas du tout... :?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Question d'embrayage...

Message par Fab11T »

Merci pour vos avis, demain je retrouverai la moto et je prendrai des photos avec un véritable appareil. Ce sera bien plus net. :wink:
Répondre