Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Ou comment voir les elefants en rose...
Répondre
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau Topic concernant le changement de nos optiques d'Elefant par des optiques d'Africa-Twin 750cc.
Je l'avais déjà fait sur mon Elefant 750 LE Bifaro.

Vu que j'avais tout démonté pour arranger mon Neimann ce week-end, j'en ai profité pour modifier les yeux de mon Elefant.

J'ai réussi avec des pattes métalliques à adapter les deux Optiques d'AT sans percer le plastique et en ré-utilisant les fixations d'origines. (à l'inverse de ce que j'avais fait sur mon Bifaro où j'avais du percer pourrajouter des fixations).


Pour ce faire, vous avez juste besoin d'un paire d'optique H4 d'AT des années 90 et des petits pattes métalliques qu'il vous faudra adapter par rapport aux trous des optiques et fixations d'origines.
Vous concervez la mousse d'origine qu'i y a entre les le plastique et les optiques et vous positionnez vos deux optiques dessus.
Le mieux (par rapport à nos fixations) c'est d'inverser les optiques par rapport au montage original de l'AT.
Bien centrer les optiques par rapport au trous d'optiques dans le carénage puis mesurer et adapter les pattes de fixation en ré-utilisant les trous existants sur les optiques.
Faire montage à blanc, vérifier puis monter.


Le plus c'est que ces optiques d'AT sont indépendants et en verres chacun à l'inverse de nos optiques d'origines qui sont jumelés et en plastiques.
Au niveau diamètre, ils sont légèrements plus grand (au niveau de 2 ou 3mm)
La seule modif que j'ai du faire c'est de percer un petit trou au niveau du 2ième optique pour pouvoir rajouter une deuxième veilleuse. L'AT n'en à qu'une d'origine.

Je l'ai testé sur la route, ca ne bouge pas et visiblement le niveau est bien réglé ; A confirmer de nuit :mrgreen:

Place aux photos : Le nouveau système par rapport à l'ancien.

A gauche les phare d'origine, à droite les phares d'AT
Elefant 04.JPG
Elefant 04.JPG (108.01 Kio) Vu 1389 fois
Anciens optiques (vue derrière)
Elefant 06.JPG
Elefant 06.JPG (58.38 Kio) Vu 1389 fois
Nouveaux optiques (vue derrière)
Elefant 05.JPG
Elefant 05.JPG (83.51 Kio) Vu 1389 fois
Nouveaux optiques (Détail)
Elefant 07.JPG
Elefant 07.JPG (76.1 Kio) Vu 1389 fois
Modifié en dernier par eric le lun. 25 juil. 2011 11:47, modifié 1 fois.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

Photos des optiques en fonctionnement :

Veilleuses
Elefant 11.JPG
Elefant 11.JPG (84.53 Kio) Vu 1388 fois
Veilleuses (détail)
Elefant 14.JPG
Elefant 14.JPG (87.79 Kio) Vu 1388 fois
VCode (volontairement 1 seul pour ne pas descendre la batterie)
Elefant 12.JPG
Elefant 12.JPG (79.51 Kio) Vu 1388 fois
Pleins phares
Elefant 13.JPG
Elefant 13.JPG (69.85 Kio) Vu 1388 fois
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par To@ne »

Excellente chose que tu nous as fait là, Eric : depuis la création de ce forum en 2005, on parle de cette adaptation sans jamais l'avoir réalisée ni du coup partagée... c'est chose faite, merci pour ça ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

En tout cas le changement est étonnant, j'ai l'impression que les voitures me voient mieux car elles se poussent et ce malgré qu'un seul code allumé :mrgreen:

Toujours pas testé de nuit encore.

Pour info j'ai mis des ampoules H4 et veilleuses bleutées, plus chères mais se rapprochent au niveau couleur plus du xenon en donnant une lumière plus blanche (plus proche du 5000 K)
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par To@ne »

Rien qu'en nettoyant l'intérieur des optiques d'origine, tu as une sacrée différence d'éclairage, Nicolas avait fait le test et je me souviens d'une période où tout le monde me disait que mes codes étaient super efficaces et on ne comprenait pas pourquoi... ;;)
Par contre, l'optique en elle-même est bien en verre sur les AC (pour en avoir vu quelques unes de cassées), c'est juste qu'en y regardant de près, un truc est assez mal fichu dedans : lorsque tu es très bien réglé en codes, tes phares sont trop haut et si tu rerègles tes phares, tes codes se retrouvent trop bas...

Mais le fait de pouvoir régler indépendamment chaque optique est très appréciable, je l'ai découvert avec le bloc XB-9R que j'ai installé sur mon 944... même si il faudrait que je m'occuper de rerégler tout ça ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

woui en rajoutant des petits ressorts sur chaques fixations d'origine en haut tu peux faire varier la hauteur du faisceau.

Tu es sur qu'ils sont en verre les optiques d'origine sur le 900 ?
Lorsque tu vois la différence avec les optiques d'AT... j'ai des doutes ; Le bruit en tapant dessus fait un bruit de verre sur les optiques d'AT, ce qui n'est pas le cas avec les optiques d'origine Cagiva

En tout cas ceux du Bifaro eux sont en plastocs !!! les miens avaient fondus en leur centre...
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par To@ne »

Oui, le pb est connu sur les bifaros. Ceux qui ont été faire des stages en Afrique sont revenus mats !!!

Ce qui n'arrive pas sur un AC ni un IE. Par contre, le bruit peut venir du type de collage sur les fonds de phare qui eux sont en plastique...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

ha oui effectivement tu as peut-être raison
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

Je pense que ce sont les deux, la qualité des optiques ainsi que le faisceau qui sont différents.

On voit que les Nervures incrustées dans le verre de l' AT pour diriger le faisceau sont différentes de celle de l'Elef.

Sur les verres de l'AT il y a écrit H4, tandis que sur les verres de l'Elef il y a écrit E3...
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par To@ne »

Voui, mais ils reçoivent quand même des ampoules H4 pour ce qui est des AC. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par GClover »

Il y avait des AC avec feux en plastoc, je me souviens de ma première rencontre avec Doc bar et son 900 SM, il avait mis des ampoules trop puissantes et le bloc optique était en train de fondre, on s'en est rendu compte en s'arrêtant boire une mousse dans le vieux Pujols
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Mise en place d'optiques d'Africa Twin sur Elefant

Message par eric »

en tout cas il doit y avoir deux qualités de verre (si les optiques de l'AC sont en verre), car les optiques de l'AT sonnent comme du verre tandis que les optiques de l'AC que néni !!!

Je ne parle même pas des optiques du Bifaro 750 qui sonnent bien comme du plastique :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Répondre