changement de courroies avec des mains de King-Kong

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par Dub »

Salut à tous,

Equipé de mes formidables mains de King-Kong, j'envisage de changer mes courroies (une grande première pour moi) en l'absence d'informations précises sur leur date de montage et le kilométrage parcouru avec.

Je n'ai pas trouvé de post vraiment précis sur le sujet et la revue d'atelier détaille apparemment comment démonter et tendre mais pas comment "changer" (et merci pour les indications du genre "à l'aide de l'outil Ducati XXXXXXXX, tendre la courroie à la valeur préconisée).

J'ai plusieurs questions (qui en feront peut être sourire plus d'un mais tant pis, vaut mieux ca qu'une casse moteur ) :

- avant de démonter les courroies, j'imagine qu'il faut prendre des repères sur les poulies pour les positionner à l'identique au montage des nouvelles courroies ? oui/non ?
- si oui, y a t il des repères prévues à cet effet ou faut il en prendre soi même ?
- y a t il un sens de rotation sur les courroies ?
- la méthode de la clé de 5 pour la tension, ca consiste en quoi exactement ?
- les courroies : J'ai commandé chez Sepa-moto ce modèle de courroie http://www.sepamoto.fr/courroie-gates-d ... -p-24.html. Rassurez-moi, Saint-Cyril ( :o): ) ne s'est pas trompé de modèle de courroies ?


et ultime question : si le caractère ô combien basique de ces dites questions vous amène à penser qu'il est imprudent que je me lance seul dans l'opération la première fois, est ce que le rythme effréné du week-end au Mont Dore laisse la possibilité de le faire à ce moment là en mettant à contribution vos âmes charitables ?

Merci pour votre aide,
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par To@ne »

J'avais posté un article là-dessus sur MotoTrips il y a quelques temps. Il est toujours valable, je ne reprendrais que la "clé de 5 à 8" pour la tension sur le galet fixe.
Je n'utilise plus que du 5, c'est parfait. Au pire du 6.

L'article : http://mototrips.free.fr/article.php3?id_article=37
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par joel 11 »

Les repères sont déjà sur les poulies... :wink:

Pour ce qui est de la tension, comme le coup de la clé de 5 c'est quand même pas du super objectif question mesure... :roll: , il serait intéressant que tu le vois faire une fois, afin que tu "enregistres" la bonne tension... 8)

Je pense qu'au Mont Dore tu trouveras bien une âme charitable pour te changer les bretelles... 8)

Et comme je te disais sur un autre post, c'est plus long de déshabiller la mob que de lui changer les courroies...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par To@ne »

C'est vrai que c'est toujours mieux de se lancer après avoir vu faire...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par Dub »

la solution, c'est peut être de le faire seul et de faire valider le boulot au Mont D'or par les experts.... Compte tenu de l'emploi du temps avec Madame qui rentre en avion dans la nuit du vendredi au samedi, je vais certainement partir le samedi à 6h en boite à roue et moto sur remorque par l'autobeurk, les courroies auront pas l'occasion de me péter à la figure sur le trajet :mrgreen:

En tout cas, merci pour votre aide... C'est déjà un peu plus clair pour moi...
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: changement de courroies avec des mains de King-Kong

Message par Dub »

Ca y est, c'est fait....Image

Effectivement, c'est pas franchement compliqué mais cela nécessite un gros déshabillage (avec cela va de soi l'armada de vis de carénage à enlever).

J'ai fait 120 kms ce matin avec sur route et autoroute sans ramasser de piston dans les dents...

Je voulais me baser sur la tension des courroies d'origine pour "visualiser" la bonne tension mais celle-ci n'était apparemment pas optimum... La clé de 8 passait sans problème... Du coup, j'ai monté les nouvelles en un peu plus tendues...

Merci pour votre aide en tout cas,
A+
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Répondre