Réfection moteur 900 carbu

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par mickey »

J'ai remarqué que l'araldite rapide restait plus souple que celle à 24h de séchage, qui est plus cassante ( en tout cas, elles tiennent toutes les deux un taux de fuite au vide de 10E-7 atm.l/cm2 , ce dont, j'en suis conscient, tout le monde se fout bien :roll: .)

Mickey
Mickey
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par catrpilar »

Mickey tu peux me traduire ta mesure en bar/quelquechose ou en Pa/quelquechose ça m'a l'air sympa ton truc :wink:
B1 ma fuite viens bien du dessus du cylindre et non des ailettes, on voit bien que l'huile s'écoule depuis le dessus de la dernière ailette. Donc démontage obligatoire...
Toane Fly merci pour vos propositions je ne manquerais pas de vous soliciter si besoin quand j'aurais trouvé le fin mot de ce problème
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bruno 1 »

Salut
Pour l'araldite, je ne prends plus que de la rapide, que je laisse sécher au mini 24h à 20° avant de remettre
la piéce en service.
Pour la fuite d'huile de Cat sur ta culasse c'est coté bougie visiblement, donc a cote de ta bougie à droite
il y a une petite vis, cette vis est un bouchon d'usinage du circuit de montée d'huile dans la culasse, à L'ACT
et distribution, vérifie que ta fuite ne vienne pas de là, sur ma moto, j'ai recouvert cette vis d'aramétal, plus de fuite.
Tu peux poster une photo s'il te plait. merci

a+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par catrpilar »

Salut non la fuite ne vient pas de la vis sur la culasse. Celle-ci a été bouché par Alain lorsque je lui ais confié mes culasses pour le changement des guides. La fuite ne vient d'ailleurs pas la culasse mais entre culasse et cylindre, juste au milieu entre l'échappement et la durite de reniflard. Je tente de mettre une photo du moteur sans la culasse AR et je penses que ma fuite provient de la pastille indiquée par la fléche rouge sur la droite de la photo.
Le brun que l'on voit sur les pastilles est de l'araldite. Elle était très cassante, j'ai enlevé le surplus au tournevis ca partait presque tous seul.
B1 il me semble que lorsque l'on a remonté le moteur on n'avait pas attendu 24h pour le démarrer. Je crois que tu avais refait une synchro avant que je ne retourne dans mes pénates.
Une chose me chiffonne : pourquoi cela fuit autant maintenant alors qu'il n'y avait presque rien avant que je fasse faire les guides ? A part être stocké et monté/démonté les cylindrs n'ont pas été touchés :|
Fichiers joints
downloadfile.jpeg
downloadfile.jpeg (159.84 Kio) Vu 530 fois
Sans Elefant pour l'instant.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par Flyben »

c'est quoi cette pâte à joint sur les toriques ????
la pâte à joint on la met d'un coté du joint d'embase, pas plus

et au vu des surfaces, ta culasse n’appuie pas correctement sur le cylindre .
l'étanchéité des bouchons est aussi du à l'appui de la culasse dessus quand tout est serré correctement.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bruno 1 »

Salut
Je ne vois pas le torique du gicleur de montée d'huile (prés du goujon AR droit) !
pour les 3 bouchons de la culasse, si ils posent problémes, il faut les extraire et les
remplacer par des bouchons alu monté en force + du scelle roulement.
Pour la pâte à joint autour des toriques, moi aussi j'en met un peu à cet endroit
pour parfaire l'étanchéïté.
Mes bouchons (ou torique) du cylindre AR ont fuit au printemps (au redémarrage), et
depuis plus rien .
Pour tes 2 litres d'huile (de consomation), si c'est une fuite il devait y en avoir partout ???.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par Flyben »

c'est vrai que le ptit vert du gicleur est absent ..

pour la pate, un peu sur l'exterieur du torique je veux bien, pour le tenir en place.. mais de là à avoir un bourrelet à l'intérieur
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par catrpilar »

Salut les gars le torique absent c'est certainement parce que je l'avais déjà retiré. La photo date du premier démontage de juillet, donc premier démontage derrière B1 qui m'avait refermé le moteur lors de la réfection des culasses.
Fly je ne suis pas d'accord avec toi, les bouchons ne peuvent pas être en contact avec la culasse, il persiste toujours un jeu sur toute la surface permettant de passer une lame de cutter. Ce même après un rodage du plan de joint.

B1 effectivement pour l'huile je suis tenté de retiré le cache du psb afin d'avoir un graissage automatique de la chaine :wink:

Je vais vérifié cet hiver que le problème viens bien de là et si tel est le cas comment on retire les pastiles et ou je trouve des bouchons ? Merci
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par Phil the bike »

Je serais tenter de dire que la fuite vient du torique juste au dessus de ta fleche rouge.

Je ne monte jamais des toriques à la pate à joint, ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas ingenieur, c'est un vieux meccano qui m'avait appris ça et depuis 30 ans je m'y tiens. Bien oui :?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Je crois que mettre de la pâte à joint ou non ne changera pas grand chose à la fuifuite de notre ami.

Les techniques de démontage/remontage de moteur ducati, il y en a autant que de sauces différentes pour les pâtes en Italie, donc chacun la sienne, c'est les goûts qui causent, hein ??? ;;)

J'ai juste un question (peut être bête, mais pour faire avancer le schmilblick) : l'araldite de tes bouchons n'aurait elle pas empêché à un torique de bien plaquer ??? on ne voit pas l'épaisseur, mais vu que le serrage des culasses n'est pas non plus monstrueux, on peut raisonnablement penser que, à la chauffe (et donc la dilatation), la culasse s'appuie sur l'araldite plutot que d'utiliser le petit espace dont tu parles entre elle et le cylindre, ce qui aurait pour effet de "déplaquer" très légèrement le torique.

J'ai l'impression aussi qu'il y a plus d'huile vers le torique en haut à droite de la photo...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par enzo33 »

A priori, nous sommes en présence d'un cylindre de ST2 qui aurait été rebouché pour que cela le fasse sur un 900 AC.

Je rejoins To@ne sur les méthodes propres à chacun pour remonter ses moteurs.

D'ailleurs, concernant les joints toriques des cylindres, les manuels d'atelier et les revues techniques ne sont pas régulières sur le sujet.

Un coup, il faut les graisser et une fois les huiler, parfois il n'est rien dit.

Sur le manuel ST2, il parle de graisse.

Perso, je graisse très légèrement ou je monte à sec -sans avoir eu de souci-

Perso encore, je ne mettrai pas de pâte à joint -en aucun cas- ni du lookeed comme l'affirme certains vieux mécano (paraît que c'était comme cela avant -perso, je respecte mais ne le fera JAMAIS)

Je rejoins une fois de plus To@ne, sur la fuite : (si j'ai bien compris sa position) Je crois que le surplus de colle, ne te permet pas d'avoir une étanchéité parfaite au niveau du joint.

Ce que je ferais : je recommence tout le boulot en sortant les 2 cylindres.
Je nettoie le tout et remonte les joints d'embase avec de la pâte de part et d'autre en tirant la pâte au maxi (pas des tonnes) et en faisant attention à ne pas boucher les orifices.
Je n'oublie pas, sous le cylindre AR, le torique de 9.25.

Concernant les trous bouchés : je gratte le surplus de colle et dépose de l'araldite proprement.

Je regarde la portée de ma culasse et j'observe si celle-ci n'est pas abimée. Je n'en suis pas à te dire comment un copain a rattrapé le coup devant cette difficulté. On verra plus tard si nécessaire.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Juste une petite précision, Enzo : les cylindres d'origines des AC900 ont les petits bouchons cuivrés d'origine, je pense qu'il s'agit bien des cylindres d'origines de AC.

Pour le reste, ça change pas grand chose, hein ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par enzo33 »

Autant pour moi, j'étais parti sur du 944 d'origine ST2. Je sais que AM le fait.

Je suis d'accord que sur le fond, cela ne change rien à mon analyse.

Je maintiens qu'il faut tout démonter pour s'assurer comme préconisé qu'il n'y a pas de fissure sur ce cylindre -ce qui est possible_

Seul un bon nettoyage et une observation pointue permettra de s'assurer du bon état du cylindre.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Voui, sur mon kit ST2 il a fabriqué des bouchons en alu. :)

C'était juste une remarque, rien de bien constructif d'ailleurs. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par enzo33 »

J'ai des infos D'elefred qui a eu un souci identique en montant des culasses d'occas grosses soupapes.
Son achat s'est avéré foireux car une culasse était voilée et une grosse fuite d'huile est apparue après montage.
Après beaucoup d'interrogation et après démontage, il a dû reprendre le plan d'appui de sa culasse.
A cet effet, il a fait fabriquer une empreinte pour rectifier en rodant le plan de joint.

Et cela a fonctionné.

A la vue de la photo, il a remarqué la trace noire sur le bord circulaire droit qui lui a rappelé certaine chose.

Il te conseille aussi de bien revoir le jeu dans les guides de queue de soupapes ( et de remonter des joints neufs au final)

L'outil, (l'empreinte) est chez moi car je suis le dépositaire de tous les outils DUCATI des Girondins.

Il n'est pas opposé à te le prêter.
Répondre