Réfection moteur 900 carbu

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par catrpilar »

Houla ca cogite dur merci. Pour reprendre le moteur a été repris en aout par le mécano chez qui je fais les gros entretiens, juste le cylindre AR puisque c'est le seul qui pose probleme. Il a remonté proprement avec un rodage du plan de joint culasse/cylindre, il n'y avait plus de sur-épaisseur d'araldite sur les bouchons puisque enlevée par mes soins en juillet.
Sur la photo on ne voit pas bien mais les traces d'huile viennent toutes de l'extérieur, aussi bien sur les toriques que sur le plan de joint ( d'ailleur on peut voir sur la photo qu'il n'y a pas de trace de feu sur la portée). Pour les fuites aux soupapes mes culasses ont été refaite par AM donc je ne me pose pas de question de ce côté là.
J'ai des produits au taf qui permette de révéler des fissures a froid que l'on ne distingue pas a l'oeil nu sinon j'ai m'a petite idée pour faire une épreuve du cylindre.
Dans l'immédiat je roule et fais mon niveau réguliérement, la fuite est moindre sur le trajet quotidien. Elle est par contre conséquente lorsque le moteur tourne beaucoup au ralentit à basse vitesse comme j'ai pu le constater dimanche lors d'une balade sur chemin avec les gamins.
Merci pour toutes vos propositions.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

catrpilar a écrit :... la fuite est moindre sur le trajet quotidien. Elle est par contre conséquente lorsque le moteur tourne beaucoup au ralentit à basse vitesse comme j'ai pu le constater dimanche lors d'une balade sur chemin avec les gamins.
Quand ça chauffe, quoi... c'est bien ça que tu veux nous dire ??? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bizo »

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, cher Administrés, bonsoir.
Dans le rayon "gros moulins" et suite à mes desboires avec mon Olifan entièrement acheté à la main, d'occasion (mais si mais si, pour les incrédules) je vous annonçais le 21 septembre un bon plan concernant des cylindres pistons de ST2.
Et bien je les ai reçus aujourd'hui, neufs mais qu'au nombre de deux, dans un emballage DUCATI, cylindres, pistons, axes, segments et circlips, pour la somme impudique de 480€!
Selon la légende, il s'agirait d'un italien inspiré qui aurait acheté du stock chez DUCATI suite à l'arrêt de la production de ces modèles et j'ai le pot d'un ami qui va les chercher la bas quant il le veut bien.
Je vous en reparle maintenant que je les ai reçus, je vous en reparlerai lorsque je les aurais monté (d'ici 2014, le bouchon bleu, sur le trou bleu, le bouchon rouge, sur le trou rouge...)
Donc pour les ceusses qui pourraient avoir besoin de neuf sur de l'occasion, je suis prêt à dévoiler ma source.
Attention, uniquement au ceusses qui sauront répondre à la question suivante :
Sachant que le niveau d'huile pour une SHOWA 45 mm dernier modèle (1995) est de 130mm toutes rondelles et ressorts démontés, combien celà représente t'il en centimètres cubes par fourreau?
Question subsidiaire en cas d'ex aequo : z'auriez pas un plan pour un échappement presque homologué parce que le SILMOTOR racing me parait risqué pour une utilisation quotidienne? Plus précisémment j'ai une gendarmerie nationale spécialement entrainée sur mon trajet.
Le règlement de ce jeu est déposé chez maitre Cube, huissier de justesse.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

non, pas de dosage pour la fourche. Ne peux tu pas remplir un tube puis le revider pour avoir la contenance ? qu'est ce qui te dérange dans ce mode de remplissage ?

Pour le Silmotor racing, il est très pudique lorsque tu lui mets un dBkiller pour la modique somme d'une trentaine d'€€€

Et c'est gratuit car j'ai récemment monté un kit 944 de ST2 qui n'avait quasiment pas roulé sur mon AC ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par roger »

d apres la revue le manuel c est 117 mm ressort demonté :? :?
je m en lasse pas
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bizo »

Il y a deux modèles de fourche dans le manuel : un à 117mm jusqu'au numéro de série 001566 et l'autre à 130mm de niveau à partir du numéro 001567 .
Le manuel parle de 640cc par fourreau! ce qui est énorme. Lorsque j'ai démonté la mienne chaque fourreau contenait 500cc d'huile apparement très fluide, de la 5 ou 7 au pif et la fourche était beaucoup trop dure. Un Chopper! Là je vais mettre de la 7.5, au bon niveau.
En fait je voulais éviter de démonter les ressorts. Quand on a rempli une fois au bon niveau, on connais la contenance et on à plus besoin de tout démonter pour vidanger.

OK pour le DB KILLER, de la discussion jaillit la lumière!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Salut Bizo,

Il faut se méfier lorsque le manuel donne une quantité ET un niveau. Par exemple, si je me souvient bien, la Marzo des 750 est préconisée pour un niveau de 19mm du bord de la fourche hors ressort ou un truc comme 550ccm par tube.

En fait, si tu mets la quantité donnée en ccm, tu as trop.
B1 nous avait expliqué qu'il était courant de donner ce genre de données en plus pour la facturation de l'huile.

Je ne me fie qu'au niveau lorsqu'il est donné.

Par ailleurs il y a un détail extrêmement important à respecter, même si il ne facilite pas du tout la vidange de la fourche :

Sur une fourche inversée, si tu ne démontes pas le ressort, tu NE PEUX PAS PURGER LA TIGE DE DETENTE. Donc l'huile servant à freiner la remontée de ta fourche reste dans la fourche, ce qui fausse TOUTES tes données de quantité si tu n'utilises pas le niveau.
Pour bien faire, il faut enlever le ressort (c'est chiant, mais en faisant tranquillement ça se fait), purger la tige de détente (la tige centrale du ressort, en la faisant aller et venir vers le fond puis en la tirant) jusqu'à ce qu'elle fasse se même mouvement sans être freinée. Là aussi, c'est un peu chiant, mais c'est la condition pour bien faire.

Une fois que ta tige et ta fourche sont vide, il faut reremplir la fourche comme préconisée. Tu remplis, tu actionnes la tige de détente pour la réamorcer comme il faut. Une fois que tu es sûr que c'est fait, tu refais ton niveau. Ensuite, la partie la plus chiante : remettre le ressort en place. L'outil le plus efficace dans toute cette manip', c'est la patience.

Personnellement, je sais que je fais toujours gaffe à ne pas laisser redescendre la tige dans le tube (sinon elle est chiante à récupérer). Un outil qui peut être pratique, c'est un écrou allant sur le haut de la tige soudé à une tige métalique pour actionner la tige du plus haut au plus bas... ça fait moins mal aux doigts pour purger ou pour récupérer la tige au fond du tube.
Pour le reste il faut jouer de la clé de 17 et éventuellement se fabriquer une 'plaquette' avec encoche pour tenir la tige en l'air au dessus du ressort lorsqu'on remet en place...

Je sais, ça fait jamais plaisir quand on dit qu'il y a des trucs chiants à faire, mais le final est réellement de faire les choses au mieux pour être sûr de faire du bon boulot et... de mieux rouler ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par Lucky »

bizo a écrit :(...) z'auriez pas un plan pour un échappement presque homologué parce que le SILMOTOR racing me parait risqué pour une utilisation quotidienne? Plus précisémment j'ai une gendarmerie nationale spécialement entrainée sur mon trajet.
Sans doute de quoi t'aider à faire ton choix ICI.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bizo »

Super merci pour cette masse d'info sur les pots.
Tout y est.
Il me faut de la bonne bricole pour que ma chignole redécolle et le SILMOTOR fait apparemment le plus joli bruit sans être trop compliqué à monter vu le post de T@gne.
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bizo »

Bonsoir T@gne.

Le SILMOTOR est effectivement introuvable pour moi. Aurais tu une adresse ou une référence de moto TSVP?

Pour les cylindres de ST2, j'ai vu les trous à boucher, un de 25mm et un de 17mm sur une épaisseur de 1.6mm. J'ai taillé des bouchons (pièce de monnaies!) dans du bronze et monté à la pate à joint avec la culasse qui appuie dessus.
Normalement il ne doit pas y avoir de pression car ça bouche le circuit d'eau, vide. D'ailleurs ça doit créer une poche isolante donc un point chaud cette conduite d'eau emplie d'air.
Je me suis demandé avec quoi le remplir mais sans idée réaliste.

Par contre pas trouvé de trou de circuit d'huile à ré ouvrir.

Là j'ai pété un segment au remontage. BRAVO. J'attends donc un nouveau jeu et j'ai fait des masses : du régulateur au cadre et du moteur au cadre, en tresses et gaine thermo, comme sur mon ex DUCATI 450.

Il me tarde de rouler!!!!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Hello Bizo, non pas d'adresse pour le Silmotor... As tu pensé à contacter l'usine ?
Pour les conduits d'huile à ouvrir, ils sont identiques à ceux d'origine car ils donnent théoriquement dans le même conduit interne : le circuit d'eau et celui d'huile sont les même, seules les entrées et sorties changent... C'est aussi pourquoi je monterais les "bouchons" collés plutôt qu'à la pâté si j'étais toi, même si la redescente dans les cylindres ne présentent pas forcément autant de pression que le reste du circuit d'huile...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par bizo »

Et bien ça y est j'ai commandé eul SILMOTOR !
En fait, beaucoup de pièces sont en allemagne. UNMUSSIG et DANIELE MOTO.

J'ai vu des tubes de fourche à bon prix sur :
http://www.bazar-de-la-becane.fr/tube%2 ... peenne.htm
Et des tubes de fourches, kits chaines, bulle, etc. cabochons de feu AR à 10€ sur :
http://www.wemoto.fr/bikes/Cagiva/Elefant_900/93-97/

En tous cas merci pour ce super tuyau! Il me manquait plus que ça pour remonter mon tagazou!
L'amortisseur part demain chez SEURAT 3, qui m'envoie aussi 36 rayons idoines pour ma roue AR amputée.
Cordialement
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Réfection moteur 900 carbu

Message par To@ne »

Parfait tout ça !.
Il me semble que j'avais acheté mon Sil chez Daniele Moto, mais je ne suis pas sûr... peut être plutôt Team Corse...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bizo
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 août 2009 21:56
Localisation : Languedoc Roussillon

Le SILMOTOR va pas s'user!

Message par bizo »

Bin finalement le SILMOTOR va pas s'user!
Pas à cause du froid, mais parce qu'il est encore à l'usine. Commandé depuis début novembre.

Mais bon, depuis j'ai eu le temps de finir tout le reste, enfin, y compris de péter le té de fourche supérieur au moyen d'un serrage de donzelle (l'était hyper bloqué au démontage) de trouver quelqu'un qui sache et qui accepte de souder...
Et là ça marche donc.
Démarrage au quart de pet.
Rodage sensible, car ça tire court et elle est de suite à 4500 - 5000 tr.
La différence avec les 944cc est assez sensible. GROS couple souple dur. Parfait comme j'aime.
Le DUCADISC aussi fait du bien. Plus de gling gling aux feux. Levier un poil plus souple.

Et demain, il fera beau!
Répondre