En botte !

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: En botte !

Message par Julien1A »

To@ne a écrit :La centralina des IE était la même que dans les lancia delta il me semble. Bien sûr qu'à l'intérieur ça doit pas être tout à fait pareil ;;)
lancia, fiat, alfa, audi, ford cosworth meme la ferrari f40 (un boitier par range de cylindres)... Mais bon c'est des variations du boitier.

Il est clair que Ducati a simplement récupéré les pièces trouvées chez fiat (propriétaire de Magneti Marelli a l’époque). J'imagine que sinon ils n'auraient pas pu s'offrir le développement de l'injection. Mais bon c'est aussi ce qui a apporté un minimum de fiabilité...

Ducati monte du Siemens maintenant...
Modifié en dernier par Julien1A le mer. 14 sept. 2011 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: En botte !

Message par desmophil »

Verifica delle masse della centralina
pin 19 e massa resistenza inferiore a 0,3 - 0,5 ohm
pin 1 e massa resistenza inferiore a 0,3 - 0,5 ohm
LE MASSE SONO COLLEGATE SUL BLOCCO MOTORE
Verifica delle masse misurando in volt continui
Tra il pin 19 e massa e tra il pin 1 e massa facendo l'avviamento dobbiamo rilevare una
tensione inferiore ai 0, 3 - 0, 4 volt
E' indispensabile verificare che il piedino 24 della centralina risulti collegato a massa, questo
piedino viene collegato con la massa del modulo di potenza e viene utilizzato come schermatura
e serve per un buon funzionamento dell'accensione
.
Verifica del positivo di alimentazione e del rele' principale
Verificare che tra il pin 20 della centralina e la massa sia presente una tensione piu' alta di 11,8 volt, inserendo la chiave in posizione di marcia.
.
Verifica sensore giri / fase (puleggia o volano)
Tra i piedini 3 e 4 dobbiamo rilevare una resistenza da 600 a 1000 ohm facendo girare il motorino di avviamento dobbiamo rilevare una tensione alternata di circa 0,2 - 1 volt.
Verifica isolamento: scollegare il connettore dalla centralina misurando tra i piedini 3 e 1 con un ohmetro dobbiamo rilevare circuito aperto.
.
INIEZIONE ACCENSIONE WEBER MARELLI I.A.W.
(Alfa 155 trazione integrale o Ferrari F40 )
Iniezione elettronica digitale con unica centralina con integrata l' accensione, il sistema di apertura iniettori e' fasato con l'apertura della valvola di aspirazione.
La centralina calcola il peso dell'aria aspirata rilevandone la temperatura e la pressione (sistema speed - density) integrandolo con l'angolo di apertura farfalla. E' stato eliminato il distributore utilizzando due bobine comandate da due moduli di potenza .
Le verifiche sull'impianto sono state effettuate con la centralina collegata all'impianto ( salvo diversa indicazione) per evitare errori di falso contatto o di difetti dovuti al cablaggio, permettendo in questo modo di effettuare una diagnosi piu' affidabile.
Verifica delle masse della centralina
pin 19 e massa resistenza inferiore a 0,3 - 0,5 ohm
pin 1 e massa resistenza inferiore a 0,3 - 0,5 ohm
LE MASSE SONO COLLEGATE SUL BLOCCO MOTORE
Verifica delle masse misurando in volt continui
Tra il pin 19 e massa e tra il pin 1 e massa facendo l'avviamento dobbiamo rilevare una tensione inferiore ai 0, 3 - 0, 4 volt
E' indispensabile verificare che il piedino 24 della centralina risulti collegato a massa, questo piedino viene collegato con la massa del modulo di potenza e viene utilizzato come schermatura e serve per un buon funzionamento dell'accensione
Verifica del positivo di alimentazione e del rele' principale
Verificare che tra il pin 20 della centralina e la massa sia presente una tensione piu' alta di 11,8 volt, inserendo la chiave in posizione di marcia.
Prova del rele' pompa benzina e della pompa
Inserire la chiave in posizione di marcia (in questa fase la pompa benzina viene avviata per alcuni secondi poi si spegne) e verificare che tra il piedino 28 e massa sia presente una tensione di circa
12 volt. Nel caso non fosse presente verificare la continuità del circuito fino al rele' pompa, il rele' stesso e il fusibile.
Facendo girare il motorino di avviamento la tensione deve andare a circa 0,2 - 0,7 volt e la pompa deve funzionare.
Per la verifica della pressione della benzina inserire un manometro subito dopo il filtro della benzina . Le pressioni che dobbiamo rilevare sono di circa 2,5 /3 atmosfere. Per verificare se gli iniettori sono a tenuta e non gocciolano occorre lasciare inserito il manometro nel circuito benzina e con motore spento dobbiamo verificare che la pressione si mantenga per lungo tempo se diminuisce vuol dire che un iniettore perde o che la valvola di ritorno presente nella pompa non e' piu' efficiente.
Verificare che sul piedino 34 della centralina sia presente una tensione di circa 12 volt, in questo modo viene verificata la continuità del circuito valvola elettrica aria VAE .
Verifica sensore giri / fase (puleggia o volano)
Tra i piedini 3 e 4 dobbiamo rilevare una resistenza da 600 a 1000 ohm facendo girare il motorino di avviamento dobbiamo rilevare una tensione alternata di circa 0,2 - 1 volt.
Verifica isolamento: scollegare il connettore dalla centralina misurando tra i piedini 3 e 1 con un ohmetro dobbiamo rilevare circuito aperto.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: En botte !

Message par enzo33 »

1000 excuses!!!

J'ai été induit en erreur par le part list ST2.(dessin d'un capteur à 1 vis et d'une broche à 6 fils)

Je viens de vérifier sur le manuel GC, le capteur ressemble bien à celui du forum et dispose de 3 fils (et le ST2 aussi).

Parailleurs, belle explication en italien.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: En botte !

Message par enzo33 »

Vérification des masses du centralina pin 19 et masse résistance inférieure à 0,3 - 0,5 ohms pin 1 et masse résistance inférieure à 0,3 - 0,5 ohms LES MASSES sont RÉUNIES SUR LE BLOC MOTEUR il Vérifie des masses en mesurant en volts continus Entre le pin 19 et masse et entre le pin 1 et masse en faisant le démarrage nous devons relever une tension inférieure aux 0, 3 - 0, 4 volt EST' indispensable vérifier que le petit pied 24 du centralina résulte uni à la masse, ce petit pied vient uni avec la masse du formulaire de puissance et il est utilisé comme protection et servantes pour un bon fonctionnement de l'allumage.
Vérification du positif d'alimentation et du relais' principal Vérifier qu'entre le pin 20 du centralina et la masse soit présent une tension plus haute de 11,8 volts, en insérant la clé en position de marche.
.
Il vérifie du capteur tu tournes / phase, poulie ou volant, Entre les petits pieds 3 et 4 doit relever une résistance de 600 aux 1000 ohms en faisant tourner le cyclomoteur de démarrage nous devons relever
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: En botte !

Message par Charly »

Merci a tous et notament a Scambléric qui m'a prété un capteur pick-up et des relais de centralina.
Je vais retrourner a l'atelier ce soir et tester tout ça.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: En botte !

Message par Charly »

Hier j'ai donc monté la sonde d'Eric : pareil, pas d'allumage. :cry: Changé les relais, pas d'allumage. :cry: Ensuite j'ai remis ma sonde et la bingo, ça allume ! :champ:
Ca fait des etincelles tant que la pompe a essence tourne. C'est a dire qq secondes a l'amorçage. Mais n'ayant pas d'essence elle fait un sale bruit alors j'ai pas insisté. Faut que je finisse de remonter le reservoir pour etre bien sur que ça tourne. En tout cas il y avait bien un probleme a ce niveau.
C'est donc Enzo qui gagne la bouteille de gateaux secs ! :mrgreen:

Quelqu'un connait une equivalence de ces relais quelque part ? Genre c'est le meme que pour les phares de clio. Je crois que c'est du Bosch 120 65 115 (noté hier mais oublié la feuille. :evil:). C'est une piece spécifique Cagiva, y'en a pas chez Ducati...
Modifié en dernier par Charly le ven. 16 sept. 2011 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: En botte !

Message par To@ne »

Vas chez Bosh directement, ils pourront certainement t'avoir la pièce.
Au pire j'ai un centre Bosh par chez moi, si besoin, file moi la référence sûre et j'irais voir... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: En botte !

Message par desmophil »

.
Ca, je te l'avais dit ...le relais peut coller si la bobine est bonne mais quand c'est les contacts qui sont charbonnés le jus ne passe plus!

C'est vrais que ce n'est pas facile de passer les pointes de touche avec les connecteurs.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: En botte !

Message par enzo33 »

La pompe à essence Bosch REF : 0 580 254 049 est asservi d'un relais étanche 12V 20/30A dont la REF est 0 332 204 182.
Chez DUCATI, il se monte maintenant des relais HELLA 4RD 960 388 -13 / 25530731. La pièce serait référencée 28740402A (en attente de confirmation).
En cas de panne, un montage d'un relais de centre auto (à 4€) et 5 plots est possible (dépannage du samedi 18h30) mais un relais bosch (11€) 0 332 209 137 : c'est mieux.
Le bosch est de meilleur qualité : pas de comparaison possible (poids, fabrication, plots cuivrés).
de plus, il dispose d'une résistance pour contrer l'effet self.
Ce phénomène est à l'électricité, ce que le coup de bélier est à la plomberie.

Vu son coût et son encombrement, un relais de ce type, est fortement conseillé à avoir sous la main en permanence. (fixé sur la moto)


eci est un copier-collé d'un de mes écrits qui se trouve page 2 de cette rubrique GC. Le post se nomme Relais pompe à essence.

De mémoire, il y a d'autres messages de ma part qui traite de ce sujet.

Quant au bruit de la pompe lorsqu'il y a peu de carburant, c'est "normal" mais fait pas insister.

As-tu mon adresse pour le lot gagné?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: En botte !

Message par GClover »

scrambleric a écrit :Salut Charly,

Pour shunter le capteur béquile , c'est simple : il suffit de tout couper. Ma première GC a longtemps roulé comme ça.

Si tu veux un capteur d'allumage, j'en ai un. Je peux te le passer pour tes tests.
J'ai aussi tout le faisceau, les bobines etc .. de l'épave. N'hésites pas à me demander.

Eric
En relisant un peu le sujet je revois ça.

Eric, en est-tu sur ? car le capteur de béquille est un tripolaire inverseur, quand tu plis ta béquille, tu ouvres un contact (ce qui éteint le voyant) pour en fermer un autre qui combiné avec celui de l'embrayage et celui du point mort autorise ou non le démarrage selon l'état de ceux là ...
je penserais plutôt qu'il faut couper et shunter deux d'entre eux pour simuler le contact fermé dans la position replié.
Il me semble qu'on avait abordé le sujet avec Desmophil et que lui avait du shunter pour que ça marche ?
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: En botte !

Message par enzo33 »

Lire aussi le post : GC plus de pompe à essence de Burt munro qui traite de ces relais.

en fait, les 2 relais sont identiques et leur remplacement par de l'adaptable "APACHER" pour du dépannage relève de la même logique.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: En botte !

Message par Charly »

desmophil a écrit :.
C'est vrais que ce n'est pas facile de passer les pointes de touche avec les connecteurs.
Oui, je savais que mon test de sentir le clic etait pas suffisant mais j'etais parti sur l'idée de la sonde pick-up et j'ai eu la flemme de faire un petit montage avec batterie et lampe témoin pour etre sur. Pourtant je connais le principe fondamental de la recherche de panne : "aucun a priori, que des faits."

enzo33 a écrit :As-tu mon adresse pour le lot gagné?
Nan ! C'est bete hein ? :mrgreen:

Merci pour les ref et les conseils. Je vais commander du Bosch et en attendant j'ai trouvé du Valéo bas de gamme en dépannage.
Ce soir je vais finir de remonter le reservoir et refaire un test avec de l'essence. J'avais deja lu ton avis de toujours avoir un de ces relais dans la caisse a clou, mais je ne l'ai pas suivi.... :oops:
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: En botte !

Message par Julien1A »

Va chez ducat", ils cout(ai)ent 17 euro, alors que les bosch equivalents (introuvable) valent un peu plus de 10 euro.
C'est les meme sur toutes les ducat' injectee de la meme epoque. les bosch/ducat sont etanches.. sinon un relais a trois francs six sous fait pareil...

Par contre je ne suis pas toute ta logique car a la deuxieme etape (capteur Eric + nouveau relais) ca aurait du marcher. Je doute que ces capteurs soient morts sachant que la moto a ete immobilisee suite a un accident et non une panne moteur.
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: En botte !

Message par Charly »

Julien1A a écrit :Va chez ducat", ils cout(ai)ent 17 euro, alors que les bosch equivalents (introuvable) valent un peu plus de 10 euro.
C'est les meme sur toutes les ducat' injectee de la meme epoque. les bosch/ducat sont etanches.. sinon un relais a trois francs six sous fait pareil...

Chez Ducat' ils les ont plus non plus, leur fournisseur ne les fait plus. Le magasinier m'a dit d'aller me faire voir chez les Bosch. (en plus gentil.. :lol: )

Julien1A a écrit :Par contre je ne suis pas toute ta logique car a la deuxieme etape (capteur Eric + nouveau relais) ca aurait du marcher. Je doute que ces capteurs soient morts sachant que la moto a ete immobilisee suite a un accident et non une panne moteur.
Oui, c'est les cris de détresses de la pompe a sec d'essence qui m'ont fait bacler le test. Repris ensuite, ça marche.

Je roule sans soucis depuis avec les relais Valéo. Suivant les conseils d'Enzo j'ai commandé du Bosch chez Oscaro (en rupture de stock contrairement a ce qui etait indiqué en ligne), puis chez Cesaro. Voici la reponse :

Votre pièce Réf.: 0 332 209 137 - BOSCH Relais est indisponible chez tous nos fournisseurs, nous pouvons vous la procurer en commande express chez le fabriquant mais avec des frais de port supplémentaire de 25€. L'autre relais est en stock. J'attends votre réponse pour acceptation ou je vous rembourse votre pièce.

Ils en avaient donc un seul en stock... Ca devient rare ce truc... :evil:
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: En botte !

Message par scrambleric »

GClover a écrit :
scrambleric a écrit :... Pour shunter le capteur béquile , c'est simple : il suffit de tout couper. Ma première GC a longtemps roulé comme ça.

....

Eric
En relisant un peu le sujet je revois ça.

Eric, en est-tu sur ? car le capteur de béquille est un tripolaire inverseur, quand tu plis ta béquille, tu ouvres un contact (ce qui éteint le voyant) pour en fermer un autre qui combiné avec celui de l'embrayage et celui du point mort autorise ou non le démarrage selon l'état de ceux là ...
je penserais plutôt qu'il faut couper et shunter deux d'entre eux pour simuler le contact fermé dans la position replié.
Il me semble qu'on avait abordé le sujet avec Desmophil et que lui avait du shunter pour que ça marche ?
Oui j'en suis sur. Mais même avec un capteur de béquille OK (celui que j'ai pris sur l'épave), la moto démarre et roule avec la béquille sortie et le témoin allumé.
Ce qui n'est pas le cas sur ma 'nouvelle' GC.
Sur l'ancienne le boitier CDI d'origine avait changé vers 4000 km par mon conces par un boitier ducati pour résoudre des problèmes de micro coupure. C'est peut-être ce boitier qui induit une gestion différente du capteur béquille ?
Répondre