Charge

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Charge

Message par Phil the bike »

Sur le retour du Mont Dore mon brave 900 m'a fait un drole de coup.

Diminution de la charge à chaud, je m'explique,
cela à commençer durant notre virée TT du Samedi, un coup je charge à 13.5 puis à 10, puis de nouveau 13.5, puis 10, ainsi de suite durant tout le Samedi; J'arrive à garder une tension correcte en jouant avec les codes, je les coupe quand je perd la charge et je les rallume quand elle revient.
Puis en fin de journée de nouveau charge correcte.
C'est un mauvais contact me dis je, je verrais ça en rentrant.

Mais sur le retour au bout de 100 bornes, la tension redescend à nouveau à 12V, puis plus tard à 11, puis 10, comme pour le samedi je corrige en roulant sans feux et là j'arrive à garder une tension correcte.
Voilà :?
Je viens de controler mes connexions et tout est correct !!!!

Quelqu'un a une idée ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Charge

Message par eric »

ben régulateur ou alternateur non ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
chris13
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 150
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 23:57

Re: Charge

Message par chris13 »

si ta tension est ok moteur tournant, avant de ce lancer dans de gros travaux, commence par contrôler la batterie avec l'appareil magique et si vraiment tu trouves rien, je veux bien te la racheter 500 euros pour te faire plaisir. :mrgreen:
La passion a des raisons que la raison n'explique pas !!!
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Charge

Message par eric »

Wahoo ça désosse dur en ce moment sur le forum !!!

J'prends la selle !!!! :mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Charge

Message par bushman »

t'as pas un régulateur d'avance pour tester ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Charge

Message par Bégé »

J'ai eu un cas un peu similaire avant l'été, je penche pour un problème de batterie, la mienne accuse 5 ans,Yuasa gel ,j'ai acheté depuis un optimate3 et je la maintien bien chargée, mais je crois que c'est la fin.
C'est tout ce que je peux dire,je ne sais pas comment mesurer l'état de la batterie, sauf comme
dit Bruno1, démarrer 10fois de suite...ça doit le faire :wink:
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Charge

Message par elefaf »

As tu vérifié le niveau de l'eau dans ta batterie ?
Je me suis laissé dire par To@ne, je crois, que sur les elefs le régulateur laisserait passer trop de de tension ce qui expliquerait la consommation d'eau.
A voir.
"elefaf"
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Charge

Message par GClover »

Quand je suis rentré de Cannobio, un coup ca chargeait un coup non !! batterie de plus de 6 ans plus régulo fatigué combiné à la grosse chaleur ......... :?
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Charge

Message par bushman »

elefaf a écrit :As tu vérifié le niveau de l'eau dans ta batterie ?
Je me suis laissé dire par To@ne, je crois, que sur les elefs le régulateur laisserait passer trop de de tension ce qui expliquerait la consommation d'eau.
A voir.
"elefaf"

exacte, j'ai récupéré deux de mes batteries en rajoutant juste de l'électrolise, le niveau a tendance à baisser surtout l'été.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Charge

Message par GClover »

J'ai eu le même cas sur le bif, je la chargeait mais elle tenait pas, forcément avec même pas 1/3 d'électrolyte .... (ça a du se sauver sur une gamelle en TT où la moto s'est retrouvée à l'envers :roll: )
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Charge

Message par enzo33 »

Je viens vous exposer un phénoméne observé sur ma ST2 que j'ai équipé d'un voltmètre (marine) à aiguille.

Ce volmètre est branché sur le + du klaxon par facilité.

Ma batterie au gel est agée, de 1 an (la petite de 10A) et tous les tests effectués en groupe on toujours fait dire à l'entourage "Putain il crache ton alternateur "(520w) .

Nota : il y a la possibilité de monter un grosse batterie de 16A sur les ST2 mais je n'en vois pas l'utilité.

Bref, je n'ai aucun souci de charge, ni de démarrage, ni d'injection, ni électrique sauf que de temps en temps j'observe que l'aiguille du volmètre est comme las d'indiquer 12v3 (réel 13.3).

La première fois, j'ai cru au régulateur nase.

Ayant le métrix dans la sacoche, j'ai constaté que tout allait bien.

Chemin faisant, j'ai eu l'idée de klaxonner : l'aiguille tombe à 0 -normal- pendand la durée du son puis reprend l'indication de 12v3.

Que conclure?

Après 5 frayeurs et aucun ennui (8000 kms depuis la première fois) donc d'autant de coup de klaxon, je peux dire que mon voltmètre a besoin d'un coup d'excitation de temps en temps comme un coup de fouet pour bien travailler.

Le problème exposé par Phil ne serait -il pas du même tonneau que le phénomène du volmètre de ma ST2?
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Charge

Message par Phil the bike »

Aprés plusieurs test, et même l'echange de l'alternateur :shock:
le problème revient, alors comme Enzo je part rouler avec un Metrix dans la poche et lorsque ma tension affichée sur le voltmetre de la moto chute, je m'arrete et controle la charge à la batterie avec le metrix qui m'annonce une tension correcte, entre 12V80 et 13V80;

Donc je te rejoins Enzo, je pense que c'est mon Voltmetre qui n'a pas aimé la seance TT du Mont Dore.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Charge

Message par Lucky »

Moralité du topique : Il n'est pas anodin que nos motos ne soient pas pourvues d'origine de voltmètre. Il est donc certainement préférable de ne pas les en équiper pour éviter de se faire peur inutilement. :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Charge

Message par joel 11 »

Pas mieux.... :wink:

:lol: :lol: :lol:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre