Pièces Jointes

Quand t'as un soucis sur Elefantriders.fr, tu poses ta question là...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pièces Jointes

Message par To@ne »

Salut à tous,

Certains utilisent depuis quelques temps la fonction "pièces jointes" du forum. C'est bien.
Cette fonction est par contre très majoritairement utilisée pour publier des images et je me suis rendu compte il y a très peu de temps que ce n'est absolument pas son rôle.

On m'a prévenu il y a quelques jours que cette fonction n'était plus accessible car elle renvoi un message de quota dépassé.
Lorsqu'on utilise cette fonction, on doit théoriquement publier un document ou au mieux une image travaillée "au poids" (elle doit tenir le minimum de place), et cela doit être ponctuel.
Lorsqu'on publie systématiquement des images en utilisant cette fonction, les images sont enregistrées directement sur l'hébergement du site, ce qui sature un espace mémoire prévu pour ça et limité par le programme du forum.

Pour faire simple, lorsque vous publiez des images par ce biais, vous saturez la mémoire du forum, et limitez dans le temps son usage, malgré la taille énorme de notre hébergement.

Je vous rappelle donc que, même si c'est moins pratique pour le moment, il faut utiliser la fonction IMG pour insérer vos images dans vos message. Bien entendu il faut que vous hébergiez vous même vos images quelque part, mais il existe une multitude de site qui se chargent de le faire et même pour certains qui vous préparent le lien direct à coller dans votre message pour lier votre image dans la balise IMG...

Je vais essayer de trouver une méthode plus facile dans les prochains jours, de la même manière je pense avoir trouvé une façon facile de me faire parvenir vos images pour que je les mettes dans http://diapos.elefantriders.fr

Je vous tiens au jus, si vous avez des pistes, tiendez moi au jus aussi ;;)

Merci de votre compréhension... (je laisse les documents tels quels pour le moment, avec les images que vous y avez intégré. Je ré-élargirais la mémoire rapidement, mais merci de ne plus utiliser cette fonction pour poster vos photos : uniquement des documents -plans, shémas, traces GPS...)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Pièces Jointes

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Pour faire simple, lorsque vous publiez des images par ce biais, vous saturez la mémoire du forum, et limitez dans le temps son usage, malgré la taille énorme de notre hébergement.
Lorsqu'il avait mise en place cette fonction, Flyben avait bien demandé de ne pas en abuser, mais il faut reconnaître qu'elle parait tellement plus facile au néophyte pour poster ses photos ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Pièces Jointes

Message par Mimi »

Tu vas encore me dire que je radote Toane, mais sur le forum MTP, ils ont la fonction "transférer une pièce jointe"
qui te permet de mettre une photo redimensionnée à 640 X 480 sans passer par Image Shack
C'est super facile, tout le monde y arrive
C'est limité à 10 photos par post, si on en a +, suffit de faire plusieurs posts
Les photos publiées sont jolies comme tout, avec un cadre blanc autour et elles ont l'énorme avantage de ne pas disparaître du forum de façon aléatoire au bout d'un certain temps

Il a également mis en place un lien qui permet d'afficher directement en diaporama les albums Picasa, les vidéos Youtube, viméo...etc...Plus besoin de cliquer sur un lien pour les faire apparaître, c'est tellement plus sympa

Pourquoi ne pas contacter Stef et lui demander conseil ? Il se ferait un plaisir de t'aider :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par Nicolas »

j'avoue avoir certainement "largement" contribué à la saturation de l'espace alloué en illustrant les annonces de motos à vendre ... :oops:
je vais me discipliner et créer un compte spécifique à ça :) :wink:
Merci pour l’éclaircissement To@ne
Si la solution que propose Mimi est faisable, je suis bien entendu partant :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par To@ne »

oui Mimi, j'allais creuser dans ces directions là, car mis à part MTP, quelques autres forums ont leurs modules de galerie qui ont l'air de fonctionner, mais depuis la création de ce forum, je n'ai rien trouvé sur les sites dédiés...
Je vais voir ça, car il ne faut pas que ça revienne au même (téléchargement des images sur l'hébergement du forum).
Merci en tout cas de m'avoir rappelé ça :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par Flyben »

c'est le cas sur MTP où leur hébergement est dédié

--
flyben
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par To@ne »

Alors je pense que MTP a rencontré un peu le même souci que nous car d'après ce que je vois dans leur galeries photos, il n'y a plus beaucoup de photos récentes... je vais envoyer un p'tit message à Steph pour savoir si il est possible d'installer un tel "MOD" avec un hébergement sur un autre espace et surtout sur un forum phpBB 3 car leleur est en phpBB 2, ce qui ne permet pas les mêmes installations de modules...

à suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Pièces Jointes

Message par Mimi »

ça m'étonnerait qu'il y ait eu le moindre souci sur MTP, Stef veille au grain et le souci vient plutôt du fait que les gens préfèrent poster les albums Picasa que de les mettre dans les albums dédiés :?

Moi la première, j'ai un retard considérable à rattraper de ce côté-là
J'ai le temps maintenant que je suis bloquée à la maison :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par To@ne »

ouh je parle pas de soucis en terme de problème palpable, mais crois moi, un hébergement a ses limites, alors quand celui d'un forum héberge aussi celui de galeries, ça peut aller vite, même si celui de MTP n'a pas non plus des quantités phénoménales d'images (elles sont sympa en tout cas :) ).

Je pense avoir trouvé un truc pas mal, mais je travaille dessus pour voir si ça peut convenir à notre utilisation...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
xl600
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 15:29
Localisation : Marseille

Re: Pièces Jointes

Message par xl600 »

Hello,

Mimi m'ayant convié à venir jeter un oeil par ici :hips:

Bon, sur MTP voilà comment c'est gaulé :
-Forum phpbb3 (sisi !), ne pas se fier à l'url qui date du début de MTP sous phpbb2.
-Nous utilisons une galerie photo "à côté". Cela date de phpbb2 qui ne supportait pas les PJ sans install de mod. Je n'aime pas les mods, ça complique trop souvent la maintenance et les mises à jours (l'admin est une faignasse !). Cette galerie est moins utilisée, puisque les pj sont dispos dans le forum. Les photos posées sur la galerie sont aussi utilisables sur d'autre forums, mais certains ayant aussi un compte flikr, picatruc, ... bref, il y concurrence ;-)
-En volumétrie PJ du forum, nous en sommes à 400Mo pour env. 4200 PJ. Mais la taille est limitée à 256Ko par PJ, ce qui est suffisant pour illustrer les posts. Il faut éduquer les membre sur ce point, mais en général, ont à deux cas : soit l'image full résolution qui ne passe pas avec 256Ko, soit l'image réduite qui elle passe et doit tourner à 100Ko
-Sur la galerie, faudrait que je regarde, mais cela prend plus de place : quota par défaut de 512Mo par user, mais il y a un mécanisme qui redimensionne les images aux tailles typique (640x480, 800x600, ... non prix en compte dans le quota), donc là il faut de la place.

En espérant avoir aidé ;-)

Stef
En XL, j'ai des ailes
En DR, je prend l'air
http://www.mototraildeprovence.org/
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par To@ne »

Merci Stef. Je n'aime pas spécialement les MOD, mais je ne pourrais pas faire la prochaine mise à jour du forum à cause des serveurs Free qui n'ont pas suivi techniquement, donc je pense installer le mod phpBB Galerie 1.1.4 ici.
D'abord il va falloir que je fasse un gros ménage dans l'hébergement car il y a pas mal de choses qui trainent pour rien.
Comme tu le soulignes, Galerie à l'avantage de proposer un redimensionnement des images directement à l'upload, donc c'est plus facile pour les utilisateurs et plus sûr pour l'hébergement et l'administration.

Les deux seuls trucs qui réuni n'en font qu'un et qui me manque, c'est le temps. Il faut environs une heure pour installer le Mod Galerie et il va m'en falloir bien plus pour reprendre les errements de l'hébergement (au niveau de la taille...).
Je dois réorganiser les choses car il y a plusieurs hébergement latéraux pour différents modules du site (Elefantriders.fr, le forum, les diapos...) et ensuite il faudra soit que je fasse suivre les anciennes galeries dans la nouvelle (il y a déjà 14 360 images...) en triant un peu, ce qui va encore me réclamer du temps.

Donc je pense avoir la solution à notre soucis, mais va falloir que je me dégage du temps :)
Merci en tout cas pour l'éclaircissement, et si tu as des idées, n'hésites pas, je suis toujours preneur ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
xl600
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 15:29
Localisation : Marseille

Re: Pièces Jointes

Message par xl600 »

Je ne sais pas si gallery va tourner correctepent chez free : c'est un peu goinfre en cpu ...

Stef
En XL, j'ai des ailes
En DR, je prend l'air
http://www.mototraildeprovence.org/
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Pièces Jointes

Message par Phil the bike »

xl600 a écrit :Hello,

Mimi m'ayant convié à venir jeter un oeil par ici :hips:

Bon, sur MTP voilà comment c'est gaulé :
-Forum phpbb3 (sisi !), ne pas se fier à l'url qui date du début de MTP sous phpbb2.
-Nous utilisons une galerie photo "à côté". Cela date de phpbb2 qui ne supportait pas les PJ sans install de mod. Je n'aime pas les mods, ça complique trop souvent la maintenance et les mises à jours (l'admin est une faignasse !). Cette galerie est moins utilisée, puisque les pj sont dispos dans le forum. Les photos posées sur la galerie sont aussi utilisables sur d'autre forums, mais certains ayant aussi un compte flikr, picatruc, ... bref, il y concurrence ;-)
-En volumétrie PJ du forum, nous en sommes à 400Mo pour env. 4200 PJ. Mais la taille est limitée à 256Ko par PJ, ce qui est suffisant pour illustrer les posts. Il faut éduquer les membre sur ce point, mais en général, ont à deux cas : soit l'image full résolution qui ne passe pas avec 256Ko, soit l'image réduite qui elle passe et doit tourner à 100Ko-Sur la galerie, faudrait que je regarde, mais cela prend plus de place : quota par défaut de 512Mo par user, mais il y a un mécanisme qui redimensionne les images aux tailles typique (640x480, 800x600, ... non prix en compte dans le quota), donc là il faut de la place.

En espérant avoir aidé ;-)

Stef
Mais en quelle langue parle t-il ????
Pu... si c'est comme ça sur tout les autres forums on est vachement en retard :shock:

Coucou Stef :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pièces Jointes

Message par To@ne »

ça parait compliqué, mais c'est uniquement une question de vocabulaire, phil. Ne t'inquiètes pas, ils ne parlent pas comme ça sur les autres forums, sauf bien pires sur ceux d'informatique et pire : les gamers (les joueurs)...

Stef, je sais pas si les serveurs Free ont de réel tares en terme de cpu, mais la prochaine version ne passera pas à cause de la version du php sur leurs serveurs... Du moins c'est ce que la mise à jour du forum a dit une fois installée...

Pour galerie, je vais lire des avis avant de faire quoique ce soit, tu as raison, il vaut mieux être prévenant... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
xl600
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 15:29
Localisation : Marseille

Re: Pièces Jointes

Message par xl600 »

Pour info, la galerie MTP http://gallery.mototraildeprovence.org/ , c'est plus de 13.000 photos (env. 5Go) ! Pour la baisse d'usage, il est à noter que certains utilisateurs actifs en photos sont passés à la vidéo (vive les gpro).

Stef
En XL, j'ai des ailes
En DR, je prend l'air
http://www.mototraildeprovence.org/
Répondre