Salut les gars,
Je viens de faire un tuto pour un autre forum, donc je vous en fait profiter également.
La démarche explique comment partir d'un tracé Google Maps pour en faire une trace utilisable dans vos GPS.
Perso j'ai un Tripy II et ça marche nickel.
Tuto ici
Tuto RB pour vos GPS préférés
- sebelefant
- Elefantino
- Messages : 87
- Enregistré le : mer. 24 août 2011 13:17
- Localisation : Bxl, Belgique
- Contact :
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
MERCI SEBELEFANT! Je ne sais pas pour les autres mais moi c'est le genre de tuto que j'attendais depuis longtemps étant débutant en gps, googlemaps et ....en tout d'ailleurs.
J'ai imprimé le tutoriel pour travailler ça correctement et je devrais donc m'en sortir sans souci...
GG
....à moi le monde!

J'ai imprimé le tutoriel pour travailler ça correctement et je devrais donc m'en sortir sans souci...

GG

....à moi le monde!
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Tu as quelques supers outils pour faire ça assez simplement sur visuGPX que j'utilise pour mettre mes traces sur cartes.
Voici un lien de leur outils pour créer des traces GPX :
http://www.visugpx.com/editgpxgmaps/
Pour créer un fichier GPX à partir de carte IGN du géoportail (pour la piste par exemple) :
http://www.visugpx.com/editgpx/
Enfin en rentrant de voyage ou balade, en transferant très simplement vos traces GPX dans visuGPS, vous obtiendrez toutes les données et la visualisation sur carte avec une adresse web...
http://www.visugpx.com/
Voici un lien de leur outils pour créer des traces GPX :
http://www.visugpx.com/editgpxgmaps/
Pour créer un fichier GPX à partir de carte IGN du géoportail (pour la piste par exemple) :
http://www.visugpx.com/editgpx/
Enfin en rentrant de voyage ou balade, en transferant très simplement vos traces GPX dans visuGPS, vous obtiendrez toutes les données et la visualisation sur carte avec une adresse web...
http://www.visugpx.com/
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Va falloir me mettre au boulot. merci To@ne!
GG
GG

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je créerais bien un forum GPS pour parler des spécificités, des modèles, et partager nos traces par "quart de France", voyage et Pays de façon claire.
Je vois que de plus en plus de monde s'intéresse à ça, et je pense qu'une fois encore, partager nos expériences et informations sera super bénéfique à tous.
Je m'occupe de ça très rapidement...
Je vois que de plus en plus de monde s'intéresse à ça, et je pense qu'une fois encore, partager nos expériences et informations sera super bénéfique à tous.
Je m'occupe de ça très rapidement...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Mimi
- Elephas Recki !!!
- Messages : 4467
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
- Localisation : Chez les cigales
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Créer un post spécial pour apprendre à utiliser correctement un GPS, l'exploiter à fond ou pour savoir lequel acheter ok
Mais selon les pistes et chemins empruntés, je suis totalement contre la publication des traces
Le forum est public et je n'ai pas envie de voir débouler des troupeaux sauvages équipés de crampons dans nos collines et ne rien respecter
Et je veux aussi continuer à rouler tranquillement dans les départements limitrophes
Se les donner en mp, d'accord
Et même en supposant qu'ils aient une conduite normale, pas envie que ça devienne un terrain de jeu public
Cet été en Italie, il nous est arrivé de prendre des pistes soi-disant fermées
Nous nous sommes renseignés à chaque fois auprès des autochtones et nous avons toujours eu la même réponse :
"...- oui, vous vous pouvez y aller parce-qu'on a bien vu que vous rouliez tranquillement
ce qu'on ne supporte plus, ce sont les grands groupes qui passent sans arrêt ou ceux qui déboulent comme des sauvages!..."
J'ai bien peur que certaines pistes soient interdites d'ici quelques années à cause de la trop grosse fréquentation, ça a déjà commencé ça et là
Regardes le Sommeiller, on y grimpait sans soucis en 2007
A partir de 2008, il a été interdit le week-end
Sur la Via del Sale, ils en ont interdit une partie afin d'empêcher les gens de faire la boucle complète et à ce rythme-là, ce sera bientôt totalement fini
Pour participer à la HAT, on nous a fait signer une espèce de charte de confidentialité où nous nous engagions à ne pas divulguer les traces...devines pourquoi
Si on a envie que ce rallye génial subsiste, on a tout intérêt à la respecter, parce-qu'ils risquent de se voir retirer certaines autorisations
Je partage à 100% cette façon de voir les choses
Sans compter que chez nous dans sud-est, il ne reste vraiment plus grand chose d'autorisé
Ce qui nous oblige parfois à tricher et on ne va certainement pas le crier sur tous les toîts
Mais selon les pistes et chemins empruntés, je suis totalement contre la publication des traces
Le forum est public et je n'ai pas envie de voir débouler des troupeaux sauvages équipés de crampons dans nos collines et ne rien respecter
Et je veux aussi continuer à rouler tranquillement dans les départements limitrophes
Se les donner en mp, d'accord

Et même en supposant qu'ils aient une conduite normale, pas envie que ça devienne un terrain de jeu public
Cet été en Italie, il nous est arrivé de prendre des pistes soi-disant fermées
Nous nous sommes renseignés à chaque fois auprès des autochtones et nous avons toujours eu la même réponse :
"...- oui, vous vous pouvez y aller parce-qu'on a bien vu que vous rouliez tranquillement
ce qu'on ne supporte plus, ce sont les grands groupes qui passent sans arrêt ou ceux qui déboulent comme des sauvages!..."
J'ai bien peur que certaines pistes soient interdites d'ici quelques années à cause de la trop grosse fréquentation, ça a déjà commencé ça et là
Regardes le Sommeiller, on y grimpait sans soucis en 2007
A partir de 2008, il a été interdit le week-end

Sur la Via del Sale, ils en ont interdit une partie afin d'empêcher les gens de faire la boucle complète et à ce rythme-là, ce sera bientôt totalement fini
Pour participer à la HAT, on nous a fait signer une espèce de charte de confidentialité où nous nous engagions à ne pas divulguer les traces...devines pourquoi

Si on a envie que ce rallye génial subsiste, on a tout intérêt à la respecter, parce-qu'ils risquent de se voir retirer certaines autorisations
Je partage à 100% cette façon de voir les choses

Sans compter que chez nous dans sud-est, il ne reste vraiment plus grand chose d'autorisé
Ce qui nous oblige parfois à tricher et on ne va certainement pas le crier sur tous les toîts

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Oui, cette vision des choses est intimiste et très intelligente. Mais plutot que de parler de trace de balade ou d'évènement, je pensait plutôt à celles de voyage complet qui n'intéressent en général que peut ceux qui ne cherchent qu'un défi à la journée.
Ce que je veux dire, c'est que chacun reste libre de partager ou non ses traces. Par exemple, en mettant celles de notre voyage au Portugal, je peux inspirer quelqu'un, mais sincèrement, prendre une trace du début à la fin pour un tel voyage est un réel manque d'imagination d'une part et ce tracé n'a absolument rien de secret puisqu'il s'est principalement fait par les routes... donc autant en faire profiter la communeauté.
Si on était passé par des coins beaucoup plus sensible, fait des boucles dans endroits auxquels ça aurait pu créer quelque dommages, je ne les aurait pas mise... même si dans l'esprit, ça m'étonnerait beaucoup que des hordes de motos ne débarquent du jour au lendemain parce que je partage une trace sur un forum qui n'intéresse qu'une tranche infime des motards-trails... il faudrait que ça devienne un vrai sanctuaire à traces très connu pour que ça devienne vraiment dommageable.
Il y a tout de même assez peu de gens qui les utiliserait à mon avis...
Mais je comprend ce point de vue, Mimi.
Personne n'est obligé de poster ses traces.
Ce que je veux dire, c'est que chacun reste libre de partager ou non ses traces. Par exemple, en mettant celles de notre voyage au Portugal, je peux inspirer quelqu'un, mais sincèrement, prendre une trace du début à la fin pour un tel voyage est un réel manque d'imagination d'une part et ce tracé n'a absolument rien de secret puisqu'il s'est principalement fait par les routes... donc autant en faire profiter la communeauté.
Si on était passé par des coins beaucoup plus sensible, fait des boucles dans endroits auxquels ça aurait pu créer quelque dommages, je ne les aurait pas mise... même si dans l'esprit, ça m'étonnerait beaucoup que des hordes de motos ne débarquent du jour au lendemain parce que je partage une trace sur un forum qui n'intéresse qu'une tranche infime des motards-trails... il faudrait que ça devienne un vrai sanctuaire à traces très connu pour que ça devienne vraiment dommageable.
Il y a tout de même assez peu de gens qui les utiliserait à mon avis...
Mais je comprend ce point de vue, Mimi.
Personne n'est obligé de poster ses traces.
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Mimi
- Elephas Recki !!!
- Messages : 4467
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
- Localisation : Chez les cigales
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Vu comme ça pour les voyages d'accord
Mais vous êtes quand même dans un coin éloigné où il n'y a pas trop souvent des trailleux qui débarquent pour un week-end prolongé...
Alors que les Alpes de Hautes-Provence par exemple commencent à être fréquentées par des allemands, des italiens, des autrichiens
Il me semble que Mickey nous a dit que dans son coin, ils commençaient à venir...
Et cet allemand croisé sur des pistes au mois de mai dans l'arrière-pays qui faisait du repérage pour organiser des randos,
s'ils devaient venir souvent et nombreux, je ne donne pas cher pour que d'ici peu elles soient interdites
Je trouvais MTP un peu rigide au début quand RV nous expliquait qu'il ne voulait pas de photos sur le forum avec des panneaux indiquant le nom des pistes de randos par exemple, ou des descriptions trop précises dans les CR et finalement il a totalement raison
Si nous voulons continuer à en profiter, nous n'avons pas le choix
Mais vous êtes quand même dans un coin éloigné où il n'y a pas trop souvent des trailleux qui débarquent pour un week-end prolongé...
Alors que les Alpes de Hautes-Provence par exemple commencent à être fréquentées par des allemands, des italiens, des autrichiens
Il me semble que Mickey nous a dit que dans son coin, ils commençaient à venir...
Et cet allemand croisé sur des pistes au mois de mai dans l'arrière-pays qui faisait du repérage pour organiser des randos,
s'ils devaient venir souvent et nombreux, je ne donne pas cher pour que d'ici peu elles soient interdites

Je trouvais MTP un peu rigide au début quand RV nous expliquait qu'il ne voulait pas de photos sur le forum avec des panneaux indiquant le nom des pistes de randos par exemple, ou des descriptions trop précises dans les CR et finalement il a totalement raison
Si nous voulons continuer à en profiter, nous n'avons pas le choix
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Tuto RB pour vos GPS préférés
Faut aussi admettre que vos voyages ne ressemblent pas à tous les voyages. Vous aimez chercher l'infiniment petit, et ça donne une vision des lieux tout autres. Je comprend ton point de vue à travers ça. 
Je comprend tout à fait... mais je ne pense pas que diffuser des traces sur un forum fasse venir beaucoup plus de monde... je pense que c'est plutôt l'intérêt grandissant pour ce genre de trip "découverte" qui fait que les gens s'intéressent aux coins les plus proches géographiquement d'évènements comme la Stella ou autre...
J'en veux pour exemple précisément l'endroit où l'on vit. Tu as tout à fait raison en disant que c'est plus retiré d'un point de vue population motarde : on ne croise quasiment jamais de motard hors route par chez nous... mais cela découle plutôt de la politique "verte" que d'autre chose, puisqu'on ne peut pas dire qu'il y ait eu d'incident important ni de surpopulation dans le coin avec des randonneurs motorisés. Les 4x4 utilisaient encore récemment un terrain près de St Pée sur Nivelle avec l'autorisation du maire, et il y a eu des descentes de l'ONF et de la gendarmerie pour coller des piments, depuis on ne peut plus y aller...
les pistes par chez nous sont quasiment toutes interdites...
Si tu téléphones à l'ONF pour demander où tu peux rouler tranquillement, on te répond que toute la région est strictement interdite alors que c'est faux... certains se prennent des piments sur des pistes autorisées sous prétexte qu'il roulent fort alors qu'ils baladent... bref, c'est la chasse au fric.
Je pense que sans réel combat (CODEVER...), tout sera bientôt fermé en réalité, que l'on partage ou non les RB ou les traces.
En réalité, je pense qu'il est assez rare que les gens cherchent des traces sur le net pour réellement les utiliser. Oui, ça arrive, mais ça m'étonnerait que celles-ci soient des personnes qui soient là pour "mal" rouler, même si il est difficile de généraliser... dans un sens comme dans l'autre en réalité...
Personnellement, il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de télécharger des traces GPX sur le net, mais en fait je ne les ai jamais utilisées... je pense que quand on a l'âme à voyager par les piste, la plupart du temps on préfère finalement chercher soi-même sa route, même si on aime à avoir ces traces avec soi "au cas où"... (sauf si on les a demandé à quelqu'un avec une idée précise, bien sûr)...
En bref, je comprend le scepticisme quand au partage des traces sur le net, mais je ne crois pas du tout au fait que ça contribue de façon importante à la dégradation ou la fermeture des pistes. "La vérité est ailleurs", c'est ce que je pense.
Par ailleurs, je le répète, il est tout à fait normal que chacun d'entre nous fasse comme il l'entend avec ses fichiers GPX, il n'y a pas à blâmer les gens qui préfère les garder et les refiler par MP tout comme ceux qui les partage.
Je met donc juste ça là au cas où certaines belles balades puissent être intéressantes à partager.

Je comprend tout à fait... mais je ne pense pas que diffuser des traces sur un forum fasse venir beaucoup plus de monde... je pense que c'est plutôt l'intérêt grandissant pour ce genre de trip "découverte" qui fait que les gens s'intéressent aux coins les plus proches géographiquement d'évènements comme la Stella ou autre...

J'en veux pour exemple précisément l'endroit où l'on vit. Tu as tout à fait raison en disant que c'est plus retiré d'un point de vue population motarde : on ne croise quasiment jamais de motard hors route par chez nous... mais cela découle plutôt de la politique "verte" que d'autre chose, puisqu'on ne peut pas dire qu'il y ait eu d'incident important ni de surpopulation dans le coin avec des randonneurs motorisés. Les 4x4 utilisaient encore récemment un terrain près de St Pée sur Nivelle avec l'autorisation du maire, et il y a eu des descentes de l'ONF et de la gendarmerie pour coller des piments, depuis on ne peut plus y aller...



Je pense que sans réel combat (CODEVER...), tout sera bientôt fermé en réalité, que l'on partage ou non les RB ou les traces.
En réalité, je pense qu'il est assez rare que les gens cherchent des traces sur le net pour réellement les utiliser. Oui, ça arrive, mais ça m'étonnerait que celles-ci soient des personnes qui soient là pour "mal" rouler, même si il est difficile de généraliser... dans un sens comme dans l'autre en réalité...
Personnellement, il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de télécharger des traces GPX sur le net, mais en fait je ne les ai jamais utilisées... je pense que quand on a l'âme à voyager par les piste, la plupart du temps on préfère finalement chercher soi-même sa route, même si on aime à avoir ces traces avec soi "au cas où"... (sauf si on les a demandé à quelqu'un avec une idée précise, bien sûr)...
En bref, je comprend le scepticisme quand au partage des traces sur le net, mais je ne crois pas du tout au fait que ça contribue de façon importante à la dégradation ou la fermeture des pistes. "La vérité est ailleurs", c'est ce que je pense.
Par ailleurs, je le répète, il est tout à fait normal que chacun d'entre nous fasse comme il l'entend avec ses fichiers GPX, il n'y a pas à blâmer les gens qui préfère les garder et les refiler par MP tout comme ceux qui les partage.
Je met donc juste ça là au cas où certaines belles balades puissent être intéressantes à partager.

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01