Commençons par le commencement. On pourrait attaquer par la problématique "qui de la poule ou de l'oeuf était le premier sur terre ?", mais voilà, on va dire que comme le premier élément de la moto que j'ai est le cadre, alors ce sera un bon point de départ.
Le cadre provient donc d'un 650 Lucky Explorer de 1986 qui a été mis à la pièce il y a quelques années alors qu'il avait peu de kilomètre. Je ne l'avais qu'entre-aperçu dans le garage du copain qui voulait me le donner, et vu que ce WE j'y ai fait un saut, j'en ai profité pour charger la bête.
Pour ceux qui ne le savent pas, le cadre des 650 est le même que celui des 350 et ceux des 750 bifaro et monofaro.
Il existe "un bruit", "une légende" ou peut être quelque chose de fondé qui dit que la colonne de direction n'a pas le même angle, mais étant donné que personne n'a été en mesure de me le confirmer de source sûr, pour moi c'est du pareil au même.
Le cadre de cette partie cycle a été une révélation pour nombreux d'entre nous qui l'ont découvert par hasard pour certains car si la moto est plus lourde (de peu) que les modèles AC ou IE sur le papier (je précise, on est jamais sûr de rien, hein...), son équilibre est vraiment différent.
A l'époque où ces machines sont sorties, les machines qui couraient le Dakar étaient encore en transition. Pour beaucoup, il s'agissait d'enduro préparées au rallye-raid avec des accessoires pour son autonomie ou autre. C'est principalement, selon moi, ce qui explique le fait que ces machines sorties avec de simple tête de fourche (comme les XT par exemple) se comporte plus comme des "gros" enduros que comme des machines conçues pour le rallye-raid comme le IE ou les AC (en gros, plus stables à haute vitesse, moins maniable dans le technique) et c'est aussi ce qui a guidé mon choix puisque j'ai déjà voyagé avec Phil the Bike, Gégé et Mimi qui roulent principalement avec des Bifaros qui sont aussi à l'aise sur route que sur piste, voir dans les trucs "amusants".
Ces qualités sont aussi intéressantes si l'on projette de rouler chargé, c'est clair, même si les AC se comporte très bien dans cette configuration aussi.
J'ai donc récupéré le cadre aujourd'hui. Pas de photos pour le moment, mais si ce dernier a un peu souffert du stockage car il présente un peu de rouille, on se rend compte en le regardant de près qu'il était en parfait état lorsqu'il a été mis de côté. Le bras oscillant confirme ça : je n'ai JAMAIS vu un bras oscillant de ce type de cadre en aussi bon état, les plaques de réglage de tension de chaine étant encore bi-chromatées !!!!
Les roulements et paliers de bras oscillant semblent neufs, on dirait qu'ils ont été changés et graissé hier... ils seront quand même nettoyés et graissés avant de reprendre du service, mais c'est bon à voir.
La peinture du bras est parfaite, même pas ternie.
La "semelle" qui servait de sabot moteur sur ces modèles a servi de glissière de déplacement lorsque le cadre gênait lors de son stockage, mais à part quelques griffures, il est beau. Je le remplacerais certainement par un modèle en alu, même si j'aime bien ces modèles plastique épais.
Les photos ne tarderons pas...
Je n'ai pas encore de photo du cadre, mais voilà, j'ai des accessoires sous la main, donc je les montre.
Pour ceux qui avaient vu les repose-pieds de mon 750 AC, ils avaient pu voir qu'ils provenaient d'un enduro/cross. Certains m'ont demandé de quel modèle, il s'agissait d'un Kawasaki 250KX de 2002. Je les avait eus neufs et j'avais juste meulé de la matière pour qu'ils rentrent dans les supports des platines de repose-pieds, l'angle étant bon et la taille de l'axe aussi.
Ce WE, mon ami Psyko qui était là au Mont Dore 2007 en SuperDuke et qui vous salue bien bas, m'a filé les mêmes pour un autre modèle de moto... dont le système ressemble bien à celui des bifaros. Pour l'adaptation, à moi de jouer, mais voici les joujous :
Je ne suis encore sûr de rien, mais je pense que ça peut le faire et ça tomberait bien car j'apprécie bien la largeur sur le AC.
Le cadre est en cours de préparation actuellement. Je sais, j'avais dit que je le garderais tel quel, mais en fait je me suis rendu compte qu'il existe quelques petites différences avec les modèles bifaros et monofaros qui risquent de me compliquer la tâche.
Par exemple, ce cadre de 650 ne comportant pas de carénage d'origine, il n'a pas non plus les deux "tubes" de fixation de l'araignée sur la colonne de direction. Il n'a pas non plus les longues pattes de fixation du sabot de bifaro, mais ça je m'en fiche, je préfère celui des 650.
Pour la fixation de l'araignée, j'ai pris les cotes sur le monobif de Nathoune et je vais faire souder les bons tubes par Nano au bons endroits... ce qui fait que je pourrais ensuite poser une araignée de monofaro ou bifaro (j'en ai une de chaque...) ou même en créer une de toute pièces pour le carénage que Pierre m'a vendu... et bien sûr, ces modifications doivent arriver avant la peinture, dans l'idéal... donc, le cadre est en préparation...
En passant, j'ai regardé en détails, et c'est vraiment dommage que ce cadre ait été stocké en milieu légèrement humide pendant quelques années, car vu son état, les seules traces de rouilles auraient pu ne jamais être là... bon, je me dis que vu qu'il est démonté, autant tout faire comme il faut. Le moteur aillant moins de 10 000km, je m'offre comme une moto neuve
Des photos du cadre :
Sur cette première photo, on voit surtout que le cadre est complet et bien crade côté poussière. La visserie et les caoutchoucs sont présents...
Les parties en aluminium comme ici les supports moteur supérieurs sont intacts, comme neuf, juste poussièreux.
Là, cette troisième image montre bien comment la corrosion a commencé à faire son travail. OK, il n'y ar rien de grave, et nombre d'entre nous l'aurait remonté tel quel, mais je me dis que vu le kilométrage du moteur et puisque j'ai le cadre démonté, autant ne pas faire les choses à moitié. La moto sera belle dés le départ, pas besoin de prévoir un redémontage, elle sera mieux protégée aussi.
La poussière est tellement dense que le cadre paraitrait super propre si il était nettoyé. Mais de près, on distingue nettement que la rouille a commencé à s'immiscer et que vu la région, si je laisse comme ça, ça ne va pas tarder à se voir...
Il faut maintenant que je fasse souder les supports d'araignée devant la colonne de direction, une simulation de pose du faisceau (faudrait pas avoir à couper ou modifier des points une fois le cadre peint) puis il part en peinture !
Quelques mois ont passé. Une panne sur le 900ie, quelques adaptations sur le 944SL et je me dis qu'il est temps de m'attaquer à ce projet de 750ie.
Donc les deux tubes de fixation d'araignée avant sont soudés sur la colonne de direction. J'en ai profité pour virer le Neiman. N'ayant pas la clé, j'ai pu viré le clou qui tient l'opercule de fermeture, puis j'ai percé la serrure et je l'ai sortie. On en trouve encore en neuf. Je ne me souviens plus où, ce n'est pas donné (37€ de mémoire), mais pour remettre sur une machine comme ça, pourquoi pas ? En tout cas pour la peinture, ce sera propre :
Voilà l'ensemble des pièces à peindre... Un cadre, un demi-berceau, une boucle arrière, un porte-bagage et une araignée...
L'araignée. J'ai pu tester en direct et ce carénage est fait à l'origine pour se monter sur une araignée de Monofaro plutôt que de Bifaro. Je pense qu'à l'époque il y avait des système autres (peut être une araignée dédiée ???). Il me faudra donc fabriquer deux pattes de fixation pour reprendre les trous qui avaient été fait par le propriétaire qui avait fait l'adaptation, j'ai mon idée pour faire un truc propre aussi.
Le porte-paquet. Merci à Mickey et tous ceux que j'ai sollicité pour ça. En effet, les 350 et 650 ont un porte-paquet légèrement différent de celui des Monofaro et Bifaros. Les poignées des premiers gênerait le montage des carénages des seconds, plus longs. Dans mon cas, j'aurais pu monter l'un ou l'autre, mais ayant le choix, Mickey m'a procuré un modèle de 350, c'est parfait... je préfère la position des poignées...
Voilà, je dépose tout ceci demain chez POLY-EDER à Bayonne. Ils vont sabler tout ça et le thermolaquer (Epoxy) et je pourrais enfin attaquer le montage
Voili-voilou, le cadre est revenu quelques jours avant de partir en vacances en Bourgogne... inutile de dire que je n'ai rien pu faire dessus avant de partir... bagage et prépa voiture oblige...
Par contre, en rentrant, j'ai pu m'occuper un peu de tout ça. Depuis j'y bosse régulièrement et voici les dernières avancées.
Le cadre, après peinture et avant montage.
Le moteur est déjà prêt à recevoir tout ça, le bloc de suspension est prêt aussi, plus qu'à poser tout ça en place et à mettre les axes. Axes nettoyés, brossés et graissés, j'approche le tout.
Bon, il manque les entretoises entre les coques de support d'amortisseur et le cadre. Je pourrais simplement mesurer sur un autre Bifaro ou un 650 puisque j'en ai sous la main, mais le plus sûr est encore, vu que le moteur est différent, de monter le bras oscillant.
En effet, en le rentrant, il vient se caler entre ces coques aluminium et le cadre au milieu des trois axes (il est d'ailleurs tenu par l'axe central). Du coup, ça centre le tout... plus qu'à prendre les cotes et à fabriquer les tretoises qu'il faut... en faisant très attention à ne pas faire la même connerie que sur certains AC d'entre 93 et 95 qui avaient des entretoises trop longue qui parfois entrainaient des fissures sous les soudures de support d'amortisseur...
Donc montage du bras oscillant...
... et entretoisage...
Là, ça commence doucement à prendre forme.
Vu mes mésaventures avec la suspension avant (voir le bon chapitre une fois à jour), je procède au montage des nouveaux roulements de direction ainsi que tout le jeu jusqu'aux tés.
Puis je me concentre de nouveau sur la partie arrière.
Je dois monter la boucle arrière. Sur les Elefants, le plastique support de batterie doit être monté sur la boucle arrière avant son installation, sinon ça ne rentre pas...
Pour ce faire, je dois retarauder quelques filets... et ça m'amène à une précision technique qui pourra peut être en aider certains si ils doivent faire une restauration.
Pourquoi retarauder certains filets après peinture ???
Et bien dans le cadre de mon projet Superleggera, j'avais déjà utilisé cette méthode. A l'époque, quelques uns n'avaient pas trouvé ça judicieux et m'avaient demandé pourquoi ne n'avais pas tout simplement caché ces orifices.
Ma réponse est simple.
Je vis dans une région près de l'océan où les embruns viennent parfois loin dans les terres, amenant du sel qui se dépose allègrement partout où il peut, passant sous les portes de garage lorsqu'il y a du vent...
Bref, faut protéger au maximum de la corrosion si on veut que ça tienne le plus longtemps possible.
En choisissant de ne pas protéger, la couche de peinture epoxy vient couvrir le sablage et toutes ces parties même parfois bien planquées. Du coup, le métal est protégé.
Bien entendu, la surcouche que cela représente devient un vrai problème lorsqu'on veut remettre une vis en place lors du remontage. Du coup, on doit à ce moment sortir les tarauds.
Si on a pris soin de s'équiper d'un max de modèles avant, on a aucun problème et c'est très rapide à faire : on ne retire que de la peinture.
L'avantage, c'est qu'on ne retaraude QUE les filets dont on va avoir besoin... les autres, on les laisse tel quel pour qu'ils restent protégés.
Bon, la boucle arrière est rapidement préparée, les plastiques que j'avais étant propre (ils étaient sur le cadre en très bon état que j'utilise), juste à bien rechoisir la visserie et tout replacer proprement. Elle monte impeccablement dans les supports du cadre. Plus facile que sur un AC.
Ensuite, mise en place du porte-paquet pour la vue d'ensemble et aussi parce qu'il sera mieux ici qu'ailleurs...
Je profite des quelques minutes dispo avant de partir pour un apéro pour monter la petite araignée avant (de Monofaro si je ne m'abuse) qui me servira pour fixer plus judicieusement le carénage qu'avec l'artisanale qui était avec lorsque je l'ai eu. Pour fixer ça, il a fallu avant peinture souder des tubes sur la colonne pour reproduire les supports présents sur les monofaros et bifaros.
On en profite pour voir l'excellent état du jeu complet de direction...
Du coup, ça commence vraiment à ressembler à une moto... bien qu'il lui manque encore... les roues...
Aujourd'hui, j'ai mis le réservoir en place... et la fourche, ayant résolu mon problème...
... et du coup, avec le poids sur l'avant, il a fallu que je rajoute la roue arrière et la selle pour équilibrer le tout sur mon vieil établi...
Ben c'est plutôt encourageant même si pour le moment ça fait plutôt Mad Max niveau style
J'ai pu découvrir quelques problèmes imprévus inhérent à l'adaptation de l'injection sur une moto non prévue pour ça à la base... Je parle de ça dans "L'HABILLAGE", étant donné que c'est le réservoir qui engendre cette problématique...