Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

J'ai pu ce soir remonter le carter d'allumage après avoir resserré le bouzin.
Du coup je remonte le récepteur d'embrayoir, le repose-pied et sa platine, sélecteur de vitesse et tringlerie et... ça passe pas avec le récepteur d'embrayage...
Bon j'adapterais demain.

Je m'apprête à purger l'embrayoir, je branche l'aspirateur à liquide, je fais le plein, j'appuie sur la gachette et... rien.
Le liquide n'est pas aspiré, comme pour le frein arrière qui refuse catégoriquement de fonctionner malgré 2 ou 3 nettoyages de pistons...

Bon, je crois que mes MC, même démontés, nettoyés et remontés, refusent de fonctionner comme il faut...

Demain il fera jour. J'ai bien avancé sur le circuit de carburant, même si ça peut faire penser à un alambic sous certains angle (pas facile de caser sous l'étroit réservoir de 650 le faisceau, deux pipes d'admission, la rampe d'injection, le régulateur de pression, le clapet anti-retour, les durits qui vont avec, les deux bobines d'allumage, l'ECU...), je suis plutôt content du boulot.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne, le démarrage n'est plus loin, j'ai juste une grosse galère avec les collecteurs d'échappement qui avaient deux petits trous... qui se sont allègrement agrandit lorsqu'on a essayé de les reboucher... la rouille a fait son boulot, alors maintenant c'est galère pour récupérer un truc propre...
Une fois que je les aurait récupéré et monté, je pourrais mettre boite à air, batterie, carburant et test !!!

Pour ce qui est des MC, pour celui de l'arrière j'avais remarqué l'astucieux montage de Teddy sur son superbe Bif', montage qui consistait si je me souviens bien, à monter un MC traditionnel d'Elefant AC, IE ou autre ducati, mais entre lui et le cadre, mettre un plaque sur laquelle on monte un axe sur lequel on monte le renvoi du MC d'origine entretoisé pour finalement avoir quasiment le même montage... Malin, je vais peut être être obligé de faire un truc dans le genre...

Pas prévu, ces conneries... :(
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Problème de MC guidon apparemment réglés.
Je dois m'attaquer au MC de frein arrière, mais j'y reviendrais une fois la machine démarrée.

Je vais chercher les collecteurs cette après-midi, je remonte ça, le scelle le capot d'embrayage, je met en place le repose-pied et la commande de frein arrière, la boite à air et son reniflard, une batterie, de l'huile et crac. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par GClover »

Heu "crac" moi j'aime pas ....... braaaooouuuuu !!!!! c'est mieux
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

On verra... :?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Presque prête à démarrer. Il me reste à resserrer les robinets de réservoir, le remplir, resserrer les bougies, mettre la batterie en place, rêgler le TPS, faire le tour de tous les serrages, descendre la moto du pont, mettre le contact et...


... appuyer sur le bouton en croisant les doigts... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Lucky »

To@ne a écrit :... appuyer sur le bouton en croisant les doigts... :)
...pour qu'elle ne te fasse pas subir la même galère que le 900 IE ! :mrgreen: Allez, on y croit !! :D
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

C'est amusant parce que tout à l'heure j'y ai pensé... puis après je me suis dit que la machine dont provient tout ça a été accidenté et vu l'état général des pièces que j'ai acheté, je pense qu'elle était soignée.
Le bas moteur hors périphériques (allumage, embrayage...) n'a que 9000km et date de 2005 et le reste en a 35000 et date de 2001, donc je pense que ça va aller, hormis les adaptations que j'ai pu faire ;)

Il ne devrait pas y avoir de loup en théorie, mais je préfère rester prudent lorsque je touche à des machines à ce point.

D'ailleurs c'est assez marrant de voir la moto sous cet angle :

Cadre : 650 Elefant LE 1986
Faisceau électrique : 750 SSie 2001
Bas moteur : 620ie 2005
Hauts moteur : 750 SSie 2001
Refroidissement : 750 Elefant 1997
Frein avant : 944 ST2 et 750 SS
Frein arrière : Aprilia
Habillage : 650 Elefant caréné et garde-boue AR adaptable Acerbis
Commodos et commandes guidon : 750 SSie 2001, 900 Elefant 1994, 650 Elefant LE 1986 et 944 ST2
Béquille et collecteurs : 750 Elefant Bifaro

Bref, ça vient de partout !!!!!!!
J'aime bien :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Lucky »

:shock: Reste à voir quelle huile tu vas employer pour la sauce de cette salade d'Elefant afin de savoir si elle sera aussi goûteuse qu'elle est appétissante ! :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

J'ai rempli avec de la Motul (tout le monde s'...) 5100 en 10W40, comme d'hab'.

Ce soir j'ai rangé le pont (y avait un bordel...) et l'établi, j'ai pu régler le TPS (plus petit, mais bien plus facile à régler que le gros PF09 des 900ie), j'ai installé la connectique du frein avant au feu arrière, j'ai installé une batterie.

Contact - clic (relais principal) - Bzzzzzzzzz. (pompe d'injection).

Jusqu'ici, tout va bien.

Contacteur de démarreur un peu encrassé, j'appuie brièvement (sinon c'est Ninie qui dort au dessus qui risque de démarrer au quart de tour...) - GNIGNIGNIGNIGNI.

Cool, donc jusqu'ici, tout va bien.

Demain, je la descend du pont, je la sors, teste l'étanchéité du réservoir, et si c'est concluant, je le monte et tente un démarrage.
Je dois aussi m'occuper des derniers détails importants (maillon de chaine, leviers de frein et embrayage, adaptation du carénage sur sa nouvelle araignée, montage / branchement de la planche de bord...)...

Bref, encore une journée bien remplie où il faudrait aussi que je vois cette histoire de modules sur le 900ie...

Je vais tenter de faire un max de tout ça. C'est exaltant, mais impossible d'oublier le reste ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Bon, finalement, aujourd'hui kfc a débarqué à 9h pour remonter son 750 AC qu'on avait mis en Supermot en 'Aventure'.

Au programme, remontage de Karoo sur les roues d'origine, remontage des roues d'origines, il avait monté les crash-bars RDmoto hier, on a ajouté une grille de Bifaro devant ses optiques et les pares-mains, on a remis l'étrier d'origine, réadapté le capteur de vitesse du compteur Trailtech et roule !


... mais du coup j'ai rien foutu sur mes brêles... si ce n'est une tentative de démarrage du 750ie complètement infructueuse.
Pas un seul "poum-poum", nada. Du coup je vais reprendre le réglage de l'injection de zéro demain matin.

En plus, deux fuites de carburant sur le circuit et une d'huile...

Celle d'huile, une connerie : dans la précipitation, je n'avais pas serré les raccords du radiateur... mais ça prouve, avec le nombre de cycles de démarreur que j'ai mis, que l'huile circule bien.

Pour l'essence, une des fuites vient du filtre à essence lavable neuf que je viens d'acheter pour compenser le manque de tamis dans l'un des robinets d'essence... je l'ai resserré, mais il fuit toujours. Je vois ça demain.
La seconde fuite d'essence vient par contre du dessus de la pompe à essence. Il faut aussi que je la démonte demain pour voir le pourquoi du comment.

Les fuites n'expliquent pas le fait que la moto ne démarre pas puisqu'elles interviennent AVANT la pompe.

Plus d'infos demain donc...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par GClover »

Avant de reprendre ton injection, regardes déjà si t'as de l'allumage, même avec une injection un peu foireuse ça devrait péter un minimum ........
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par joel 11 »

Avant d'appuyer sur le bouton...essaye quelques incantations... Voire une danse improvisée dédiée au dieu de l'allumage...
Et si tout cela reste infructueux... Fais une offrande.... Un sacrifice animal... !!!!
;-)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Ma chienne est adorable, mais bien trop vieille, les dieux de l'allumage prendraient ça comme une insulte ;)

Lover, bien entendu, avant de reprendre des réglages à zéro, je vais vérifier l'entrefer du capteur (et oui : j'ai mis le carter latéral du 750ssie sur un bas moteur de 620, et si en théorie tout est pareil, en pratique les distances peuvent être différentes...), les étincelles aux bougies, le fait que les bougies soient mouillées... touçatouça, quoi... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par GClover »

:) je me doutais bien, mais des fois dans l'agacement, la fatigue, on passe à côté ou on prend pas les choses dans l'ordre :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Même pas eu le temps de m'agacer... juste été déçu par les fuites, surtout celle de la pompe qui m'inquiète : je n'ai pas vu d'orifice particulier qui pourrait faire que la pompe est inutilisable en externe, alors je ne comprend pas pourquoi il y a de l'essence sur le dessus...

à suivre demain...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre