Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Je suis un imbécile.

Lorsque j'entend Phil the Bike dire qu'il vaut mieux dépenser en carburant pour rouler qu'en modification, je trouve ça vrai.
Lorsque je regarde avec avidité les photos de Gégé et Mimi dans leurs trips les plus beaux ou les plus barjos, je rêve de faire pareil.
Lorsque je regarde juste derrière dans le rétro du temps, je me rend compte que je passe plus de temps à l'atelier que sur la moto.

Il était temps de faire le point sur plusieurs choses avec les yeux grands ouverts sur les "pourquois", les "quands" et les "comments".

- J'aime vraiment travailler sur mes motos (et pas simplement "bricoler")
- je trouve très satisfaisant de créer ses propres engins
- j'aime vraiment rouler mais je me rend compte que j'ai réellement peur de rouler trop souvent en ville de nos jours
- j'aime balader, mais je suis quelqu'un de très actif pour les autres, qui le sont pour moi
- j'ai l'âge de construire ma maison, ma famille et, il est temps, un truc professionnel en lequel je crois, ce qui me laisse moins de temps, beaucoup le comprendront

... ça, c'est pour la vie. Pour ce qui est de la moto et vis à vis de ça, ceux qui me connaissent savent que je suis obligé de raisonner assez longtemps pour qu'un projet mûrisse et devienne réalisable dans ma tête.
Donc, lors de notre fameux Mont Dore, cette année 2011, Christophe (Lucky) a sans le savoir lâché une graine (au moins) dans mon esprit (ailleurs, ça se serait senti.).
En discutant, il me dit qu'il va revendre l'un de ses 900ie Lucky Explorer. J'aime ces motos. Je ne m'en fait pas toute une histoire, mais j'aime le côté rageur que donne ce moteur avec la boite 5 lorsqu'il est lié à cette souplesse incroyable que lui donne l'injection : ça donne une moto incroyablement homogène.
Sur le moment, je prend le truc par dessus l'épaule et me dit que de toute façon, les IE c'est pas pour moi : trop inaccessible.

Puis, sur le retour, en m'arrêtant une semaine chez Doc Bar et K-reen pour travailler sur l'un de leur 900ie, le truc commence à me tourner dans la tête.
Je rappelle Christophe qui me dit que me connaissant, il serait content de me la vendre, donc qu'il me la garde.
Là, je viens de me claquer une joue en me carressant l'autre : j'adore le 900ie, mais je suis obligé de revendre mon fidèle 750...

Ledit 750, c'est celui qui m'a emmené à la première Saussetoise, en Hollande, en Andalousie, au Portugal, en Bretagne, en Bourgogne,... je le connais techniquement par coeur. Le reste, c'est comme un animal : on en sait que ce qu'on pense en savoir. ;;)
Tout le temps que je l'ai eu, j'ai travaillé à affiner ses capacités de voyageuse mixte (route/Tout-terrain) et je dois dire que j'étais très content du résultat au final...

Je fais ça avec tous mes elefants : je trouve mon 900 trop routier pour être polyvalent, j'utilise tous ses points forts routiers et essaie de lui donner de quoi les exploiter au mieux. Mon 750 n'y avait pas échappé mais...

...mais cette petite graine que Christophe a semé est en train de germer : en rentrant de ma semaine chez Lolo, j'ai décidé que mon 750 serait mis en vente. Je vire donc les équipements que je veux garder pour le 900ie (crash-bar, support de bagagerie...) et je m'attaque à la réfection.
La semaine suivante, l'Audi me fait un coup de calcaire et je suis obligé de passer quelques jours à la retaper, ponctués par l'attente de livraison des pièces... bref, j'ai beaucoup de mal à avancer jusqu'à aujourd'hui, ce qui me fait perdre la fois dans le projet 900ie.

Il y a quelques jours, je repense à un truc qui m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps : dans le sud-est, on aime le bifaro, le monofaro et le 650. Il y a même des lieux de culte :lol:
J'ai déjà eu la chance de conduire ces motos. Il faut se rendre à l'évidence : elles sont les plus polyvalentes. Pourquoi ? parce qu'un AC est certes plus stable et taillé pour la haute vitesse sur piste, mais lorsque je voyage, je ne roule qu'extrêmement rarement vite sur piste. Les IE sont confortables, super polyvalents mais déjà axés rallye-raid et plus massifs, même si ils sont plus facile que les AC. Les anciennes génération ont cette partie cycle qui nous donne l'impression d'être "sur" la machine, comme sur un petit 350 monocylindre, contrairement aux modèles plus récents qui nous donne plus l'impression d'être "dans" la machine.

Alors, sachant que j'ai un cadre complet de 650 Lucky Explorer chez un ami, il m'était venu à l'idée de remonter un "Best of". Les meilleurs moments de ce qu'on a fait pour l'Elefant selon moi, DANS UN OPTIQUE DE VOYAGE POLYVALENT.

Grosso-modo, si on se base sur ce qu'on entend le plus et ce qui me marque aussi le plus, je dirais que :

- la partie cycle des 650 est la plus adaptée au tout-terrain et a un super comportement sur route.
- le moteur des 900ie Lucky Explorer fait référence en terme de sensation.
- la protection du vent des AC/ie est la meilleure pour la route.

Ce sont les seuls points qui me semblent notable pour partir de rien et faire quelque chose. Il faut utiliser ces éléments au plus proche de leur origine pour ne pas dénaturer leur comportement, mais il y a des contraintes importantes.
Mes contraintes de départ sont donc les suivantes pour attaquer le projet :

- il me manque des pièces pour que ma partie cycle de 650 soit complète.
- je ne peux pas mettre de moteur de 900. Je veux une carte grise soit de 650, soit de 750 monofaro ou bifaro.
- si je trouve une carte grise de 750, il me faudra un moteur de 750cc.
- les injections ducati moderne sont les plus tentantes, mais il faut des faisceaux complets avec compteurs, neiman et boitiers appairés et chers.
- la protection des anciennes générations est assez moyenne, faudra faire avec.

Pour commencer, une partie de ma problématique a été rêglée sans même que je m'en inquiète réellement par la participation presque spontanée de Pierre (Mulay Hacèn). Cherchant un tête de fourche d'origine pour le 6/750 de Ninie, il me propose le carénage intégrale/réservoir/selle de son 650 (l'ex Gégé).
Mon Elefant 750ie sera donc un Monofaro spécial qui revêtira cet habillage (la première) qui ma foi me plait beaucoup :

Image

Donc côté protection, ce sera peut être moins bien qu'un AC/IE, mais ce sera mieux qu'un monofaro classique. :)

Ensuite, j'ai lancé il y a 15 jours une grande campagne de recherche de pièces. Grâce à Tchi, Gégé, Mickey, Joël 11 et les infos d'autres encore (je ferais aussi ma page de remerciement en temps voulu ;;) ), j'ai trouvé une carte grise de 750 bifaro (faudra donc que je refrappe le cadre), une boite à air, des reposes-pieds/pédale, une roue arrière complète et encore d'autres trucs qu'il me manquait.

Côté suspatte avant, je tenterais le montage de ma fourche inversée Showa d'Husqvarna 610. Le montage avait finalement été décevant sur mon 750 AC, mais j'ai mis le doigt sur le pourquoi de cette déception et je pense que je peux faire ce qu'il faut pour effacer ça et l'adapter comme il faut sur le projet.
Il faudra que je retrouve un supporte de bagagerie adapté à ces machines et quelques protection (sabot alu, crash-bars...).

Techniquement, ce sera bien plus rapide à réaliser que le projet 944 SuperLeggera car la partie cycle sera utilisée en configuration d'origine et l'esthétique sera moins léchée au détail, l'important étant la polyvalence avant tout. Tout sera fait pour que la moto soit belle, mais à son niveau, dans son genre...
Exit la finition carbone/alu, bonjour les crampons, protections et supports divers... ;;)

La seule inconnue dans le temps viendra de mes autres projets en cours tels que la maison, la mise en place de l'atelier et j'en passe.
Je me donne quand même un certain temps, mais je serais content de finir avant l'été.

Pour le moment, je suis sur la première partie de tous mes projets préparés : la chasse à la pièce pour pouvoir me concentrer sur le travail en ayant tout prêt à être utilisé sous le coude...

Vous serez donc tenu au jus de l'avancement du projet et des solutions retenues pour faire avancer tout ça.
N'hésitez pas, comme l'ont fait certains pour le projet 944, à poster ou m'envoyer par mail vos idées (comme les batteries sur le 944 suggérées par Sergio par exemple ;;) ).

J'attaque le plan du topic comme pour celui du 944, pour qu'il y ait un suivi par poste de travail.

Voici donc les travaux réalisés sur :

- LE CADRE
- LE FREINAGE
- L'ELECTRICITE
- LE MOTEUR
- L'ECHAPPEMENT
- LA SUSPENSION
- L'HABILLAGE
- LE COCKPIT
- LE BUDGET
- LES REMERCIEMENTS
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par elefaf »

Bravo pour ce projet qui enthousiasme, je te souhaite courage et pugnacité. :wink:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par GClover »

Beau projet, amuses toi bieng et fais nous suivre ça hein :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Merci les gars.
Sûr que je partagerais : je sais d'où me viennent les pièces, le courage et la pugnacité de mener ce genre de truc à bien ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Mimi »

Le sorcier des éléfants se remet en action :mrgreen: et vu ses réalisations, il est loin d'être un imbécile

Bravo pour ton projet Toane, je te l'ai déjà dit, t'es un grand fou :!:
Tu chercherais pas toi aussi à échapper à des travaux de peinture dans la maison :roll: :mrgreen:

Merci surtout de permettre au bel habillage de l'ex de Gégé, de se pavaner à nouveau sur les routes d'ici et d'ailleurs
D'ailleurs faudra que tu viennes jusque chez nous, nous montrer ta réalisation avec Ninie sur son beau 650 évidemment

Pour les supports de bagagerie que l'on voit sur la photo, Gégé les avait achetés d'occasion. Tout ce qu'il voulait, c'était les fixations pour valises H&B
Ils étaient montés sur un 600XT (je crois), il a scié, soudé et adapté le tout et ça tient super bien (je les ai récupérés sur mon Bifaro) et entre temps, il en a acheté d'autres (toujours d'occas. à 50 euros) qu'il a sciés, resoudés et adaptés pour son Bifaro.
Testés et approuvés tout l'été dernier, autant sur route qu'en TT :!:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Mimi a écrit :Le sorcier des éléfants se remet en action :mrgreen: et vu ses réalisations, il est loin d'être un imbécile
Merci, mais je suis au moins un peu long à la détente ;;)
Depuis le temps qu'on me dit que les anciennes générations sont mieux équilibrées... on pourra toujours dire que j'ai pris un plaisir de dingue avec mon 750AC. :)
Mimi a écrit :Bravo pour ton projet Toane, je te l'ai déjà dit, t'es un grand fou :!:
Tu chercherais pas toi aussi à échapper à des travaux de peinture dans la maison :roll: :mrgreen:
Voilà, c'est ça : pas imbécile, mais fou... comment imaginer que je vais pouvoir créer cette machine avec le peu de temps que je vais avoir...
On mettra ça sur le compte de la passion et de l'utopisme qui m'anime, et on verra si j'arrive à relever ce défi un peu tendu :)
Mimi a écrit :Merci surtout de permettre au bel habillage de l'ex de Gégé, de se pavaner à nouveau sur les routes d'ici et d'ailleurs
D'ailleurs faudra que tu viennes jusque chez nous, nous montrer ta réalisation avec Ninie sur son beau 650 évidemment
Je me considère comme chanceux d'être maintenant le propriétaire de cet habillage que je trouve original, mais aussi réussi.
Je vais certainement créer le premier elefant néo-rétro, et ce carénage sera la cerise sur le gâteau : à configuration rare, habillage rare. :)

Depuis le temps que je le promet, j'espère qu'on pourra venir vous montrer ces deux réalisations, oui... en passant par les petites routes, bien sûr ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par bushman »

salut To@ne,

j'adhère totalement dans ton projet et tes choix , le résultat devrait être vraiment sympa, mais pourquoi pas un 750 carbu légèrement survitaminé en lieu et place d'un modèle injection ?

j'en profite pour dire que je suis à la recherche de ce que vous appelez un crash-bar ou si quelqu'un du forum est capable de m'en bricoler un je suis preneur.

bon courage dans ton nouveau projet dans l'attente de la suite.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Flyben »



Autant le 750 est certainement le moteur le plus agréable en chemin, autant je suis pas fan de la partie cycle bifaro.
elle est trop "étroite" ou "courte" pour mon gabarit et la 900 ie me parait etre un meilleur compromis pour moi. même si effectivement son empattement peut se reveler problématique dans les chemins creux.
reste à voir ce qu'on veut faire comme chemin et route.

pour monter l'injection tu vas devoir scier les prises d'air sur le cadre monopoutre du bifaro, un renforcement acier sera nécessaire
pour "baiser" les capteurs d'injection sur la pression et admission, il va te falloir de l'electronique ...

belle épreuve que tu te prépares là :lol:
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par bushman »

si mes souvenirs sont bons, c'est exacte que les gabararits des pilotes ne sont pas les mêmes.....ensuite je pense que ça dépends de l'usage TT qu'on destine à notre machine, tout terrain est un terme généraliste qui englobe des pratiques bien différentes .
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Dub »

Salut To@ne,

Je reprends un de tes messages paru dans la mise sur les rails de la ballade en Bourgogne au mois de mai....
To@ne a écrit :
T'inquiètes, si je revends, c'est pour racheter, donc je me fait pas de soucis : une fois ma belle vendue, elle sera très vite remplacée ;;)

La reprise de la 900 IE de Lucky n'étant plus à l'ordre du jour, je ne vois plus que trois alternatives :
- tu nous termines ton prototype avant mai :hips: ,
- tu viens en passager de Ninie :mrgreen: ,
- je te dégotte un Elefant de prêt pour le week-end (mais ce sera pas un prototype, c'est sur :( )

Laquelle tu préfères ? :wink:
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par GClover »

Flyben a écrit :

Autant le 750 est certainement le moteur le plus agréable en chemin, autant je suis pas fan de la partie cycle bifaro.
elle est trop "étroite" ou "courte" pour mon gabarit et la 900 ie me parait etre un meilleur compromis pour moi. même si effectivement son empattement peut se reveler problématique dans les chemins creux.
reste à voir ce qu'on veut faire comme chemin et route.

pour monter l'injection tu vas devoir scier les prises d'air sur le cadre monopoutre du bifaro, un renforcement acier sera nécessaire
pour "baiser" les capteurs d'injection sur la pression et admission, il va te falloir de l'electronique ...

belle épreuve que tu te prépares là :lol:
Je suis un peu dans le même cas, mais en inversant les pontets du guidon et en mettant un guidon haut pas mal basculé sur l'avant on obtient alors une position bien plus agréable et adaptée au TT, quand on est debout, pour le franchissement ..... Seul hic, il faut trouver le bon compromis pour pas que ça touche (du moins pas trop) la bulle du bif (sur un monof pas de soucis je pense) quand on braque à fond.

Mais To@ne n'aura pas ce problème du haut des ses un mètre soixantenain :mrgreen: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Salut les gars.

Ouaip, Flyben, je me lance dans un bon projet, mais ça me fait pas peur, j'en suis pas qu'à mon second, ça devrait bien le faire ;;)
C'est exact : le gabarit est important. Le 650 de Ninie, lorsque je le prenais pour m'amuser sur la terre devant la porcherie, me faisait vraiment bizarre niveau position. Etant habitué à celle du AC, je me sentais un peu déséquilibré, mais ce n'est qu'une histoire d'habitude, je m'en suis rendu compte après. Ma taille est bien inférieure à la tienne.
C'est nettement moins valorisant de conduire une ancienne génération car en effet, on ne voit pas le gabarit de la machine et on a presque l'impression d'être sur un 125 (à peine exagéré), mais pour le coup, ça m'intéresse.

Dub, attention, pour la Bourgogne, rien n'est sûr et je peux dire après ce matin que c'est fortement compromis car je vais peut être passer un titrePL qui va me prendre 3 mois de formation qui ne me laissera que les WE, donc trop short pour monter là-haut.
Par ailleurs, j'ai l'impression que j'ai un autre truc prévu ce WE là depuis 6 mois, mais il faut que je me le fasse confirmer...

Donc il faudra qu'on en reparle, mais ça tombe pas aux oubliettes pour autant : depuis le temps que ce projet me tient à coeur, on arrivera bien à le réaliser...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Flyben »

Il n'y a pas de "valorisation" je trouve entre les anciennes et les "nouvelles" génération. dans les 2 cas, nous roulons sur des ancêtres.
il suffit de comparer la partie cycle des motos modernes et des nores pour se rendre compte de l'ecart gigantesque et de la progression des matériaux.
Les modèles adventure de chez KTM en sont un exemple flagrant.

Il n'y a de toutes façons, en termes motocycliste, absolument rien de comparable a rouler sur une moto que tu conçois à ton idée, ton projet.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

hum... tu n'as pas compris ce que je veux dire.
Il n'y a rien de péjoratif pour aucun des modèles, c'est juste ce qu'on dit en parlant de l'impression de l'impression qui se dégage à conduire un véhicule, ça n'a rien à voir avec sa vraie valeur. :)

Par exemple il est plus valorisant (l'impression du pilote) de rouler avec un silencieux ayant un joli son qu'avec l'origine. Les passants peuvent penser le contraire, l'important ici, c'est le côté valorisant pour le pilote.
Donc il est plus valorisant de rouler sur un AC/IE d'un point de vue du gabarit ou gueule de prime abord, mais les qualités des anciennes générations sont ailleurs.

C'est ce que je voulais dire :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par bushman »

heureusement que mon Monof n'est pas susceptible à t'entendre le traiter d'ancienne génération ... :mrgreen: , ensuite je dirais que tout celà est bien subjectif , dans mon regard de béotien dans le domaine de l'éléfant, l'inculte Bushman reste plus admiratif face à un beau bifaro que face à un vulgaire Ac..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre