AAC sur 750 AC

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AAC sur 750 AC

Message par GClover »

Ca me parait logique, les poulies d'AAC vont être un poil plus proches, donc pour bien tomber les dents des courroies dedans, les poulies vont légèrement se décaler .....
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: AAC sur 750 AC

Message par Flyben »

sur suppression du joint d'embase, il ne m'est pas apparu nécessaire (comprendre : pas vital) de modifier le diagramme de distribution ou le calage des dents. le réglage de la tension permet de récupérer le calage.
je l'ai constaté sur un 750 et sur un 900.


--
flyben
attention : ces propos n'engagent que moi et ne dépendent que de mes connaissances à moi en mécanique / moto
ça va là Gab ? ça te parait assez précis ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AAC sur 750 AC

Message par GClover »

Ca serai à mesurer ..... j'ai un peu rencontré la même interrogation quand j'ai remplacer les galets fixes du bif par des 608 qui font 22 de diamètre contre 24 le galets d'origine, soit 1 mm au rayon de moins. Pour une tension de courroie équivalente, le mm en moins fais que a poulie se décale certainement un peu, mais j'ai pas remarqué de différence de fonctionnement, et honnêtement je pense que c'est négligeable, on est pas sur des moulins hyper pointu avec 40 soupapes par cylindre
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: AAC sur 750 AC

Message par bruno 1 »

Salut
"L'épaisseur du joint d'embase ne peut, par son absence, générer un décalage de la distri...il suffit de rapporter son "épaisseur" à la distance qui sépare les 2 poulies...!!!"
Si l'embase perd 6/10 mm, la distance entre les poulies perd aussi 6/10mm, la longueur de la courroie est constante, donc l'ACT prend
du retard par rapport au vilo, ça c'est une logique technique. Tu fais quoi comme boulot Joël ?????

C'est vrai que 6/10 éme de mm cela parait peu, mais rapporté en angle moteur, cela fait déjà un bon nombre de degrés, avant de
dire que cela ne change rien, (ce qui est faux) il faut l'avoir mesuré, et s'être fait chier au moins une fois dans sa vie à faire des
callages de distribution au disque et comparateurs (ce qui m'arrive encore assez souvent).
Daccord, je suis un vieux con perfectionniste, et nos moteurs Desmo s'accomodent sans broncher de 3 ou 4 ° de + ou de-, alors
il faut m'expliquer pourquoi Ducati dans un soucis d'économie(????) s'est fait chier à monter des poulies réglables sur ses derniéres
générations de D2 et D4, fait de encoches de callage sur les ACT et ses soies de vilo , et fourni à son réseau de concessionnaires
un lot d'outils spécifiques de positionnement des ACT et vilo si ce n'est pour avoir les bons diagrammes, et ceci pour un simple changement
de courroies. Naturellement mise en pratique au stage technique à Bologne sur un moteur Testa Streta.
CQFD.
B1 déja dans les tours à 10h du mat :oops: , pas bien pour ton coeur :(
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: AAC sur 750 AC

Message par mickey »

cela fait déjà un bon nombre de degrés
un peu moins de 2° pour une poulie de diam 40

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: AAC sur 750 AC

Message par joel 11 »

Non, B1, je ne suis pas mécano.... tout juste un bricoleur... :wink:

Mais bon, si décalage il y a, il est plutôt du genre "négligeable" puisque certains moteurs tournent plutôt bien sans ce joint...!!! :roll:

Tiens, une autre question... : " Comment la longueur des courroies peut-elle être constante alors que leur tension augmente quand le moteur chauffe...???"
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AAC sur 750 AC

Message par GClover »

Bah justement, elle se tendent plus car la géométrie du moteur augmente et pas la leur longueur :wink:
C'est pour ça qu'il faut une tension correcte de base, pour d'une part épargner les roulements et les courroies en cas de tensions trop forte, mais aussi pour rester dans les "tolérances" du diagrammes de distrib, si on tend trop à froid, sans parler du risque de dégradation courroies et rlts, on risque de peut-être de décaler .... ........ B1 ???
Modifié en dernier par GClover le lun. 9 janv. 2012 21:52, modifié 1 fois.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: AAC sur 750 AC

Message par Phil the bike »

:lol: :lol: :lol:

Quand ça commence à causer avance en degrés et mm, calage et distrib', c'est qu'on est bien rentré dans l'hiver du côté Nord du pays :lol: :lol: :lol:
Desolé les gars, mais chez nous on en est encore à causer balades, rencontres et pneus :lol: :lol: :lol:

ps: B1 t'es au top ne laches rien, c'est tous des Bricolo :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: AAC sur 750 AC

Message par GClover »

C'est déjà bien t'as mis un "b" majuscule à Bricolo :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: AAC sur 750 AC

Message par joel 11 »

En petit bricolo que je suis, j'apprends des trucs... c'est cool...!!! 8)

Et cela me fait repenser à une citation dont je ne connais pas l'auteur mais que je trouve très vraie: "Le jeu, c'est l'âme de la mécanique."

:wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fredlabulle
Elefantino
Elefantino
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 21:49

Re: AAC sur 750 AC

Message par fredlabulle »

Un 750 marche tres bien avec des act de 900 ss, paso et des soupapes un peu plus grosses mais il faut toucher aux sieges (les redescendre un peu)car les act de 900 ont une levee plus importante quant aux conduits mef il y a a gagner mais aussi beaucoup a perdre ne pas les rendre rectiligne et toujours conserver le retrecissement avant la soupape a l oppose du guide c est lui qui assure le "swirl" et qui permet aux gaz frais d entrer dans le cylindre en tournant sur eux meme ce qui augmente considerablement la depression .
fredlabulle
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: AAC sur 750 AC

Message par mickey »

GClover a écrit:
j'ai remplace par des galets fixes qui font 22 de diamètre contre 24 les galets d'origine..../....je pense que c'est négligeable
Ca fait 0,24 mm de lg de courroie en plus, soit 0,7° de décalage.
Mais c'est une bonne piste:
Car si on désire se passer de joint d'embase on peut récupérer de la longueur de courroie en montant des roulements plus gros (ou en les chemisant).
D'ailleurs ça pourrait être une astuce pour décaler la distribution à loisir - dans la limite de plage du galet tendeur bien sûr.
Là faut que je me calme, sinon j'vais pétér un neurone!! :shock:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: AAC sur 750 AC

Message par bushman »

tu peux y mettre des poulies réglables avec trous oblongs aussi ..... :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: AAC sur 750 AC

Message par Flyben »

hi mickey

si tu commences à modifier les tailles des galets fixe, il faut que tu comptes aussi sur l'ecart entre la courroie et le bord de la fixation des caches courroies. il ya peu d'ecart, et notamment dans les battements de courroies qui malgré la tension arrivent

--
flyben
Répondre