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AAC sur 750 AC

Posté : dim. 1 janv. 2012 01:12
par teddy de montréal
Bonsoir,

Quelqu'un connait-il le taux de compression idéal pour un 750 AC avec le diagramme d'origine ???
Faut il obligatoirement changer l'AAC pour gagner quelques poneys, ou tasser un peu avec clavette décalée ça commence a le faire?
Vos avis éclairés m'interessent.

Salutations

Re: AAC sur 750 AC

Posté : jeu. 5 janv. 2012 20:12
par teddy de montréal
Bonsoir,

je vous avoue que pas de réponse a mon post m'a pour le moins contrarié,et puis je me suis dit c'est les fêtes,les bitures de circonstances....
Bref pas l'ambiance pour causer sérieux.
Maintenant que tout le monde a récupéré,j'en remet une couche,mais promis c'est la dernière.
J'aimerais avoir la moto pour des rencontres éventuelles aux alentours de l'été,car actuellement elle est plutôt éparpillée façon puzzle.
Je suis sur qu'il en a un qui possède un petit calepin caché dans un coin avec les réponses a l'intérieur.

Bonne année a tous et longue route
A bientôt

Re: AAC sur 750 AC

Posté : jeu. 5 janv. 2012 21:05
par To@ne
hello Teddy,

Le rapport volumétrique (taux de compression) du 750AC est de 1:9 + ou - 0,5

Pour ce qui est de gagner de la puissance (je parle plutôt de gagner en sensation pour ce qui est de nos moteurs dont la puissance est une information bien secondaire), il y a beaucoup de manière. Tu peux en effet certainement changer tes arbres à cames, mais il faut savoir précisément lesquels mettre, car les diagrammes sont très importants. Je ne me suis pas risqué à ça sur le 750 où j'ai simplement collé un kit Factory Pro stage 2 pour Cagiva Elefant (un Dynojet Stage 2 pour 750SS des mêmes années va très bien aussi), mis un silencieux libre et un filtre K&N.

Sur mon 900, il y a un kit 944, une paire de culasse de 900 SuperLight (avec des grosses soupapes et des arbres à cames plus hauts et pointus), un kit Dynojet Stage 2 pour SuperLight sur des carbus de 900SS (gicleur d'air plus grand), des cornets K&N.

Il y a la possibilité de monter un volant moteur plus léger pour des montées en régimes plus vive, de changer les diagrammes de distribution (mais ça se fait pas au hasard, ça...)...

En réalité, on oublie souvent que ces motos sont vraiment faites pour la petites route sinueuse voir même en sale état et qu'en faire des machines de guerre leur fait un peu perdre leur âme à chaque fois.
J'en veux pour preuve mon 944 qui désormais est, volontairement et en connaissance de cause, exclusivement dédié à la route. Les modifications moteur que je lui ai apporté lui ont fait perdre de sa gnack à bas régime, et l'on rendu plus agressive un poil plus haut dans les tours, même si elle reste très souple en bas...
Ses jantes à bâtons de petit diamètre avec ses pneus plus large tubeless lui ont apporté un comportement routier que je trouve excellent et très amusant, mais la cantonne au bitûme, tout comme ses freins 320mm à 4 pistons... Bref, sans refaire l'étalage du bouzin, il n'est plus polyvalent et facile comme à sa livrée d'origine.

Dans l'histoire, il ne faut surtout pas oublier que les 750 sont plus pointus que les 900 et que ceux qui se sont risqués à faire gagner de la puissance pure à leur moteur (comme Fred du 47 qui n'est pas sur le forum), se sont retrouvé de leur propre aveux avec un vrai avion de chasse... inconduisible à bas régimes et hyper exclusif même sur route...

Donc il faut tout peser avant de modifier les caractéristiques d'un Elef', car parfois la solution, c'est, comme Joel 11, d'avoir un SS dans le garage à côté de son Elef' ;;)

Re: AAC sur 750 AC

Posté : jeu. 5 janv. 2012 23:25
par teddy de montréal
Merci toane pour ton avis.

Pour ce qui est des modifs cela ne concerne que le moteur,je n'ai aucunement l'intention de toucher la partie cycle,si ce n'est le carénage.
Tu sais j'enviseagais un temps de mettre un carénage de monofaro sur mon bif.
Ensuite j'ai un petit penchant pour les engins de guerre,de toute façon je ne pense pas faire du TT avec l'elef et de la piste ça reste toujours possible.
Effectivement la puissance a 10000 tr ne m'interesse guere, mais j'aimerai bien un truc qui demonte en bas et moyen régime autrement plus que le moulbif AC d'origine.
Je vois bien un truc avec des pneus mixtes style T63 deux valises en alu et basta.
Pour l'instant ce n'est pas très avancé tout ça,pour le carénage je n'ai pas renoncé a faire du poly,a voir.

Salutations

Re: AAC sur 750 AC

Posté : ven. 6 janv. 2012 00:11
par bruno 1
Salut
A l'achat de ma moto, en occas (36000 kms), j'ai déposé le moteur, mis des ségments neufs et nettoyé les conduits
de culasse, pour les échappements, j'ai bien travaillé le raccord culasse- pot, plus un bon polissage des conduits.
Pour l'admission, il y a une égalisation des 2 conduits a faire, car il sont loin d'être identique, il ne sont pas plus gros,
surtout pas, mais plus régulier plus fluide et laissé brut de meulage (fin), les raccords culasse - pipes sont OK, le gros
travail est a faire au niveau de la zone des siéges de soupapes.
Désolé, je n'ai pas fais de photos. pour les compression en standard, j'ai 9,5 bars à froid. Une bonne carb avec un pot plus libre
et ta moto fonctionne nikel.
Si tu veux des watts, tu as le choix entre les pistons haute compression, ou les culasses grosses soupapes des 750 SS
avec les ACT qui vont avec + les boitiers d'allumages, je ne suis pas pour les volants allégés (trop de perte du caractére moteur à bas régime).

Bonne route
Bruno 1 :wink:

Re: AAC sur 750 AC

Posté : ven. 6 janv. 2012 02:21
par Lucky
teddy de montréal a écrit :je vous avoue que pas de réponse a mon post m'a pour le moins contrarié,et puis je me suis dit c'est les fêtes,les bitures de circonstances.... (...)
Salut Teddy,
sans vouloir te vexer, je pense que tes questions, qui concernent le 750 AC, auraient peut-être eu plus de chance de trouver des réponses, si tu les avais postées... dans le forum concernant les AC et non celui-ci, dédié aux Monof' et Bif' !

Et c'est toi qui parle de biture ?... :buc: :lol: :wink:

Re: AAC sur 750 AC

Posté : sam. 7 janv. 2012 00:28
par teddy de montréal
Merci bruno,

Quand tu parles de pistons HC,pratiquement ça donne combien en taux de compression?
Les grosses soupapes de SS ça correspond a quoi?
Pour le volant moteur,j'ai testé -1Kg ,en bas c'est creux, sur un moteur de Paso avec transmission 15-40 en dessous de 90km/h ce n'est pas la peine d'y penser.
Non même sur un filet de gaz,n'y pensez plus...par contre ça accélère sympa.
Plutôt que de me payer des pistons,je pensais tasser les culasses de la valeur équivalente????

Salut

Re: AAC sur 750 AC

Posté : sam. 7 janv. 2012 18:16
par desmophil
.
Tu peux tasser les culasses comme tu dis ...le fait de retirer je joint d'embase te donnera la même chose (montage a la pate, attention aux montées et retours d'huile !!!) n'oublie surtout pas si tu modifie de garder 1 mm de passage des soupapes car si tu changes les AAC avec des levées plus importantes + un taux de compression augmenté il y a des risques...Sur cette machine tu as de la marge, mais lors d'une préparation c'est primordial.

Si tu n'as pas de bonnes connaissances mécaniques, contentes toi de suivre les conseils de B1 qui sont toujours très avisés!

La petite prépa de B1 c'est la base avec une bonne carburation ça donne de très bons résultats.
.

Re: AAC sur 750 AC

Posté : sam. 7 janv. 2012 21:10
par teddy de montréal
Salut,
Enlever le joint d'embase, Ok mais je ne suis pas un adepte de la pate a joint.
Je préfèrerait des valeurs de taux de compression, un modèle d'arbre a came ou un diagramme correspondant?
Pour ce qui est des conseils avisés j'ai bien noté les critères de réalisation des conduits.
Des connaissaces mécaniques?? je parlerai plutôt de notions,mais c'est en forgeant que l'on devient...
En attendant je vais retourner au flexible,ça devrait m'occuper encore un instant.

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 13:31
par bruno 1
Salut
Pour le montage de tes embases, tu n'auras pas d'autre choix que de mettre de la pâte à joint,
la meilleure c'est la Tree bond fournie par Ducati ( made in France svp), ne pas en mettre!!!!
il y en a qui ont essayé, il ont eu des problémes. :lol:
enlever le joint d'embase, non!!!!! pour 2 raisons, les toriques des gicleurs de montée d'huile
n'aiment pas la torture, pour eux c'est 6/10 éme d'écrasement supplémentaire, solution ,
en trouver des plus fin, faisable. et c'est ce qui coute le moins chers.
Mais là ou ça va moins bien, c'est au niveau de ton callage de distri.
Soit tu tu payes 2 pignons complet des nouvelles générations de moteur (pignon avec poulie ajustable)
+ les 2 poulies du bas neuf, car tu passes avec des dentures ronde à la place des carré, donc prévoir
aussi 2 courroies nouvelle génération, et réajustement de ton callage.
ou tu te tape une bonne scéance de callage de distri avec les clavettes décalées, et c'est pas
certain qui tu puisses rattraper tout le retard pris avec l'abaissement du cylindre. maxi 8° avec les clavettes.
Sur mon moteur, d'origine j'ai décalé 1 ACT dans le sens avance, et l'autre dans le sens retard pour avoir
les bons diagrammes synchronisés.
Raboter les culasses, non !!! impossible de revenir en arrière.
Une seule solution, les pistons HC, un bon bar en plus. retour en arriére possible
Autre solution, un moteur de 750 SS ou un moteur de Paso avec des Dellorto de 40 mm comme cela
ton moteur d'éléf reste stock et fiable.
A+ apprenti sorcier.

Bruno 1 :?

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 13:40
par joel 11
C'est pourtant très simple: Achète un 900....!!!

Un 750, même bien préparé/bidoullé, n'aura jamais la patate d'un 900... 8)

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 15:26
par GClover
Pas sur Joël, le monof supermot de Fred, ex moto de M. RIPAUD, marche bien fort, et encore elle n'était plus dans la config que Manu avait faite.
Par contre je suppose que la patate se situe plus dans les tours à contrario du 900 qui lui sort son coffre plus bas ............ et c'est ce que j'aime 8)

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 15:34
par Phil the bike
C'est sur qu'un 750 bien preparé peut marcher aussi fort qu'un 900, mais le 900 Ducati à un punch, de la ferocité, une patate, de la rage, du gnack, bref un truc en plus qu'aucun autre moteur au monde ne pourra te donner :mrgreen:

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 22:12
par To@ne
Mais là ou ça va moins bien, c'est au niveau de ton callage de distri.
Soit tu tu payes 2 pignons complet des nouvelles générations de moteur (pignon avec poulie ajustable)
+ les 2 poulies du bas neuf, car tu passes avec des dentures ronde à la place des carré, donc prévoir
aussi 2 courroies nouvelle génération, et réajustement de ton callage.
Je comprend pas ça... :(

Il y a des tendeurs de courroies variables, et vu le peu de différence de hauteur, je vois pas bien ce que ça change réellement de ce côté là (en théorie, je comprend, en pratique...).
Le Monofaro ex-Ripualt dont parle Lover est monté sans pâte à joint, il y a juste eu un rôdage de cylindre sur les carters, et ça fait des années que ça dure... par contre, quasiment impossible à réaliser sur un 900. J'ai essayé et ça pisse l'huile de partout, mais je crois qu'il y a des trucs que j'avais pas fait, j'ai remis des joints d'embase : 944, c'est bien suffisant ;;)

Mon 944 a tourné un peu (en fuyant) comme ça et il tournait parfaitement avec ses poulies d'origines... Il me semble que le 750 ex Ripault a des diagrammes de distri retravaillés.

Re: AAC sur 750 AC

Posté : dim. 8 janv. 2012 22:55
par joel 11
L'épaisseur du joint d'embase ne peut, par son absence, générer un décalage de la distri...il suffit de rapporter son "épaisseur" à la distance qui sépare les 2 poulies...!!!

Concernant le 750 par rapport au 900, la seule modif réellement efficace de ce dernier concerne les carbus et le montage de FCR en 39 ou 41... pour avoir essoré la poignée, sur ses terres, avec l'ami TTtronc's (qui possède un 750 ss équipé en FCR) il est vrai que le 7 1/2 envoie plutôt fort... presqu'autant que le 900 équipé des mêmes carbus... :shock:

Presqu'autant........... mais pas autant...!!! 8)