Batterie !

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Batterie !

Message par Baron »

Bonjour a tous (e),ce matin ,je décide de faire démarrer l'éléf je tourne la clef et la pas de voyant, je teste la batterie 12,20 je trouve bizarre que les voyants ne s'allume pas ! j'installe le chargeur au bout de dix mns les voyants reviennent mais surprise la batterie charge a 15 volts ! a l'instant ou j'écris le post elle est redescendu a 14 vlts, est ce normal...Merci :pinte:
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Batterie !

Message par butyouarefrench »

Bonjour,

le chargeur délivre entre 13.5v et 14.4v (environ).
Si ton testeur est mal calibré 15v c'est "normal".
Ca n'explique pas les voyant qui ne marche pas.

Si après une charge tes voyants reviennent, c'est probablement un mauvais contact ou un régulateur hs.
Quand tu charge, tu augmente la puissance de la batterie, ce qui rétabli le contact en faisant un arc.

J'aurai une petite pensée pour les fils du contacteur à clef (problème récurent).

As tu fait l'up grade élec?
surtout a niveau des masses.
Une moto qui ne tourne pas souvant, mauvaises masses qui s'oxyde et c'est la panne.

@+
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Batterie !

Message par Baron »

En fait ce que je voulais savoir si cela était un signe d'une batterie qui lâche. :D
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: Batterie !

Message par butyouarefrench »

branche une ampoule de phare dessus en direct, la réponse sera immédiate.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Batterie !

Message par desmophil »

Salut.
Fais plusieurs essais au démarreur...sans starter pour qu'elle ne démarre pas de suite. Si le démarreur est correctement entraine au bout de 4 où 5 fois c'est pas la batterie.
Si non, elle est peut être coupée tu prends le voltage car il y a encore un mini contact mais il n'y a plus d'intensité qui passe (contact trop faible) c'est fréquent.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Batterie !

Message par bushman »

salut,

d'après mes souvenirs scolaires ce n'est pas le voltage qui est important sur une batterie mais l’ampérage, la puissance de démarrage est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
tu peux avoir 12 et quelques volts et avoir une batterie suffisemente fatiguée qui ne lui permet pas d'entrainer le démarreur.

cordialement
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Batterie !

Message par Baron »

Cela ne m'explique pas pourquoi avec 12,20 vlts je n'avait pas de voyant au tableau de bord, car même si la batterie est faible il y a un peu de lumière au voyant. A l'heure actuelle après 8 h de charge 12,80 vlts je verrai demain si elle a tenue la charge. Pour le démarrage pas de souci au quart de tour...A suivre, bonne soirée. :pinte:
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Batterie !

Message par roger »

hello pierre , on suivra ensemble si tu veux
et j ai ma batterie a ta disposition si necessaire
:lol:
je m en lasse pas
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Batterie !

Message par elefaf »

Alors ! petit avis.
Je ne connais ni ta bécane ni toi même.
Toutefois j'ai rencontré exactement le même PB ce qui m'invite à te faire part de mon constat.
-1/ La batterie pourtant pas vieillee n'avait plus d'eau.
-2/ Les fils de coasses n'étaient pas convenablement serrées ou plutôt dessérés
-3/ La grosse prise de deconnexion prévue pour faciliter le dépose de la bouckle arrière et qui est implantée à droite sous la celle sur le parcours de départ de faisceau électrique après la batterie était elle même mal connectée.

J'ai donc:

1/ Mis de l'eau et mis en charge la batterie via l'Optimate pendant une nuit. Et contrôlé le niveau d'eau.
2/ Convenablement resséré les cosses.
3/ Débranché, nettoyé puis pulvérisé avec du DW40 les broches de la grosse prise, enfin complètement enclenché la prise qui doit faire un petit click.
4/ Premier coup de démarreur, la "garce*" a démarré illico.

Bonne chance.

* il s'agit de la 750 AC de "elefafzéro" dont je prépare la remise ne route après trois ans d'hivernage partiel.
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Batterie !

Message par elefaf »

Pardon pour les "coquilles" d'orthographe :roll: , bref c'est le fond qui compte ! ! !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Batterie !

Message par To@ne »

Hello. Le coup de la grosse prise après la batterie ne m'étonnerait pas, comme elefaf, pour ce qui est des vouant. La virer de toute urgence si elle est encore là... ;;)
En tout état de cause, lorsqu'une machine n'a pas tourné depuis un petit moment, il est parfois bon, si en plus il fait froid, de lui foutre un petit coup de charge avant tout.
12,20V, ça fait faiblard dans l'absolu, mais si elle a pas tourné depuis un moment, vu s'une plus on est en hiver, ça me choque pas plus que ça.
Le fait que le regulo balance 15V pendant un court moment ne me dérange pas à condition que tu confirmes que les feux aient été éteints à ce moment.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Batterie !

Message par Baron »

Suite & Fin . Ce matin même topo batterie 12,40 mais pas de voyants, je décide de mettre la batterie du Paso 12,50 et toujours pas de voyants, je sort l'elef au soleil et je contrôle la connectique , en bougeant la grosse fiche a droite sous le tableau de bord les voyants réapparaissent ...Panne résolu. Bon Dimanche à tous. :pinte:
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Batterie !

Message par elefaf »

Merci pour ton retour d'info et félicitations pour cette auto-assistance.
Pourrais-tu toutefois nous préciser quel défaut réel tu constates sur cette connectique, fissurée, mal enclenchée, fil coupé, masse aléatoire, autres ?
Et comment tu soldes l'affaire ?
Je n'imagine pas que tu vas te contenter de passer la main dans le cou de ton Italienne lors de chaque mise en chauffe, même si elle aime bien cela ! :wink:
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Batterie !

Message par Baron »

Conclusion...J'ai défait la cosse sans forcer ( sic )j'ai mis un peu W40, j'ai reconnecter et la j'ai bien entendu le clic de l'ergot de celle-ci. Voila je pense qu'il faut vérifier plus souvent se genre de cosse. @+ :pinte:
Avatar du membre
chris13
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 150
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 23:57

Re: Batterie !

Message par chris13 »

Un bon conseil, supprime cette fiche qui sert pas vraiment et tu auras une source de panne en moins.
La passion a des raisons que la raison n'explique pas !!!
Répondre