taille pneumatiques

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: taille pneumatiques

Message par eric »

Julien1A a écrit :Quant a la tenue de route, je rappelle que la surface de contact au sol ne depend pas de ta largeur de pneu mais de la pression dans le pneu:
F(force)=P(pression)xS(surface) avec F=poids sur la roue avant, donc constant.
un p'tit peu quand même... si tu augmentes la surface à pression égale ta force est plus grande non ?
ex : Entre un pneu en dimmension 145 et un pneu en 220, à pression égale et véhicule à l'arrêt, la surface de contact au sol n'est pas la même et cela du à la différence de largeur de pneu

Exemple extrème : un pneu de type "galette" et un pneu d'arrière de tracteur, n'ont pas la même surface de contact au sol à cause de la différence de largeur de pneu


Par contre, moins un pneu est haut et moins il absorbe les chocs verticaux. un 80 devrait être moins confortable sur les inégalités de la route qu'un 90
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

non eric, si tu mets la meme pression dans tes pneus, quelque soit leur dimension, tu auras la meme surface de contact au sol. C'est physique...
F (la force, est le poids de ta moto, donc constant)= P x S

ce qui va changer avec un pneu plus large c'est la forme de la zone de contact: un ovoïde plus ou moins élargi, mais dont la surface sera exactement la même. En rappelant que la pression que tu mets dans ton pneus, est celle que ton pneu a sur la route.

sinon le deuxième chiffre des pneus, c'est un pourcentage du premier. la hauteur d'un 100/90 est 90% de 100 (donc 9cm), et la hauteur d'un 110/80 est 80% de 110, donc 8,8cm. Autant dire que les pneus ont la même hauteur.

ps: ton pneu galette il faut au moins lui mettre 4 bars. sinon il va s'ecraser pour gagner de la surface... c'est physique encore une fois... et combien de personne y mettent la meme pression que les autres pneus... :-)

un pneu de tracteur se gonfle a 0.5 bar... car encore une fois cela represente la pression que tu vas exercer au sol... et tout l'interet du tracteur est de ne pas s'enfoncer... la surface devient grande mais c'est pas un pb.
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: taille pneumatiques

Message par boby la seringue »

Je suis bien d'accord avec le principe physique , mais il faut aussi tenir compte de la capacité du pneu a se déformer car il a sa propre résistance à la déformation dû au poids soit F .
Je pense pas que ça doit pas jouer des masses mais quand même un chouia
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: taille pneumatiques

Message par mickey »

si tu mets la même pression dans tes pneus, quelque soit leur dimension, tu auras la même surface de contact au sol. C'est physique...
Au premier abord j'aurais dit: "c'est pas vrai, ça!!!", mais en y réfléchissant à 2 fois... ça a l'air exact...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bonv.
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 418
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:56
Localisation : 91

Re: taille pneumatiques

Message par bonv. »

pourvu que ça roule :wink:
la moto pour le plaisir
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: taille pneumatiques

Message par GClover »

"......En rappelant que la pression que tu mets dans ton pneus, est celle que ton pneu a sur la route."

Moi par contre je suis pas tout à fait d'accord avec ça, du moins dans le "racourci" de l'affirmation.
la pression exercée sur la route est le poids de la moto / par la surface de contact (et il faut dissocier bien entendu l'AV de l'AR avec la répartition ces masses) et de là à dire que ça correspond aux pressions préconisées par les constructeurs il faudrait s'amuser vérifier. Quand tu gonfles ta roue à 2.5 bar, et que tu la pose au sol (démontée de la moto) elle éxerce pas du tout la même pression que remontée sur la meule, et je pense pas que la déformation soit assez importante pour pour faire varer la surface au point de retrouver la même pression.
Pour moi la pression d'un pneu est un réservoir, un amortisseur, le compromis entre une rigidité qui assure le bon comportement de la moto, et une souplesse pour le confort et ausi éviter de sauter et de "décrocher".
Par contre la force exerçée par les pneus sur la route est identique à celle de la route sur les pneus sinon on s'enfonce ou on s'envole :lol: (principe des actions mutuelles, solide en équilibre sous l'action de 2 forces...) et vu que S est constante, on peut dire que les pressions exercées aussi sont identiques.

P'tain je me caille les mains à taper sur le clavier de l'atelier :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

La pression est la meme GCLover, sur un pneu monté ou demonté. D'ailleurs quand ils te changent les pneus, ils ne te font pas la pression sur ta machine, mais quand le pneu est demonté. La seule chose qui fait varier la pression dans le cas d'un moto c'est la temperature.

Prend la camionette de l'atelier et fait un test: a vide, mesure la pression dans ton pneu, charge la fond, remesure et tu verras que la pression est la meme. Seule la surface a changé.

la definition meme du bar te l'indique: 1 bar = 10/G kg/cm2
G=9.81, mais prenons 10 pour l'exercise, donc dans cette approximation: 1 bar = 1kg/cm2

donc disons que ta moto fait 240 kilo avec le chauffeur et que le centre de gravité est bien au milieu.

Cela fait 120 kg sur la roue avant. Donc si tu gonfle a 2.5 bar tu auras une surface de 48 cm2, soit un rond d'environ 4 cm de rayon (en realité la roue avant a moins de poids).

Quand tu y reflechis c'est tout un compromis: que faut-il mieux? plus de surface ou plus de pression? l'un se faisant au detriment de l'autre. La pression dans ton pneu correspond a celle au sol modulo une legere difference du a la rigidité de la structure du pneu (comme la fait remarquer Bobby), mais c'est marginal et peut etre considere comme egale.

ps: les engins de chantier, qui ont des fortes variations de poids et n'apprecient pas les grosses deformations des pneus, sont "gonflé" a l'eau. On dira que l'eau est incompressible, donc dans ce cas, la pression exercee sur le sol est variable (le pneu ne pouvant se deformer... etant plein d'eau!). Ou un compromis des deux (80% d'eau, 20% d'air par exemple), pour etre sur de limiter les deformations possibles du pneu.

C'est marrant ca me rappelle mes cours de techno! Maintenant a part la regle de trois...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: taille pneumatiques

Message par GClover »

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. :wink: (sauf pour la pression roue montée ou démonté, à vide ou en charge et c'est ce que je dis aussi plus haut )
Tu mélanges pression de gonflage du pneu avec la pression exerçée par l'ensemble sur la route et prend la calcul à l'envers, tu définis une surface d'appui au sol à partir de la pression de gonflage ce qui pour moi n'a strictement rien à voir (je peux me tromper). A l'inverse il faut partir du poids et de la surface pour définir la pression au sol. Je me répète mais le pneu n'est qu'un réservoir d'air, et sa pression de gonflage n'influencera la pression au sol que par la déformation occasionnée (variation de surface) mais pas de manière énorme.
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: taille pneumatiques

Message par joel 11 »

Julien1A a écrit : Quant a la tenue de route, je rappelle que la surface de contact au sol ne depend pas de ta largeur de pneu mais de la pression dans le pneu:
F(force)=P(pression)xS(surface) avec F=poids sur la roue avant, donc constant.
Et le transfert de masse lors de gros freinages...il ne modifierait pas un peu le poids sur la roue avant...???? :roll:

T'as déjà vu la tronche d'un pneu avant quand tu es à 240 km/h et que tu plantes tout...???

C'est p'têt pas pour rien qu'on gonfle plus l'avant que l'arrière sur circuit...non...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

c'est pour l'exemple Joel... apres oui il y a des transfer de masse et une "acceleration" de la fourche au freinage, etc... qui oui feront augmenter la force sur le pneu...

GC lover, ca a ete mes cours pendant des annee, je suis a peu pres 100% sur de ca... la pression dans ton pneu = la pression au sol !!! :mrgreen:

Mais rien ne vaut la preuve par l'exemple... fait le test...

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu2.pdf
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: taille pneumatiques

Message par joel 11 »

Et lorsqu'il fait froid (proche 0°C) il vaut mieux sur-gonfler ou sous-gonfler ?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
dauchinen
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 13:58

Re: taille pneumatiques

Message par dauchinen »

A priori, le principe pression au sol = pression dans le pneu est décrit dans le document comme étant une hypothèse valable sur une auto mais est loin d'être exacte sur une moto (cf p. 17 du PDF)
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: taille pneumatiques

Message par eric »

Julien1A a écrit :non eric, si tu mets la meme pression dans tes pneus, quelque soit leur dimension, tu auras la meme surface de contact au sol. C'est physique...
F (la force, est le poids de ta moto, donc constant)= P x S

ce qui va changer avec un pneu plus large c'est la forme de la zone de contact: un ovoïde plus ou moins élargi, mais dont la surface sera exactement la même. En rappelant que la pression que tu mets dans ton pneus, est celle que ton pneu a sur la route.

sinon le deuxième chiffre des pneus, c'est un pourcentage du premier. la hauteur d'un 100/90 est 90% de 100 (donc 9cm), et la hauteur d'un 110/80 est 80% de 110, donc 8,8cm. Autant dire que les pneus ont la même hauteur.

ps: ton pneu galette il faut au moins lui mettre 4 bars. sinon il va s'ecraser pour gagner de la surface... c'est physique encore une fois... et combien de personne y mettent la meme pression que les autres pneus... :-)

un pneu de tracteur se gonfle a 0.5 bar... car encore une fois cela represente la pression que tu vas exercer au sol... et tout l'interet du tracteur est de ne pas s'enfoncer... la surface devient grande mais c'est pas un pb.
bon ben ca sert à rien que je monte des pneus de tracteurs sur mon Elefant alors :mrgreen:

P'tite question, quel est l'intérêt pour nos Elefant de passer en 110x80x17 au lieu de 100x90x17 ? puisqu'au final on aura la même surface de contact au sol à pression égale ?

La largeur des pneus est plus grande sur les voitures(motos) sportives ; Du fait que plus on va vite et plus le pneu est ovoïde ?

:mrgreen:
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

Quand il fait proche de zero tu ne sors pas la moto! un point c'est tout! :D

Je ne pense pas qu'il faille sur-gonfler, mais si tu as fait ta pression quand il faisait chaud, il est probable que tes pneus soient un peu sous-gonflés maintenant.

Je ne suis pas du tout un expert pneutique! Mon point etait juste de dire que la perception communement admise qu'un pneu large c'est mieux, est erronee. C'est juste un argument pour faire vendre, c'est freudien.

Pour en revenir a la moto, ce qui est aussi vrai, c'est que quand tu passes a des jantes plus petite, il faut mettre des pneu plus large. Car le pneu sur une grande jante offre naturellement plus de surface de contact avec le sol dans le sens longitudinal qu'une petite jante. Donc sur une petite jante, le pneu va avoir tendance a plus s'ecraser dans le sens lateral, donc le mieux est de lui donner directement une largeur plus grande. Mais bon pour moi tout ca est de la theorie de mes cours, pas vraiment de mon experience motarde! La theorie explique qu'il faut un pneu plus large sur un 17" qu'un 19"...de combien? j'en ai aucune idee!

@Eric:
P'tite question, quel est l'intérêt pour nos Elefant de passer en 110x80x17 au lieu de 100x90x17 ? puisqu'au final on aura la même surface de contact au sol à pression égale ?
Je pense que tu parles de 19". C'est ce que je disais... pour moi le principale avantage, c'est que d'aller sur une taille plus standard (110), ca te permet d'acceder a un choix de pneus plus large. C'est pas vraiment le passage de 100 a 110 qui revolutionne l'affaire. Mais si tu es plutot du type "route", tu auras acces a des gommes plus tendre qui auront veritablement un impact sur ta tenue de route.

@dauchinen: oui j'ai vu la note... mais j'ai appris la theorie sur le pneu de voiture! Effectivement, il semble que sur un pneu de moto la resistance des flancs ne soit pas aussi negligeable...
Reprenons notre roue de 205/40R17 gonflée à 2 bar et chargée d'un poids de
300daN (cas d'une roue AV d'une petite voiture). Supposons cette roue se
déplaçant sur un sol recouvert de 4 mm d'eau à 30 km/h.
Si nous isolons mécaniquement la partie de la bande de roulement en contact
avec le sol, que nous négligeons la raideur des flancs et les efforts de flexion de
la ceinture, alors nous sommes obligés de considérer que la pression moyenne
sol/pneu dans l'aire de contact est de la même valeur que la pression de
gonflage(5). (Il devient alors simple de calculer la surface de contact pneu/sol Scontact=300/2
= 150 cm2 soit un rectangle de 18cm par 8cm environ dans ce cas)

(5) Attention si cette hypothèse est tout à fait réaliste sur des voitures, elle est loin de la réalité dans le
cas des pneumatiques moto.
Modifié en dernier par Julien1A le ven. 3 févr. 2012 13:27, modifié 2 fois.
Répondre