taille pneumatiques

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: taille pneumatiques

Message par eric »

oui les flancs d'un pneu moto doivent à mon avis être moins souple et renforcés que sur un pneu de voiture.
Lorsque l'on prend de l'angle, il ne faut pas que le pneu se déforme au niveau du flanc sinon la tenue de route reste plus qu'aléatoire.
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: taille pneumatiques

Message par GClover »

Julien1A a écrit :c'est pour l'exemple Joel... apres oui il y a des transfer de masse et une "acceleration" de la fourche au freinage, etc... qui oui feront augmenter la force sur le pneu...

GC lover, ca a ete mes cours pendant des annee, je suis a peu pres 100% sur de ca... la pression dans ton pneu = la pression au sol !!! :mrgreen:

Mais rien ne vaut la preuve par l'exemple... fait le test...

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu2.pdf
Je veux bien te croire Julien mais pour moi tes explications ne sont pas assez approfondies pour que je sois d'accord, si tu me le prouve par A + B pas de problème, mais tu ne fais que l'affirmer, tu sais j'ai fais moi aussi 6 ans de méca générale, d'hydraulique, pneumatique .... donc P=F/S, Bernoulli et compagnie je connais un peu et je serais de koi tu me parles. :wink:
Je suis au taf et j'arrive pas à ouvrir ton PDF :?

"Reprenons notre roue de 205/40R17 gonflée à 2 bar et chargée d'un poids de
300daN (cas d'une roue AV d'une petite voiture). Supposons cette roue se
déplaçant sur un sol recouvert de 4 mm d'eau à 30 km/h.
Si nous isolons mécaniquement la partie de la bande de roulement en contact
avec le sol, que nous négligeons la raideur des flancs et les efforts de flexion de
la ceinture, alors nous sommes obligés de considérer que la pression moyenne
sol/pneu dans l'aire de contact est de la même valeur que la pression de
gonflage(5). (Il devient alors simple de calculer la surface de contact pneu/sol Scontact=300/2
= 150 cm2 soit un rectangle de 18cm par 8cm environ dans ce cas)

(5) Attention si cette hypothèse est tout à fait réaliste sur des voitures, elle est loin de la réalité dans le
cas des pneumatiques moto."

Pareil pour cette citation, aucune explication, et si on suit ce raisonnement alors une roue crevé exercera une pression de 0 bar sur la route ???? :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

Lover c'est purement de la mecanique generale et il n'a pas plus que F=PxS.

(on assume que F=cste, vehicule a l'arret, et effet des flancs et elasticite du pneu negligeable, et condition de temperature constante)

Le fait de passer par de l'air fait que tu travailles a pression constante (imposee par la pression que tu mets dans ton pneu) et a surface variable (deformation du pneu). Si ton pneu est a plat, c'est ta jante qui appuit. En la considerant indeformable, dans ce cas tu travailles a surface constante et pression variable (la pression sol / jante sera bien plus que 2 bars!)
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: taille pneumatiques

Message par GClover »

Pour la roue à plat c'était de la boutade, je sais bien que l'on est plus du tout dans la même situation :lol:
en gros la déformation du pneu va engendrer une surface variable qui va compenser proportionnellement la calcul et faire en sorte que P restera la même ........ je reste septique si tu doubles le poids il faut que la surface de contact double aussi, ça fait une belle déformation du pneu quand même ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

Tu ne doubles jamais le poids de ta voiture. La difference entre le poids a vide et le PTAC est habituellement de l'ordre de 500kg sur une Golf/megane.

Si tu prends son exemple. il y a 300 kg (g=10 pour simplification), soit une voiture de 1200kg. Si tu rajoutes 500kg dans ta voiture ca fait 125 kg par roue.

Donc on passe de 300 a 425kg donc de 150 cm2 a 212.5cm2 pour 2 bar de pression.
150 cm2 dans son exemple est un rectangle de 18x8.5= 153 cm2 (8 donne 144, 8.5 est plus juste)
212.5 cm2 representerait quelque chose comme 19.5x11=214.5cm2 et ce a pleine charge.

C'est pas non plus dramatique comme difference...Tu parles de surface, donc c'est au carré.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: taille pneumatiques

Message par GClover »

Je veux bien te croire, mais tes calculs ne démontrent pas la loi physique à laquelle ils répondraient, tu appliques une théorie mais ça me la prouve pas (je sais je suis chiant, mais j'aime pas resté comme ça dans une situation "c'est comme ça et voilà, cherches pas c'est physique"), donc on en reste là car ça pourri "un peu" le sujet, je chercherais de mon côté à temps perdu et si je trouves quelque chose je te ferai signe en MP et toi aussi hésites pas, car c'est pas pour faire le contradicteur, mais ça m'intéresse énormément :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: taille pneumatiques

Message par Julien1A »

pas de pb Lover :-) je regarderais un peu Lundi au boulot si il y a de la littérature sur le sujet...

Mais en fait je ne saisis pas vraiment ce que tu remets en question... Car le pneu exerce une pression sur la route.. ca ok.. et du cote pneu, qu'est ce qui met la pression ... c'est l'air des pneus (+résistance de la carcasse). Et tout ca est cense porter 1/4 du poids de la voiture (+ effort de freinage, etc...).

Enfin regarde le lien que j'ai fourni, et sur le meme lien il y a pneu1.pdf aussi.
Répondre