Réserve carburant

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Réserve carburant

Message par To@ne »

La réserve se compose du bas du réservoir gauche et de l'intégralité du cité droit (sauf bien sur ce qui est commun tout en haut...), donc il ne faut pas fermer le côté droit.
Ce robinet droit doit rester ouvert en permanence en fait, sauf lorsque tu chargé ta moto sur une remorque ou pour le démontage du réservoir par exemples.
Comme dit Gabian, l'idéal (surtout lorsque tu as un voyant de réserve au tableau de bord (modèles IE ou AC a partir de 95)) c'est de laisser en position réserve... Sachant que ton voyant risque de commencer à s'allumer entre 230 et 270km selon ta conduite, les réglages et l'équipement de ta moto, mais que tu passe allègrement le 300km avec le plein...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Réserve carburant

Message par ludovic »

ok je me doutais bien que la réserve se remplit en premier lorsque l'on fait le plein de carburant, même si le robinet n'est pas sur la position "res" et que les différentes parties du réservoir communiquent :wink: . Merci de vos confirmations à ce sujet.

si je comprends bien, l'idéal est de laisser en position "res" à gauche et "on" à droite et de faire le plein autour de 300 km environ. j'ai un temoin d'essence sur mon IE de 1990 mais il ne fonctionne pas, encore un petit chantier en perspective.

je reviens sur le redemarrage de la moto après panne d'essence; poignée des gaz à fond pour réalimenter le circuit?
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Réserve carburant

Message par Lucky »

ludovic a écrit :j'ai un temoin d'essence sur mon IE de 1990
:shock: J'ai l'impression que quelque chose m'échappe... :roll: La technique décrite par Gabian est parfaitement adaptée pour répondre aux caprices des modèles carbus. Mais - à moins que ta bécane ait été carburisée, ce dont je ne me souviens pas... - vu qu'il s'agit d'un 900 IE, elle ne devrait te poser, contrairement à son successeur dépourvu d'injection, aucun problème de redémarrage, y compris lorsque tu n'as pas été assez rapide pour ouvrir le robinet de réserve après les premiers hoquets du twin. Une fois ce dernier calé faute d'alimentation, il suffit de couper le contact et le remettre aussitôt afin de réamorcer la pompe à essence électrique. Un coup de démarreur et hop, c'est reparti ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Réserve carburant

Message par To@ne »

Oui, Christophe a raison si ta machine est injectée, la pompe devrait automatiquement remettre sous pression ton circuit d'essence et supprimer tout pb de reamorcage des lors que tu as mis tes robinets en position réserve...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Réserve carburant

Message par ludovic »

la machine a été "carburisée"
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réserve carburant

Message par joel 11 »

Avec quoi comme carbu ?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Réserve carburant

Message par ludovic »

mikuni
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réserve carburant

Message par joel 11 »

Dommage de virer une injection qui marche très bien, plutôt performante et très économe en carburant pour y coller des Miku qui ratatouillent dès que le mercure descend et qui sont assez glouton en SP... :roll:

Pour des FCR, là, oui...!!! :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Réserve carburant

Message par Flyben »

Joel : grilles un boitier P7 et tu verras pourquoi passer en carbus :-)
Ludovic, le robinet de la 900 ie n'est pas placé au même endroit que sur les AC (plus en avant) et du coup moins pratique à passer en roulant
si la brele est chaude, mieux vaut eviter de donner du gaz, tu vas vider les cuves plus vite qu'elle ne se remplissent et oui il faut une bonne batterie
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Réserve carburant

Message par joel 11 »

J'ai bien cassé un moteur, mais pas encore une ECU...!!! :wink:

Un boitier de 900 ie, ça se trouve...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Réserve carburant

Message par ludovic »

[quote="Gabian"]Salut,


Tu ne laisses jamais ta moto pour un long arrêt (+ de 10 jours) sans tourner avec le réservoir en dessous de la moitié plein

???

je suppose que tu veux dire qu'il faut faire le plein ou au moins avoir la moitié avant de laisser la moto pour un long arrêt?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Réserve carburant

Message par To@ne »

Oui, à cause de la condensation. Les changements brusques de température sur un réservoir plastique et avec une si mauvaise qualité de carburant, ça fini en merdouilles dans les cuves et dans les filtres de réservoir...
Si le plein est fait, ça ne laisse pas de place à ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
ludovic
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 124
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 11:14

Re: Réserve carburant

Message par ludovic »

Je reviens sur certains messages pour bien les comprendre : je suis un peu chiant je sais mais il y a un débat encore plus chiant à la télé alors je préfère me renseigner sur ma moto :lol: ...

"vérifies bien la présence - lors du prochain demontage de ton réservoir d'un petit tuyau transparent qui sert a determiner la hauteur de liquide devant rester au moment du passage en reserve - si ce tuyau est manquant ou qu'il presente un defaut d'etancheité a sa base ou s'il est bouché la fonction RES ne marche pas"

"Le petit tuyau dont parle Nicolas se trouve sur le robinet gauche, à l'intérieur du filtre qu'il faut dévisser pour y accéder. Le tube est juste emboîté.
Il ne faut pas hésiter à lui couper 0,5cm car il arrive qu'une fois le filtre vissé, il vienne appuyer sur le tube, le bouchant partiellement
."

S'agit-il du même tuyau? Je ne comprends pas bien à quoi sert le premier, et où il se situe.

Autre chose;

" Le niveau d'essence dans nos 2 parties de réservoir est le même quand les 2 robinets sont ouvert, soit position normale,
ou en position réserve (grace à la durite de liaison) c'est le principe des vases communiquant.
Si le tube de niveau de reserve (robinet de gauche ) est coupé ou HS, il n'y a plus de reserve, et le redémarrage est impossible
."

Les 2 parties de réservoir ce sont la réserve et le réservoir principal ? Le tube du niveau de réserve, c'est le tube cité plus haut?

"oui l'intégralité du réservoir se remplit car la réserve n'est pas un compartiment distinct, elle fonctionne simplement selon le principe des vases communicants lorsque le carburant atteint un niveau défini, sous condition bien entendu d'avoir d'ouvert le robinet de réserve."

Lorsque l'on fait le plein d'essence et que les 2 robinets G et D sont sur "on", la réserve se remplit quand même? Je suis pratiquement sur que oui, c'est juste une confirmation.

Pour redémarrer la moto quand on est sur la réserve, on met le robinet droit sur off. Après le démarrage on remet ce robinet droit sur on ? J'ai bon, j'ai bien compris ma leçon?

Voilà après je serai incollable sur le réservoir

Bon allez on va retourner voir la télé :(
Répondre