CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

J'ai contacté Jean (le mécano Ducati qui s'est mis à son compte au Boulou), il est ok pour me prendre l'elef' et me faire une synchro + réglage de l'injection... pour une cinquantaine d'euros... 8)
Il ne peut pas me la faire de suite, je vais peut-être la lui laisser une semaine le temps qu'il fasse ce qu'il faut....

C'est vraiment un bon, et il ne pousse pas à la consommation, je lui avais amené ma 916 quand il était chef Mécano en concession Ducat' à Perpignan...

C'est ici...MOTOTWIN
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

joel :
Le seul réglage possible est un potentiomètre qui n'a pas de butée ni dans un sens ni dans l'autre (pas cool pour repérer ses réglages... ) ,la puce est effectivement amovible, comme sur l'ECU de la 916...

Ce sont des potentiometres BOURNS 10 tours, si tu tournes dans un sens plus de 10 tours tu es sur que la partie mobile du potentiometre est en butée d'un coté, tu peux alors noter le nombre de tours que tu réalises dans le sens inverse pour réaliser tes essais !!!
Exemple.
tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre 12 tours
tu tournes ensuite 5 tours dans les sens inverse et tu regardes ton CO

tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre 12 tours
tu tournes ensuite 6 tours dans les sens inverse et tu regardes ton CO

les potentiomètres sont souvent 'dimensionnés' pour que la position centrale soit le reglage par defaut..
en ajoutant un tour ou deux dans un sens et en mesurant le CO, tu devrais voir comment le potentiometre agit sur la richesse !

tu me tiens au courant des essais stp a+
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Je n'avais pas vu ta réponse Nicolas, avant de poster le message précédent...

C'est "rigolo" que se soit ton écriture sur la puce....!!! :shock:

C'est donc bien une copie de la puce d'origine à en croire l'inscription que tu y as faite et qui est identique à celle qui se trouve sur ma puce "stock"...

Sur l'autre puce que tu as copié, il y avait une inscription différente ?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Merci pour la précieuse info concernant le réglage du potentiomètre...!!!! :P

Le seul "hic" c'est que je n'ai pas de quoi mesurer le CO..... :?

J'ai bien envie de mettre la valeur médiane à 5 tours après en avoir fait 12 dans le sens inverse... pour voir... comment elle réagit... :roll:

Il me semble me rappeler que sur la centralina de la 916 (très ressemblante), il fallait tourner dans le sens anti-horaire pour enrichir...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

punaise tout en faisant la vaiselle j'ai un doute sur le type de potentiometre.... je confonds peut être :(
comme quoi les mains au chaud, le cerveau est differemment irrigué :roll:
tu peux me rafraichir la mémoire avec une photo STP ?

pour l'inscription sur l'autre... oui elle est différente... un truc avec 906 je crois.. c'est pas la cylindrée des 900 ?
j'ai les fichiers au boulot, je suis en vacances :P donc je posterai lundi
je crois que FLYBEN m'avait parlé d'une puce RICHELMI.. etait ce celle là ??? :roll:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Le potentiomètre que tu as mis en lien, n'a pas la même forme que celui qui se trouve dans l'ECU des Elef'....

Ci-joint une photo en grand format pour que tu puisse zoomer sur le potar... :wink:

Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

re punaise, les mains dans l'eau ... j'en reviens pas !!! je me suis vautré, c'est peut être bien un potentiomètre 1 tour,
encore une fois, je n'en ai plus sous les yeux il doit y avoir un nombre (generalement de 4 chiffres) sur le potentiomètre
je cois que j'avais placé le potentiomètre au milieu (fleche centrale vers le haut et guide-ressort en cuivre bien an face pour couvrir la plage de reglage.
Joel, à ce stade je prefere attendre un peu pour t'en dire plus apres ce WE... je ne voudrais pas te faire perdre du temps :|
La manip que je t'ai indiquée est tout de même valable si tu as un potentiomètre multitours.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Pas facile à lire ce p..... de numéro... :evil:

Z'auraient pas pu l'mettre sur l'dessus...!!!

Moi, je "lis" 3339 W

Image

Désolé pour la taille de la photo.... mais c'est pas du luxe pour déchiffrer... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

A en croire ce qu'ils en disent ICI, la plage de réglage serait de 4 tours...

C'est bien ça Nico...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

Super Joël !!!!

je n'aurais pas mieux fait !!! il s'agit effectivement d'un multitours (4 tours), la procédure que je t'ai décrite est donc valable, tu tournes 5 tours dans un sens puis 2 tours dans l'autre et tu auras la position centrale du potentiomètre.

j'avoue ne pas avoir pris la précaution de chercher la référence complète de ce composant avant de renvoyer la centrale à FLYBEN :( , je suis 100% sûr que la centrale que tu as entre les mains est celle que j'ai eu en main pour essayer de reparer celle de DocBar ! je la reconnais à la pate thermique (blanche) en trop à gauche pour le transistors 3 et 4 des versions automobiles de cette centrale (seuls les transistors 1 et 2 sont cablés pour nos bicylindres!)
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

La procédure que tu décris est toujours valable si le trimmer a "dépassé" une de ses bornes de 15 tours par exemple ???

Les tours effectués après la "butée" ne "compte" pas ? C'est ça ?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Charly »

Sur le GC j'avais utilisé une autre méthode : 1/4 de tour dans un sens, essai = c'est pire. 1/2 tour dans l'autre sens = nickel. Bingo ! Je ne sais pas ou est le . millieu mais a quoi bon ? :o):
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Charly, sur le GC (de mémoire...) le trimmer doit pouvoir tourner de 1 tour maxi et il y a des repères.... c'est plus facile du coup... :wink:

Bon, j'ai fait mes essais... 8)

Au "milieu" (VAF-2 tours), déjà, elle ne démarre pas très bien alors qu'elle pétait au 1/4 de tour.... bof... je me souvenais que pour enrichir il fallait dévisser (des réglages sur mon IE stock et idem 916...) je dévisse d'un tour (donc VAF -3 tours), elle démarre bien mieux et même à l'arrêt semble déjà me remercier, je pars faire un tour et j'ai l"impression qu'elle était réglée comme ça..., elle marche bien... retour au garage, je démonte la bougie, elle est pas mal, un poil "blanche"...

Je dévisse encore d'1/2 tour (VAF -3tours et 1/2) et repart faire un "run"..., elle encore plus "pleine" et grimpe plus vite dans les tours (j'ai pas dépassé les 7000 rpm... :roll: ), assurément elle aime ça (et moi aussi)...!!! :P

La bougie du cylindre avant a une belle couleur...

Image

Je vais garder ce réglage en attendant de l'amener chez Jean pour qu'il me fasse un réglage/CO.... à moins que je n'achète un analyseur de gaz.... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

joel 11 a écrit :La procédure que tu décris est toujours valable si le trimmer a "dépassé" une de ses bornes de 15 tours par exemple ??? Les tours effectués après la "butée" ne "compte" pas ? C'est ça ?
bonjour Joël,
oui pour les tours effectués apres le 4 ième, ils ne "comptent" pas puisque la vis sans fin du potentiometre n'entraine plus la partie conductrice mobile.
Je suis content que tu arrives à sentir des différences dans le comportement du moteur à 1/2 tour près, par contre, à 3 1/2 tours, tu est presque en butée coté règlage :roll:
Il serait interessant de voir avec un CO-mètre la plage que peut couvrir le potentiomètre ! si ton mécano est ok pour un test complet, arme toi d'un tourne-vis fin et donne nous des nouvelles STP
a+
Nicolas
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Je sais que je suis proche de la "butée" à VAF -3 tours 1/2, mais la configuration du moteur est assez "éloignée" de celle d'origine:

Moteur de SS avec des grosses soupapes et surtout des levées plus importantes...
BAA ouverte avec un KN
Echappement libéré

Cela me semble logique d'enrichir beaucoup plus que pour une version stock... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre