CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

.... tu peux eclairer ma lanterne STP...

tu as un moteur de SS ancienne génération je suppose (a carbus) , tu lui as donc greffé un volant moteur de 900IE avec les reperes en periphérie et tu as aussi mis un carter de 900IE avec les deux capteurs (RPM et PMH) c'est ça ???

Si tu as deja demonté un moteur de 750SSIE ou 900SSIE, peux tu me dire si le volant moteur (48 -2 dents en periphérie) pourrait être monté sur un moteur de 900SS, je crois que le nombre de cannelures n'est pas le même :?
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Nicolas a écrit :.... tu peux eclairer ma lanterne STP...

tu as un moteur de SS ancienne génération je suppose (a carbus) , tu lui as donc greffé un volant moteur de 900IE avec les reperes en periphérie et tu as aussi mis un carter de 900IE avec les deux capteurs (RPM et PMH) c'est ça ???
Oui c'est bien ça...

Si tu as deja demonté un moteur de 750SSIE ou 900SSIE, peux tu me dire si le volant moteur (48 -2 dents en periphérie) pourrait être monté sur un moteur de 900SS, je crois que le nombre de cannelures n'est pas le même :?
Il faut 6 grosses canelures pour y greffer le rotor du 900 ie LE et les SSIE ont plus de canelures et leur rotor est bien plus gros (le stator est interne)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par Nicolas »

joel 11 a écrit :
Nicolas a écrit :.... tu peux eclairer ma lanterne STP...

tu as un moteur de SS ancienne génération je suppose (a carbus) , tu lui as donc greffé un volant moteur de 900IE avec les reperes en periphérie et tu as aussi mis un carter de 900IE avec les deux capteurs (RPM et PMH) c'est ça ???
Oui c'est bien ça...
je sais que tu as un 900SS avec des FCR, alors que penses tu maintenant d'un SS injecté ????
FCR ou MAGNETI MARELI pour avoir le meilleur comportement moteur ??
je suppose que l'injection dote le moteur d'un souplesse incomparable et que les FCR le gave pour en tirer sa puissance maxi ?
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Le 900 SS avec les FCR est plus performant que le l'Elef' 900 SS IE... :wink:

Je pense que le filtre à air et la BAA, qui sont deux fois plus grands sur la Ducati, ainsi que le collecteur qui a un diamètre de 5 mm supérieur, + une ligne 2 en 2, font que le 900 avec les FCR 41 sur la Ducati est plus performant...!!!

Pour en tirer la quintescence, avec l'injection, il faudrait, certainement, monter un peu la pression au niveau des injecteurs en jouant sur le régulateur comme le suggérait Fredlabulle, et, sans doute, monter un collecteur de plus gros diamètre avec une sortie 2 pots... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Je trouvais que le compte tour était un peu "faiblard", que l'aiguille avait du mal à grimper malgré que le moteur lui, fonctionne très bien... :roll:

J'ai trouvé l'explication... la voici en image:

Image

Image

L'engrenage qui entraîne le câble est bien plus petit sur les culasses de SS/Monstro grosses soupapes... ce qui est dommage c'est que la taille des "dents" soit différente... du coup on ne peut pas les intervertir... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

CAGIVA 900 SS IE ...

Message par To@ne »

Pour le compte tours, Phil m'a dit la même chose, le ratio est différent.
Pour le boîtier d'injection, on a remis un origine avec Doc puisque le moteur n'était pas le préparé Richelmi, les collecteurs ont été remis d'origine car la chaîne touchait ceux de gros diamètre qui ne se justifiaient plus et surtout parce que les pattes de fixation avait été meulée. On ne pouvait plus le remettre proprement en emplacement d'origine.

Pour la différence entre le Cagiva SSie et le SS fcr, il y a aussi la démultiplication à prendre en compte, ça change énormément le ressenti (bien que je ne remette pas en compte ton jugement, Joël ;;) ).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Côté démultiplication, la différence n'est pas si énorme que ça: la Cagiva est en 15x45 et la Ducat' est en 15X42(39 d'origine)... ce qui explique que l'allonge du SS est plus importante... mais il n'est pas en reste question "coup de pied au cul"... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Petites avancées "cosmétiques" (c'est pas mon fort...!!!)... :wink:

Un garde-boue avant de 900 AC, un Termignoni kivabien (merci Elefred...) et le sabot que j'ai réussi à mettre en place malgré la GROSSE pompe à essence.... 8)

Image

Image

Image

Image

Le pneu arrière est mort... vive les Corbières...!!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par sergio desmo »

Décidément, c'est une manie de transformer vos motos en super mot' ! :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ...

Message par joel 11 »

Quelques news du "proto"... :wink:

J'ai viré le bloc moteur du SS car le bras oscillant/amortisseur ne fonctionnait pas bien... :? , j'ai compris pourquoi en démontant et en comparant mieux le bloc de SS avec celui du IE... les Blocs moteurs Cagiva ne sont pas uniquement découpés au niveau des bossages du BO, mais aussi au niveau de l'axe inférieur côté gauche (avec un évidement de ce dernier sur sa partie centrale)...

Le bloc Cagiva:
Image

Le bloc Ducati:
Image

Du coup j'ai remonté un bloc de IE avec un kit 944 et des pistons HC, le tout chapeauté par des culasses de SS... Le résultat est assez "convaincant" niveau moteur et surtout, la suspension arrière fonctionne correctement... 8)

Le proto avec son bloc de 944 IE SS...
Image

Image

J'ai aussi placé un Shindengen à la place du Ducati Energia défectueux... bizarrement le moteur marche encore mieux...!!!
Image

J'en ai profité pour tester la puce de 900 IE GT que Nicolas m'a gentillement fabriqué et envoyé :pinte: , pas de différence notable dans le ressenti au guidon...
:?
Image

Voilà.... pour l'instant.... :wink:
Modifié en dernier par joel 11 le mer. 11 avr. 2012 15:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Message par To@ne »

Le 944 FB de Phil est aussi monté avec un kit 944, piston HC et culasses de SS et je n'ai jamais conduit un elef qui pousse aussi fort de bas en haut, un gros couple, plein partout avec une allonge de dingue.
Comme si le moteur était linéaire dans sa brutalité.
Ça fait pareil en IE ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Message par joel 11 »

Les comparaisons sur des "souvenirs" d'essais sont toujours délicates et subjectives...rien ne vaut un départ arrêté, un 0 à 200 km/h à faire au moins deux fois en changeant de machine et en tirant tous les rapports à fond... après on peut "débriefer" objectivement...

Je me rappelle d'avoir essayé l'AC de Phil (alors qu'il prenait mon SS (encore en Mikuni..), je ne me rappelle plus s'il était déjà en 944 et pistons HC... :oops: , le souvenir que j'en garde est une moto poussant très fort en bas... après "l'allonge" d'un AC comparée à celle d'un SS est forcément en sa défaveur... :?

La seule "transformation" qui transfigure complètement un D2 reste le montage des FCR 41 sur un SS... là... tu ne reconnais plus ta moto tellement l'apport est GRAND...!!! :P

Reste à faire la même chose sur un Elef'... ça "tombe" bien Fab' a déjà commandé une paire de FCR 39 pour son AC... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Message par joel 11 »

La miss avec sa robe... :wink:

Image

Image

Image

Le pneu arrière porte les stigmates du couple... :roll:
Image

Va falloir songer à le changer... à moins que Lucky ne veuille le finir... il n'est qu'à mi-usure pour lui... :mrgreen:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Message par bushman »

:mrgreen: Joël avec un supermot :bave: , je vois que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillière dit donc........ :hips:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

CAGIVA 900 SS IE ... vers CAGIVA 944 IE SS HC...

Message par To@ne »

Je pense que quand tu as essayé le 944 de Phil il n'avait pas encore monté les culasses de SS... Même avec la transmission d'origine, il y a une allonge de malade par rapport à un AC d'origine.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre