poste à souder Arc/TIG

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

poste à souder Arc/TIG

Message par Dub »

Face à des besoins occasionnels (mais récurrents) et pas liés seulement à la moto, j'envisageais l'acquisition d'un poste à souder à l'Arc.

J'ai vu des modèles qui permettent la soudure à l'arc et au TIG pour par beaucoup plus cher qu'un poste à souder à l'arc exclusivement... Je n'ai pas besoin spécifiquement de TIG mais qui sait un jour :roll:

De ce que j'ai lu, pour souder au TIG avec ce type de matos, cela implique l'achat d'un certain nombre d'ustensile et la location des bouteilles de gaz dont le prix est conséquent...

Au final, est ce qu'avoir un poste "combiné arc/TIG" est vraiment rentable et est ce que la qualité de soudure au TIG qui en résulte est optimal ?

Quelqu'un a un avis sur la question ?
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: poste à souder Arc/TIG

Message par GClover »

Salut Dub, le TIG c'est très bien, faut-il encore savoir s'en servir, je suis pas soudeur mais réparateur agréé SAF (au sein d'un grossiste industrielle) donc je connais assez bien la soudure dans ses grandes lignes (c'est très très complexe) et je manipule et essais tous les jours des postes dont des TIG. Malgré cela je suis très loin de pouvoir souder correctement avec ces derniers, le TIG est le procédé de soudage manuel le plus difficile, pas tant au niveau des réglages mais au niveau "du coup de paluche". Ca c'est une première chose, la seconde est effectivement le coût, les électrodes tungstènes sont pas données, le gaz aussi et pareil pour le métal d'apport.
Perso j'ai un poste qui fait TIG (je m'en sert pas, d'abord j'ai même pas la torche qui va dessus), je m'en sert qu'en EE (électrode enrobée), ensuite j'ai depuis peu un petit MIG/MAG (semi auto) en 230 V mais je m'en sert rarement, il faut que j'emprunte le gaz au taf, mais pour bricoler c'est nettement plus utile qu'un tig.
Je suis vachement habitué à l'électrode enrobée donc finalement je fais presque tout avec, le semi auto est mieux pour ressouder une patte sur un cadre de moto par exemple, c'est une soudure plus froide, ça passe moins facilement au travers ....
Enfin moi je te dirais de laisser tomber le Tig, avec un bon poste ARC onduleur tu fais déjà du bon TAf :wink:
Pachyderme Power
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: poste à souder Arc/TIG

Message par boby la seringue »

+ 1 avec Glover il a tout dit
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: poste à souder Arc/TIG

Message par elefaf »

Pourquoi, toi tu soudes avec des aiguilles ? :lol:
Avatar du membre
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 755
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:12
Localisation : Le Havre

Re: poste à souder Arc/TIG

Message par butyouarefrench »

boby la seringue a écrit :+ 1 avec Glover il a tout dit
Pas mieu.
En plus tu peux facilement brancher une torche sur un poste arc (inverser + &-).
Un petit montage pour le gaz et hop...
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: poste à souder Arc/TIG

Message par GClover »

Oui, on met ce kon appel une torche à robinet, mais c'est pas tip top comparé à un vrai TIG qui a l'amorçage progressif, la haut fréquence, le pré-gaz et tout le reste, enfin un vrai cycle TIG ...........
Pachyderme Power
Répondre