Interchangeabilité culasses 750/900

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par Fab11T »

Les culasses ont fait retour. Je vais enfin reprendre les travaux sur la moto. Le seul point qui me tracasse un peu pour l'instant, est le remontage du moteur dans le cadre.
En fait lors de la dépose, il y a quelques entretoises qui sont tombées. Je les ai remises à peu près d'où je pensais qu'elles étaient tombées.

Il n'y a pas de piège sur l'Elef ? Sur SS par exemple, il y en a une plus large d'un côté que de l'autre. (ou une d'un côté et pas de l'autre)

Merci
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Interchangeabilité culasses 750/900

Message par To@ne »

Sur le 900 AC tu en as deux différentes au support supérieur, mais si tu montés d'abord le bras oscillant (sans serrer l'écrou au début), tu verras que tu ne peux pas te gourrer.
Ensuite tu en as une petite à la fixation inférieure il me semble coté droit, mais je ne suis plus sur...

De toute façon en rentrant l'axe de bras oscillant en premier, tu auras une idée assez précise de ce qui va où...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par Fab11T »

Ok merci :pinte:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par Lucky »

Pour info :
Les culasses Ducati estampillées "W" sont équipées de petites soupapes (35/41 mm) tandis que celles marquées d'un "V" bénéficient de grosses soupapes (38/43 mm). Ceci est en tous cas valable sur les 900.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par Lucky »

Du nouveau ! :)
Compte tenu de ce dont je faisais part dans le post juste ci-dessus, alors que SamC affirmait pour sa part sur celui-ci que la taille des soupapes n'était pas garantie par la lettre marquée sur les culasses (celles de son Gran Canyon, pourtant pourvu de petites soupapes, arborant un "V"), je pense avoir trouvé une explication plausible (et peut-être parfaitement valable et même sûre) sur cette page (et celle mentionnée dans le post en question justement), sur laquelle "BobintheMtns" explique que le lettrage correspond, non pas à la taille des soupapes mais à la forme, plus ou moins hémisphérique, de la chambre de combustion des culasses, et donc au taux de compression lié à ces dernières. Tout s'explique donc !! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par SamC »

:champ:

Merci de l'infos
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Interchangeabilité culasses 750/900

Message par gege »

Effectivement une indication supplémentaire avec les culasses petites soupapes de 750 Monofaro qui sont marqués M et non pas W, la chambre de combustion est spécifique, hemispérique et moins de volume du fait qu'il y a une contre partie dans la calotte du piston et les bougies sont en diam 14 culot court comme les Mono 200/250/350, les aac sont ceux des 750 (OR/VR). Interchangeabilité possible avec les 750 Bif ou AC en modifiant un piston de 750 classique, ce qui est possible, verification faite. Pour quelqu'un qui voudrait trouver les sensations d'un Monof sur une AC par exemple .... :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre