FCR 39 sur 900 AC

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

FCR 39 sur 900 AC

Message par To@ne »

Je n'ai pas vraiment l'impression que mon moteur "bride" ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

FCR 39 sur 900 AC

Message par To@ne »

Ah oui, peut être en vitesse de pointe, mais j'ai même pas l'impression... Faudra voir avec les Keihin...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par joel 11 »

Sur le AC de fab´ c'était flagrant... Stock il accrochait les 210 compteur, avec tout ce qu'on lui a fait, il ne dépasse plus les 190.. Mais il y grimpe 2 fois plus vite qu'avant... 8)

Le collecteur d'origine bride... Y'a pas photo.. Je l'ai vu quand j'ai testé la tangentielle en 45/50 du 851 sur mon 900ss.. La réponse à haut régime est totalement différente.. La plage 9000/10000 devient exploitable et performante... :shock:
Ne dit-on pas que le collecteur doit avoir le même diamètre que les carbus...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par GClover »

Peut-être aussi le fait d'avoir beaucoup allégé les masses tournantes du moulin font qu'on ne bénéficient plus d'une certaine inertie qui aide à accrocher les derniers tours/min sur les rapports longs ... :?:
Elle serait pas un peu pauvre à haut régime ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par bushman »

salut Joël,

je ne voudrais pas te contrarier mais d'après mon expérience et mes souvenirs scolaires en dynamique des fluides ton système de filtres pseudo-KN constitue déjà un problème, l'admission du mélange air/essence et le résultat d'un travail de conception autour de la dynamique des fluides, on se doit de faire des simulations au banc d'essai pour obtenir la carburation optimale avec des cornets d'admissions adaptés au moteur et en accord avec l' échappement. le carburateur est un petit bijou en matière de mécanique des fluides, tout est basé sur des forces résultantes ( issues ) des forces de pression. le mouvement du boisseau est un équilibre statique car il y a juste déplacement pas mouvement dans le cas de l'essence, qui elle est en équilibre dynamique.
le rendement total d'un moteur est le résultat de plusieurs rendements partiels, à savoir:
- le rendement volumétrique
- le rendement thermo-dynamique
- le rendement mécanique

le cornet d'admission est le conduit d'accès de l' air dans le carburateur un des principaux facteurs dont dépend le rendement volumétrique est la perte due au frottement du fluide en entrée du filtre à air puis jusqu' à jusqu'à la chambre de combustion; il s'ensuit que l'une des parties qui pèse considérablement sur cette perte est le système d'admission et de filtrage , étant donné que tout l' oxygène à l'admission doit passer par ce composant et ce, en minimisant la perte , il est impératif d'éviter les brusques augmentations ou variations de section.
Modifié en dernier par bushman le dim. 10 févr. 2013 20:48, modifié 4 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par mickey »

Sur le 125 XT, j'avais essayé de faire la carburation avec changement de gicleurs et cornet, au bout de six mois j'ai abandonné (on/off, gros trous en milieu de poignée..etc.), et oh! miracle après remontage de la boite à air d'origine elle a refonctionné très bien !!! alors les cornets...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

FCR 39 sur 900 AC

Message par To@ne »

On voit que Joël a fixé ses cornets sur les trompes d'admission prévues par Sudco pour ses FCR, donc je dirait qu'au niveau de la dynamique, on est pas mal. Pour les volumes, il ne faut pas oublier que les prepas optimisées dans la théorie sont toujours meilleures, mais parfois, ça n'est que sur le papier que c'est le mieux (voir comme l'injection rend certains moteur performants... Mais fades...).

Je pense que notre but est d'optimiser au mieux de ce qui nous est possible de faire.

Pour ce qui est de l'échappement, j'en avais discuté avec Manu Ripault a un moment et il me disait bien qu'un échappement plus petit accélérait simplement la vitesse de sortie, faisant bénéficier au couple plutons qu'à la puissance... Aux bas plutôt qu'aux hauts régimes...
Mon 900 AC prenait aussi aux alentours de 210 d'origine et il a suffit que... Je mette un silencieux libéré pour qu'il ne passe plus les 180.

A mon avis il faut d'abord voir ce que l'on veut faire d'une moto. Personnellement, si j'avais voulu rouler vite, j'aurais pris un SS. L'elefant me parait bien plus adapté a l'attaque sur des petites routes, tout en relances... C'est dans ce cadre la que j'ai pris des carbus a pompe de reprise, le comportement de mon moteur étant plutôt dans l'allonge que dans la reprise.

On verra ce que ça donnera.
A hauts régimes, il est bien prouvé que la différence de diamètre se fait bien sentir, mais pour le moment, ça ne me manque pas... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par bushman »

y a pas que le diamètre mais aussi la longueur qui comte To@ne, mais bref, là oû je suis tout à fait d' accord avec toi, je préfère avoir une belle courbe de puissance avec 10 chevaux de plus entre 3 et 6000 tr/mn qu 'avoir des chevaux en haut et une vitesse de pointe à 210 km/h.....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par bushman »

342_____RC2814.jpg
342_____RC2814.jpg (79.52 Kio) Vu 1614 fois
Modifié en dernier par bushman le dim. 10 févr. 2013 22:29, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par joel 11 »

Geoffroy: Mon 900 AC avec ses masses tournantes d'origines à les mêmes symptômes que celui de Fab'...

Alain: Sûr que des cornets avec une grille seraient plus appropriés ... mais vu que l'Elef' a vocation à aller tâter du chemin, de la terre, de la poussière.... une filtration s'impose... avec ses contraintes... j'en suis conscient... :?
Le 851 SS avec ses FCR 41 en cornet + grille sur pipes courtes, sa ligne tangentielle 2 en 2 en 45/50 nous donne un peu ce que l'on peut "tirer" de mieux d'un bloc 900 D2 ... :wink:

Mickey: C'est quoi un 125 XT...???? :mrgreen:

To@ne: Je te rejoins tout à fait dans le sens où nos Elef' FCRisés n'ont pas vocation à chasser les Km/h au-delà des 200... mais plutôt à nous catapulter d'un virage à l'autre dans une mélodie à nulle autre pareille...!!! 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par bushman »

filtre-a-air-kn-pour-honda-integra-type-r.jpg
filtre-a-air-kn-pour-honda-integra-type-r.jpg (18.52 Kio) Vu 1617 fois
je voulais juste te donner peut-être un début d'explication à ta question, après le truc qui m'étonne le plus c'est que tu ne fasse pas un tir au banc avant et après manière de savoir oû tu as gagné et / ou perdue sur ta courbe ?????
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par GClover »

bah trouver un banc c'est pas évident, il y a bien celui dans le bourg où les petits vieux assis compte les passant mais je suis pas sur que ........... :mrgreen:
Et c'est pas gratos
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par bushman »

sûr c'est pas gratos , mais bosser sur une prépa moteur sans banc c'es comme faire un régime sans balance.... :mrgreen: :mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: FCR 39 sur 900 AC

Message par joel 11 »

Mon banc à moi c'est Tuchan/Vingrau pour le couple et Tuchan/col d'extrême pour l'allonge... :wink:

Je laisse le reste à ceux qui ont les moyens et la possibilité de.....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

FCR 39 sur 900 AC

Message par To@ne »

Oui, je pense que les moyens nous manquent un peu pour ce qui est de faire de la prepa minutieuse...
Pour moi, c'est un peu a la louche : faut que ça tourne rond au ralenti, que la synchro soit bonne, que la moto s'envole dans les tours et que chaque modifs m'amène un plus. Ensuite, comme Joël, je peaufine en faisant des essai...

Juste je préciserais que je suis seul interprète, que le banc soit Dynojet ou route ;;) donc finalement, c'est sûr et certain, on peut faire mieux avec des outils, mais on fait au mieux de nos moyens... Et pour ça je dois dire que j'ai confiance dans nos gars des corbières. ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre