Le Maroc vu par Gégé et Mimi

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gégé
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par gégé »

Mimi a écrit : D'ailleurs il nous confirmera (comme El Houssine du gîte Tamalout - http://www.tamaloutte.com/ )
que la piste que nous envisagions de faire pour relier Bou-Thrarar à El Had pour arriver
sur la piste de la cathédrale plus rapidement n'est vraiment pas faisable en moto

Gégé aimerait bien aller randonner avec lui aujourd'hui, ce n'est pas l'envie qui manque
mais le temps, j'ai même du mal à le convaincre de renoncer
Si nous randonnons aujourd'hui va falloir intégrer une journée de retour par voie rapide,
voir autoroute histoire de ne pas louper le bâteau :roll:
Le choix est vite fait mais c'est le coeur gros que nous renonçons

Désormais la rando avec Youssef et ses ânes sur plusieurs jours avec hébergements
chez l'habitant ou en tentes berbères sur le parcours fait partie de nos projets futurs
Et pourquoi ne pas faire cette fameuse (inaccessible en moto) piste à pied sur 6 jours
:roll: :?:

Bientôt la retraite et le temps n'aura alors plus aucune importance :wink:
C'est aussi ça la magie du voyage pour nous: d'avoir toujours envie d'aller plus loin, derrière chaque montagne, pour voir comment est la vie là-bas et en même temps de ressentir ce besoin de se poser et de "rentrer dans le paysage" et la vie sédentaire, de marcher plutôt que rouler, de voir passer plutôt que de passer, de laisser les choses venir à soi sans projet, sans contrainte.

GG 8)
...un des prochains voyages se fera à pied...
Modifié en dernier par gégé le mar. 10 juil. 2012 11:19, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par bushman »

bien vue Gégé, je ne veux pas faire le rabat joie, mais j'ai beaucoup plus apprécié mes voyages au long-cours à pieds qu'en véhicule motorisé.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par gégé »

Tu as fait des voyages au long cours...à pied? :lol: Ce que je voulais dire c'est qu'on apprécie tout autant de bouger que de s'arrêter et qu'on est ainsi fait que quand on bouge on a envie de s'arrêter et que quand on se pose un peu on ne pense très rapidement qu'à repartir pour d'autres cieux. Mais je comprends bien que chacun a ses préférences et ses meilleurs souvenirs dans un trip ou dans un autre.

GG :wink:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par bushman »

tu m'as compris Gégé, mais à pieds on a une autre approche, j'ai passé un mois au Népal de village en village, de temple en temple, 8h par jours, sans se presser ni se prendre la tête, idem au laos, avec descente en barque local du Mékong, à l'époque ou ce n'était pas encore ouvert au tourisme, l' Atlas aussi mais moins long, enfin bref, je pense que c'est des expériences qui laissent des traces indélibiles.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par gégé »

bushman a écrit :tu m'as compris Gégé, mais à pieds on a une autre approche, j'ai passé un mois au Népal de village en village, de temple en temple, 8h par jours, sans se presser ni se prendre la tête, idem au laos, avec descente en barque local du Mékong, à l'époque ou ce n'était pas encore ouvert au tourisme, l' Atlas aussi mais moins long, enfin bref, je pense que c'est des expériences qui laissent des traces indélibiles.
J'aimerais bien marcher sur toutes ces traces-là moi aussi un jour!

GG 8)
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

(toujours) Mercredi 2 mai - 12ème jour

Une fois nos affaires chargées, nous nous dirigeons vers l'est dans la région d'Aghbala
pour rejoindre Fès en faisant une grande boucle (250 kms) dans ces régions totalement inexploitées
d'un point de vue touristique

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Nous ne le savions pas mais c'est le jour du souk à Aghbala et tous les paysans,
cultivateurs ou éleveurs convergent vers cet endroit à pieds ou dos de mules
Comme d'habitude, à l'entrée du village, un "parking" pour les mules où elles attendent
sagement la fin du marché

Et c'est là que les termes de souk et de grand plongeon vers la berbérie
prennent ici toute leur signification :shock:

Ca pullule de monde dans l'artère principale, les autochtones ont déjà du mal
à circuler à pied, jouent des coudes pour avancer mais nous, nous devons traverser
avec nos motos :?
Ce n'est pas parce-que nous sommes bruyants que les gens s'écartent pour autant
Leurs regards incrédules trahissent juste l'étonnement de nous voir là
Très vite Gégé disparait de mon champ de vision...Pourvu qu'il ne change pas de direction
parce-que je ne le saurai pas :(
J'avance pas à pas (ou crampons à crampons :lol: ) pour ne bousculer personne en espérant
que l'on ne me bouscule pas parce-que je n'arriverais pas forcément à retenir la moto :|
J'ai le sentiment d'être sur un bateau qui doit fendre la glace pour avancer :o

Vaille que vaille, je décide de toujours aller tout droit et je suis sauvée par un pick-up devant moi
qui m'ouvre la voie et au loin, j'aperçois enfin Gégé

Nous nous arrêtons à la sortie du village pour fêter nos retrouvailles, laisser les motos refroidir et
prendre un thé à la terrasse d'un café qui surplombe toute cette activité proche d'une fourmilière

Image

Un jeune marocain nous sert d'interprète parce-que la serveuse ne comprend pas notre demande
On se sent observés avec des regards interrogateurs
Non, non, nous ne sommes pas perdus, nous sommes bien là par choix :wink:

Le thé est excellent pour ne pas changer mais lorsque nous demandons à payer
on nous annonce 5 Dirham "comme pour tout le monde" :wink:
C'est à dire 0.50 cts pour un bon 1/2 litre de thé :shock:

Et on reprend la route ou plutôt la piste puisque le revêtement est fait de terre battue

Un peu plus loin, nous voyons un HLM à cigognes, y en a plus que chez nous en Alsace :mrgreen:

Image

Image

Nous avons l'habitude de les voir squatter les toits des églises, ici elles s'installent sur les minarets

Image

Cette région est très belle et verdoyante, il fait bon y enrouler les virages

Image

les gens souriants te saluent au passage

Image

et il n'y a effectivement aucune structure touristique dans les parages 8)
Modifié en dernier par Mimi le mar. 3 juil. 2012 09:08, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Notre progression vers le nord nous amène à Zaïda sur la N13 ou par l'odeur alléchés
des brochettes (il est déjà 15h30) nous nous sommes arrêtés chez Ahmed

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Les tables sont dressées entre la boucherie et le barbecue
La viande sera découpée directement sur les pov' bêtes pour être déposée
ensuite sur le grill
Difficile de faire plus frais et pas de souci pour la traçabilité :lol:

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Image

et toujours ce bonheur de s'asseoir sur une moto
"dis madame, je peux ?"

Image

Zaïda se situe entre Fès et Er-rachidia, des touristes il doit en passer toute la journée
Les restaurants se côtoient les uns, les autres...

Nous passerons un très bon moment à discuter avec Ahmed qui nous demande
d'où nous venons et où nous allons.

Selon les endroits, les tarifs que l'on t'annonce sont des tarifs berbères qui
seront divisés par 2 pour obtenir le tarif officiel.
Nous y avons eu droit à maintes reprises lors de divers paiements
(hôtel, thé, courses...)
Je ne sais pas si Ahmed a oublié la division ou vu que c'est un grand axe touristique
il nous a arnaqué mais le tarif que nous allons payer pour les brochettes (excellentes par ailleurs),
la salade et le thé sera de 15 euro :shock: :evil:
Le même prix qu'en France :!:

C'est le coeur gros, moins pour le tarif berbère qui n'a pas été appliqué
que pour la tromperie sur les sentiments que nous repartons sans discuter le prix
Ca nous apprendra à demander d'abord le tarif à l'avenir
Il nous propose d'appeler son frère à Immouzzer de marmoucha afin de le
prévenir de notre arrivée et nous héberger
Ne sachant pas où nos éléfants vont nous mener nous déclinons l'offre
surtout si le frère a les mêmes pratiques que lui :twisted:

Ca nous conforte surtout dans l'idée d'éviter les zones touristiques

Les 10 kms sur la N13 sont en "tôle ondulée", nous croisons quelques motards
pressés de filer vers le sud et bifurquons sur la R503 bien plus tranquille
qui va nous amener vers Boulemane
Il est près de 16h et là-bas nous y trouverons sûrement de quoi loger

Nous traversons des plaines de grands céréaliers mais à côté
des tracteurs modernes, il y a toujours un petit paysan qui laboure
son lopin de terre à la main ou des bergers sur leurs ânes

Image

Nous croisons les troupeaux toujours avec prudence, nous sommes déjà
propriétaires d'un mouton et ne voudrions pas rajouter une autre bête
à notre cheptel :mrgreen:

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Modifié en dernier par Mimi le mar. 3 juil. 2012 09:09, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Boulemane est une ville plus ou moins importante et après avoir fait le plein,
nous tournons en rond à la recherche d'un hébergement...
Après un bon moment et quelques demi-tours, nous devons nous rendre
à l'évidence, il n'y en a pas :?

J'ai le souvenir d'avoir vu un panneau sur la route indiquant un gîte vers le nord

Nous décidons de tenter notre chance en espérant que ça ne nous éloigne pas
trop de notre objectif du lendemain
Nous voulons bifurquer vers l'est jusqu'à Taza par le Djebel Bou Lblane
lui aussi ignoré des touristes

Au bout de 6 kms de route fort sympathique parce-que viroleuse, le même panneau en bois
peint à la main nous indique à gauche par une piste
"gîte à 1,5 kms" on y va, traversant des champs et ce n'est que lorsque
nous arrivons sur une bute que nous découvrons le petit bled posé sur un
petit plateau entre quelques sommets

Image

Une jeune fille nous indique comment arriver au gîte

Image

Image

http://www.gitemaroc-moyenatlas.com/

Saïd nous accueille à bras ouvert avec sa femme, son fils, sa belle-fille et le petit-fils
Oubliée, balayée l'arnaque des brochettes quelques heures plus tôt

Saïd nous demande de suite si nous avons fait bon voyage et si nous voulons dîner
d'un couscous ou d'un tajine. On choisit le couscous histoire de varier un peu
Après un rapide tour du propriétaire avec indication des sanitaires, Saïd m'entend
dire à Gégé que je ne laverais pas mes cheveux ce soir, ça caille sérieusement et
j'ai peur de me refroidir
Saïd me dit :
" - après la douche, tu vas dans la cuisine chez Fatima, il y a un fourneau, il fait chaud
tu fais comme dans la maison de toi, viens je te montre où c'est "

Le choc thermique entre l'extérieur et la cuisine est important
C'est vrai qu'il y fait bon, au moins 25° 8)

Le plafond est fait d'une bâche plastique qui a fondu atour du tuyau du poêle...
Ils vivent dangereusement surtout quand tu sais que le toît est fait de paille et de terre :oops:

Image

Tout occupés que nous étions à poser nos affaires dans notre chambre
(comme chez le cousin de Najia à Guercif)

Image

nous n'avons pas remarqué de suite que Saïd s'était éclipsé....
Entretemps son gendre est arrivé aussi, parlant un français parfait, dans un langage très châtié
Il nous explique que le village et le gîte sont soutenus par une association et que le
lycée Georges Brassens de Neufchâtel en Bray participe également aux actions menées
pour le développement du village, création d'un puit, d'un réseau d'eau...
Les élèves viennent tous les ans passer une semaine ici
et à mon avis ça ne peut être que bénéfique pour eux de prendre conscience
de l'opulence et le luxe dans lequel nous vivons en Europe

http://gbrassens-lyc.spip.ac-rouen.fr/s ... article391

On se sent vraiment bien ici, sensation de faire partie de la famille
Nous échangeons beaucoup sur les us et coutumes de nos deux pays
sur la vie ici (rude en hiver) et dans la région

Au bout d'une heure il s'excuse de devoir repartir et nous "confie" au
fils de Saïd. Celui-ci pense nous faire plaisir, allume la télé et met la 5
avec le débat Sarko-Hollande à quelques jours du 2ème tour des présidentielles

Surtout pas :shock: nous sommes en vacances, nous avons donné procuration, on verra bien
Petite parenthèse politique, on nous demandera souvent ce que nous pensons de l'un ou l'autre
candidat dans diverses régions traversées

Finalement nous discutons de choses et d'autres, observons les femmes qui s'activent
dans la cuisine et demandons où est passé Saïd :roll:

Il nous répond qu'il va bientôt revenir...

Et vers 21h Saïd arrive enfin avec des sacs de courses à la main, une lampe
frontale sur la tête. Nous comprenons qu'il est allé à Boulemane à 7,5 kms
à pied pour acheter de quoi nous faire à manger :shock:

Nous sommes vraiment gênés mais pour lui c'est normal, à plus de 70 ans
il y va tous les jours à pied et quand il a de gros achats à faire, il y va
avec la mule
Il est guide de montagne et pour lui, marcher est une évidence pure et simple

Il nous demande si nous voulons nous installer dans la salle à manger ou rester à la cuisine

Nous sommes si bien dans la cuisine, pourquoi bouger ?
Enfin à 21h30, tous assis autour de la table, nous partagerons l'excellent et copieux couscous
Nous devons insister pour qu'ils prennent aussi des morceaux de viande, il y en a
suffisamment pour tout le monde mais apparemment çà ne se fait pas :oops:
Nous laisserons exprès des beaux morceaux, ils les mangeront demain :wink:

Gégé offrira le dernier livre de coloriage et des crayons à Mohammed le petit-fils de Saïd

Saïd est intarissable sur les randos et les sites à aller voir aux alentours
on sent le passionné et on a bien envie de l'accompagner...

Nous nous couchons relativement tard par rapport à d'habitude mais quand on bien quelque-part
il est difficile d'abréger surtout que la fin du voyage approche à grand pas...

On nous donne toute une pile de grosses couvertures en laine pour la nuit et
nous dormirons comme des bébés

Ce qui ne nous empêche pas de nous lever de bonne heure, de trouver le
portail fermé pour que les moutons ne s'échappent pas :D

Image

c'est un véritable coin de paradis, le calme absolu
Le gîte de Saïd domine tout le village et profite d'un ensoleillement maximal

Image

Image

J'aurais le bonheur de voir la belle-fille préparer les crêpes :bave:
Elle parle à peine le français et si j'avais su je me serai levée encore plus tôt
pour voir la préparation de la pâte

Celle-ci est plié en 4, posée dans un récipient avec un fond d'huile, ensuite elle
l'étale et l'étire à la main dans un plat plein d'huile pour finalement la mettre
dans la poêle à frire pleine d'huile évidemment :bave:

Elle doit être insensible à la chaleur parce-que pour retourner les crêpes, elle
ne prend aucun ustensile si ce ne sont ses doigts :shock:

Image

Le petit Mohammed n'est pas encore réveillé lorsque nous prendrons le petit-déjeuner
toujours tous ensemble autour de la table

Image

Les enfants ne vont à l'école qu'à partir de 6 ans et ceux du village de Chaabt
comme presque partout au Maroc, y vont à pied , ils rentrent pour manger à midi

L'école est à 1,5 kms comme celle dans mon village quand j'étais petite ainsi que le collège
Mais si j'y allais bien à pied (mes parents n'ont jamais eu de voiture) moi je n'y allais pas
par une piste en terre (de boue quand il pleut) non éclairée et non déblayée en hiver
lorsqu'il y avait de la neige et j'avais des bonnes chaussures aux pieds contrairement
à eux :?

On est tellement bien là que nous n'avons pas trop envie de partir mais plutôt
de prolonger, de graver ces moments dans nos mémoires...

Une dernière photo avant le départ et un très grand merci à vous tous
pour ces instants magiques

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par boby la seringue »

Comme vous deux (ca se sent dans votre CR), ces rencontres magiques m'émerveille toujours . Me regonflent le moral et me rendent confiance aux humains .
Et malheureusement dans notre société parfois , je doute .
Et là au milieu de nulle part tu rencontres des gens qui ont plein de valeurs communes à toi , malgré les différances . c'est pour cela que je les qualifie de "magiques" car en plus elles sont inatendues
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Au Maroc les rencontres ont toutes été magiques (certaines plus que d'autres) et quand tu reviens en France ou ailleurs, t'as beaucoup de mal à comprendre notre façon de procéder, les distances que l'on met entre les uns et les autres

Ils te posent plein de questions et c'est bien normal, ils n'ont pas l'occasion de voyager et leur raconter ce que t'as vu et vécu, d'où tu viens leur permet de le faire par procuration, de rêver un tout petit peu
A la limite ils te remercient d'être venu les voir
Mais ils ne savent pas que ce sont eux qui nous font rêver avec leur générosité, leur bonté, leur simplicité et leurs si beaux sourires dans ce pays magnifique :wink:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Jeudi 3 mai - 13ème jour

Objectif du jour :

- aller à Fès par le djebel Bou Iblane, région méconnue des touristes sans aucune infrastructure

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Les chevaux ont l'air de connaitre leur chemin, ils sont vraiment tous seuls, personne à l'horizon.
Nous attendons qu'ils passent afin de ne pas les effrayer
On en a déjà un dans notre cheptel, ça suffit :mrgreen:

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Après la traversée du massif de Tichehoukt qui culmine à 2.796 m.
(la route a remplacé la piste :? )
nous voyons le village fortifié de Tafradous dont l'unique accès
se fait par un pont suspendu

Image

et nous confirmons que dans ce coin il n'y a aucune infrastructure touristique
rien que des rubans de bitume qui te transportent d'un sommet à l'autre

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Mais quand les décors sont aussi beaux et qu'en plus tu les as pour toi tout seul,
on ne s'en plaint pas, n'est-ce pas ? :lol:

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Modifié en dernier par Mimi le mar. 10 juil. 2012 11:18, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par elefaf »

Un très grand plaisir que celui de vous suivre dans les paysages, les rencontres, les ressentis bien narrés, simplement merci.
:wink:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par vinsyl »

gégé a écrit :
Mimi a écrit : D'ailleurs il nous confirmera (comme El Houssine du gîte Tamalout - http://www.tamaloutte.com/ )
que la piste que nous envisagions de faire pour relier Bou-Thrarar à El Had pour arriver
sur la piste de la cathédrale plus rapidement n'est vraiment pas faisable en moto

Gégé aimerait bien aller randonner avec lui aujourd'hui, ce n'est pas l'envie qui manque
mais le temps, j'ai même du mal à le convaincre de renoncer
Si nous randonnons aujourd'hui va falloir intégrer une journée de retour par voie rapide,
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Le choix est vite fait mais c'est le coeur gros que nous renonçons

Désormais la rando avec Youssef et ses ânes sur plusieurs jours avec hébergements
chez l'habitant ou en tentes berbères sur le parcours fait désormais partie de nos projets futurs
Et pourquoi ne pas faire cette fameuse (inaccessible en moto) piste à pied sur 6 jours
:roll: :?:


Gege j attends toujours d aller une faire une rando en montagne ensemble...;-)
Bientôt la retraite et le temps n'aura alors plus aucune importance :wink:
C'est aussi ça la magie du voyage pour nous: d'avoir toujours envie d'aller plus loin, derrière chaque montagne, pour voir comment est la vie là-bas et en même temps de ressentir ce besoin de se poser et de "rentrer dans le paysage" et la vie sédentaire, de marcher plutôt que rouler, de voir passer plutôt que de passer, de laisser les choses venir à soi sans projet, sans contrainte.

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"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Lucky »

Mimi, as-tu remarqué que la plupart de vos photos ont disparu de tes posts ?... :?:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Merci Lucky de me l'avoir signalé

C'est encore Imageshack qui M...E :evil: :evil: :evil:
Il m'a annoncé que j'avais dépassé le quota de photos autorisées, je les ai toutes supprimées pour faire de la place
J'ai déjà reposté je ne sais combien de photos, c'est pour ça que mon CR n'avance pas :cry:
Franchement ras le bol

Je vais voir ça demain....
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