probléme de cligots

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
boby la seringue
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probléme de cligots

Message par boby la seringue »

Je suis dans la panade !!
j'ai changé les clignots d'origine AR au profit clignots de quéqué (pas chers) ils sont en 10 v ( je crois , c'est écrit trop petit) ceux de l'avant en 21 v . Donc j'ai acheté un centrale électronique universelle , je monte tout ça

Résultat lorque je mets le clignot à ghe, l'AV ghe et le dt marchent ensenble (aussi genre warning) et à l'AR s'est ok
lorque je mets le clignot à dt , tout marche nickel
je cherche je cherche je cherche mais ne trouve rien de rien
A part convoquer un exorciste quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir le probléme ??
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Nicolas
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Re: probléme de cligots

Message par Nicolas »

bonsoir Bobby,
ta moto n'est pas ensorcelée rassure toi !!!
les clignos des elefants AC sont en 10 W (Watts) - ils sont bien sur en 12 V (volts)
grosso merdo 1 W = 1 A (Ampere) * 1 V
pour 10 W sous 12V les ampoules vont donc consommer 10/12 amperes 0.83A
pour 20 W sous 12V les ampoules vont alors consommer 20/12 amperes 1.66A

la centrale clignotante d'origine est composé d'un bilame dimensionné pour avoir une charge de 10W+10W+5W
respectivement 10W ampoule de devant, 10 W ampoule de derriere et 5W d'indicateur du tableau de bord

quand toutes les ampoules clignotent c'est souvent qd on installe des clignotants à LED qui ne consomment pas assez de courant pour nos centrales plutot 'vieille technologie'

si tu veux garder un fonctionnement normal, il faut ajouter des resistances de charge en série sur tes clignotants - ces resistances sont souvent fournies avec les clignotants - ca se presente souvent sous la forme d'une gaine thermo avec deux fils jaunes et noirs de chaque cotés.

As tu les references de tes clignotants ? marque modele ?
tu peux aussi essayer d'enlever l'ampoule de ton tableau de bord et regarder ce qui se passe, tu ne devrais avoir les clignotants que d'un coté
a droite ou a gauche mais plus cet effet WARNING ! tu confirmes ?


je viens de relire ton message !
si tu as acheté une centrale clignotante , il se peut aussi que ce soit une 43-45W soit (20+20+3-5W)
c'est generalement inscrit dessus.....
tu peux confirmer tout ca STP
bonne soiree
PS j'ai ton repose pied mais pas eu le temps de faire qq chose ! :roll:

un petit site qui évoque ces problèmes
http://gonesteam.forumpro.fr/t3281-clignotants-led
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Re: probléme de cligots

Message par boby la seringue »

Merci Nicolas je re re redémonte dans les jours qui viennent mais avant j'achéte des resistances
je ne sais plus de quel côté mais le témoin clignot du tabeau de bord marche d'un côté mais pas de l'autre . Je me suis appercu de ça en rentrant la bécane au garage ce soir car tu n'est pas sans savoir que ces derniéres sont invisibles au soleil puisse que sur nos éléfs notre témoin de clignots est le voltmétre !!!
autre question et si j'ai bien compris : les résistances je les mets derriére de chaque côté ou seulement du côté ghe qui déconne . La logique voudrait de les mettre des 2 côtés mais je demande confirmation
D'ici là je te donnerais les référances des clignots et de la centrale et te fais part de mes essais
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probléme de cligots

Message par To@ne »

Derrière ou devant de chaque côté.
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Re: probléme de cligots

Message par Nicolas »

attends un peu avant d'acheter les resistances STP
il faut comprendre ce qui se passe avant!!!
essaie de lire ce qu'il y a sur ta centrale clignotante universelle
sur celle d'origine
est elle en deux fils ? (+12V, +12V clignotant)
en trois fils ?(+12V, +12V clignotant, masse)
electronique?( ne fait aucun bruit en fonctionnement)
electromecanique(fait un petit clic-clac - bruit de relais)
demonte tes cabochons oranges et regarde les puissances/tensions de tes 4 ampoules
(celle du tableau de bord est 3 ou 5 watts - 3.4w nominal)
les ampoules doivent être en 12v/21w
ou 12v/10W
si tu as un panachage des ampoules ca risque d'etre plus compliqué (mais possible :wink: ) !!!
ne t'inquiete !!
a+
bonne journee - ici il faut deja tres tres beau !!!
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Re: probléme de cligots

Message par boby la seringue »

Phil a bien raison de dire que ca se merite de rouler en italienne et surtout en élef
Toute une aprés midi a 2 deux dont un mécano ( le frère de Chris 13) et moi jouant l'aprenti et Phil par intermitance à vérifier , essayer , démonter , remonter , réfléchir , schunter les masses , isoler , remettre la vielle centrale , essayer d'autres clignos et enfin recommencer du début
Le mistére reste entier
voici
comodo sur cligno dt : ok pour avant et Ar mais la vielleuse clignote légérement , le témoin au tabeau de bord OK
comodo sur cligno ghe : les 2 clignos av jouent au warning , à l'arriére le cligno ghe marchent avec la veilleuse avec , le cligno ar dt clignote légérement , le témoin au tableau de bord ne fonctionne pas
quand on débranche la boucle AR ( il y a sur la machine une prise installée par Oggy lors de la derniére révision ) les glignos AV fonctionnent correctement
on a essayé la vieille centrale c'est pire
on a testé l'intégrité des fils sur le faiseau AR il est OK
on a mis des autres clignos AR c'est idem
on a vérifié la corecpondance du faiseau AR à la prise Oggy c'est Ok
on a testé avec un autre comodo c'est idem
on a vérifié les clignos AV ils sont OK
on a remonté la vielle centale avec des résistance à l'AR c'est pire
on a essayé ........ je sais plus tout ce qu'on a essayé
Par contre on a bien vidé la batterie a force d'essayer
Et maintenant je touche plus a rien , je ne veux plus y réfléchir , je fais un break , Aprés demain direction le Périgor (sans utiliser les clignos) et au retour ( toujours sans utiliser les cligos) on verra celon mon humeur
Un GRAND MERCI à Jean-Louis et Phil mon éléf leur a mis le cerveau en ébulition
Le mystére reste entier , c'est qu'il est pudique l'éléf , il ne dévoille pas comme ca !!!!!!!!!!
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Re: probléme de cligots

Message par chris13 »

Salut Boby

Demain je suis à 9h à Martigues pour boire le café avec Phil et fréro. Je serai en bécane avec des clignotants qui fonctionnent donc si tu as le temps de passer on pourra regarder ensemble en s'aidant de mon montage pour trouver ta panne.

A+
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Re: probléme de cligots

Message par bruno 1 »

Salut
Masse insuffisante du circuit électrique. la masse sur les cagiva, c'est le fil bleu .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
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Re: probléme de cligots

Message par Nicolas »

bonsoir,
Hypothese plus que probable de Bruno, nous avons tous vu ces feux de voiture qui font un peu n'importe quoi à la mise d'un clignotant, feu rouge qui disparait ou s'affaiblit etc...

Lorsqu un retour masse est coupé ou résistif, le courant passe par le bout de câble présentant la plus faible resistance...il se peut que ce soit l'ampoule oppposée ou autre...
A l'aide de ton voltmetre place la sonde + (le fil rouge sur ta borne +) et essaie de toucher le fil bleu un peu partout sur ta moto, il se peut que celui le plus en arrière sur ta moto (le noeud de fils bleus au niveau de ton feu arrière) soit coupé
Si en touchant les fils bleus un peu partout tu as un joli 12.3V (la tension de la batterie moteur arreté, mesure cette tension en faisant toucher la sonde - de ton voltmètre sur la borne - de la batterie - c'est alors ta tension de réference ) c'est bon ....si pas de tension c'est que ton fil bleu n'est pas correctement relié
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Re: probléme de cligots

Message par boby la seringue »

c'était une des conclusions de hier soir et la 1er l'hypothése de Phil avant toutes investigations
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Re: probléme de cligots

Message par boby la seringue »

Suite aux conseils de Bruno 1 et Nicolas mais aussi de mes 2 complices , j'ai indidualisé les 3 masses de l'AR et vous savez quoi ? CA MARCHE ..... et même que le témoin cligno du tableau de bord se voit beaucoup mieux .
Dans ma présentation je disais que pour l'entretien mécanique j'étais pas trop mal , mais que pour l'électricité j'étais nul et ne demandais qu'a apprendre . C'est fou ce que j'ai progréssé avec cette machine !!!!!
Merci à tous pour votre aide
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Re: probléme de cligots

Message par To@ne »

On est 2 minimum ;;)
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Re: probléme de cligots

Message par sergio desmo »

moi je mets le bras à la portière quand je tourne.

c'est plus chiant quand il pleut, mais suis pas enquiquiné par l'electricité. enfin pas récemment :mrgreen:
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Re: probléme de cligots

Message par boby la seringue »

L'incovéniant c'est que tu as un avant bras plus bronzé que l'autre sinon c'est faisable !!!!
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Message par To@ne »

Sauf si il roule en Smart : là, tu bronze des deux bras même en conduisant normalement ;;)
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