DUCATI 851 900 SS

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Phil the bike »

Pierrot, c'est "Paspossible" sur le forum, le suivre pendant une journée sur le retour du Mont Dore, a été pour moi un Grand Moment. Chapeau Pierrot.
Mais je peux garantir, certain confirmeront, qu'il n'est pas le seul membre du Gang des Niçois à savoir tenir un guidon, suivre Cresio c'est prendre une leçon de pilotage, voir passer Olive tout en glisse dans les pierriers des Alpes c'est purement magique...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par mickey »

Surtout qu'il est, parait-il, d'après certains de ceux qui ont pu le voir évoluer sur les pistes du Cool Alpi Tour de Mickey, aussi doué en tout-terrain ! :shock: :lol:
Non, non, pas du tout ! , en tout terrain c'est pire !!! et en plus ils font les pitres :shock:
Ecoeuré je suis, Ecoeuré... J'espère seulement ne pas les avoir trop retardé jusqu'à Aubenas !

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Charly »

joel 11 a écrit : D'un autre côté, ça fait bien longtemps que j'ai compris que je ne serai pas champion du monde de SBK :mrgreen: , tout juste de mon quartier... et encore... :roll:
Je pense bien un jour faire quelques courses et ce sera sur une vieille bécane que je connaîtrai par coeur et dans le seul but de me faire plaisir, sans pour autant viser une pôle ou un podium... mais en étant au maxi de mes capacités du moment... c'est tout... :wink:

Alors ceux qui vont très vite, avec un gros staff derrière, tant mieux pour eux... ce n'est pas ma conception de la chose...
Pas mieux ! :pinte: C'est exactement ma conception de la chose ! Nous sommes des "gentlemen drivers" commes les anglais des 50' qui venaient sur le circuit par la route avec la Velocette. La tente sur le reservoir, le mégaphone avec le duvet et le piston de rechange dans le sac a dos. :wink: Et Gaaaazzz !!
Le Challenge est peuplé d'au moins 50% de gars comme ça, alors qu'en open ou promosport on en trouve quasiment pas. En ancienne on en trouve aussi beaucoup mais le rapport prix/performance est tres elevé. Et puis l'avantage de nos italiennes relativement recentes c'est qu'avec leurs bonnes partie-cycle et leurs pneus modernes, on peut se permettre de poncer du slider avec une certaine marge de sécurité.. 8)
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par bushman »

et Bruno Leroy il n'use pas ses sliders ????

Image
http://www.godet-motorcycles.com/racing/bruno04.htm
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Charly »

bushman a écrit :et Bruno Leroy il n'use pas ses sliders ????
J'ai pas dit que c'est pas possible ! Et puis Bruno Leroy, c'est une pointure. :wink:
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par gégé »

Sur la route de nos dernières vacances en Catalogne on a passé quelques jours chez notre ami Joël11 dans son fief de Tuchan en Corbières. Il nous a fait découvrir quelques belles routes, des pistes, des chemins, la gastronomie et les vins du pays mais en ce qui me concerne j’ai eu l’occasion d’essayer son cheptel de bécanes à forte personnalité.

Tout d’abord à l’occasion d’une balade sur route (quoique si je me souviens bien pas seulement sur route… :mrgreen: ) j’ai pu essayer sur une petite route de col bien lacé son AC 900 équipé de l’amortisseur Wilbers et de carbus FCR (une grande histoire d’amour que cette relation entre Joël et les FCR). Mis à part une poignée dure, sensible surtout en roulage constant (mais j’ai pas trop essayé le roulage constant…), c’est la moto sur laquelle on se sent immédiatement à l’aise (réglages aux petits oignons de l’amorto et des carbus) et prêt à en découdre avec tout ce qui se présente tant tout est intuitif et réactif sur cette bécane ! La tenue de route est sécurisante, le bruit venant de la boîte à air enivrant, les pneus (Anakee à l’avant et Bridgstone plus routier à l’arrière) accrocheurs au possible et sur tous revêtements.

Le lendemain matin Joël m’avait par contre préparé un programme d’essais qui allait crescendo en partant du pas banal vers le sublime. Les essais s’enchaînaient pour que puisse garder en mémoire l’essai précédent, comparer ainsi mieux les différentes motos et arriver progressivement vers ce qui pour moi reste le nirvana ; on sentait la progression pédagogique dans la recherche du plaisir.

Départ donc avec le 900 ieLE stock de Joël sur une piste d’essai composée d’une route de lacets étroits vers Vingrau tout d’abord puis de « sa » piste (la route vers Villeneuve) aux virages plus larges.
Le confort est royal, la musique venant de la boîte à air rauque et envoutante, la poussée est fantastique – je ne me souvenais pas que ça pouvait marcher aussi fort un ie. La poignée de gaz est souple mais le confort équivalent quoique dans des domaines différents avec l’AC essayé la veille et je n’arrive pas à les départager (ça commence bien !) tant je m’étais senti bien sur le 900 AC. L’AC pour une conduite plus sportive et pour sa tenue de route incisive, la ie pour son confort, sa douceur et sa patate malgré tout.

Après ça difficile de retrouver des marques sur le « proto » 944 ie à grosses soupapes qui est démoniaque en ce qui concerne le moteur (ça pousse de tout en bas jusque tout en haut du compte-tour sans aucune faiblesse passagère et sans trou) mais un peu à la traîne pour ce qui est de l’accord des suspensions faute à une fourche (de Gran Canyon équipée d’une roue en 17’ et du double disque) ) trop dure qui renvoie des mauvais coups. Avec l’équipement d’origine – ou des modifications de réglages sur cette fourche – la moto doit être un bon cran au dessus des ie qui tournent en France et au prix de vente de l’époque (2500 euros sur Leboncoin tel quel ou 3500 avec en plus l’équipement d’origine) je ne comprends pas comment elle a pu ne pas partir chez un amateur de 900 ieLE en recherche d’une moto d’exception.

Après ces deux « trails » on est passé aux sportives et – un peu comme chez Claudio Castiglioni qui préférait MV Agusta à Cagiva – on sent que la préférence de Joël va à ces machines haut de gamme.

Avec l’essai de sa Ducati 900 SS à cadre blanc j’ai retrouvé l’ambiance de l’échange de motos qu’on avait fait il y a bien longtemps déjà avec Phil – lui avait un 900 SS et moi une Buell S1 : rigueur dans les trajectoires (je parle de la Ducat’ pas de la Buell, hein ? :lol: ) , position de conduite inconfortablement sportive (un peu moins quand même que sur mon ex Ducati 888) et une poussée franche qui ne rend rien sur les premiers 100 mètres au proto 851 à moteur de SS avec carbus FCR de Joël que j’aurai l’occasion d’essayer en fin de matinée. :D Cette SS se place avec bien moins d’effort sur sa trajectoire que mon 888 et dans un confort finalement presque routier – ayant le dos en vrac d’en haut jusqu’en bas je suis plutôt sensible au critère de confort surtout quand il est associé comme c’est le cas à une tenue de route extraordinaire. Pour le freinage un doigt suffit à te propulser sur le réservoir et on passe allègrement de l’avant à l’arrière de la selle, le moteur est souple et puissant à la fois et il te vient la banane rien qu’en prenant un peu de hauteur pour te regarder tracer de si belles lignes.

Pour ce qui est de la ligne le proto 851 de Joël c’est déjà une sculpture quand elle est à l’arrêt :bave: – on n’a pas fait de photo durant cette matinée et tout est simplement gravé dans ma mémoire comme une œuvre parfaite qu’il faut approcher, contourner, examiner d’abord pour la toucher, laisser courir ses doigts sur les formes épurées ensuite et finalement l’essayer et alors dès les premiers mètres on est transporté dans un autre monde, une autre dimension.

C’est la machine la plus extrême que j’ai pu essayer de ma vie et je ne suis pas sûr qu’une autre diva puisse me faire changer d’avis, tout ne pourra être qu’en deçà de cette expérience brève mais inoubliable. Dès le ralenti, dès la plus petite rotation du poignet, au moindre soubresaut, à la naissance même de la première intention d’accélérer, au moment même où ton cerveau commande ta main le compte-tour grimpe dans un bruit d’aspiration jouissif, le moteur prend des tours sans retenue, l’estomac se crispe, le corps se tend.
En action la bête s’assoit dans les courbes, en suivant la trajectoire fixée par les yeux aussi bien que les corrections sur l’angle et ce sans effort, la puissance déboule en masse et ça se presse au portillon, ça tracte, ça pulse, ça pousse, ça éructe, ça explose, tout ça dans un bruit de folie mais de manière presque civilisée tant tout semble facile.
Même un simple conducteur comme moi devient un pilote, tellement elle est efficace. Même le relatif inconfort devient une qualité tellement on fait corps avec cette machine. Le plaisir est omniprésent, la satisfaction immédiate et totale.

Sûrement la moto de mes rêves jamais rêvés – parce qu’il faut d’abord l’avoir vue et essayée avant de pouvoir se la rêver à nouveau – là l’imagination est un cran en dessous de cette réalisation technique, bravo Joël pour le boulot fait dessus et surtout merci pour cette expérience !

GG 8)
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Phil the bike »

Toutes les motos de Joel ont un point commun, un point d'orgue, une signature, quelque chose qui fait de chaque essai un pur moment de bonheur pour le motard mécanicien et passionné que je suis.
Elle sont réglées à la PERFECTION, au niveau moteur bien sur, mais particulièrement au niveau de la partie cycle et accord suspension.

Et quand il se confie un peu à toi, après quelques verres d'un bon vin, tu comprends pourquoi. Ses bécanes ils les aiment... vraiment.
Modifié en dernier par Phil the bike le jeu. 20 sept. 2012 19:06, modifié 1 fois.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Charly »

Whaou ça c'est du CR Gégé ! Merci pour cette transcription émotionelle directe, et bravo a Joel pour son écurie qui a l'air de mériter le détour.. :bave:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par joel 11 »

C'est vrai qu'on aurait pu faire quelques photos...!!! :oops:
... Rien que pour partager la banane du Gégé après l'essai du "851".... :wink:

C'est toujours sympa de faire essayer ses bécanes pour avoir des avis/ressentis différents... Content que tu aies pris du plaisir à chevaucher mes "mobs"... :pinte:

Au fait, Gégé... t'en as oublié une...!!! :roll: Bien moins grosse mais plutôt joueuse... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par To@ne »

LE MONOF' !!!!!

Gégé, il prend son temps avant de faire un CR. Il le rumine. Il le prend, il le retourne, il le remet dans le bon sens et il change des trucs pour que ce soit mieux... C'est pas une boule de loto avec des mots dedans et vient ce qui tombe.

Putain, ça doit être quasi aussi bon de lire un CR comme ça que d'essayer cette bécane (en proportion, si ça peut se faire).

Merci les gars.

Moi, mon CR pour l'essai du SS de Jo, c'est plutôt : WWWHAAAA, la première pour monter le lotissement, de la bombe de balouse, ça tire les bras.

La honte. ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par joel 11 »

C'est vrai To@ne... t'aurais pu prendre une quinzaine de minutes pour l'essayer vraiment le SS... :roll:

T'imagine si je n'avais pas passé la seconde lors de l'essai de ta SL... j'étais même un peu frustré de ne pas avoir pu passer la 6 et enchaîner quelques courbes à haute vitesse... :cry:

Bon, faut dire qu'on avait un timing un peu serré.... :roll:

Sinon, "l'oubli" de Gégé est beaucoup plus petit qu'un Monof' et presque 3 fois plus léger... Made in Italy.... quand même...!!! :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par Mimi »

joel 11 a écrit :
Sinon, "l'oubli" de Gégé est beaucoup plus petit qu'un Monof' et presque 3 fois plus léger... Made in Italy.... quand même...!!! :wink:
autant je n'étais pas inquiète du tout lorsque les garçons essayaient l'écurie sportive, autant j'avais hâte de le voir revenir après le dernier essai...:shock:

Ces 2 là dans la nature avec des jouets, ça risquait de mal se terminer à faire des essais de oufs :oops:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par gégé »

joel 11 a écrit :C'est vrai To@ne... t'aurais pu prendre une quinzaine de minutes pour l'essayer vraiment le SS... :roll:

T'imagine si je n'avais pas passé la seconde lors de l'essai de ta SL... j'étais même un peu frustré de ne pas avoir pu passer la 6 et enchaîner quelques courbes à haute vitesse... :cry:

Bon, faut dire qu'on avait un timing un peu serré.... :roll:

Sinon, "l'oubli" de Gégé est beaucoup plus petit qu'un Monof' et presque 3 fois plus léger... Made in Italy.... quand même...!!! :wink:
Mais bon sang c'est bien sûr! Le Fantic! Tout à mon fantasme délirant sur le 851 proto j'allais oublier cette sortie trial sur les hauteurs de Tuchan accompagné de Monsieur le Professeur es Trial en Monofaro. 8)
Et de leçons j'ai bien besoin même si avec un engin pareil tout peut sembler possible...justement pour que tout devienne possible. Attends que je reprenne mes esprits et je vous raconterai ça aussi. 8)

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

DUCATI 851 900 SS

Message par To@ne »

Je m'en veux un peu de ne pas avoir pris le temps... Prochain coup, je fais un vrai essai.
Et si tu reviens dans le coin, je te ré amènerais sur la route de St Jean Pied de Port pour que tu passes la 6 ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: DUCATI 851 900 SS

Message par joel 11 »

Après deux années d'abstinence ... dimanche dernier c'était le retour sur la piste... au guidon d'un 900 SSIE un peu "préparé"...8)

Le circuit d'Ales a fait peau neuve, le revêtement est parfait et l'on peut, maintenant, tourner dans les deux sens.... :bave:

Les sessions du pôle méca sont organisées en 4 niveaux (débutants/initiés/confirmés/experts)... je m'étais inscrit en "confirmés"... ils m'ont mis en "experts"... :roll:

8h15: Sonomètre... 95db à 4000 rpm... c'est pas gagné... d'un autre côté je n'ai pas de compte-tours et suis le seul à rouler avec un BI de 85cv maxi... c'est passé comme une fleur... à l'oreille je devais être à 3000 rpm maxi... :roll:

7 sessions de 15 min sont prévues.... on ouvre le bal à 9H00... la pluie est annoncée pour l'après-midi.... elle ne se pointera qu'à 16h..... 8)

Image

Image


Image

L'arsouille....

Image

Image

Image

Image

Le circuit c'est le pied et c'est à la portée de tous et avec n'importe qu'elle machine... (En "débutants" il y avait un gars qui tournait avec un vieux 600 Transalp... celui avec le tambour à l'arrière...!!!!)

Faut essayer au moins une fois dans sa vie...!!! :bave:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre