Remise en état carbus

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Remise en état carbus

Message par boubax »

Salut à tous,

Apres une longue absence, et une mise de coté de mon elef,
je me suis enfin décidé a me bouger un peu, et m'y remettre... et je dois dire que je suis tres content de vous retrouver...

Suite a des soucis de carburation, et profitant de carbus que Gabian m'avait passé ( :51: Merci encore !!!),
je me suis enfin laissé aller a nettoyer...

Acétone, brosse a dent, et go !
un des carbus etait assez oxydé à l'interieur (dépot grisatre a certains endroits)..
Image

...mais apres un bon nettoyage, ca commence à avoir meilleure allure...
Par contre je me pose une petite question, j'observe un espace a la base de cette pastille/puits, que je ne retrouve pas sur les autres carbus.
Image

Est ce que cela peut avoir une incidence sur le comportement général du carbu ?
Ce puits correspond à l'emplacement des 3 petits trous que l'on retrouve au niveau du clapet.. mais je ne vois pas rien au niveau de cette piece (trous ou autre). Du coup je me demande si c'est bouché, si ca fonctionne pas porosité, ou autre...
Image

Enfin, dernière petite question, le réglage de mon aiguille est assez haut (il me reste un cran). Je compte monter des bougies iridium. Selon vous, faut il modifier le réglage de l'aiguille ?
Image

Une fois tous nettoyé, vérification rapide pour voir si rien n'est bouché, à priori ça a l'air d'aller.....

il me restera a tout remonter, talquer les soufflets, et graisser/lubrifier les pièces mobiles (au WD40, a moins qu'il soit préférable de mettre une graisse spécifique ?)..
Ah si ! au niveau des joints je les trouve un peu durs... Y a il un truc pour leur rendre un peu de souplesse ?? Je ne pense pas que ca joue bcp, mais bon, tant qu'a être la....

Merci a tous !
++
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

Petite surprise....
En nettoyant le starter, je trouve la pointe un peu étrange....
Les deux sont a peu pres en meme état. Par curiosité je me decide à regarder ce qu'il en est sur mes carbus actuels...
et là surprise : ca n'a pas du tout la meme tete !
A gauche mes carbus actuels, a droite les nouveaux que je remet en route..
Image

est ce que l'etat d'usure observée pourrait entrainer des soucis de carburation ou de gestion du starter ?
:?: :?:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Remise en état carbus

Message par To@ne »

Sincèrement, pour ce qui est des carbus, le principe sage et simple (donc efficace) est de changer toute pièce d'usure qui pose un doute.

En effet, si tu laisse une pièce usée, tu ne sauras jai
Mais si un pb vient de là où d'ailleurs car même si tu cherche ailleurs, ton esprit restera focalisé la-dessus.

Tu trouveras les pièces au détails chez yamaha, les carbus des TDM et TRX 850 sont les mêmes, des BDST 38.

Les pièces qui peuvent présenter des doutes sont :
-aiguille (5C19) / puit d'aiguille (Y6)
-pointeau
-membrane

Ton starter présente une grosse usure, change le, c'est mon avis... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par bruno 1 »

Salut
La pastille bouchon comunique avec les 3 petits trous, en fait elle ferme la chambre des trous de progression.
si cette chambre est sale à l'ouverture des gaz tu aurra un trou et des ratatouillages, si tu fait sauter ce bouchon
il te faudra changer le joint torique qui n'est pas référencé. c'est la seule solution pour le nettoyage, j'ai passé
une rampe à l'ultrasons plus de 30 heures, au démontage de ce bouchon, la chambre était dégeulasse.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

bon, finalement, avec les 2 carbus j'ai remonté un ensemble correct...
remise en place vendredi dernier, au retour des vacances... charge de la batterie... arf.. la batterie est sulfatée a mort dans 1 compartiment quasi vide....
m#@!$ une batterie Yuasa !!! :evil: :evil: :evil:
Nouvelle batterie commandée ... je le reçoit demain mardi. J'ai hate de faire mes premiers essais sur route, pr voir comment ma titine réagit !!

En attendant, test de démarrage sur la batterie de la voiture : ca démarre nickel après presque 1a de repos forcé... :51:
Il me reste a remonter tout ça proprement, en mettant au passage de la pâte a joint sur le caoutchouc prises d'air au niveau du boitier (fendues a la base de la boite a air), mettre mes bougies irridium, et m'atteler au remplacement de l'embrayage qui patinait pas mal

concernant l'embrayage, le ducati Store de Brest (et oui !! il y en a un sur brest maintenant !) me fait le kit a 201€ (ref 19020051A)
A priori ca doit etre le bon, c'est le modèle qui passe sur les 750SS jusqu'en 97, et les mostro de 96 a 97 ??
QQun pour confirmer ou me dire que je me fait arnaquer ? :?

Si tout va bien, j’espère pouvoir la faire rouler, et assurer pour début septembre, et pourquoi pas venir faire l'incrust' au mont-dore en septembre avec ma chérie... s'il n'est pas trop tard bien sur !

++
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par To@ne »

Il n'est jamais trop tard pour venir au Mont Dore, vu que c'est une grande désorganisation ;;)

Pour ce qui est du kit d'embrayage, c'est bien ça, jusqu'en 97. Par contre côté prix, je me souvenais plus d'un truc du style 150€... quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cette info ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

To@ne a écrit :Il n'est jamais trop tard pour venir au Mont Dore, vu que c'est une grande désorganisation ;;)
Vive la "Logique Floue" !!! :mrgreen: :mrgreen:
En tt cas, nous serions 2 vraiment ravis de venir !!!!!
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

Merci Phil !! :51:

Pour le moment, les carbus sont en place... j'ai fait avec les moyens du bord dans un premier temps pour voir ce que ca donne....
1er test de démarrage sur la batterie neuve.... rien à faire ! :twisted:

qques jours avant, elle avait pourtant bien demarré. :idea: remplacement des vieilles NGK par des iridium.. et la, quelle différence .. ca démarre véritablement au quart de tour, rien à voir avec ce que ca pouvait etre avant !
petit tour de 1 ou 2 km tranquille pour voir ce que ca donne..... j'ai toujours ce comportement bizarre vers 3000 tours quand je roule (elle a tendance a brouter sur regime stable mais sinon ca tourne bien...) coté pêche, je n'ai plus trop de repere (habitude de mon CBR 1000F en full oblige), mais elle pousse tout de meme, et l'aiguille est montee facilement a 120km/h.
Ca vient peut etre d'un pb de synchro ?

J'ai testé la charge de la batterie.... a 3000tr/mn je suis a 13.5v, et je bloque a 13.8V vers 4000tr... c'est pas terrible, mais ca charge...
les valeurs sont elles correctes ?

sur mon petit test, je n'ai pas noté de patinage de mon embrayage.... du coup je me pose des questions... est il vraiment fatigué ??? (64.000km au compteur)
Quoi qu'il en soit un nouveau est en commande chez ducati..

Coté surprises, ce matin, en entrant dans le garage.... horreur.. une grosse flaque sous le moteur.... :shock: :twisted:
bon, apres un rapide coup d'euil, c'est simplement la durite d'entree de la pompe a essence qui est fendue... c'est pas grand chose, mais elle va etre ch..te a remplacer.. c'est pas super accessible par la ;).. bon, soyons positifs, je vais en profiter pour vidanger totalement le reservoir... ca ne fera pas de mal...

Ensuite, il me restera une ampoule de feu arriere a changer un gros nettoyage, la refaire assurer, et rouler un peu avec, histoire d'etre sur que tout roule.. comme sur une elef'

Suite au prochain numéro ;)
++
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Remise en état carbus

Message par desmophil »

.
Si elle broute sur le filet de gaz à 3000: enrichie un peu, ça devrait le faire.
(si non il faut lui donner de l'herbe , si elle broute!)
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

desmophil a écrit :.
Si elle broute sur le filet de gaz à 3000: enrichie un peu, ça devrait le faire.
(si non il faut lui donner de l'herbe , si elle broute!)

Salut Desmo,
enrichir un peu... ok,
mais mes bougies sont vraiment noires (des iridium, apres une ballade test de 8km)
ca n'est pas un signe d'un reglage trop riche ca ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Remise en état carbus

Message par To@ne »

Tes aiguilles sont à quelle cran ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

Suite du feuilleton qui dure depuis presque aussi longtemps que les episodes de Dallas ... ou pire : "Les feux de l'amour" !! Image

Apres le passage entre les mains d'un mecano pour controler a son tour les carbus, et faire un changement de bougie (encore...),
la moto est repartie comme une reine... sur 25km avant de ne tournera nouveau que sur un seul cylindre Image
...
Je suspectait de plus en plus une bobine de donner des signes de fatigue...
petite recherche rapide (google est ton ami) et j'apprend que les bobines de gse500 sont les même que celles qui équipent non titines.... et surtout bcp moins cheres :)
ni une ni deux, un petit tour sur leboncoin (qui est aussi ton ami) et je reçois 2 jours après mes bobines presque toutes neuves, mais surtout certifiées en parfait état de marche..

mon pote mécano qui m'avait fait le plaisir de remorquer titine chez lui s'est chargé de contrôler et remonter tout ca....
résultat tout tourne bien mieux... je conserve enfin mon cylindre avant en roulant !!

Il reste encore ce coté ruminant (broutage) vers 3-4000trs, mais c'est bien plus gérable qu'avant...
et la, petite remarque du mecano... sur l’arrière de ce fameux cylindre... il y a un petit suintement au niveau du joint de culasse, qui me ferait perdre de la compression...
ca pourrait vraiment expliquer ce comportement étrange..
donc cette semaine je part commander un joint de culasse avant, pour un remontage des qu'il fera trop mauvais pr rouler tous les jours (ben oui, j'habite en bretagne ! :lol: )

Rdv donc d'ici qques semaines pour la fin de cette mauvaise serie Z !! (j'espere)
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par sergio desmo »

un joint de culasse ???? sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur les 900 de joint de culasse. au mieux tu mets de la pate à joint et tu changes les joints toriques mais tu ne trouveras pas de joint papier. mais peut etre je n'ai pas bien compris ta phrase quand tu parles de joint de culasse.

tes carbus ont ils été passés aux ultrasons ? le nettoyage leur fait en général beaucoup de bien. filtre à essence neuf ? ton réservoir est clean à l'intérieur ? quand tu purges aux robinets, il n'y a pas de dépot ou autres cochonneries ?
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre