Pneus Tourance sens de montage

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Pneus Tourance sens de montage

Message par mickey »

Ils ne sont plus au catalogue en France (dixit le bouclard du coin les Tourance EXP -que je n'aime pas- les remplace), mais on en trouve encore sur le net.
En 130, ils existent en Tube Tipe, et je les ai commandés.

J'ai trouvé qu'en aspect, ils sont bien moins joli qu'avant, mais aussi que la flèche du sens de rotation du pneu avant est, me semble-t-il, inversée par rapport à ce qui se faisait auparavant. (idem sur les Heidenau K60)

Quelqu'un aurait une explication à celà ?
Quid du comportement en cas d'inversion? (ce que j'ai fait sans avoir remarqué quoi que ce soit au niveau du comportement)
Y a-t-il un sens routier et un sens tout terrain ?

Je les ai trouvés un poil plus sensibles sur les bandes blanches (mais ce We ça glissait beaucoup, à voir le nombre de bagnoles plantées dans le col) à moins qu'ils n'aient fait des économies sur la qualité de la peinture fraichement refaite.

Cependant, ils montent toujours aussi bien en température sur le mouillé, si on prend la peine d'y donner un peu, et décrochent assez progressivement pour une pression de 2.2 à l'arrière.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus Tourance sens de montage

Message par To@ne »

Ces Tourance font partie de l'élite de ce qui s'est fait et restent d'excellentes montes.
Je ne pense pas que le sens de rotation ai changé, mais pour en être sur, cherche des photos sur Google image et tu auras confirmation ;;)
Pour les changement de gomme, je sais que Bridgestone a pratiqué une sorte de régression en vendant "pour promo" des BT020 au lieu des BT020NT qui étaient bien meilleurs lors de la sortie des BT021.
Mais si il y a une modif, la plupart du temps, une ou deux lettres apparaissent sur le flanc pour le signaler...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus Tourance sens de montage

Message par To@ne »

Ce n'est pas vrai pour tous les pneus (Dunlop Trailmax, Mitas E08 par exemple), mais en général, c'est vrai : les "étraves" sont inversées...
Logique, illogique, en VTT, les pneus dis "directifs" (pour l'avant) ont l'étrave vers le bas pour mieux attaquer les ornières en TT...

Tout dépend donc du programme et de la logique de conception...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Pneus Tourance sens de montage

Message par catrpilar »

Les tourance montés d'origine sur ma sauterelle ne m'ont pas enchanté. Pas plus de 6000km et pas sain sur la flotte, surtout ici en hiver proche du 0 degré.
Pour le montage c'est comme pour les anackee : la pointe du V dans le sens de la marche á l'arriére et l'ouverture du v dans le sens de la marche à l'avant. En regardant la moto de face. Le sens de montage est à respecter essentiellement pour une histoire d'évacuation de l'eau. Dixit le mécano.
Pour la pression est préconisé sur ma sauterelle 2,1 à l'avant et 2,3 à l'arrière si charge jusque 90kg sinon 2,3 et 2,5 au dela de 90kg de charge. J'ai testé avec la pression basse en hiver on voit nettement le pneu usé typique sous gonflage, j'comprend pas :roll:

Par contre les enduro3 que j'ai monté pour le WE alpin chez Mickey sont excellent sous la flotte, j'ai autant confiance qu'avec du knackee. Nickel sur le sec avec des prise d'angle de folie, même en pression TT (1,6b).
Aucune amorce de blocage de l'avant en freinant fort, faut vraiment le vouloir pour que ca bloque. Idem à l'arrière
Par contre l'arrière fait peine à voir, reste tout juste 2mm de crampon sur la bande centrale après 3000km d'usage. L'avant peut tenir encore 2000km je pense. Je les finirai cet hiver, fait que je me chausse à neuf pour les vacances. Je monte du K60 scout qui présente déjà une hauteur de crampon plus conséquente.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Pneus Tourance sens de montage

Message par gégé »

Je viens de monter du Pirelli MT21 et aucun sens de montage n'est indiqué. Comme l'avant s'use en biais sur chaque crampon (freinage) je vais essayer de le retourner après un certain nombre de kilomètre, normalement 5000, puisque je pense faire 10000 avec ce pneu qui tient bien sur route comme en TT.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus Tourance sens de montage

Message par To@ne »

Pascal, saches que les montes d'origines n'ont pas toujours les mêmes gommes que les pneus de même noms que tu achetés indépendamment... Ça dépend des marques et là aussi, la plupart du temps tu as une ou deux petites lettres qui te l'indique sur le flanc du pneu.
Il faudrait essayer le Tourance (pas EXP) autre qu'en monte d'origine pour être sur des sensations... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Pneus Tourance sens de montage

Message par catrpilar »

Salut To@ne. Si ce que tu dis est vrai je ne comprends l'interet pour le manufacturier. Car du coup ca ne me donne pas envie d'en remettre.
Une chose est sure si je dois mettre du pneu routier a nouveau sur l'xtz ce sera du knackee.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus Tourance sens de montage

Message par To@ne »

Je ne sais pas pour le Tourance, mais je garanti l'info pour ce qui est de la majorité des Suzuki ou des montes Dunlop ou Bridgestone d'origine.

Par exemple sur les SV, il était monté des Metzeler MEZ4 qui étaient de toute façon des merdes de série, mais sur les versions injectées, il était monté des D220 qui sont théoriquement des pneus sport-touring et sont sensés durer, mais sur celles des clients, ils passaient rarement les 6000km !!!
Il était annoté D220 "GG" si je me souviens bien. Sur certains Gex on trouvait des BT015 qui sont en fait des BT016 mono gomme avec le dessin de ce dernier et qui ne sont pas dispos dans le commerce...

Les exemples sont multiples, mais je ne les ais plus tous en tête, ça fait maintenant deux ans que je n'officie plus dans un atelier pro, je ne vois plus de trucs comme ça...

Jettes un œil si tu croisés une moto neuve par là...

Ceci m'avais aussi été expliqué/confirmé par le commercial Bridgestone. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre