probleme de carburation

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
gilles
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 23:22
Localisation : 45 MANCHECOURT

probleme de carburation

Message par gilles »

slt a tous bon voila je vous explique mon soucis avec mon 900 elephant
quand je desaccelere elle a quelques fois des flatulences donc je suposse problemes de richesse
et a un regime assez lent ( style en ville ) j ai du mal a tenir un regime sans etre oblige de retrograder
ou sont les vises de richesses sur les carbus
autre indice quand j ai change de bougie celle du cylindre arriere etait humide
voila merci de vos reponse
gilles
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: probleme de carburation

Message par joel 11 »

Si vous souffrez de flatulences excessives, il vous faut alors apprendre à éviter les aliments qui créent des volumes gazeux excessifs dans votre organisme. Les aliments que vous devriez éviter de manger pour prévenir la flatulence sont :

Sucres : les sucres qui provoquent les flatulences sont le raffinose (les haricots en contiennent beaucoup, d'autres en contiennent moins comme le chou, le brocoli, l'asperge), le lactose (le sucre naturel dans le lait), le fructose (présent à l'état naturel dans les oignons, les artichauts, les poires, le blé), le sorbitol (sucre présent à l'état naturel dans divers fruits comme les pommes, les pêches, les prunes),
Féculents : pommes de terre, blé, maïs, la plupart des pâtes et nouilles. Le riz reste la seule exception dans cette catégorie,
Fibres alimentaires : de nombreux aliments contiennent des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent facilement dans l'eau et prennent une texture molle similaire au gel dans les intestins. Les fibres solubles (son d'avoine, haricots, pois, la plupart des fruits) sont décomposées seulement une fois arrivées dans le grand intestin, où leur digestion provoque la flatulence. Quant aux fibres insolubles, elles produisent peu de gaz car elles passent à travers les intestins inchangées,
Haricots : les blagues sur les haricots qui provoquent des flatulences sont vraies. Toutefois, tremper les haricots pendant plusieurs heures avant la cuisson peut réduire cet effet indésirable, mais un tel traitement fait perdre aussi aux haricots de nombreux nutriments,
Boissons gazeuses : la plupart de ce type de boissons (le dioxyde de carbone y est injecté pour les rendre gazeuses) provoque le gaz intestinal parce que vous consommez en fait du gaz sous forme de petites bulles. Boire seulement un verre de ce genre de boisson n'est habituellement pas assez pour provoquer des problèmes majeurs, mais en consommer de grandes quantités et régulièrement peut provoquer des flatulences excessives.


Ensuite, apprenez à remplacez les aliments provoquant la flatulence par ceux qui n'en causent pas :

Probiotiques : ce type d'aliment inclut un acide spécial qui est plus facilement digéré et décomposé. Des exemples de probiotiques incluent la sauce de soja, le yaourt, le kefir, les conserves au vinaigre (comme les cornichons).
Les nourritures fermentées : elles produisent des effets marginaux, et réduisent grandement les valeurs nutritionnelles de divers aliments. Les haricots, par exemple, peuvent être fermentés par l'alcool mais leur valeur nutritionnelle s'en trouvera diminuée.
Epices et plantes arômatiques : Manger le faux anis, le persil chinois, l'anis des prés, l'ajowan, le safran des Indes, la férule persique, la fausse ambroisie, le kombu, etc. peut contribuer à réduire la fabrication de gaz intestinaux.


Un autre remède contre les flatulences pestilentielles consiste à boire des tasses d'eau dans lesquelles vous aurez mis quelques gouttes d'extrait de menthe poivrée, de cannelle (l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan) ou de gingembre.

Essayez aussi d'avaler moins d'air. Evitez de mâcher du chewing-gum et évitez de manger des sucreries dures. Mangez lentement (pour réduire la quantité d'air avalée et par la même occasion améliorer la digestion) et vérifiez que votre prothèse dentaire est bien fixée chez un dentiste.

Prenez des suppléments d'enzymes digestives (notamment d'alpha-galactosidase qui améliore la digestion des glucides) si ajuster votre consommation alimentaire n'aide pas ou n'est pas envisageable. Les marques populaires sont Activa (sur ordonnance) ou Beano (en vente libre). Vous pourriez également envisager de prendre le charbon actif qui absorbe l'excès gazeux dans votre organisme (après concertation avec votre médecin).

Faites du sport pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif, réduire le ballonnement et améliorer l'évacuation gazeuse). Arrêtez de fumer car cela peut vous faire avaler plus d'air que d'habitude (sans compter que la fumée du tabac peut irriter votre système digestif).


> Conseils lorsque vous ajustez votre alimentation pour moins flatuler

Evitez de surprendre votre système digestif par une alimentation toute neuve. Enlevez progressivement les aliments provoquant les flatulences et rajoutez graduellement les aliments qui ne provoquent pas de gaz intestinal.

Remplacez les boissons gazeuses par d'autres boissons comme l'eau, le lait, ou encore de petites quantités de jus de fruit naturel sans sucre ajouté.

Il peut être intéressant d'ingurgiter une cuillère à café (pas plus de deux) de jus citronné ou de vinaigre à chaque repas dans l'objectif de favoriser la fabrication d'acide chlorhydrique gastrique.

La prise de broméline ou de papaïne en supplément (des enzymes présentes dans l'ananas ou la papaye) pourrait aussi s'avérer payant.

Evitez de vous coucher après avoir mangé. Le gaz passe de l'estomac dans les intestins plus rapidement dans cette position.

Bien entendu, consultez toujours votre médecin avant de changer votre alimentation ou de prendre de nouveaux médicaments.

N'essayez pas de trop retenir vos flatulences, vous risquez une dilatation anormale de l'intestin. Cet étirement rend constipés. Si vous retenez vos gaz intestinaux pendant la journée, ils se libéreront souvent la nuit pendant le sommeil (car votre corps sera alors détendu), on parle alors de flatulence nocturne.


> Que faire contre les pets malodorants ?

Si l'odeur de vos flatulences ou éructations est problématique, vous pouvez prendre du sous-gallate de bismuth. Ce produit est souvent employé par des personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique, ou qui souffrent de perte de contrôle des sphincters ou du syndrome du côlon irritable.


> Le saviez-vous ?

Le bruit des flatulences est causé par le sphincter qui vibre ou par les fesses qui compressent. La variation sonore s'explique par l'obturation du sphincter et par la vitesse de propulsion du gaz intestinal.
Les pets des bovins et la fermentation du fumier produit encore plus de méthane (115 millions de tonnes par an) que l'exploitation des ressources énergétiques (110 millions de tonnes par an).
Péter (pas trop souvent non plus) est une indication de la bonne santé de votre côlon.

:wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
gilles
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 23:22
Localisation : 45 MANCHECOURT

Re: probleme de carburation

Message par gilles »

je pense que ta description des flatulences va m aider enormement a resoudre les problmes de mon 900 :D
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: probleme de carburation

Message par joel 11 »

Pour les questions purement techniques, il y a un forum spécifique... c'est ici... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: probleme de carburation

Message par To@ne »

Pour les pétarades à la décélérations, il peut y avoir plusieurs causes différentes :
-richesse
-prise d'air à l'échappement
-jeu aux soupapes
-synchronisation des carbus

Pour les vis de richesse, il faut te placer face à la moto, d'un côté ou de l'autre de la fourche, et regarder par le dessous du radiateur.
Tu vas apercevoir les cuves des deux carbus derrière le radiateur, un peu renfoncés.
Chaque cuve possède un petit décochement (en bas quand tu les regardes de face) qui laisse passer un puit. D'origine, il y a un capuchon en caoutchouc avec une languette pour les retirer. Sous ce capuchon, tu trouveras donc une vis de richesse par cuve.

Il est à noter que ces capuchons sont de plus en plus rare car délicats à replacer et ça entraine parfois un grippage des vis de richesse, donc méfiatte, vu qu'elles sont en cuivre, faut faire gaffe à pas secouer l'empreinte.
Si tu en abime une en la sortant et que tu veux en remettre une neuve, passes par Yamaha, vis de richesse pour TRX/TDM 850, les carbus sont aussi des Mikunis BDST38.

Avant tout et si tu ne le sais pas, renseignes toi sur la dernière révision qui a compris un contrôle des jeux aux soupapes.
Tous les 12 000km en théorie.
Si ça a été fait récemment, vérifies bien qu'il n'y ait pas de fuite à l'échappement.
Une fois que tu es sûr de ne plus avoir de fuite, que tes jeux sont (théoriquement) bons et que tes richesses sont égales l'une et l'autre, nettoies ton filtre à air et fais une synchro.

Si ça continue, peut être qu'il y aurait besoin d'un rôdage de soupape.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, mais ça peut aussi très bien être dû au fait que tu roules au SP95, SP95/E10, que ta moto carburant avec l'un de ces deux carburant est dors dehors, ça peut aussi être dû à des saloperies dans le fond de tes cuves... et si t'es pas sûr que tout ça soit nickel, vas falloir y aller par élimination...

Je n'ai peut être pas pensé à tout, alors...

J'espère que c'est qu'une purge des cuves (pour évacuer de l'humidité et des saloperies... ça fait du bien parfois ;;)

Bon courage ! :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
gilles
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 23:22
Localisation : 45 MANCHECOURT

Re: probleme de carburation

Message par gilles »

slt to@ne merci pourtoutes les infos que tu viens de me donner ( beaucoup + interessante que celle donne par Joel 11 mais bon il en faut pour tous le monde)
la synchro a ete faite il y a 1 an le filtre a air je viens de le nettoyer et de l huiler le jeu au soupape a ete vu il y a deja quelques annees, mais je ne roule presque pas avec ma moto a peine 2 a 3000 par an :oops:
par contre quel reglage pour les vises de richesse
je vais faire par elimination dés que j ai un peu de temps libre
et je vais me pencher sur l echapement, au cas ou il y est une fuite
merci encore et je te tien au jus de mes recherches
a+ gilles
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: probleme de carburation

Message par To@ne »

J'imagine que tu as un filtre coton sur ton Elef (KN, BMC ou Green) pour le graisser. L'as tu nettoyé avant ? L'elef de Kfc900 n'avait pas été nettoyé depuis 2009 : son moteur chauffait énormément et semblait totalement dereglé. Je lui ai nettoyé les carbus (y en avait besoin), le filtre à air et refait les richesses et la synchro : elle tourne parfaitement.

Pour la richesse si tu as un filtre coton et un pot libre sans dBkiller, pars sur 3 tours. Démarres, donne quelques coups d'accélérateur. Si le régime redescend avec a-coup ou lentement, tu continues à dévisser par demis tours, toujours sur les deux vis évidemment, puis redonne quelques coups de gaz pour vois ce que ça donne.

Lorsque ton régime revient normalement au ralenti, revisse d'un quart pour affiner...
C'est ma technique sans analyseur et ça va très bien, même si c'est un peu fastidieux : lorsque tu donnes des coups d'accélérateurs, tu doutes parfois que le régime revienne normalement au ralenti à force d'écouter (ce que Gégé décrit comme sentiment dans son topic sur les râclements moteur). Dans le doute, n'hésite pas à arrêter tout et à t'y remettre plus tard, mais en général, on arrive toujours pas loin de la vérité en allant faire un tour... un régime anormal saute plus à l'oreille lorsqu'on coupe au feu ou au stop que lorsqu'on ne fait que tester...

Attention, ma méthode n'engage que moi, d'autres en ont peut être une plus intéressante ou juste...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: probleme de carburation

Message par To@ne »

Moi j'aime bien les conseils de Jo... je vais essayer ses rêglages : je tourne comme une patate en ce moment... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
gilles
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 23:22
Localisation : 45 MANCHECOURT

Re: probleme de carburation

Message par gilles »

c est un filtre bmc, je vais faire un bon nettoyage du filtre et des cuves de carbu et je vais faire un reglage des visses de richesse
c est quoi un dbkiller
mon pot est celui d origine sauf que le catalyseur n y est plus
je l ai eu comme çà a 10000kms elle totalise 55000kms aujourd hui
a+ gilles
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

probleme de carburation

Message par To@ne »

Oui, les bougies doivent évidemment être en bon état...
Le pot d'origine sans catalyseur doit pouvoir être considéré comme libre, même si il l'est sûrement moins qu'un autre fait pour.
Le dBkiller est une sorte de chicane qu'on ajoute au cul d'un silencieux libre pour en atténuer le son. Ça modifie aussi les performances à un moment donné (selon le régime) et la carburation selon les moteurs (ducati nettement moins que Suzuki, mais il faut quand même être attentif). Lorsque tu "libéres" un pot, ça appauvrit, de la même manière il faudra enrichir lorsqu'on met un filtre à air coton.

Justement sur ce type de filtre, une fois nettoyé (eau tiède et savon puis séchage, idéalement au soleil en évitant autant que possible le compresseur), il faut le regraissé avec une bombe de graisse à filtre : ne surtout pas charger ce graissage. Un passage à vitesse moyenne sur chaque partie externe (côté extérieur du filtre) du filtre suffit. Il ne faut pas s'attarder.

En effet, en mettant trop peu de graisse, ça appauvrit un peu, mais ça filtre surtout moins. En graissant trop, on enrichit ET lorsque les merdes se collent dessus, ça amplifie le phénomène...

Donc mollo, ensuite on laisse la graisse circuler dans le coton par capillarité (on peut se fier un peu à la couleur que donne la graisse au coton, faut que ce soit à peu près homogène) puis on monte et on roule !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: probleme de carburation

Message par GClover »

Il me semblais que les KN et autre BMC on nettoyait avec un solvant dédié vendu dans leur kit d'ailleurs ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: probleme de carburation

Message par To@ne »

Bah oui, aujourd'hui pour chaque peinture y a un dissolvant différent aujourd'hui.

Dans la mesure du possible, tu nettoies avec le nettoyant d'origine, mais dans l'impossibilité d'en avoir, on fait avec ce qu'on a.
Le seul truc contraignant avec le savon normal, c'est le temps qu'il faut pour virer comme il faut la graisse. Avec le nettoyant KN, ça part hyper vite et la couleur, crasse et tout le toutim dégagent.
Avec le savon normal, c'est plus difficile d'avoir un filtre propre unicolore et de le rendre nickel... mais on y arrive avec un peu de temps... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: probleme de carburation

Message par Phil the bike »

Je nettoie à l'essence de térébenthine, ça marche nickel et ça n’altère pas (parait il) les mousses.
Ensuite, je sèche et j'huile bien à l'huile minérale puis j'essore jusqu’à que il n'y ait plus d'huile sur mes mains.

Pétarade à l’échappement, fuite au collecteur dit le proverbe

Moi aussi j'aime bien la méthodologie du Joel :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: probleme de carburation

Message par To@ne »

Phil the bike a écrit :Je nettoie à l'essence de térébenthine, ça marche nickel et ça n’altère pas (parait il) les mousses.
Ensuite, je sèche et j'huile bien à l'huile minérale puis j'essore jusqu’à que il n'y ait plus d'huile sur mes mains.
Je précise que Phil roule en Bifaro, il utilise donc un filtre mousse et non coton/grille comme les K&N ou BMC...

... c'est plus facile pour essorer... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre