juste une question comme ça ..........

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Verif de deux trois bricoles, l'embrayage est comme neuf, il a été remplacé, truc bizarre, le premier garnis après le semi garnis et le premier lisse est en alu, on voit qu'il a été adapté, je penses que lors du remplacement, il devait manquer un garnis dans leur kit et ils ont mis ça pour se dépanner.
La butée est bonne elle gratte pas, seul le spy est pas top, il est commandé.
Les galets de distrib sont changés (j'avais tout en stock), les mobiles ne présentaient pas problèmes mais au moins je sais d'où je pars, quant aux fixes, celui du cylindre horizontale était pas top, jeux axial, état de surface pas terrible comme si il avait tourné avec du sable entre lui et la courroie, je les ai remplacé par trois 628 2rsh cote à cote.
Les spy de passage d'axe de BO sont commandé aussi.
Par contre, j'ai voulu tomber les poulies d'AAC pour regarder la tronche des spy, j'ai la clé qui normalement va bien, et ben pas sur ces écrous là, il sont un peu différents de ceux du 900 GC (sur lequel je m'en suis servis sans soucis), et la douille à créneaux ne rentre pas, ça restera comme ça, si un jour ça pisse, je verrai, ça peut se faire sans soucis moteur dans le cadre alors ........
Le joint de sortie de boite est commandé aussi au cas où :)
Merci 123 roulements :lol:

Pour la suite ça va se passer chez SEPA :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Je continu les inspections, les guides de soupapes n'ont pas de jeux, les JQS sont HS, du moins les échappements, d'ailleurs on voit bien par les conduits que c'est un peu gras au dessus des soupapes. Ca mériterai tout de même un bon nettoyage tout ça.
J'ai une trace de gras au niveau de la culasse avant, donc un torique qui doit fuir très légèrement.
Je me tâte quand même pour virer les culasses afin de nettoyer les conduites, le chambres et changer les toriques, si fais une léger rodage, les soupapes remontant légèrement plus, on réduit un peu les ouvertures, et augmenter les fermetures, compte tenu des jeux que j'ai mesuré, ça devrait le faire ?

Au fait combine il y a de toriques dans les culasse, est-ce tous les mêmes ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: juste une question comme ça ..........

Message par mickey »

J'ai la clef pour les écrous des poulies.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Nettoyage grosso modo des culasses, chambres, conduits et soupapes, un pote va me passer de quoi faire un léger rodage.
Je reçois la semaine prochaine les pièces de chez SEPA, joints toriques de culasse, JQS, courroies, joint de carte d'allumage, les demies lune, les joints d'échappement.
Question, lors du remontage, je serai tenté de mettre un peu de graisse sur l'épaulement de montage culasse/cylindre, mais d'un autre le surplus de graisse peut avoir du mal à s'évacuer et en se comprimant empêcher le montage.

Les PASO ont bien les pistons bombés et des grosses soupapes, 35 et 41, mais pas de chambre elliptiques comme les F1 et ptet aussi les Sport
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: juste une question comme ça ..........

Message par bruno 1 »

Salut
Pour le diamètre des soupapes que tu donnes (35 et 41) , c'est aussi le diamètre des soupapes d'une 750 AC.
pour les 750 AC , les pistons sont presque plat

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Je crois que les bifaro ont des soupapes plus petites sauf peut-être les derniers modèles comme le mien qui selon ce qui se dit aurait un moteur de Paso, je verrai quand j'ouvrirai mon ancien moteur (puis la taille des soupapes c'est une chose mais quid des levées ?)
Par ailleurs le moteur de Paso que je suis allé chercher est plus ancien que celui du bif, niveau d'huile proéminent et non affleure, pareil pour la lucarne côté allumage, ancienne police d'écriture du nom Ducati, et emplacement présent sur les caches courroies pour le nom Pantah.
Pourtant selon le proprio c'était un Paso de 1990 ....... comme mon bifaro, à moins que ce soit un modèle 1989 immatriculé en 1990 la première fois.
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: juste une question comme ça ..........

Message par gege »

Pour les levées et le type d'aac tu as deux lettres gravées sur le flanc de la came opposé à la poulie (Monofaro gravé OR cyl horizontal VR cyl vertical), elle précise le type de cames, après tu compares avec ce tableau (ID Marks) si les gravures sont différentes: http://www.bikeboy.org/duccamspec.html, si identiques ce sont les mêmes loi de levées.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

L'opération a débuté :
Image
Image

Le Paso est sur l'établi, tout nettoyer, regraisser tous les roulements de biellettes, BO ....... et opération inverse.
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: juste une question comme ça ..........

Message par Elefafzéro »

Forza!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: juste une question comme ça ..........

Message par To@ne »

Sous les optiques du N90 qui n'en manque pas une miette...

Bon courage, ça devrait le faire facilement :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

C'est un peu casse burnes à faire mais bon ça devrait :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: juste une question comme ça ..........

Message par Elefafzéro »

GClover a écrit :C'est un peu casse burnes à faire mais bon ça devrait :)
GClover a écrit :Le DR j'étais pas bien dessus, pas assez de distance entre la selle et les reposes pied, plus la selle tobogan qui te ramène sans arrêt les roustons contre le réservoir :lol: , vive les selles plates
C'est curieux cette sensibilité parties-cul hier : les motards sont plus délicats à Souillac?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Cette après-midi le Bifaro était jaloux que je me sois occupé de la orange hier aprèm et ce matin, étant tout seul, je ne suis pas parti ni en vélo ni en enduro et me suis remis sur mon chantier moteur que j'avais pas touché depuis les photos du dessus.
Le moteur est dans le cadre, (finalement moins chiant à remettre qu'à virer), en huile avec filtre neuf, le BO et la roue remis, les carbus, les branchements élec, les tubes d'échappements. Un peu de 98 dans un petit réservoir suspendu, contact, coup de démarreur coupe circuit actionné, pas de bruit suspect. Je remet le coupe circuit sur on, un coup de starter, le bouton et il a pousser ses premier barrissements de suite, avec toujours un cylindre un peu fainéant à froid (carbu). J'ai laisser tourner même pas une minute car juste avec les tubes ça cause fort et puis Caro va gueuler que l'odeur d'échappements rentre dans la maison :lol:
Le plus gros est fait, reste le support moteur avant, le demi cadre, et tout un tas de petit trucs, je croise les doigts pour que ce moulin marche bien :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Bon ça va pas, il y a une couille dans le potage :(
j'ai remis le silencieux pour la faire tourner, voir qu'il n'y ai pas une énorme fuite d'huile avant de tout remonter ..............
Démarrage assez récalcitrant, sur un seul cylindre, ça dure une bonne minute, ces carbu me cassent les ...... enfin passons. :evil:
Là j'entends un bruit au niveau de la culasse arrière, il y a quelque chose qui tape sec, pas le cliquetis d'un jeu de soupape trop important, ni le "cloc cloc" d'un joint spy d'AAC qui vient tapoter l'arrière du carter de courroie, non, un "tac tac" bien cyclique, bien net et assez fort.
J'ai revérifier le JAS, c'est ok, le seul truc que je trouve c'est un jeu important en translation du basculeur de soupape d’échappement sur son axe (presque 4/10) comme s'il manquait une rondelle de calage. Aillant un peu de jeu dans les guides d'ECH, je me dis que peut-être la soupape se met légèrement de biais et me pousse le basculeur sur le côté, ce dernier rattrapant donc son jeu dans un petit cognement. De plus quand je simule le phénomène à la main, le petit cognement ressemble fortement à ce que j’entends moteur tournant.
Pour tricher et rattraper ce jeu, je "vrille" légèrement la goupille qui se clipse sur l'axe de basculeur et la remonte, à la main plus de bruit. Trappes de visite remontées, batterie, je démarre, sans la boite à air j'ai le bruit d'aspi et du reniflard qui gêne un peu mais à priori plus de bruit :D .
Je remonte tout ça bien content, afin de faire tourner enfin sérieusement et là ...... le bruit est revenu :shock: . Re-démontage de la BAA, trappe, ben non ma goupille n'a pas bougé, le jeux est minime ............ ça venait pas de là :(
Axe de piston, je pense pas, ça vient vraiment d'en haut, soupape qui touche un peu le piston ? Siège qui s'est desserti ? ..............

Ça me les brise, j'en ai mare de passer des heures à faire de la méca au lieu de rouler, si ça continu je vends tout ça et je me prends un bon vieux 600 ténéré :evil:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: juste une question comme ça ..........

Message par joel 11 »

As-tu vérifié la présence des deux rondelles sur l'axe du basculeur et disposé ces dernières de part et d'autre de la goupille?
Quand on décale le basculeur d'ouverture pour changer une pastille, ces rondelles ont tendance à rester collées et sont parfois très difficiles à séparer... avec une souvent très fine...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre