juste une question comme ça ..........

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Oui j'ai regardé, j'ai réparti de chaque côté.

Aller, un peu de VTT histoire de se décrasser un peu et de penser à autre chose :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Par acquis de conscience, j'ai démonté la poulie d'AAC pour regarder la tronche du joint spy, il est sec de chez sec, tourne avec l'AAC et la bague d'usure et s'enlève tout seul. J'avais eu ça sur mon moteur d'origine, le joint venait tapoter l'arrière de la poulie mais ça faisait un bruit plus sourd, moins sec.
Provisoirement je l'ai remonté avec deux points de cyano pour pas qu'il bouge et faire un essai, bilan plus de bruit, si c'est vraiment ça je suis sur le cul :shock:
D'ailleurs un truc curieux en passant, on a un joint spy qui assure l’étanchéité entre la bague d'usure et l’alésage du roulement, mais entre l'AAC et la bague, il n'y a rien :o pas de rainure interne avec un petit torique, et elle est rentrée glissante libre, l'huile pourrait en théorie se faufiler entre elle et l'arbre. En fait c'est l'appui entre cette bague et la bague intérieure du roulement qui est étanche.
Je vais commandé les joints et on verra ce que ça dit.

Pour info, j'ai ouvert mon moteur d'origine, piston de bifaro 1990:
Image

Je l'ai est pas pris en photo mes les pistons du PASO sont comme ça:
Image
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: juste une question comme ça ..........

Message par joel 11 »

Ah oui....!!! ils sont vraiment plus pointus ceux du Paso...!!! 8)

Ca va compresser grave...!!! :wink:

Bien joué pour la résolution du problème... :champ: :champ: :champ:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Le paso est donné à 10:1 je crois
Pour le bruit j'espère que c'est bien ça :o ..... à suivre
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: juste une question comme ça ..........

Message par gege »

Quand j'ai remonté le Monofaro j'ai eu le même problème avec le joint spi de l'aac, remis un neuf et idem, joint spi neuf se balade dans l'alesage de la culasse, j'ai légèrement deformé la partie externe du spi pour augmenter le serrage et remonté, depuis et qqs milliers de kms après RAS.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

La suite, spy d'AAC remplacés, plus le bruit, déjà une bonne nouvelle.
Après remontage du demi cadre, support moteur avant, système de freinage etc ....... essai :
En bas, la carburation est à peaufiner mais c'est souple quand même, j'accélère gentiment, pas de trou, arrivé à 4500 tr, ça tire plus fort d'un coup, une fois chaude j'ouvre plus franchement, et là la différence se fait bien sentir, à partir des mi régimes, le Paso donne un bon petit coup de pied au cul qui d'ailleurs n’existait même pas avec le moulin d'origine, et la monté dans les tours a l'air plus franche aussi.
Les moins bonnes nouvelles, j'ai un léger suintement par le hublot coté allumage, c'est le vieux modèle en saillie avec un héxagone, c'est vraiment infime mais il faut que je vois ça.
La pédale de frein ne passe pas à cause du niveau d'huile qui lui aussi est en saillie et non à fleur, il faut donc la "forger" sur mesure :lol: .
Le fait de remettre le support moteur avant en alu sous la culasse doit faire résonance et je me retrouve avec un bruit que je n'avais pas juste avant, de plus pour refoutre ce support, j'en ai chier pour faire tomber tous les trous en face, mon demi cadre a du prendre un coup, ce qui doit générer une contrainte sur la culasse, je me demande si je vais pas virer les deux vis qui fixent dessus, laisser que celles qui lient les deux cotés du cadre.
Comme d'habitude mes carbus me font chier, pas évident d'avoir un ralenti correct .............
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: juste une question comme ça ..........

Message par Elefafzéro »

La pédale de quoi?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: juste une question comme ça ..........

Message par mickey »

j'en ai chier pour faire tomber tous les trous en face
S'il s'agit des deux trous du 1/2 berceau à côté du radiateur, j'ai repercé à 9.5mm le berceau. Ca va beaucoup mieux après.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

En fait c'est le trou taraudé du demi-cadre qui reçoit la vis de fixation du support en alu qui prend aussi la culasse, obligé d'y mettre la pince étau pour rapprocher le tout, une fois toutes les vis engagées, on sent bien que c'est en contrainte :?
Pachyderme Power
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: juste une question comme ça ..........

Message par gege »

Pour le serrage sur le cylindre si tu detailles le "part lists" il y a une rondelle de calage (5 epaisseurs de 0.2 à 1.0mm) pour éviter justement les contraintes sur le cylindre. Sur le Monofaro c'est Mickey qui m'avait dépanné de la traverse et j'ai du reprendre ce calage du fait que tout avait disparu dans la bagarre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Aucune cale sur le mien, et effectivement il y a un peu de jeux à caler, mais j'ai surtout un défaut d'alignement entre le trou en bas du demi cadre et le trou de la traverse, je pense que mon demi cadre a prix un léger shoot sur un choc par le dessous que j'ai eu. Le moteur est à sa place, pas le choix ......
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: juste une question comme ça ..........

Message par mickey »

En fait, c'est ton moteur qui est mal placé.
Au remontage du moteur il faut tout aligner y compris avec la traverse avant et ensuite tout serrer, sinon les contraintes sur le cylindre et le dessus moteur sont trop importantes avec le risque qu'au moindre choc la fonderie pète...

Dévisse les 3 fixations arrières, et celles entre le moteur, met en place la traverse avant, accoste-la en premier (en soulageant le poids du moteur au cric par dessous), et resserre ensuite les autres, tu verras, ça ira mieux.

Important: le calage des 3 axes ar, avec comme objectif le serrage primordial de l'axe du bras oscillant ... mais serrage quand même des deux axes moteur/cadre. Isostatisme assuré !! :mrgreen:
(Il est impossible que 3 axes alignés aussi près puissent être serrés à l'identique.)
Donc une fois que les 3 axes sont serrés, s'assurer que l'axe du bras oscillant ne tourne pas sur lui même, même serré à fond. Sinon lui rajouter une cale supplémentaire.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: juste une question comme ça ..........

Message par GClover »

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je n'ai qu'un seul trou de décalé, coté demi cadre, si mon moteur est "de biais" je retrouverai le décalage sur l'autre point de fixation de la traverse côté cadre fixe, mais là c'est en face, c'est pour ça que je soupçonne le demi cadre démontable de s'être un poil déformé lors d'un bon choc par le dessous (bon et atterrissage brutal de tout le poids de l'équipage sur le sabot, moto perchée sur une bute de terre, les deux roue plus ou moins dans le vide. J’avais explosé toutes les fixations du sabot et même une partie du sabot (pas l'origine mais mon home made en bon alu :wink: )
Mais je vais tout de même desserrer tout ça et procéder par étape et voir ce que ça dit :o
Merci
Pachyderme Power
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: juste une question comme ça ..........

Message par tchi »

Ce n' est pas le même sujet mais c 'est juste une question comme ça :Je continue le nettoyage dégraissage de ma moto avant de l' habiller en blanc et je suis du côté des biellettes, j' ai enlevé le tas de cambouis bien noir et je découvre un bel alu tout propre, vous feriez quoi à ma place, je laisse comme ça ou je mets de la graisse propre pour protéger les entrées de roulement et les filetages? Merci. d' autre part j' ai découvert qu' il y a un axe(assez fin) apparent, il y a une partie évidée ...? Du coup je me dis qu' il doit y avoir pas mal de merde qui peut rentrer la dedans surtout que ce n' est pas évidé vers le bas , c 'est normal docteur? Vous voyez de quoi j' cause ?
Encore merci
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: juste une question comme ça ..........

Message par sergio desmo »

Ne parle pas de biellettes, ca me fait des sueurs froides [emoji1]. Tu fais une photo de celle dont tu parles ?


Faut pas mollir !
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre