Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Nathoune, c'est la femme de l'Eléman que certains d'entre vous ont eu la chance de rencontrer au Mont Dore.

Pour introduire cette petite restauration, il faut remettre en place le contexte. Manu et Nathoune ont le permis tous les deux, mais elle n'a jamais eu sa propre moto. Elle a bien essayé le 1100ZZR et le 1200ZRX de Manu lorsqu'il les avait, mais forcément, pour attaquer, c'est un peu imposant, impressionnant...

On a parlé plusieurs fois moto, mais elle avait autre chose en tête... les enfants, le déménagement à Montpellier...
Manu est rentré dans la famille des Elefants en échangeant son 1200ZRX contre le 750AC de Bichen (ex-POM) tout équipé (caisses alu SW-MOTECH, Ohlins, crash-bar et support H&B, ressorts fourche Wilbers, Termignoni,... la totale).

En fin d'année dernière, on parle du Maroc autour d'un verre (on s'y retrouve souvent... ;;) ) et sur un quiproquo, alors que je parle d'un voyage moto ensemble là-bas, elle pense que je parle d'un voyage tout court... mais lorsqu'elle se rend compte que je parle de moto, elle dit d'un coup : "Alors là, OK, si c'est pour le Maroc, je veux bien acheter un Elefant...".
Manu et moi avons eu un temps d'arrêt et on s'est regardé un peu incrédules. On a discuté, et la miss était décidée.
Bon. Je m'engageais à lui trouver le même genre que Ninie, soit un Elefant de première génération... mais vous avez dû le remarquer, ces derniers temps, ça court pas leboncoin...

Puis, je ne me souviens plus très bien quand, je me souvient d'une discussion que j'avais eu avec Bushman. Il m'avait dit être prêt à vendre son Monofaro, éventuellement. Je le contacte, je contacte Manu et de fil en aiguille, l'affaire se fait.

Le monof', comme me l'a expliqué Alain, n'est pas en parfait état. Il a des kilomètre (pas loin de 90 000km), mais il ne fume pas, il démarre parfaitement au kick (la batterie est HS à priori), tient un superbe ralenti et ne demande qu'à rouler. En 2011, en rentrant du Mont Dore, le père Bushman nous avait fait quelques démonstration à son guidon, j'étais assez convaincu.

Image

Bon, Manu passe chercher la moto, mais ne peut prendre toutes les pièces qui vont avec, et Nathoune et lui arrivent à la maison. Le plan, c'est qu'ils me la laisse le temps que je révise l'engin et que je refasse ce qu'il y a à faire pour qu'elle soit fiable. On sait tous maintenant qu'une machine qui tourne parfaitement peut avoir pour autant des joints qui fuient, des roulements HS et ce genre de joyeusetés, donc il faut que je fasse le tour. Une machine qui part sur le continent du dessous doit être un minimum suivie.

Donc cette après-midi, soit quelques mois après avoir réceptionné miss-monof', elle passe au déshabillage complet... et plus si affinités...

Image

La machine est plutôt propre pour son âge et son kilométrage. Le bras oscillant présente une usure de sa peinture, comme si elle avait été trop nettoyée ;;)
La peinture et les stickers sont un peu passés, et des autocollants sont venus agrémenter la déco. Nathoune l'adore avec son vécu, donc elle me demande de ne pas retirer tout. :lol:

Passage sur bougies :

Image

En faisant le tour, je peux noter les points que je vais voir. Le moteur est très propre. Pas de fuite, mais un gros suintement à l'arrière du moteur, certainement les joints spy de l'axe de bras oscillant (spécifique aux premières générations d'Elefants). Le reste est propre. Les pipes d'admission d'air ont été colmatée au caoutchouc fondu (certainement de la "Chew-gew" de skateurs...).

Bon, traditionnellement, je fais ma liste de lien pour présenter le plan de la restauration.

- LES SUSPENSIONS
- L'ELECTRICITE
- L'HABILLAGE
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

LES SUSPENSIONS

Message par To@ne »

Un point que je regarde maintenant systématiquement sur les Elefants que je "reprend".

Bien souvent, rien n'a jamais été fait et il arrive que l'état des paliers soit catastrophique. Ce qui est con, je ne le répèterais jamais assez, c'est que ces paliers ne sont pas standard dans l'industrie, donc ils sont pénible à changer si on a pas de pièces détachées.

Donc encore une fois : PRENEZ LE TEMPS DE DEMONTER VOTRE BRAS OSCILLANT ET VOS BIELLETTES !!!!

Une autre raison de le faire : vous pouvez remonter le tout à la graisse de montage ou la graisse au cuivre pour que ça se défasse plus facilement la fois d'après. C'est pas du luxe, je vous assure, et en prime ça filtre les vibrations et évite les vis qui se barrent trop facilement.

Revenons à nos mout... Elefants.

Démontage de la boucle arrière effectué, je peux tomber le bras oscillant plus facilement. Les écrous se desserrent assez facilement. L'axe supérieur de l'amortisseur n'est pas serré ! :shock:
D'ailleurs ce dernier est très étrange. A la conduite déjà, c'était une pompe à vélo. C'est un Ohlins 46 DRS d'origine, mais la molette de réglage déporté de la précontrainte du ressort provient d'un WP. Elle ne fonctionne pas, certainement une fuite puisqu'elle est très grasse. Autre point très bizarre : la valve d'azote a été équipée d'une DURIT pour déporter le gonflage !!!!
Je pense que comme certains de mes clients, l'un des propriétaires précédent à cru qu'il s'agissait d'une possibilité de gonfler ou dégonfler à l'air comme un Fournalès :lol: :lol: :lol: Je commence à comprendre le comportement de cet amorto.
Après, il ne fuit pas et est propre en lui-même. Une bonne base de reconditionnement à priori.

J'accède à l'arrière du moteur. Celui-ci est vraiment très gras à cet endroit. Les 350; 650, 750 mono et bifaro ont des roulements dans le carter moteur là où passe l'axe de bras oscillant. Ce trou communique aussi avec l'intérieur des carters et donc il y a un joint spy à chaque sortie de carter. Avec le temps (c'est qu'elles ne sont plus jeunes, ces mamies), ils s'usent et ça se met à fuire/suinter. C'est le cas ici :

Image

Une fois démontés, je remarque que ces joints sont détruits. Apparemment quelqu'un a déjà essayé de les démonté et les a blessé.
Normal qu'il y ait fuite, donc.

Image

Je commence donc à systématiquement retirer tous les spys de la suspension arrière... tout y passe, biellettes, bras oscillant...

Finalement, en vérifiant les roulements après avoir tout retiré, je trouve l'illustration de ce que je disais en tout début de post : plus de la moitié des roulements sont flingués. Le temps, l'usure des joints... autant de facteurs qui font qu'il faut éviter de négliger ça, car la note peut être salée au final.

Voici l'état d'un roulement de biellette sur le bras :

Image

Bien entendu, cette cage à aiguilles libre est morte. L'autre sera moins sèche, mais tout aussi HS. L'état des aiguilles :

Image

Le hic, c'est que des roulements, ça se trouve, mais les axes de la bonne longueur, c'est bien plus rare... alors on peut prendre des longueurs et recouper, mais j'aime moins... Ben oui, parce que les axes aussi sont salement marqués... que ce soit en tête ou en pied de biellettes d'ailleurs :

Image

Bon, rien de grave non plus, à partir du moment où c'est du roulement, on sait que c'est un élément d'usure aussi, mais il y a moyen de les économiser longtemps si on les entretien.
Donc dans la semaine ou la semaine prochaine, je vais m'équiper de tout ce dont j'ai besoin chez TRANSMISSION SERVICES, mon fournisseur local...

Pour note, sur 7 roulements, 4 sont à changer. Les joints, c'est automatique, par principe de précaution. Surtout à la vue de l'état des roulements.

Les roulements étaient tous en stock, ainsi que les joints. Je m'en doutais un peu, car tout ça est standard.

Image

D'ailleurs pour être bien sûr de ne rien avoir oublié, rien de tel que de mettre les anciens joints avec les nouveaux...

Image

Pour monter tout ça, toute la suspension passe à la fontaine... Là, c'est le drame : la pompe a un soucis et impossible de me servir du pinceau à pompe. Du coup, je chope un peu de produit et je fais avec un bac et un pinceau au dessus de la fontaine, le résultat est le même.

Je retire une sacrée croûte de merdre du bras, je découvre au passage qu'il y a eu une tentative de peinture dessus, mais rien de vraiment moche. Disons que la peinture générale a ses années. Les biellettes reviennent bien, un bon nettoyage et je vire les roulements de leur emplacement...

Image

Aucune difficulté à remettre roulements et joints neufs à leurs place, tout est prêt à remonter... sauf que j'ai complètement zappé d'amener les axes de biellettes au magasin industriel, alors je dois y retourner et... il n'ont pas !
Les originales sont vraiment trop bouffées pour les remettre en place. Il en faut des neuves, ou à défaut des occases en parfait état.

Image

Du coup je demande au même magasin de me chiffrer une fabrication spéciale dans les dimensions qu'il faut. Par la même occase, je leur demande de me chiffrer la refabrication de deux paliers de bras oscillant... en effet, comme tous ces axes sont cémentés, je ne peux pas les faire moi-même... donc je suis contraint d'attendre le chiffrage pour l'accepter ou le refuser... Je vous tiendrais au courant au cas où quelques uns d'entre vous soient intéressés pour une fabrication éventuelle...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

L'ELECTRICITE

Message par To@ne »

Je n'ai pas encore fait le tour de toute la moto, mais ça a l'air plutôt pas mal. Par là, j'entend que les modifications sont rares.

Le régulateur semble être un Electrex, c'est un gage de fiabilité. Par contre, je vais faire quelque chose pour la connectique, car la prise est presque face à la route et pas étanche, et il y a quelques autre prises sur la même partie du faisceau, donc je pense simplifier tout ça et faire un upgrade de charge comme sur le 6/750 de Ninie : plus c'est simple, mieux ça fonctionne.

Image

Sur le reste du faisceau, il y a peut être eu quelques réparations ou adaptations rares, car il y a des paquets de charterton à certains endroits.

Image

Je dois vérifier un truc. Il y a bien un cable rajouté sur le + de la batterie qui ne donne nulle part que dans une sorte de durit, certainement pour charger ou alimenter autre chose, mais cette batterie, une excellente Yuasa, est à plat. Lorsque je la met en charge, le chargeur m'indique qu'elle prend la charge. Si elle la tient ensuite c'est qu'il y a un schmil' dans le circuit de charge.
Le kick a ça de vicieux qu'il démarre la moto et lui permet de rouler même avec une batterie faible... on verra par la suite. Etant donné que je veux faire cet upgrade, peut être qu'il y aura du mieux... ou peut être que la batterie est effectivement morte.

Il y aura sur cette machine la même chose que sur l'ex-monof d'Ultimateclem et le 6/750 de Ninie soit:

-upgrade charge
-upgrade lumière
-changement de la tresse/fil de masse

Il me semble que c'est un minimum, sachant que sur un monof' avec une batterie neuve, lorsqu'on allume le phare on obtient au voltmètre un très joli (mais insuffisant) 10,7V à l'ampoule...

Allez, souquez, c'est parti !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

salut To@ne,

ça fait bizarre de voir ce monof si célèbre, :wink: il me manque presque tous les jours, comme tu le rappelle la base a vécu, mais il a toujours démarré et uniquement au kick et même fait les Corbières de cette façon. je reconnais n'avoir fait que le stricte nécessaire pour rouler, changer l'étrier avant qui était grippé quand je l'avais récupéré, les courroies, vidanges et pneus.... :roll:
enfin, suis quand même heureux qu'il soit entre tes mains, il ne pouvait rêver meilleur compagnon pour continuer à rouler dans de bonnes conditions.
le système de suspension que j'ai fournis avec est-il aussi dans le même état d'usure et de négligence ?

allez au plaisirs de lire la suite...... :bave:


PS; le câble qui part du plus batterie et arrive derrière le repose pied passager à gauche sert à brancher le chargeur à batterie .... :| pince moins sur le cadre et plus cette fiche fabrication maison....je sais, bricolage à la Bushman...;désolé. :cry:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Salut Alain,

attention, ne prend surtout pas ce que je montre comme une critique pour toi, tu as été clair en vendant la moto et vu l'âge, je ne trouve rien de réellement anormal :)

Je me doutais que ce câble servait à quelque chose comme ça, c'est loin d'être bête et la cosse que tu as utilisé est plutôt balaise ;)

Pour le système de suspension que Tom m'a amené, il y a l'amortisseur et la coque alu qui va autour, mais je n'ai pas regardé si il y avait des biellettes. :)
Par ailleurs, je pense qu'il faut repartir à neuf, et je pense que Manu et Nathoune seront d'accord avec ça.
L'amortisseur que tu m'as fait passer a l'air pas mal du tout. Au pire, j'ai préparé Manu au fait qu'il y aurait certainement bientôt une recondition à faire.

Je trouve ça passionnant de passer d'un modèle à l'autre, de voir les différences, les détails qui viennent des anciens utilisateurs... bref, il ne me manque que du temps, en fait...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

L'HABILLAGE

Message par To@ne »

Oui, les machines qui ont vécu ont souvent quelques problèmes d'habillage. Par habillage, je désigne particulièrement la carrosserie, les plastiques, la bagagerie et ce qui est esthétique.

Bon, malgré les années, ce monof a plutôt bien vieilli. Le carénage est plutôt propre si ce n'est une fixation au réservoir qui est cassée, et une autre fendue (le plastique écrasé par une vis...). Les compteurs ont leur "vitre" cassée, mais ils fonctionnent.

La peinture noire et la blanche ont bien vieilli, mais les stickers vert et rouge, ceux qui annotent "750 Elefant" sont passés ou refais.
Quelques autocollants viennent donner une touche perso à l'engin. Nathoune aime bien ce côté "vécu" qu'affiche sa moto.

Ce qui a trinqué un peu, c'est bizarrement le noir du bras oscillant. On dirait qu'il a été usé à force d'être lustré par endroit. Rien de super choquant, mais c'est étrange. Le moteur est propre. Le cadre est noir et présente naturellement quelques piqûres de rouille, mais rien de grave.
Le plastique de protection de l'amortisseur qui entoure aussi le collecteur arrière d'échappement a complètement fondu.
La bavette d'origine est complète et bien là. Le garde-boue avant est complet, avec ses caches-fourche/disque.

Image

La moto a aussi un gros top-case Kappa. Il est un peu vieillot, mais pourrait servir. Le hic, c'est que son système de fixation à glissière ne retient plus vraiment le coffre. Je verrais avec Manu si il veut réparer ou passer à autre chose.
La platine est immense !

Image

La réfection devrait me conduire, sauf urgence, à réparer les pattes de carénage cassées, quelques retouches de peinture, un bon nettoyage et les réparations diverses et la machine aura son âge, mais sera propre.

Pour ce qui est du plastique de protection de l'amorto, ça tombe bien : j'en ai un très propre en rab. Je pourrais remplacer ça et virer le bout de plastoc fondu qui ne protège plus rien du tout.

Image

Bon, je pense que ce point sera l'un des derniers à être touché, car c'est aussi le moins important. Le plastique de protection à part, puisqu'il a une vraie fonction et que je devrais le changer en remontant la boucle arrière...

A SUIVRE...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

si tu jette le vieux top-case dis le moi...Ah, oui, je sais qu'il n'y a aucune critique sur mon vieux compagnon, t'inquiète pas, :wink: surtout qu' éléman est partie chez toi par la route sans soucis, en ce qui concerne la batterie je pense que c'est plutôt le relais de démarreur qui est fatigué, quand tu tapote dessus il fait claque et envois la sauce au démarreur.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Je pense aussi à lui, mais il claque bien lorsque j'actionne le démarreur. Peut être un court jus interne ou une mise à la masse du démarreur par le biais de son isolateur fragile... On verra.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par Lucky »

bushman a écrit :(...) c'est plutôt le relais de démarreur qui est fatigué, quand tu tapote dessus il fait claque et envois la sauce au démarreur.
Avec le sieur Bushman, il faut s'attendre à tout - et surtout au pire ! - pour tout ce qui touche à la partie électrique de ses motos !! Dans la cas contraire, on s'expose à un risque élevé de pannes et d'ennuis, qui commencent généralement par la promiscuité avec des poubelles et le couchage en contact direct avec le tarmac d'un parking ! :mrgreen:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

ça "sent" le vécu (c'est le cas de le dire)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
l'éléman
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 453
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 01:11
Localisation : Jacou

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par l'éléman »

bouh!!!
Suivre ça en direct, malgré les kilomètres !!! Quoi demander de mieux.

Pour l'instant, ça a l'air plutôt positif. J'espère qu'elle ne te donnera pas trop de fil à retordre.
En tout cas, ne te donne pas d'impératif de temps. Il ne faut pas que ça devienne une contrainte pour toi (ou plutôt une trop grosse contrainte :lol: )

... et prenez soin du rock'n roll.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Non, Manu, la contrainte n'est pas trop le temps. Un peu plus la place, mais ça va aussi.

Là j'ai remis les nouveaux roulements et joints en place, mais les axes sont trop abimés pour être remonté si je veux faire du bon boulot. Donc je me suis mis à la recherche d'axes/paliers, quitte à les recouper.

Je sais d'ors et déjà que je peux ravoir le bon diamètre externe en indus', mais à priori, le trou interne qui laisse passer la vis est énorme, donc il faudrait que je fasse tourner les axes d'origine pour les rentrer à l'intérieur de ces paliers, ou que je fasse tourner des bagues... à moins que quelqu'un n'ait ces axes de suspatte d'occase... Joël 11 ou Tchi peut-être... ce serait l'idéal.

Pour le reste, j'ai trouvé une petite cosse louche avec du chaterton autour et à priori une petite "connexion spéciale" dedans, sous le tableau de bord... je creuserais ça lorsque j'en serais à l'électricité.

La batterie a parfaitement pris la charge, je dois encore voir si elle a de la pêche.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Du nouveau dans "LES SUSPENSIONS".
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par GClover »

ouais les bagues inter des roulements de biellettes :roll: ................. les miennes étaient moins marquées, j'ai pu en les passant au papier de vert très fin huilé les récupérer à peu près ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

salut To@ne,

tu sais qu'il y a un cadre et son bras oxcillant qui attendent dans la grange en complément du Monof de Nathoune.
:wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre