presion pneumatique

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: presion pneumatique

Message par gégé »

Pour moi la bonne pression c'est un bon litre (ein Mass) de Hacker Pschorr avec un petit jarret de porc. 8)

GG :wink:
...maintenant pour ce qui est des pneus (entre 800gr et 2.8kg) le mieux c'est effectivement d'essayer....toutes les combinaisons! :lol:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: presion pneumatique

Message par GClover »

Ca dépend aussi du poids de l'ensemble moto/pilote......, des sensations de chacun, des suspattes......
j'en connais qui dans le désert mettent 1 bar et 1.5 pas plus dans les pistes, chambre renforcée of course
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: presion pneumatique

Message par To@ne »

Je pense que les 2,5 kg sont bon pour rouler fort (rally-raid).

Pour ce qui est des montages enduro, à l'atelier le chef d'atelier (ex-mécano de paddock et pilote enduro/cross) refusait de mettre en dessous de 1kg. Il disait que par expérience, il y avait trop de pincement en dessous et aucune réelle différence. Il parlait pour des machines légères.

Il m'avait préconisé, pour l'elef', de rouler (pour le TT) en chambre hyper-renforcées de 4mm gonflées à environs 1,2-1,5kg en prenant en compte le poids.
Il me disait qu'on pouvait baisser, mais que si on prenait des passages cassants, les jantes pouvaient ramasser...

On voyait des mecs qui roulaient à 600g, d'autres qui mettaient jusqu'à 3 gripsters.... tout ceci était inutile puisque la première des choses, disait-il, était de savoir piloter... la pression s'affine après ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: presion pneumatique

Message par bushman »

je ne sais si on peut comparer avec l'automobile, mais faut pas faire d'amalgames, dans le mou , sable on peut descendre jusqu'à 0,8 bars avec des chambres, mais uniquement dans le sable, ce qui est rarement le cas au Maroc, sinon dans le cassant, piste ...etc , on reprends des pressions normales.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: presion pneumatique

Message par GClover »

Les préco dont tu parles To@ne me paraissent des plus cohérentes
Pachyderme Power
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: presion pneumatique

Message par Charly »

Phil the bike a écrit :Joel, pour avoir "discuté" avec pas mal de gars qui roulent en Rally Raid, il est impératif de sur-gonflé fortement l'avant de 2.5 à 2.8, sinon parait il c'est pincements sur pincements.
Les pro du rallye raid et de l'enduro roulent plutot en Bib-mousse il me semble... La chambre a air c'est un accessoire completement obsolete.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: presion pneumatique

Message par GClover »

J'ai roulé en tt en bib sur le 350 dr d'un gars qui fait des raids en Afrique avec (le cousin de Pierre, et oui c'est de famille), c'est incroyable la motricité, lui était en Mt21 et moi en pneu enduro, j'avais beaucoup plus de pertes d'adhérence que lui à la remise des gazs ...... bon faut dire qu'ils étaient bien usé, donc assez mou, il m'a confié que quand ils sont neufs, il sont plus ferme et c'est une sensation assez étrange au début, surtout à l'avant.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

presion pneumatique

Message par To@ne »

Le bib n'est pas automatique, ça dépend du terrain.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: presion pneumatique

Message par Phil the bike »

Charly a écrit :
Phil the bike a écrit :Joel, pour avoir "discuté" avec pas mal de gars qui roulent en Rally Raid, il est impératif de sur-gonflé fortement l'avant de 2.5 à 2.8, sinon parait il c'est pincements sur pincements.
Les pro du rallye raid et de l'enduro roulent plutot en Bib-mousse il me semble... La chambre a air c'est un accessoire completement obsolete.
Je ne parlais pas de Pro :shock: je n'en connais pas :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: presion pneumatique

Message par mickey »

Mon problème est que je n'ai pas le courage de regonfler quand il faut rentrer à la maison par la route, donc pas trop de basse pression.
J'ai senti qu'aux environs de 1.6 bar, le confort et le guidage en chemin s'améliore grandement.
Et qu'en dessous de 1,4 bar la tenue de route se dégrade à l'attaque sur goudron.
Maintenant si tu es précautionneux, que tu contournes sagement tous les cailloux, tu peux aller taquiner les 1 bar, mais à la fin de la journée on a tous tendance à s'oublier un peu...et pshiiiiiii.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: presion pneumatique

Message par mickey »

Et pour en rajouter un peu:
Autant, à rouler chargé sur le goudron sans retoucher l'amortisseur ne pose pas trop de problème,
autant en TT chargé, précontraindre le ressort arrière redonne du guidage à la roue avant.
N'hésite pas à faire des essais, une machine stable, c'est de la fatigue en moins le soir.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: presion pneumatique

Message par GClover »

Bah fait comme moi, je privilégie un pression plus TT (en même temps c'est le but de la moto) et sur route j'y va cool :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

presion pneumatique

Message par To@ne »

C'est quoi, une pression "plus TT", c'est moins de pression que 1.6kg ?

Chargé, je veux même pas imaginer ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: presion pneumatique

Message par catrpilar »

Salut avec le 900AC sur route je mettais 1,9 à l'avant et 2,1 à l'arrière (+0,2 si autoroute,chargé), jamais moins de 1,6 en TT. Il me semble même que pour la HAT j'étais resté à 1,8 partout (michelin anackee).
Sur le ténéré qui est en 21/17 est préconisé 2,3/2,5 au dela de 90kg de charge sur route. Mon mécano qui était crosseux dans sa jeunesse me déconseille de descendre sous les 1,5 justement pour éviter les pincements. Faut pas oubliez que nos motos font 200kg hors pilote et chargement, faut que ça encaisse dans du cailloux au delà de 30km/h.
En plus il faut bien ajuster les suspat, c mon principal problème sur le ténéré.
Bref plus de paramètre à gérer que simplement la pression.
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: presion pneumatique

Message par GClover »

To@ne a écrit :C'est quoi, une pression "plus TT", c'est moins de pression que 1.6kg ?

Chargé, je veux même pas imaginer ;;)
Autour de ça, en fonction du terrain.
Par contre chargé comme par exemple en Espagne j'étais au dessus, j'ai fait la route jusqu'à chez Joël puis Collioure à 2 bar ou un peu plus, je me souviens pas si j'ai dégonflé un peu par la suite.
MAIS, chargé on a une motricité impressionnante et une stabilité de l'arrière supérieure donc moins besoin de dégonfler, en fin c'est le ressenti que j'ai eu, malgré tout le barda (une bonne quarantaine de kilo voir un peu plus) répartit sur la moto de manière équilibré, c'était plus physique qu'à vide mais la moto tractait bien sans décrocher brutalement sur du gros gaz, enfin un régal koi :wink:
Pachyderme Power
Répondre