Bruit moteur inquiétant au ralenti

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Re, je viens de démonter l'écrou central (clé à choc) et je n'ai rien trouvé de spécial...
Je vais changer les 2 clavettes, voir chez ducati s'ils en ont, et remonter ...
A suivre.
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Regardes si elles ne sont pas marquées... Au cas où...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
As tu vérifié que l'écrou de l'arbre de distribution est sérré, quand tu est face à ton
volant moteur, il se trouve en haut à gauche, c'est souvent de le retrouver désséré.
As tu vérifié le serrage des pignons de courroies de distribution ????, sinon,
Démonte le dernier carter moteur que tu n'as pas déposer, et contrôle ton embrayage.
et ton pignon de transmission primaire.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

To@ne a écrit :Regardes si elles ne sont pas marquées... Au cas où...
Bonsoir, elles ne sont pas marquées mais l'alternateur bouge un tout petit peu sur sa clavette (écrou non serré), c'est pourquoi je vais aller voir samedi matin Ducati pour essayer de trouver ces 2 clavettes.
De plus, dans la revue technique Ducati monstro, il cite la présence d'une rondelle conique de freinage (dans le texte page 123 - pour les modèles jusqu'en 1997 - mon cas, mais le dessin présente la rondelle conique après 98 ??)... Dans tous les cas, je n'en ai pas !
Je vais donc leur poser la question.
A suivre,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

bruno 1 a écrit :Salut
As tu vérifié que l'écrou de l'arbre de distribution est sérré, quand tu est face à ton
volant moteur, il se trouve en haut à gauche, c'est souvent de le retrouver désséré.
As tu vérifié le serrage des pignons de courroies de distribution ????, sinon,
Démonte le dernier carter moteur que tu n'as pas déposer, et contrôle ton embrayage.
et ton pignon de transmission primaire.
A+
Bruno 1
Bonsoir, l'écrou est coincé par une rondelle tordue, et il n'apparaît pas desserré.
Coté embrayage, je viens de démonter le carter et idem, et je ne vois rien de bizarre, tout à l'air serré, idem pour poulies des courroies...
Que dois-je contrôler dans l'embrayage, as tu une idée de ce qu'il faudrait que je détecte ?
Pour le pignon de transmission primaire, il est aussi coincé par une rondelle tordue ...
Je cherche toujours, .... mais comme je me forme en même temps avec vous, c'est cool.

A suivre,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
Pour l'embrayage, tu dépose les 5 vis du plateau de pression, puis le clips expander
des disques d'embrayage et tu contrôle que ton gros écrou central est bien sérré.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Salut, c'est fait, j'ai vérifié l'écrou au centre de la cloche d'embrayage et RaS..
Argh et re argh !
Dois-je regarder la pompe à huile, ca fait du bruit une pompe à huile ...
Autre question, je n'ai pas de joint sur le carter coté gauche. Est-ce normal ?
Pareil, page 124 il reparle d'une rondelle conique de freinage - 2° paragraphe - voir fichier joint. Avez vous cette pièce dans vos moteurs ?
Plein de question à poser demain à Mr Ducati (à condition que j'en trouve un qui est envuie de parler et pas de me vendre une Diavel !!).
A suivre,
Fichiers joints
Monstro.jpg
Monstro.jpg (28.15 Kio) Vu 797 fois
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Positif mon capichef : rondelle présente sur tous les moteurs 750AC !!!

Que la pompe fasse un bruit de claquement, je ne pense pas, non.

Sinon, je pense a cette histoire d'ovalisation de cylindre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par elefaf »

Si tu interroges un mécano Ducati qui connaît bien ce moteur (à n'en pas douter), il devrait te dire que passé 50000km il y a quelques soins particuliers à lui prodiguer. Essaye donc de lui demander de te les préciser :wink:
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Verdict, après avoir acheté la fameuse rondelle, et remonté le tout, ... plus de bruit !!
Enfin, la moto n'est pas encore complètement remonté, j'ai maintenant un bruit dans le cylindre avant (genre, papier d'aluminium qui serait coincé autour des segments ...
J'ai aussi découvert qu'il fallait remettre du liquide d'embrayage, en faisant mon petit tour de chauffe ...

Mais j'avance et le clac clac du ralenti à disparu ..

UN GRAND MERCI à VOUS, et bravo pour le resserage de l'alternateur (en fait il paraissait serré, mais il était peut être seulement collé et la rondelle doit mieux le serrer).

Et pour le mécano Ducati, un de ceux de Montpellier est assez sympa (étahn je crois) et il m'a effectivement parlé de chauffe sur le cylindre arrière, mais comme c'est une moto cagiva, il ne peut et ne veut pas y toucher.

A suivre,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Pas d'inquiétude particulière a avoir pour la chauffe de ce type de moteur.
Le cylindre arrière prend plus de température donc certains les règlent différemment, mais ces moteurs atteignent des températures très élevées d'origine.

Ce qui arrive parfois, c'est de ça que je parlait, c'est qu'il arrive parfois (surtout sur les 600 et anciens 750) que les cylindres s'ovalisent, probablement a cause des jupes très courtes des pistons qui leur permet de battre légèrement puis de plus en plus dans le cylindre (attention, quand je note "battre", tout est relatif, il s'agit de jeux très faible).
Le moteur fonctionne bien comme ça mais produit un claquement...

Je suis content pour toi.
Pour le bruit, je ne comprend pas bien ta description du son que fait actuellement ton moteur, tu peux préciser ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

salut à toi, dans ma recherche de bruit "clac clac ", j'ai entrepris plein d'essai ; démontage cylindre et piston horizontaux notament. En remontant je n'ai pas vérifier l'alignement des segment - 1 erreur.
De plus, je n'ai pas changé le joint qui se trouve entre la bas moteur et le cylindre - 2° erreur.
Je viens de re-démonter, et je ne trouve plus trace du joint comme s'il était passé dans le moteur (en fait je trouve est bout de joint déchiré), et le bruit entendu correspondait à une feuille d'alu un peu épaisse que l'on aurait passé au mixeur, avec des moments ou la feuille se déchire et de gros bruits métalliques et des moments sans bruit.
Bref, je vais retourner chez Ducati, et chercher les joints pour les pipes de carbu (que je n'ai pas changé non plus) + un joint pour le bas moteur horizontaux.
Je n'ai aucune trace de rayure dans le cylindre, je vais essayer de remonter avec les segments actuels.
Il faut que je vérifie aussi si j'ai remonter les disques d'embrayage dans le bon ordre (j'ai relu hier soir le manuel et il me semble que j'ai merdé, je commencé par un disque plat...).
Bref, je progresse en refaisant maintes fois ... et le plus chiant c'est quand même la dépose du carénage !!
Je suis allé en lybie avec cette moto et j'avais fait (2001) pour l'occas, une copie du carénage en fibre de verre qui tenait avec 6 vis... et je suis souvent tenté de le remonter.

A suivre,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Bon, quand tu démontes des plastiques japonais toute la journée, tu relativises ;;)

Il ne faudrait pas que ton joint en passant dans le trou, n'ai obturé le passage de l'huile... Ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses... Et expliquer ce bruit pas rassurant du tout...

Regardes a tout hasard la gueule du roulement de vilebrequin qui est dans le carter d'allumage que tu viens de remonter : le bruit est apparu après remontage si j'ai bien suivi, et si l'ajout de la rondelle fait frotter l'écrou contre le roulement (qui n'aura peut être pas été mis au fond de son logement ou autre), tu auras un bruit de frottement.

Par ailleurs, il arrive régulièrement que ce roulement décède et parte en couille, donc vérifies le avant qu'une bille ou deux ne partent dans l'allumage (si ce n'est pas déjà ça qui fait ton bruit) et ne foute en l'air l'isolation de ton bobinage d'alterno...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Salut à vous c'est encore moi ...
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne j'ai réparé, la mauvaise c'est que je n'avais pas besoin de la rondelle et que c'est elle qui m'a mis le bordel et m'a causé des soucis en plus!! Elle a arraché le roulement en bout de vilebrequin !
J'ai fait tourner le moteur et dès qu'il a atteint une certaine température le moteur c'est mis à faire un bruit très inquiétant que j'assimilais à du papier d'alu dans le moteur. En fait c'était les billes du roulement qui griffaient l'alternateur !! L'écrou a été marqué et presque arrondi en bout.
Mais bon, j'ai changé le roulement ce matin, j'ai remonté, j'ai attendu un moment la montée en température et pas de bruit... et tout cela sans rondelle comme c'était monté. Moralité, certain montage se passe de cette rondelle (pour info, il y a une marque de moulage sur le bas moteur faisant référence à fin 1995).

Merci en tout cas à vous pour le verdict, cela m'a bien aidé.
Je vais faire un essai demain matin.

Bonne année à toutes et tous,
Laurent.
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

To@ne a écrit :Bon, quand tu démontes des plastiques japonais toute la journée, tu relativises ;;)

Il ne faudrait pas que ton joint en passant dans le trou, n'ai obturé le passage de l'huile... Ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses... Et expliquer ce bruit pas rassurant du tout...

Regardes a tout hasard la gueule du roulement de vilebrequin qui est dans le carter d'allumage que tu viens de remonter : le bruit est apparu après remontage si j'ai bien suivi, et si l'ajout de la rondelle fait frotter l'écrou contre le roulement (qui n'aura peut être pas été mis au fond de son logement ou autre), tu auras un bruit de frottement.

Par ailleurs, il arrive régulièrement que ce roulement décède et parte en couille, donc vérifies le avant qu'une bille ou deux ne partent dans l'allumage (si ce n'est pas déjà ça qui fait ton bruit) et ne foute en l'air l'isolation de ton bobinage d'alterno...
Et bravo à Touane pour son excellent diagnostic !! :D
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Répondre