Bruit moteur inquiétant au ralenti

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Lolonema
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Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Bonjour, j'ai un bruit "d'à coup" au ralenti sur mon éléphant 750 de 97. Ce bruit est masqué lorsque le régime moteur augmente.
Je ne sais trop quoi rechercher... le diagnostic de panne me fait défaut. J'ai essayé plusieurs choses ; changement de bougies, arrivée d'essence (voir si un des cylindres marche moins bien), jeu sur la tête de piston en phase de descente (pb de bièle) en vain...

J'ai posté sur youtube une petite vidéo - 20 secondes - dans laquelle on entend le bruit plutôt qd le régime moteur baisse au cas ou quelqu'un aurait une piste.
Merci de me donner votre avis
http://www.youtube.com/watch?v=5niQQbo213E

Laurent,
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GClover
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par GClover »

Toi t'as pas entendu mon bifaro :lol:
Bon plus sérieusement, ta moto a combien de km ?
On dirait presque (mais c'est un peu fort) le bruit du joint spy d'AAC derrière les caches courroie qui vient taper sur ce dernier, ça se situe sur un cylindre en particulier ?
Elle tourne bien, t'es pas décalé d'une dent ?
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Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Je n'entend pas bien, mais si c'est un claquement, commence par vérifier le bon serrage de ton alternateur sur le Vilo...
Mich'toooo a eu ce souci et ça lui a coupé le vilebrequin et bousillé le rotor... Alors qu'en degraissant/mettant du loctite/resserrant l'écrou d'alternateur au bon couple, tout revient dans l'ordre.

La deuxième raison possible ne vient pas du jour au lendemain et n'est pas grave, juste désagréable : le piston du cylindre arrière qui ovalise le cylindre et qui "bat" sur le jeu occasionné. Ça n'empêche pas de rouler (le M600 de Ninie roule comme ça sans souci), les 600 et parfois 750 sont surtout concernés, mais c'est un peu chiant sur le temps...

Il y a certainement d'autres raisons, mais je n'entend pas bien sur la vidéo (iPhone)...
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
Ton 750 fait le même bruit qu'un 900 avec un embrayage è sec qui a réussis a tenir 50 000 kms.
2 solutions,
soit ton alternateur est désseré, ça fait aussi ce genre de bruit.quand tu as déposé ton carter
pense aussi a contrôler le serrage du pignon de démultiplication de distribution
Soit c'est ton embrayage, principalement la cloche qui est HS.
Ton moteur a combien de kilométres ???
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Argh, que de possibilités ...
Je vais essayé de répondre à vos questions propositions avec mes connaissances ;
750 Cagiva de 1997, 52000 kms, 3° fois que les courroies sont changées - septembre 2010 dernière fois.
Le bruit est arrivé en 1 ou 2 semaines.
J'ai l'impression que le bruit vient du bas moteur, et j'ai l'impression du bas moteur avant. J'ai démonté le cylindre, piston pour voir si la bièle n'avait pas trop de jeu. Les 2 ont du jeu en latérale mais pas de jeu dans l'axe du cylindre. Idem, le piston n'a pas de trace, n'a pas de jeu et les segments paraissent super.
Pour l'embrayage le bruit est le même si j'embraye ou pas. Je pensais que si j'ai un pb de cloche, le bruit changerait en embrayant.
Je n'ai enlevé aucun carter, je regarderai le WE prochain pour l'alternateur.
Comment savoir si la courroie a sauté une dent ? De plus si c'était le cas, le bruit disparaitrait-il avec le régime moteur ? J'ai les trois repères qui sont bien en face.

Voili voila, en tout cas MERCI pour votre réactivité et vos propositions de recherche. Je pars cette semaine en déplacement mais je m'y recolle dès samedi prochain... Alternateur, pignon démultiplication et joint derrière les caches courroies (mais là il va falloir que je fasse des recherches car je ne sais pas ce que c'est).
J'adore ça d'essayer des trucs, me manque principalement le diagnostic du pro mais pas l'envie !!
Et comme dit Bernard LUBAT ; je ne suis pas croyant mais très pratiquant, j'essaie tout !
MERCI encore.
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par GClover »

Pour les courroies, t'enlèves les caches et tu mets tout au repère, tu verras bien si il y en a un qui n'y est pas, mais compte tenu de ce que tu dis j'écarte l'hypothèse.
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Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

En général, si la courroie a sauté et que ça touche au ralenti, ça bloque/casse en prenant des tours, puisqu'avec des AAC Racing, sur certains montages, la machine tourne bien au ralenti mais cogne a l'accélération...

Vu ce que tu décris, je reste sur la première idée de l'alternateur...
Celle de Mich'toooo faisait la même chose que ce que tu décris niveau bruit...
Si c'est le cas, avant de resserrer, sors le rotor et regarde si la fente de clavetage a l'intérieur n'a pas été mattée par le jeu latéral (le rotor est en alu)... Si c'est le cas, le mieux est de retrouver un rotor...

En tout état de cause, ne roule pas avec et évite au Max de la démarrer...
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par GClover »

+1
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bruno 1 »

Salut
Si tes 3 repéres de poulies sont bien en face des repéres carters et en plus si cela corespond bien au repere
coté allumage, laisse tomber, ta distri est bien callée. laisse tomber aussi l'histoire des spy derriére les poulies de distri,
j'ai jamais entendu des joints faire des bruits de ce genre.
Démonte en premier ton carter d'alternateur (gauche), et vérifie que ton écrou central (30) n'est pas desséré.
nettoyage à l'acétone, + loctite 243 (bleu) et serrage ç 190 Nm. comme te dit To@ne vérifie l'état de la clavette
du rotor d'alternateur.
Si ton écrou est desséré, tu dois déposer ton volant moteur avec sa roue libre, donc démonter la barette de capteurs,
(repére le callage), car il faut vérifier la bonne position de la rondelle du roulement de pignon de roue libre. si elle est mal
montée, tu voile le vilbrequin au serrage.
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par GClover »

C'est vrai que le spy qui glisse sur l'AAC et vient cogner contre le cache ça fait un bruit différent et un peu moins fort, mais je te confirme que ça fait un sale bruit pas sympathique, par contre dès fois ça le fait plus car il reglisse dans l'autre sens. Moi j'ai eu le cas sur le cylindre arrière, sur le coup j'ai cru que mon haut moteur était dans le sac.
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

Salut à vous,
Carter gauche démonté, rien de bizarre en vue, l'écrou central est très serré. Je n'ai pas la clé spéciale pour pouvoir aggriper l'alternateur, j'ai essayé avec une sangle à cliquer mais elle glisse (même après avoir enlevé les 2 rupteurs pour gagner un peu d'espace).
Je suis bloqué par ce démontage d'écrou mais dois-je le faire même s'il ne présente pas de jeu ?
Comment remplacer la clé spéciale, quelqu'un a-t-il une idée ?
Bon week et A+
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par joel 11 »

Avec une clé à choc électrique, tu y arrives sans soucis.... même pas besoin de bloquer l'alternateur avec une clé... :wink:

Sinon une clé à choc pneumatique avec un compresseur à grosse cuve ...
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par mickey »

J'avais eu un gros clong clong: jeu à la clavette d'arbre à came ...

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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par boby la seringue »

Mickey et la zenitude avec son gros dooonnnnng.... avé krischna !!!!!!
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Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

joel 11 a écrit :Avec une clé à choc électrique, tu y arrives sans soucis.... même pas besoin de bloquer l'alternateur avec une clé... :wink:

Sinon une clé à choc pneumatique avec un compresseur à grosse cuve ...

OK, j'essaie ce WE...

PS j'adhère complétement à ta citation, :champ:
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