Bruit moteur inquiétant au ralenti
Bruit moteur inquiétant au ralenti
Bonjour, j'ai un bruit "d'à coup" au ralenti sur mon éléphant 750 de 97. Ce bruit est masqué lorsque le régime moteur augmente.
Je ne sais trop quoi rechercher... le diagnostic de panne me fait défaut. J'ai essayé plusieurs choses ; changement de bougies, arrivée d'essence (voir si un des cylindres marche moins bien), jeu sur la tête de piston en phase de descente (pb de bièle) en vain...
J'ai posté sur youtube une petite vidéo - 20 secondes - dans laquelle on entend le bruit plutôt qd le régime moteur baisse au cas ou quelqu'un aurait une piste.
Merci de me donner votre avis
http://www.youtube.com/watch?v=5niQQbo213E
Laurent,
Je ne sais trop quoi rechercher... le diagnostic de panne me fait défaut. J'ai essayé plusieurs choses ; changement de bougies, arrivée d'essence (voir si un des cylindres marche moins bien), jeu sur la tête de piston en phase de descente (pb de bièle) en vain...
J'ai posté sur youtube une petite vidéo - 20 secondes - dans laquelle on entend le bruit plutôt qd le régime moteur baisse au cas ou quelqu'un aurait une piste.
Merci de me donner votre avis
http://www.youtube.com/watch?v=5niQQbo213E
Laurent,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Toi t'as pas entendu mon bifaro
Bon plus sérieusement, ta moto a combien de km ?
On dirait presque (mais c'est un peu fort) le bruit du joint spy d'AAC derrière les caches courroie qui vient taper sur ce dernier, ça se situe sur un cylindre en particulier ?
Elle tourne bien, t'es pas décalé d'une dent ?
Bon plus sérieusement, ta moto a combien de km ?
On dirait presque (mais c'est un peu fort) le bruit du joint spy d'AAC derrière les caches courroie qui vient taper sur ce dernier, ça se situe sur un cylindre en particulier ?
Elle tourne bien, t'es pas décalé d'une dent ?
Pachyderme Power
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Bruit moteur inquiétant au ralenti
Je n'entend pas bien, mais si c'est un claquement, commence par vérifier le bon serrage de ton alternateur sur le Vilo...
Mich'toooo a eu ce souci et ça lui a coupé le vilebrequin et bousillé le rotor... Alors qu'en degraissant/mettant du loctite/resserrant l'écrou d'alternateur au bon couple, tout revient dans l'ordre.
La deuxième raison possible ne vient pas du jour au lendemain et n'est pas grave, juste désagréable : le piston du cylindre arrière qui ovalise le cylindre et qui "bat" sur le jeu occasionné. Ça n'empêche pas de rouler (le M600 de Ninie roule comme ça sans souci), les 600 et parfois 750 sont surtout concernés, mais c'est un peu chiant sur le temps...
Il y a certainement d'autres raisons, mais je n'entend pas bien sur la vidéo (iPhone)...
Mich'toooo a eu ce souci et ça lui a coupé le vilebrequin et bousillé le rotor... Alors qu'en degraissant/mettant du loctite/resserrant l'écrou d'alternateur au bon couple, tout revient dans l'ordre.
La deuxième raison possible ne vient pas du jour au lendemain et n'est pas grave, juste désagréable : le piston du cylindre arrière qui ovalise le cylindre et qui "bat" sur le jeu occasionné. Ça n'empêche pas de rouler (le M600 de Ninie roule comme ça sans souci), les 600 et parfois 750 sont surtout concernés, mais c'est un peu chiant sur le temps...
Il y a certainement d'autres raisons, mais je n'entend pas bien sur la vidéo (iPhone)...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
- Localisation : Charleville Méziéres 08
- Contact :
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Salut
Ton 750 fait le même bruit qu'un 900 avec un embrayage è sec qui a réussis a tenir 50 000 kms.
2 solutions,
soit ton alternateur est désseré, ça fait aussi ce genre de bruit.quand tu as déposé ton carter
pense aussi a contrôler le serrage du pignon de démultiplication de distribution
Soit c'est ton embrayage, principalement la cloche qui est HS.
Ton moteur a combien de kilométres ???
A+
Bruno 1
Ton 750 fait le même bruit qu'un 900 avec un embrayage è sec qui a réussis a tenir 50 000 kms.
2 solutions,
soit ton alternateur est désseré, ça fait aussi ce genre de bruit.quand tu as déposé ton carter
pense aussi a contrôler le serrage du pignon de démultiplication de distribution
Soit c'est ton embrayage, principalement la cloche qui est HS.
Ton moteur a combien de kilométres ???
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Argh, que de possibilités ...
Je vais essayé de répondre à vos questions propositions avec mes connaissances ;
750 Cagiva de 1997, 52000 kms, 3° fois que les courroies sont changées - septembre 2010 dernière fois.
Le bruit est arrivé en 1 ou 2 semaines.
J'ai l'impression que le bruit vient du bas moteur, et j'ai l'impression du bas moteur avant. J'ai démonté le cylindre, piston pour voir si la bièle n'avait pas trop de jeu. Les 2 ont du jeu en latérale mais pas de jeu dans l'axe du cylindre. Idem, le piston n'a pas de trace, n'a pas de jeu et les segments paraissent super.
Pour l'embrayage le bruit est le même si j'embraye ou pas. Je pensais que si j'ai un pb de cloche, le bruit changerait en embrayant.
Je n'ai enlevé aucun carter, je regarderai le WE prochain pour l'alternateur.
Comment savoir si la courroie a sauté une dent ? De plus si c'était le cas, le bruit disparaitrait-il avec le régime moteur ? J'ai les trois repères qui sont bien en face.
Voili voila, en tout cas MERCI pour votre réactivité et vos propositions de recherche. Je pars cette semaine en déplacement mais je m'y recolle dès samedi prochain... Alternateur, pignon démultiplication et joint derrière les caches courroies (mais là il va falloir que je fasse des recherches car je ne sais pas ce que c'est).
J'adore ça d'essayer des trucs, me manque principalement le diagnostic du pro mais pas l'envie !!
Et comme dit Bernard LUBAT ; je ne suis pas croyant mais très pratiquant, j'essaie tout !
MERCI encore.
Je vais essayé de répondre à vos questions propositions avec mes connaissances ;
750 Cagiva de 1997, 52000 kms, 3° fois que les courroies sont changées - septembre 2010 dernière fois.
Le bruit est arrivé en 1 ou 2 semaines.
J'ai l'impression que le bruit vient du bas moteur, et j'ai l'impression du bas moteur avant. J'ai démonté le cylindre, piston pour voir si la bièle n'avait pas trop de jeu. Les 2 ont du jeu en latérale mais pas de jeu dans l'axe du cylindre. Idem, le piston n'a pas de trace, n'a pas de jeu et les segments paraissent super.
Pour l'embrayage le bruit est le même si j'embraye ou pas. Je pensais que si j'ai un pb de cloche, le bruit changerait en embrayant.
Je n'ai enlevé aucun carter, je regarderai le WE prochain pour l'alternateur.
Comment savoir si la courroie a sauté une dent ? De plus si c'était le cas, le bruit disparaitrait-il avec le régime moteur ? J'ai les trois repères qui sont bien en face.
Voili voila, en tout cas MERCI pour votre réactivité et vos propositions de recherche. Je pars cette semaine en déplacement mais je m'y recolle dès samedi prochain... Alternateur, pignon démultiplication et joint derrière les caches courroies (mais là il va falloir que je fasse des recherches car je ne sais pas ce que c'est).
J'adore ça d'essayer des trucs, me manque principalement le diagnostic du pro mais pas l'envie !!
Et comme dit Bernard LUBAT ; je ne suis pas croyant mais très pratiquant, j'essaie tout !
MERCI encore.
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Pour les courroies, t'enlèves les caches et tu mets tout au repère, tu verras bien si il y en a un qui n'y est pas, mais compte tenu de ce que tu dis j'écarte l'hypothèse.
Pachyderme Power
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Bruit moteur inquiétant au ralenti
En général, si la courroie a sauté et que ça touche au ralenti, ça bloque/casse en prenant des tours, puisqu'avec des AAC Racing, sur certains montages, la machine tourne bien au ralenti mais cogne a l'accélération...
Vu ce que tu décris, je reste sur la première idée de l'alternateur...
Celle de Mich'toooo faisait la même chose que ce que tu décris niveau bruit...
Si c'est le cas, avant de resserrer, sors le rotor et regarde si la fente de clavetage a l'intérieur n'a pas été mattée par le jeu latéral (le rotor est en alu)... Si c'est le cas, le mieux est de retrouver un rotor...
En tout état de cause, ne roule pas avec et évite au Max de la démarrer...
Vu ce que tu décris, je reste sur la première idée de l'alternateur...
Celle de Mich'toooo faisait la même chose que ce que tu décris niveau bruit...
Si c'est le cas, avant de resserrer, sors le rotor et regarde si la fente de clavetage a l'intérieur n'a pas été mattée par le jeu latéral (le rotor est en alu)... Si c'est le cas, le mieux est de retrouver un rotor...
En tout état de cause, ne roule pas avec et évite au Max de la démarrer...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1598
- Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
- Localisation : Charleville Méziéres 08
- Contact :
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Salut
Si tes 3 repéres de poulies sont bien en face des repéres carters et en plus si cela corespond bien au repere
coté allumage, laisse tomber, ta distri est bien callée. laisse tomber aussi l'histoire des spy derriére les poulies de distri,
j'ai jamais entendu des joints faire des bruits de ce genre.
Démonte en premier ton carter d'alternateur (gauche), et vérifie que ton écrou central (30) n'est pas desséré.
nettoyage à l'acétone, + loctite 243 (bleu) et serrage ç 190 Nm. comme te dit To@ne vérifie l'état de la clavette
du rotor d'alternateur.
Si ton écrou est desséré, tu dois déposer ton volant moteur avec sa roue libre, donc démonter la barette de capteurs,
(repére le callage), car il faut vérifier la bonne position de la rondelle du roulement de pignon de roue libre. si elle est mal
montée, tu voile le vilbrequin au serrage.
A+
Bruno 1
Si tes 3 repéres de poulies sont bien en face des repéres carters et en plus si cela corespond bien au repere
coté allumage, laisse tomber, ta distri est bien callée. laisse tomber aussi l'histoire des spy derriére les poulies de distri,
j'ai jamais entendu des joints faire des bruits de ce genre.
Démonte en premier ton carter d'alternateur (gauche), et vérifie que ton écrou central (30) n'est pas desséré.
nettoyage à l'acétone, + loctite 243 (bleu) et serrage ç 190 Nm. comme te dit To@ne vérifie l'état de la clavette
du rotor d'alternateur.
Si ton écrou est desséré, tu dois déposer ton volant moteur avec sa roue libre, donc démonter la barette de capteurs,
(repére le callage), car il faut vérifier la bonne position de la rondelle du roulement de pignon de roue libre. si elle est mal
montée, tu voile le vilbrequin au serrage.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
C'est vrai que le spy qui glisse sur l'AAC et vient cogner contre le cache ça fait un bruit différent et un peu moins fort, mais je te confirme que ça fait un sale bruit pas sympathique, par contre dès fois ça le fait plus car il reglisse dans l'autre sens. Moi j'ai eu le cas sur le cylindre arrière, sur le coup j'ai cru que mon haut moteur était dans le sac.
Pachyderme Power
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Salut à vous,
Carter gauche démonté, rien de bizarre en vue, l'écrou central est très serré. Je n'ai pas la clé spéciale pour pouvoir aggriper l'alternateur, j'ai essayé avec une sangle à cliquer mais elle glisse (même après avoir enlevé les 2 rupteurs pour gagner un peu d'espace).
Je suis bloqué par ce démontage d'écrou mais dois-je le faire même s'il ne présente pas de jeu ?
Comment remplacer la clé spéciale, quelqu'un a-t-il une idée ?
Bon week et A+
Laurent
Carter gauche démonté, rien de bizarre en vue, l'écrou central est très serré. Je n'ai pas la clé spéciale pour pouvoir aggriper l'alternateur, j'ai essayé avec une sangle à cliquer mais elle glisse (même après avoir enlevé les 2 rupteurs pour gagner un peu d'espace).
Je suis bloqué par ce démontage d'écrou mais dois-je le faire même s'il ne présente pas de jeu ?
Comment remplacer la clé spéciale, quelqu'un a-t-il une idée ?
Bon week et A+
Laurent
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Avec une clé à choc électrique, tu y arrives sans soucis.... même pas besoin de bloquer l'alternateur avec une clé...
Sinon une clé à choc pneumatique avec un compresseur à grosse cuve ...
Sinon une clé à choc pneumatique avec un compresseur à grosse cuve ...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- mickey
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3243
- Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
- Localisation : Hautes Alpes et Grenoble
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
J'avais eu un gros clong clong: jeu à la clavette d'arbre à came ...
Mickey
Mickey
Mickey
-
- Elefantman
- Messages : 1194
- Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
- Localisation : BdR
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
Mickey et la zenitude avec son gros dooonnnnng.... avé krischna !!!!!!
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti
joel 11 a écrit :Avec une clé à choc électrique, tu y arrives sans soucis.... même pas besoin de bloquer l'alternateur avec une clé...
Sinon une clé à choc pneumatique avec un compresseur à grosse cuve ...
OK, j'essaie ce WE...
PS j'adhère complétement à ta citation,
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...