Bruit moteur inquiétant au ralenti

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Je suis surtout heureux si ça a pu t'aider :)

C'est cool que ta moto aille bien !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Lolonema
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 23:04
Localisation : Pignan - 34

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lolonema »

En fait le bruit provenait des entrailles de la bête ...
Il n'a jamais cessé et il devenait de plus en plus sourd. J'ai donc démonté le moteur, et je l'ai apporté à un "expert" en moteur Ducati après lui avoir fait écouter la moto tournante et avoir obtenu son accord d'inspection.
Verdict ; les roulements du bas moteur ont pris du jeu et ils sont les responsables de ce bruit sourd = plus de 300 euros de pièces / plus la main d'oeuvre + ....
Je ne sais pas quoi faire...
Sois je me lance dans la réparation (je n'ai jamais fait ce genre d'intervention), soit je cherche un autre moteur, soit je vends la moto telle quelle est.
Que feriez vous ??
(750 Elephant de 97, 52000 kms)
Un tour de moto tous les matins, garde le docteur au loin ...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bushman »

pas facile de te conseiller, mais avec environ 1000 € tu repars avec un moteur entièrement revus et révisés pour des dizaines de milliers de km sans soucis, soit tu en profite pour changer de moto et la revends à un bricoleur outillé qui s'y penchera dessus .
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

tu peux trouver les roulements chez sepamoto sur internet, ils ont de bons prix.
Si tu sais mécaniquer comme il faut, je te conseille de demander à un bouclard qui connait les moteurs Ducati de s'occuper d'ouvrir le bas moteur et changer les roulements, recaler les arbres et refermer le bouzin... comme ça toi, tu te gardes le démontage du haut moteur et des périphériques (allumage, embrayoir...) et tu leur amènes que le bas moteur... tu gagnes en main d'oeuvre, un type habitué te change les roulements et te recale les arbres en une matinée...
ça permet de réduire considérablement les frais et tu peux faire le reste toi-même tranquillement...

... et de repartir avec une bécane à neuf de ce côté là.
C'est quand même étrange que les roulements rendent déjà l'âme... elle a dû manquer d'huile à un moment donné... dommage... d'ordinaire c'est très fiable de ce côté là...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

profites en pour demander à faire changer les paliers de vilo : si ton moteur a manqué d'huile à un moment, autant profiter qu'il soit ouvert...

Par ailleurs j'attire ton attention sur le fait que revendre ta moto te remettrait face à un pb : racheter une bécane d'occase avec un historique très aléatoire comme la tienne actuellement...

Parfois, vaut mieux y réfléchir lorsqu'on pensait garder sa moto, vaut mieux passer par la case réparation pour avoir l'esprit tranquille... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par GClover »

Quelle sagesse ce To@ne !!! Tiens c'est lui qu'on aurait du élire comme Pape !!!! hein Antoine 1er :lol: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

J'ai acheté mon bif en pièces chez un concessionnaire suite a un manque d'huile, les roulements n'ont aucun signe apparent d'usure et le mécano m'a confirmé que la moto était venue par la route pour une révision(avec un petit bruit quand même) et lorsqu'ils ont vidangé il y avait de la limaille en quantité dans l'huile.
Les coussinets de vilo complètement hachés (plus de régul et plus si affinités) si je les retrouve je posterai une photo.
Normalement si il y a un manque de pression, vu les efforts au niveau de ces pièces ça ne doit pas rouler trop longtemps....
il est vrai que tant qu' a ouvrir c'est bien de faire le maximum,moi c'est ce que je fais systématiquement mais ça peut vite couter un poil cher.

Salutations
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par bushman »

To@ne a écrit :profites en pour demander à faire changer les paliers de vilo : si ton moteur a manqué d'huile à un moment, autant profiter qu'il soit ouvert...

Par ailleurs j'attire ton attention sur le fait que revendre ta moto te remettrait face à un pb : racheter une bécane d'occase avec un historique très aléatoire comme la tienne actuellement...

Parfois, vaut mieux y réfléchir lorsqu'on pensait garder sa moto, vaut mieux passer par la case réparation pour avoir l'esprit tranquille... :)

je peux comprendre que notre malheureux camarade puisse se tourner vers une occase révisée si il n'a pas les compétences, le temps d'attendre que son mécano s'y penche dessus, ou tout autre raison....un exemple.

http://www.leboncoin.fr/motos/444158612.htm?ca=16_s
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par To@ne »

Sauf que ça ne lui coûtera jamais 2700€ pour faire une réparation... Et qu'il repartira avec un moteur a neuf...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Bruit moteur inquiétant au ralenti

Message par Lucky »

bushman a écrit :je peux comprendre que notre malheureux camarade puisse se tourner vers une occase révisée si il n'a pas les compétences, le temps d'attendre que son mécano s'y penche dessus, ou tout autre raison....un exemple.

http://www.leboncoin.fr/motos/444158612.htm?ca=16_s
Je suis fort étonné que tu proposes un Elefant avec une selle aussi... comment disais-tu déjà ?... moche ?... :mrgreen:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre