Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Steph la gamelle
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:46
Localisation : Istres (13)
Contact :

Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Steph la gamelle »

Salut,
J'ai eu l'occasion de faire du chemin et TT avec mon 900ac et j'ai un peu été embêté par le rapport de boite.
En effet, quand ça montait, j'avais du mal à rouler en seconde sans que ça cogne et quand j'accélérais c'était un peu violent.
J'aimerais pouvoir passer aux endroits où j'étais en seconde à 2000t/mn toujours en seconde mais à 3000t/mn par exemple pour pouvoir mieux doser les gaz. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
Aux mêmes endroits, le 750ac passait tranquille en étant plus dans les tours.... :(
Ne pouvant pas changer de boite, j'envisage de changer durant l'hiver le pignon de sortie de boite et la couronne pour être plus à l'aise et mieux gérer la puissance de ma mob.
Quels pignon et couronne mettre sans changer la chaine???
L'avez vous déjà fait? :?:
Suis je un grand malade? :oops:
Merci d'avance.
Steph la gamelle
:51:
" Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus."
Jérémie Lapurée
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par To@ne »

Les 900ie LE étaient montées d'origine en 14x46 au lieu des 15x46 des AC, mais pratiquement tout le monde les passe en 15.
Déjà en montant une couronne de 48 ça va aller un peu mieux mais ça risque de mouliner sur route.
Un filtre coton te fera gagner en souplesse a bas régime ainsi qu'un pot plus libre si tu ne l'a pas encore.

Mon 900 est actuellement en 15x42, mais il est modifié dans ce sens...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Steph la gamelle
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:46
Localisation : Istres (13)
Contact :

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Steph la gamelle »

J'ai depuis monté un pot d'origine.
En fait comme la chaine est en bon état j'aimerais la garder.
Je ne ferai que rarement de l'autoroute et je respecte généralement les limitations de vitesse, donc si je perds de la vitesse de pointe c'est pas grave.
En passant en 15x42, je pourrais garder ma chaine?
Par contre pour savoir ce que j'ai comme filtre il faut déposer le réservoir donc le carénage donc les pare carter et sa c'est galère!!!
To@ne a écrit :Mon 900 est actuellement en 15x42, mais il est modifié dans ce sens...
Tu veux dire quoi par "dans ce sens"?
" Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus."
Jérémie Lapurée
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Flyben »

si tu veux etre plus haut dans les tours pour la même vitesse (km/h), il faut agrandir la couronne et eventuellement réduire le pignon

si tu es en 15x46
passes en 14x46, cest ce qui te coutera moins cher
passes en 15x48, cest mécaniquement mieux. mais plus cher, car il faut souvent changer la chaine

--
flyben
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Phil the bike »

D'autant qu'on trouve facilement des pignons de sortie de boite alors qu'il est impossible de trouver des couronnes autre que 46.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par To@ne »

Les couronnes de 48 se trouvent facilement, notmment chez France Équipement. Ça offre la possibilité de prendre une alternative plus "douce" qu'une dent de moins sur un pignon, même si il est tout a fait vrai qu'un pignon de 14 se trouve très facilement d'occase.

Le 15x42 de moto ne l rend pas plus souple, au contraire, c'était un exemple pour dire qu'on peut facilement personnaliser sa transmission pour un moteur et une utilisation. Mon 900 est maintenant un 944 avec des culasses plus "sportives" et autres modifications qui font que la transmission a plutôt été choisie par rapport au moteur.

Dans ton cas, personnellement, je passerais en 15x48 a moins d'avoir un pignon de 14.
Si je ne me trompe pas, la transmission en 14x46 serait plus proche en rapport d'une 15x49 (si les couronnes de 49 existaient). Le 15x48 permet un changement sensible mais pas trop radical non plus.
J'ai utilisé ça sur mon ex-750, j'ai rechange la fois d'après contre un origine (15x46) tellement ça moulinait sur autoroute (boîte 5 du 750).

Attention, je parle de ce que je ferais, je ne dis pas que c'est ce qu'il fut faire :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Steph la gamelle
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:46
Localisation : Istres (13)
Contact :

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Steph la gamelle »

L'avantage du 900ac c'est sa boite 6... permettant de baisser un peu le régime sur route.
Je veux juste le calmer en TT. :wink:
Donc peut-etre qu'une couronne 48 dents ferait l'affaire.
Par contre il m'a semblé comptendre en lisant un autre post que de passer en 14 dents "pouvait" user prématurément le patin de chaîne :(
Mais bon je n'en suis qu'à la phase reflexinon (ha la la les décisions....), donc je suis preneur de toutes les infos et conseils...
B'soir.
Steph la gamelle
" Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus."
Jérémie Lapurée
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par To@ne »

Steph la gamelle a écrit : Par contre il m'a semblé comptendre en lisant un autre post que de passer en 14 dents "pouvait" user prématurément le patin de chaîne :(
En fait, c'est surtout pour les 900ie Lucky Explorer qui ont un débattement de 23cm a l'arrière, donc une chaîne qui "plonge" plus a la couronne en sortie de pignon... Sur le AC, si le phénomène existe (pas sur), il doit être assez atténué...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Phil the bike »

Steph la gamelle a écrit :L'avantage du 900ac c'est sa boite 6... permettant de baisser un peu le régime sur route.
Je veux juste le calmer en TT. :wink:
Donc peut-etre qu'une couronne 48 dents ferait l'affaire.
Par contre il m'a semblé comptendre en lisant un autre post que de passer en 14 dents "pouvait" user prématurément le patin de chaîne :(
Mais bon je n'en suis qu'à la phase reflexinon (ha la la les décisions....), donc je suis preneur de toutes les infos et conseils...
B'soir.
Steph la gamelle

Si tu veux le "calmer" en TT il vaut mieux rallonger la transmission 15X44 par exemple, en 15X48 il sera plus rageur au contraire.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par gégé »

Steph la gamelle a écrit :Salut,
J'ai eu l'occasion de faire du chemin et TT avec mon 900ac et j'ai un peu été embêté par le rapport de boite.
En effet, quand ça montait, j'avais du mal à rouler en seconde sans que ça cogne et quand j'accélérais c'était un peu violent.
J'aimerais pouvoir passer aux endroits où j'étais en seconde à 2000t/mn toujours en seconde mais à 3000t/mn par exemple pour pouvoir mieux doser les gaz. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
Aux mêmes endroits, le 750ac passait tranquille en étant plus dans les tours.... :(
Ne pouvant pas changer de boite, j'envisage de changer durant l'hiver le pignon de sortie de boite et la couronne pour être plus à l'aise et mieux gérer la puissance de ma mob.
Quels pignon et couronne mettre sans changer la chaine???
L'avez vous déjà fait? :?:
Suis je un grand malade? :oops:
Merci d'avance.
Steph la gamelle
:51:
Par rapport à ce que tu cherches en TT et sachant que tu ne fais pas trop d'autoroute je prendrais aussi une démultiplication en 15x48, comme le dis To@ne "doux" mais sans excès.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par GClover »

sinon prendre un Bifaro :mrgreen: :arrow:
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par joel 11 »

Voire un Monofaro... encore plus souple... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Phil the bike »

Je ne sais jamais trop si en TT il vaut mieux tirer un peu court pour pouvoir grimper un rapport au dessus, ou plutôt un peu long et grimper sur des petits rapports ?????

Le Bifaro aime bien grimper dans les bas regimes, la 640 préfère grimper avec des tours et mon ex944 avait tellement de patate que j'aurai pu rallonger la transmission à l'infini :mrgreen:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par joel 11 »

Tout est histoire de compromis et certaines configurations vont se montrer plus pertinentes que d'autres dans certaines situations... extrêmes... :roll:
Mon Monof' est en 14X44 alors que le Bif' de Fab est en 14X46.... Il passe souvent en 2 des passages que je suis obligé de négocier en première à hauts régimes...., d'un autre côté il n'utilise jamais la première.... même pas pour démarrer....!!!
Alors que vaut-il mieux monter comme démul'... ???
Je crois que chacun doit "voir" en fonction de sa machine et de ce qu'il fait avec... et puis rien ne remplace les essais... :wink:
Comme dit plus haut, le plus simple et le moins cher reste le changement de PSB...

Bons tests...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Steph la gamelle
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:46
Localisation : Istres (13)
Contact :

Re: Quel PSB choisir... avec quelle couronne??????

Message par Steph la gamelle »

Phil the bike a écrit :Je ne sais jamais trop si en TT il vaut mieux tirer un peu court pour pouvoir grimper un rapport au dessus, ou plutôt un peu long et grimper sur des petits rapports ?????
Si j'étais en vtt, à moins de vouloir monter des raidillons qui ne sont plus de mon âge, je changerais le pignon (de roue) pas de plateau. Si je changeais de plateau (psb) pour un plus petit je pedalerais plus mais je fatiguerais moins et je passerais partout. Par contre sur la route ce serait galère...
Le choix n'est pas facile....
" Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un âne bâté assis dessus."
Jérémie Lapurée
Répondre