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Roulement de bielettes de suspension

Posté : ven. 4 janv. 2013 11:50
par mickey
Où l'on reparle de ces pièces introuvables.
Mes roulement à aiguille de bielettes, tant au pied de l'amortisseur qu'à l'encrage sur le bras oscillant, sont rouillés et gommés.
La faute au joint à lèvre qui n'en n'a plus, l'eau et la terre s'en sont donnés à coeur joie.

En pièce du commerce on trouve les joints à lèvre 20/26/4 (30 euros les 8 -j'ai deux motos à équiper-), les douilles à aiguille 20/26/16 (27.50 euros les 4), ...mais d'axe 14/20/26 ? point à l'horizon !!
Je vais bien essayer de me tremper un bout de stub (40 euros les 2m), mais ça ne vaudra jamais un kit fait pour.
Il existe un site spécialisé, mais point de Cagiva au menu, par contre de l'Husvarna sur une dizaine de modèles. Peut-on me dire si il y aurait des correspondances...?

http://www.crossmoto.fr/moto/parties-cy ... ellettes/#

Mickey

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : ven. 4 janv. 2013 22:45
par glassmann750
heu...je viens de tout refaire sur la mienne...c est quoi que tu trouves pas Mickey??? :oops: :oops:
je pense après ce fameux démontage que c es pas vraiment un problème de joint...mais plutôt d absence de graisse à l assemblage chez Cagiva... :evil:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 13:14
par elefaf
Comment ? comment ?
Le joint a une mission, si il est mort, la mission n'est pas "remplie".
Certes un "gavage" à a graisse est une solution, mais solution palliative et non pérenne.
On attend des avis. Merci :wink: :wink:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 16:35
par glassmann750
bofff 23000 kilomètre...joint nickel...roulement...ben rouillés de chez rouillés!!! avec une absence presque totale de graisse!!! :o c est sur que des joints nickel ça aide bien...mais sans graisse...!!! sur 2 de mes Monofaro c était le cas! :evil:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 16:39
par glassmann750
elefaf a écrit :Comment ? comment ?
Le joint a une mission, si il est mort, la mission n'est pas "remplie".
Certes un "gavage" à a graisse est une solution, mais solution palliative et non pérenne.
On attend des avis. Merci :wink: :wink:
certes...mais la graisse a aussi une mission...si pas de graisse...la mission n est pas non plus remplie... :P notes je ne parle pas de gavage après détection du problème...
mais simplement en mettre lors de l assemblage a la chaine de montage! et là apparemment chez Cagiva ils étaient pas fortiches!!! :?

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 16:42
par GClover
Au bout de 20 ans la graisse elle est sèche même avec des joints nickel ..........

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 16:47
par glassmann750
ah désolé...mais pas eu ces soucis avec les Ducati...roulement pas mal et bien graissés...pour des motos autant vieilles!
encore vérifié cet hiver...avec la 851...de 1992!

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 16:56
par glassmann750
par contre je précise que la conception est différente car (851-888) bras oscillant serré sur un grand axe traversant tout le bloc!
pour la MHR pas de roulement...mais montage de l axe sur des douilles en bronze...avec un graisseur! :oops:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 18:38
par Lucky
glassmann750 a écrit :par contre je précise que la conception est différente
Et probablement l'utilisation également, les biellettes d'un Ducat' étant logiquement moins soumises à la pénétration de saletés que celles d'un trail qui "bouffe" régulièrement du TT. Ceci dit, c'est vrai que les chaînes de montage de Cagiva semblent avoir scrupuleusement suivi un régime sans graisse à une certaine époque ! :roll:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 20:56
par glassmann750
pour la graisse c est une réalité (l historique de cette moto le confirme...elle n était pas la propriété d un gros bourrin...mais d une délicate petite demoiselle... :D )
l utilisation en TT n améliore pas ce soucis (sur mon bifaro...pas de traces d utilisation en TT...)
pour les biellette...pas de tout ça sur mes vieilles Ducati :wink: déjà assez d autre petites tracasseries! 8)

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : sam. 5 janv. 2013 23:04
par glassmann750
a ce sujet...(je pourrais avoir une partie cycle complète de Pantah...sans moteur... cause passage du moteur dans une TT :D ) j ai ce moteur de Bifaro mais le soucis
c est évidement le montage du bras oscillant!!! :evil: sur les Pantah il est monté sur un axe sur le moteur de manière totalement indépendante du cadre contrairement
aux Bifaro! modifiable ou pas d après vous??? :roll:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : dim. 6 janv. 2013 13:26
par bruno 1
Salut
Les moteurs qui supportent seul le bras oscillant sont équipés de roulements à aiguilles pour la
rotation de l'axe, les moteurs comme ceux de l'éléfant ont des axes fixes et des carters sans roulements.
A+
Bruno 1

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : dim. 6 janv. 2013 15:13
par glassmann750
roulements a aiguilles...ou comme les ancienne genre MHR des douilles en bronze. donc usinage a prévoir...ce qui impliquerait une ouverture complète du
moteur?? :evil:

Re: Roulement de bielettes de suspension

Posté : dim. 6 janv. 2013 19:44
par mickey
C'est les axes que je ne trouve pas, ceux du bas diamètre 20 (ancrage au bas de l'amorto) et ceux du haut diam 18 (sur le bras oscillant) .
As-tu trouvé un kit complet, où ça ?

Mickey

Roulement de bielettes de suspension

Posté : dim. 6 janv. 2013 22:58
par To@ne
J'ai eu le même problème que toi, Mickey. J'ai voulu en faire refaire mais le type s'est finalement rétracté et je n'ai trouvé qu'un train arrière d'occase avec les axes en parfait état... Mais j'aimerais trouver une solution pour faire refaire des paliers sur mesure, ça reste les seules pièces d'usure qui posent problème...