Pression d'huile qui fout le camp...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

Le 600 monster de 98 (nouveaux carters) installé dans le monof, après moult péripéties, a donné de la voix cet après midi.
A froid le voyant d'huile se comporte normalement (clignote un peu à ralenti très bas), mais à très chaud il ne s'éteint qu'au dessus de 5000 T/mn !
C'est reproductible. Le moteur vient d'être remonté complètement et l'huile est neuve. D'où provient cette anomalie?
Le capteur est situé au dessus du bouchon de remplissage d'huile, suffisamment près de la pompe pour qu'elle puisse être mise en cause.

Avant d'intervenir sur la pompe à engrenage (qui est un organe qui normalement n'est jamais mis en cause), je voudrais savoir si quelqu'un a déjà bidouillé le clapet régulateur de pression (apparemment situé derrière l'alternateur) ou si d'autres pistes pouvant expliquer la chute de pression sont à explorer (coussinets changés ) ....

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par GClover »

J'ai eu ça sur une voiture après une vidange, filtre à huile défectueux, remplacement et problème réglé mais bon c'est vraiment rare ..........
Zêtes sur que tout est bien remonté :?: :oops:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par Phil the bike »

Essayes un autre capteur.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Pas d'inquiétude, Mickey, car comme le dit Phil, les capteurs de pressions ducati sont des consommables...
J'en ai déjà changé une fois sur mon 900 (en 15000km) et deux fois sur le 750 (en 45000km)... Ça coûte environs 22€ (selon ton concess) et ils en ont théoriquement en stock.
Sur les anciens faisceau, il y a une simple cosse plate en connectique, le kit prévoit une nouvelle sonde munie d'une prise AMP tyco étanche comme sur le reste du faisceau...

Je serais toi, je ferais comme dit Phil :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par bruno 1 »

Salut
Le capteur est peut être trés prés de la pompe à huile, mais en réalité il est au bout de
la ligne de graissage, je m'explique.
L'huile est aspiré par la pompe via la crépine, passe ensuite par le radiateur en sort puis
passe dans le filtre à huile en entrant par l'extérieur et en sort par le centre, premiére
division du circuit,
A) un perçage dans le carter améne l'huile au gicleur d'huile pour le
refroidissement sous les pistons et un autre perçage remonte l'huile à travers les cylindres
pour le graissage de la distribution.
B) l'huile continue son chemin dans les carters passe au niveau du régulateur de pression d'huile
puis reviens derriére la pompe à huile passe dans le carter d'embrayage rencontre le capteur de pression d'huile
(enfin) va graisser le vilbrequin, les bielles puis la roue libre de démarreur et retombe enfin dans le fond du carter moteur.
Donc, si tu as un défaut de pression d'huile, bien vérifié que tu as bien le petit joint torique entre
le carter moteur et le carter d'embrayage ( à gauche de la pompe à huile),
que sous la pompe à huile tu as bien les 2 toriques d'étanchéité avec la pompe et le carter moteur,
que le spy d'étanchéité entre le vilbrequin et le carter d'embrayage est en bon état.
Ouvre ta pompe à huile et vérifie l'état de tes pignons et que le carter de pompe ne soit pas trop rayé.
Si tous celà est bon, il te faut vérifier le bon fonctionnement de ton piston du régulateur de pression d'huile.
Dépose ton carter d'alternateur, sous le volant moteur à gauche du crochet de sélection, il y a une
btr de 8 en bronze (collée au loctite) dépose la et retire le ressort de poussée et avec un aimant dépose
le piston, inspecte le siége du piston et le siége du carter, et vérifie qu'il n'y a pas d'impuretés dans le fond.
Bon examen.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par GClover »

Ça c'est bien expliqué, merci B1
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

Grand merci Bruno, le cheminement de l'huile était jusqu'à présent un grand mystère que tes infos viennent d'éclairer.
Ce We, je me pencherai sur tes conseils. J'espère qu'il ne faudra pas ouvrir à nouveau le moteur, sa dépose et repose s'avèrent quand même fastidieuses. :mrgreen: :mrgreen:
bien vérifier que tu as bien le petit joint torique entre
le carter moteur et le carter d'embrayage
C'est un carter que j'ai remonté,pour l'empilage des disques d'embrayage et je n'y ai pas souvenance d'un torique de passage d'huile. Je vais me pencher dessus en priorité, avec changement de filtre à huile par la même occasion.
Le moteur du monofaro est à côté de la moto et me nargue, me nargue, me nargue !!! :lol:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par bruno 1 »

Salut
Quand on a le shéma de lubrification sur le papier, celà parait simple, mais quand on a un jeu
de carters ouvert sous les yeux,??!! :twisted: :oops: " le filament de l'ampoule n'est pas aussi brillant que cela".
Pour la lubrification de la distribution et le jet d'huile sous les pistons , l'huile passe dans
une gorge circulaire creusé dans l'alu du carter moteur droit avant la pose de la fréte du roulement de vilbrequin,
trés chiadé.
Une chose à vérifier aussi, la présence du bouchon fileté (8 pas de 125) en bout de vilbrequin coté alternateur.
Si le moteur a été démonté complétement, bien vérifier la présence des 2 vis pointeaux au niveau du maneton de vilbrequin.
Dans le cas d'une grosse révision moteur, il est conseillé de les démonter et de souffler le circuit de graissage du vilo.
Cela fait office d'épurateur centrifuge.
Je ne connais pas le montage du vilo du 600 M 98, mais sur certain vilo (900 SSie) le maneton des bielles est creux, puis bouché
par une grosse vis en alu qui a la mauvaise habitude de se dessérer et donc de faire chuter la pression d'huile.
Pour les coussinets de bielles, il faut un sacré jeu pour faire chuter la pression d'huile en dessous du seuil d'allumage du temoin,
soit 0,450 bar. à mon avis , à l'oreille tu vas entendre cogner tes bielles.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

Merci Bruno, c'est mon mécano attitré qui va être content !!!(Grizly)
Ya plus qu'à...

Mickey
Mickey
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par Fab11T »

mickey a écrit :
bien vérifier que tu as bien le petit joint torique entre
le carter moteur et le carter d'embrayage
C'est un carter que j'ai remonté,pour l'empilage des disques d'embrayage et je n'y ai pas souvenance d'un torique de passage d'huile.
Vous parlez de celui que j'ai entouré en rouge ?
Image
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Oui, c'est celui-ci ET les deux situes sous la pompe a huile si elle a été démontée...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par bruno 1 »

Salut
OUI, c'est bien ce petit torique.
As tu la possibilité de prendre la pression d'huile réelle de ton moteur.
Il te faut démonter ton capteur de pression sur ton carter d'embrayage et monter
à la place un mamo, le pas est de 100 pour un diamétre de 10mm, c'est commun,
même en automobile..
Dans qu'el état est ton joint spy de vibrequin,??? il se trouve dans le carter d'embrayage.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Hum... T'as pas un autre capteur pour tester si c'est pas simplement lui qui déconne ???

Je dis juste ça parce qu'où qu'il se trouve, c'est quand même lui qui envoie le courant au témoin et qu'il est connu pour être régulièrement en vrac...

Perso je testerais ça avant de tout démonter...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par elefaf »

Témoignage.

Au retour du Mont Dore 2011, alors que la veille nous avions essuyée une terrible averse de pluie, le témoin de pression d'huile s'était allumé par intermittence et cela sur environ 20 km.
En retirant la protection caoutchouc sensée protéger le capteur sur le carter, je l'ai trouvé empli d'eau chargée en oxyde de fer, j'ai du à plusieurs reprises l'essuyer, souffler de l'air, bref ne pas re-positionner le caoutchouc de façon à bien laisser l'air du vent de vitesse sécher la connexion. Tout est alors rentré dans le bon ordre. :wink:
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

P'taing vous êtres des bons les gars, car voici la photo côté droit:
Image

Eh oui, le joint est absent, et c'est Bruno1 et Fab11T qui gagnent une tringle à rideau. :lol:

Bien entendu je n'en n'avais pas sous la main, je vous tiendrai au courant la semaine prochaine, si le joint fait bonne im-pression !!

Mickey
Mickey
Répondre