Pression d'huile qui fout le camp...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par GClover »

D'où l’intérêt des serrages angulaires :wink: mais à l'époque de nos D2 c'était pas très utilisé
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Oui, et de la brosse métallique et de la burette d'huile !!!
Ducati précise partout que les montages de culasses se font sur des goujons huilés, mais on passe dessus comme sur un ralentisseur en Elefant... Alors que ça a son importance...
Si la culasse n'appuie pas comme il faut sur les joints (résistance de la crasse dans les filets et du manque d'huile), les toriques ont la fâcheuse tendance a être aspirés par le trou qu'ils sont censés protéger... Ils n'y partent pas, mais ils se déforment, laissant passer l'huile...
J'ai eu plusieurs fois le pb avant de comprendre qu'un truc ne tournait pas rond.
De la même manière, je ne sais pas si les toriques fournis par ducati (verts) sont exactement les mêmes que ceux qu'on trouve en industriel... Je n'ai jamais eu de soucis avec les origines alors que les noirs industriels laissent souvent pisser de l'huile... Je doute sur le sujet...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par joel 11 »

Il est vrai que les toriques noirs comme ceux que vend sepamoto laissent souvent passer un peu d'huile malgré toute l'attention que l'on peut porter à leur montage et même en y ajoutant un peu de pâte à joint...
Je crois que je vais prendre des toriques verts de chez Ducati... Maintenant...
On dirait même qu'ils légèrement plus épais que les noirs...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

joel 11 a écrit : Je crois que je vais prendre des toriques verts de chez Ducati... Maintenant...
On dirait même qu'ils légèrement plus épais que les noirs...
Pareil.
Pour l'épaisseur, ça fait partie des cotes a demander, mais en ce qui me concerne, j'ai amené directement les joints d'origine pour qu'ils les prennent, donc niveau dimensions, c'est les mêmes.
Niveau qualité, ils m'ont donné du Viton, donc théoriquement, j'étais dans les clous.
Depuis, quasiment tous mes moteurs suintent...donc pour être tout a fait sûr, je remonte les prochains en joints origine.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

Etant donné que c'est un peu gras de partout, et qu'en plus l'huile est propre, je ne vois pas exactement l'emplacement de la fuite. J'essayerai avec une mèche de papier enroulée autour du plan de joint pour un peu mieux cerner le problème.
Au fait, la bombe de dégraissant VTT de Décathlon est super (pour 5 euros): jet puissant de type trichlo qui fait reculer le gras.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par GClover »

C'est bizarre cette histoire de joint, car si c'est les mêmes dimensions (attention , le diamètre de tor peut paraitre identique, mais à prendre absolument au pied à coulisse car des fois ce sont quelques centièmes de différence, par exemple du 1.75 au lieu de 1.78, et quand on mesure le vieux joint faire attention à la déformation, le tor est souvent ovalisé donc trop large et moins épais, mais tout ça je pense que tout le monde le sait) et la même matière il ne devrait avoir de souci, faudrait être sur que vos fournisseur ne vous prennent pas pour des jambons en refilant du nitrile classique, soit dit en passant qui tient moins dans le temps que le viton mais ne devrait pas pourrir en 15 jours.
Aussi en fourniture indus le viton c'est rarement sur stock, ou alors que très peu de dimensions, car c'est utilisé vraiment dans les cas un peu extrême de température, soit ptet 5 ou 10 % des applications, en FI on veut pas de stock qui ne tourne pas car ça gonfle les stock pour rien (dons ça gonfle le bilan) dépréciation des prix aux bout d'un moment ......, si le gars te sort de son stock tout ce que tu veux en viton, moi je me méfierai clairement, on distingue un peu par habitude les deux matière, le viton est plus souple, un peu moins "ressort" et quand il est noir il est plus matte qu'un nitrile noir. Pour les couleurs d'ailleurs il ne s'agit que de colorant, rien à voir avec la matière, je dis ça car avant d'avoir bossé en FI, je croyait qu le viton était rouge :oops: car dans l'usine ou j'étais on achetait du viton rouge pour facilement le distinguer du nitrile :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

En effet, ça a toujours été sur commande pour moi, et mes fournisseurs sont extrêmement sérieux et sympas, je leur fait vraiment confiance.
C'est même eux qui orientent mes choix selon l'application, alors si ils voulaient me vendre du stock, ils l'auraient fait je pense ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par GClover »

Tant mieux, c'est sérieux 8)
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par bushman »

un moteur pour toi pas très loin ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s

13500:Description :

je vends 1 moteur 750 monster a carbu complet avec stator rotor, radiateur ,carbu,à reviser(filtres et courroies)
2 fourreaux de fourche 750,ou 600...
+ quelques piéces (, une selle,etc ,etc..)
le tout 500 euros
je n'expedie pas ,sauf les petites piéces.
le moteur "short block"(sans carbu ,radiateur et eléctrique) c'est 300 euros.
a recuperer sur martigues ou proximité.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Je reviens sur le sujet de Mickey pour illustrer cette histoire de clapet de décharge lorsqu'il y a présence de radiateur.
Je me suis penché sur la question dernièrement après en avoir brièvement parlé avec Mickey à la saussetoise.

Voilà, pour ceux qui, comme Mickey ou moi, veulent passer un moteur sans radiateur sur un système refroidi, voyez ici un puit de filtre a huile de 620ie, NON refroidi :

Image

On voit bien les conduits d'arrivée d'huile dont parlent B1 et Flyben, grand ouvert et en effet il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à un clapet de quoique ce soit...

En revanche, sur le moteur source, dans mon cas provenant d'un 750SSie, voici l'objet du délit :

Image

... Et là, d'un coup, tout s'éclaire...

On a jamais fait gaffe à ce qui se passe dans ce foutu puit de filtre à huile, mais même là, y a des trucs intéressants ;;)

Reste juste à déplacer ce clapet d'un bloc a l'autre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par Fab11T »

J'ai du mal à voir, c'est l'espèce de languette ?
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par bushman »

non, le clapet à l'entrée de l'arrivée d'huile ....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par mickey »

Un grand bravo à To@ne pour avoir levé le voile du "mystère du clapet". :champ:

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pression d'huile qui fout le camp...

Message par To@ne »

Oui, en fait sous le raccord hydraulique acier qui tient le filtre a huile, il y a cette tôle qui vient se bloquer (partie de gauche sur la photo) dans le carter pour centrer la pièce et du côté droit, cette même tôle est ensuite de caoutchouc et cette languette bouche le trou d'arrivée d'huile. Une fois le circuit aux environs de 6 bars, la rigidité doit plier de façon a laisser passer l'huile.

Chose a savoir : le raccord acier carter/filtre sous lequel est pincé la petite tôle est collée au frein filet. Il m'a fallu la clé a choc et une douille de 21 longue (douille a bougie) pour dévisser.

J'ai remonté au frein filet fort.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Pression d'huile qui fout le camp...

Message par Fab11T »

Oupss, ah oui avec moins de soleil sur l'écran de l'ordi je vois mieux. :mrgreen:
Répondre