Pastilles JAS a rectifier
- teddy de montréal
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Pastilles JAS a rectifier
Bonsoir,
Quelqu'un saurait-il quelle est l'épaisseur maximale que l'on peut enlever en rectif sans modifier les caractéristiques de dureté sur des pastilles de fermeture moteur AC/bif.
Merci
Quelqu'un saurait-il quelle est l'épaisseur maximale que l'on peut enlever en rectif sans modifier les caractéristiques de dureté sur des pastilles de fermeture moteur AC/bif.
Merci
- desmophil
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Re: Pastilles JAS a rectifier
.
Le traitement au vu de la taille de la pastille doit être a cœur , j'en ai rectifié plein, a mon avis tu te base sur la pastille mini de chez ducati et tu as donc la cote a ne pas dépasser.
Sur ma Pantah je crois me rappeler que j'étais arrivé a 2mm, et un jeu terrible en fermeture c'est la compression qui fermait la soupape...ça marche mais mécaniquement c'est pas top, cela crée des chocs donc Le matage des pièces.
Le traitement au vu de la taille de la pastille doit être a cœur , j'en ai rectifié plein, a mon avis tu te base sur la pastille mini de chez ducati et tu as donc la cote a ne pas dépasser.
Sur ma Pantah je crois me rappeler que j'étais arrivé a 2mm, et un jeu terrible en fermeture c'est la compression qui fermait la soupape...ça marche mais mécaniquement c'est pas top, cela crée des chocs donc Le matage des pièces.
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- teddy de montréal
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Bonsoir,
Je commençais a m'inquiéter ,32 vus 0 réponse...Pas d'avis sur la question???
Je me disais que j'aurais peut être du joindre une photo de string bien porté ou de soutif a dentelle....visiblement ça interpelle un petit peu plus.
Merci pour ta réponse,ce que j'ai a retirer est de l'ordre du dixième donc ça devrait aller.
Au boulot j'ai peut être l'opportunité de faire analyser le morceau (matière et dureté)
Je vous tiens au jus
Je commençais a m'inquiéter ,32 vus 0 réponse...Pas d'avis sur la question???
Je me disais que j'aurais peut être du joindre une photo de string bien porté ou de soutif a dentelle....visiblement ça interpelle un petit peu plus.
Merci pour ta réponse,ce que j'ai a retirer est de l'ordre du dixième donc ça devrait aller.
Au boulot j'ai peut être l'opportunité de faire analyser le morceau (matière et dureté)
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- desmophil
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Re: Pastilles JAS a rectifier
.
A une époque j'avais envie d'en fabriquer...Mais : pas assez dur tu vois le genre ! trop dur donc cassant t'as compris .
A cette époque j'avais le matos mais pas la compétence !
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Comme chaque soir, je me connecte et lance ma petite recherche sur le fofo mes mots clés habituels : string, cul, etc...teddy de montréal a écrit :Bonsoir,
...32 vus 0 réponse...
une photo de string bien porté ou de soutif a dentelle....visiblement ça interpelle un petit peu plus.
Je tombe sur ce topic et pour seule photo : une bonne petite... molette.
déçu je suis...
Sinon, j''ai fait parti des 32 vus et j'ai rien posté : le couteau sous la gorge, j'aurais dit 0.5mm, mais basée seulement sur une intuition faiblarde reposant de façon bancale sur un très très vague souvenir de cours de résistance des matériaux que j'aimais pas en plus.
Je m'étais dit : je posterai si vraiment personne réponds et pis après, ben j'ai oublié, navré.
Au moins l'oubli est réparé, mais mes excuses pour le flood...
a+ et
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
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Re: Pastilles JAS a rectifier
rectifier, meuler des pastilles on l'a tous fait, mais de là à garantir que c'est mécaniquement fiable il y a un pas que je ne franchirais pas, c'est pourquoi je préferais que plus comptétent que moi réponde.
désolé pas trouvé de fille en string pour argumenter ma réponse....
désolé pas trouvé de fille en string pour argumenter ma réponse....
Modifié en dernier par bushman le mer. 27 mars 2013 19:34, modifié 1 fois.
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Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Globalement.. l'interet de rectifier les pastilles est quand même très limité ..
mieux vaut se constituer un stock doucement et toujours toujours refaire le jeu APRES avoir changé les 1/2 lunes
et je précise : on fait CLAQUER les pastilles de fermeture sur les 1/2 lunes avant de re-mesurer, qu'elles soient bien en place (+ important sur les 4 que sur les desmodue, mais quand même)
--
flyben
mieux vaut se constituer un stock doucement et toujours toujours refaire le jeu APRES avoir changé les 1/2 lunes
et je précise : on fait CLAQUER les pastilles de fermeture sur les 1/2 lunes avant de re-mesurer, qu'elles soient bien en place (+ important sur les 4 que sur les desmodue, mais quand même)
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Re: Pastilles JAS a rectifier
salut
De l'ordre de un dixéme c'est bon tu peux y aller.
Je le fais sur un marbre avec du papier 80 puis finition au 400.
jamais eu de soucis.
Si je me souviens bien de mes stages à la Sima, il existait même un petit outil
pour le faire à meule.
A+
Bruno 1
De l'ordre de un dixéme c'est bon tu peux y aller.
Je le fais sur un marbre avec du papier 80 puis finition au 400.
jamais eu de soucis.
Si je me souviens bien de mes stages à la Sima, il existait même un petit outil
pour le faire à meule.
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Re: Pastilles JAS a rectifier
De toutes façon elles sont faites à la rectif, et vu la taille de la pièce, elles sont certainement traitées même à cœur, je suis même près à parier que les ébauches font toutes la même taille, et qu'elles sont rectifiées plus ou moins en fonction de l'épaisseur souhaitée et ce après traitement
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Je ne suis pas un ingénieur en matériaux
Mais je pense que rectifier une pastille c'est l’affaiblir, parce que le traitement est forcement de surface.
Alors c'est sur ça va marcher... environ une dizaine de milliers de KM, puis il faudra refaire tes réglages, je suis sur qu'une pastille non retouchée va tenir au moins 100 000.
A une époque les motoristes rectifiaient les cames des arbres à cames et les linguets sur les moteurs échange standard, tu aurai vu leurs gueule 20 000 bornes plus tard et ça c'est du vécu.
Mais je pense que rectifier une pastille c'est l’affaiblir, parce que le traitement est forcement de surface.
Alors c'est sur ça va marcher... environ une dizaine de milliers de KM, puis il faudra refaire tes réglages, je suis sur qu'une pastille non retouchée va tenir au moins 100 000.
A une époque les motoristes rectifiaient les cames des arbres à cames et les linguets sur les moteurs échange standard, tu aurai vu leurs gueule 20 000 bornes plus tard et ça c'est du vécu.
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Re: Pastilles JAS a rectifier
GClover a écrit :De toutes façon elles sont faites à la rectif, et vu la taille de la pièce, elles sont certainement traitées même à cœur, je suis même près à parier que les ébauches font toutes la même taille, et qu'elles sont rectifiées plus ou moins en fonction de l'épaisseur souhaitée et ce après traitement
+1.
Un linguet par contre c'est un traitement de surface genre cémentation.
j'avais billé a l'époque après et avant rectif la dureté était la même. Par contre il y avait quelques fois des différences entre certaines pastilles achetées ailleurs que chez Ducati.
Maintenant je n'ai plus de rectif donc j'achète celles qui me manquent et je fais comme B1 si nécessaire.
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Pas forcément besoin d'être ingénieur
Des traitements thermiques ou thermo-chimiques peuvent être superficielle (donc en surface) ou à cœur selon ce qu'on veut obtenir en caractéristiques mécaniques.
Dans le cas de nos pastilles, on est sur de la petite dimension, donc c'est très simple et peu couteux de faire un traitement globale et même si par exemple une trempe augmente la dureté mais diminue la résilience, compte tenu du peu de contraintes il ne doit y avoir aucun risque.
Sur une pièce de grande dimensions soumis à des gros efforts comme par exemple des pignons de différentielle, de boîte .... et bien d'autres, là on veut de la dureté en superficie mais de la résilience en profondeur pour ne pas casser sous le couple appliqué, donc on va souvent réaliser une cémentation en surface (enrichissement en carbone) puis une trempe superficielle aux effets amplifiés par le carbone supplémentaire.
C'est mon point de vue d'industriel mais j'ai pas la science infuse
Des traitements thermiques ou thermo-chimiques peuvent être superficielle (donc en surface) ou à cœur selon ce qu'on veut obtenir en caractéristiques mécaniques.
Dans le cas de nos pastilles, on est sur de la petite dimension, donc c'est très simple et peu couteux de faire un traitement globale et même si par exemple une trempe augmente la dureté mais diminue la résilience, compte tenu du peu de contraintes il ne doit y avoir aucun risque.
Sur une pièce de grande dimensions soumis à des gros efforts comme par exemple des pignons de différentielle, de boîte .... et bien d'autres, là on veut de la dureté en superficie mais de la résilience en profondeur pour ne pas casser sous le couple appliqué, donc on va souvent réaliser une cémentation en surface (enrichissement en carbone) puis une trempe superficielle aux effets amplifiés par le carbone supplémentaire.
C'est mon point de vue d'industriel mais j'ai pas la science infuse
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Desmophil, une cémentation n'est jamais réalisée seule (peu d'intérêt) elle précède un traitement thermique en général
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Re: Pastilles JAS a rectifier
oui certaines pièces en auto en avaient besoin pour être trempée car c'était de la ferraille pour ferrer les bourricots.
sur nos moteurs les basculeurs sont chromés dur sur un bon acier... ( Enfin sur les 4 soupapes !!!!!.........
sur nos moteurs les basculeurs sont chromés dur sur un bon acier... ( Enfin sur les 4 soupapes !!!!!.........
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Re: Pastilles JAS a rectifier
Chromé ça m'étonne, il ne me semble pas que le chromage soit destiné à ce genre d'application, je me rappel plus ....
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