Pastilles JAS a rectifier

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
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teddy de montréal
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

Beaucoup de monde tout d'un coup pas facile de tout prendre en compte, mais bon.
Je confirme le chromage dur sur la partie du linguet qui frotte sur l'AAC.
Ensuite GClover semble maitriser parfaitement le traitement thermique,je confirme le principe de dureté en surface et de résilience.donc cémentation et trempe en suivant.Si ça vous intéresse on peut pousser le débat,perso j'y comprends pas grand chose un peu comme en prothèse mammaires(j'ai eu 10 au test)mais en revanche j'ai accès a des spécialistes dans mon boulot.
Pour ce qui est des ébauches je ne suis pas sur qu'il y en ai qu'une,vu la tronche du rectifieur quand je lui ai dit qu'il fallait enlever 0.1mm (20 passes).
C'est clair qu'il vaut mieux l'enlever au tour avant traitement.
je pense faire effectuer un test de dureté sur plusieurs pastilles (neuve et rectifiée dont celle de -0.1mm) et je vous tiens au jus.
Comme quoi il suffit juste d'évoquer pour susciter de l’intérêt....
Je tire mon chapeau a BRUNO,car j'ai enlevé 0.07 avec la méthode du marbre et j'ai réussi a coller 0.02 de défaut de parallélime...suis pas doué.

Salutations
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GClover
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par GClover »

Je maitrise rien du tout, je fais appel à mes souvenirs sur les connaissances de bases en méca générale industrielle et ça date un peu :?
Pour les ébauches elles peuvent être rectifiées en plusieurs fois, passées dans plusieurs rectifieuses en série, dégrossissage puis finition, et aussi elles sont ptet même pas faite au tour mais par pressage, ça parait surprenant mais j'ai vu ça chez SKF où de plus en plus (pour les petites dimensions) les bagues sont obtenues par pressage à froid à la place du tournage (plus rapide et moins couteux), puis trempées, rectifiées (faces et diamètres) rodage des gorges en deux fois (ébauche puis finition)
L'idéal est comme tu dis de faire des essais Brinell, si tu as le matos à dispo, et là on est fixé
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teddy de montréal
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par teddy de montréal »

Pour ce qui est de la rectif tu as beau lubrifier si tu prends des passes de bestiaux ça brule et ça détériore le traitement.
Il est bon de savoir qu'une cémentation commence a se détériorer a partir de 140°C.je dis juste ça pour les garagistes qui démonte les pignons de transmission primaire a la flamme.....Idem pour les roulements a proscrire .
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par bushman »

suis plutôt d'accord !
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par Phil the bike »

Vivement les résultats du test, cela va lever un gros voile sur ces histoires de pastilles rectifier. En lesquelles je n'ai jamais eu confiance :?
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Pastilles JAS a rectifier

Message par To@ne »

J'ai déjà rectifié des pastilles (de très peu) et je n'ai jamais connu de pb d'usure particulière par la suite.
L'aspect après rectification est le même qu'avant.
Je ne le fais plus a cause de ce qu'évoque Teddy : ça biaise facilement et après, c'est le foutoir.
Maintenant je fait exactement comme le dis Flyben : lorsque j'ai besoin de pastilles, je me les procure telle quel et ça me fait un stock.
De l'on point de vue c'est beaucoup plus pratique car les pastilles rectifiées ne pourront jamais retrouver une épaisseur si besoin.
On bosse souvent le dimanche et si l'on a pas ce qu'il faut, on est coincé... En constituant progressivement un stock, on se crée un choix très utile en terme de disponibilité.
Ça a un coût, c'est sur, mais il ne faut rien exagérer : on ne change que rarement plus de trois pastilles sur une moto entretenue et bien menée (même si ça arrive), et ce n'est pas souvent,..
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par bruno 1 »

Salut
Sur mon moteur il n'y a que de la pastille rectifiée, c'est pas pour celà qu'il casse
ou qu'il bouffent les ACT et ses basculeurs. pas de mattage des portées des pastilles
de fermeture, pas d'écroulement des pastilles d'ouverture.
Ducati c'est du solide, de l'éprouvé.
Sur un 450 KTM cross 2012, un pote en est à sa deuxiéme culasse, troisiéme jeux d'ACT.
KTM ???? Kolossal Tas Merde.
Jamais vu celà sur une 1098 ou 1198.
A+
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par GClover »

To@ne a écrit :J'ai déjà rectifié des pastilles (de très peu) et je n'ai jamais connu de pb d'usure particulière par la suite.
L'aspect après rectification est le même qu'avant.
Je ne le fais plus a cause de ce qu'évoque Teddy : ça biaise facilement et après, c'est le foutoir.
Maintenant je fait exactement comme le dis Flyben : lorsque j'ai besoin de pastilles, je me les procure telle quel et ça me fait un stock.
De l'on point de vue c'est beaucoup plus pratique car les pastilles rectifiées ne pourront jamais retrouver une épaisseur si besoin.
On bosse souvent le dimanche et si l'on a pas ce qu'il faut, on est coincé... En constituant progressivement un stock, on se crée un choix très utile en terme de disponibilité.
Ça a un coût, c'est sur, mais il ne faut rien exagérer : on ne change que rarement plus de trois pastilles sur une moto entretenue et bien menée (même si ça arrive), et ce n'est pas souvent,..
Bah, t'as pas la lime à épaissir :?: :arrow:
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

Quelques nouvelles du front...
La matière semblerait être du 20 N C 2 traité a cœur,le niveau de dureté sur une pastille neuve est de 763 Vickers ou 62 HRC.
Sur une pastille avec -0.1 on reste sur les mêmes valeurs.
Au dessus de 60 hrc il parait que c'est très dur,perso ça me cause pas trop.
Donc ça peut se rectifier jusqu'au bout de la nuit...
Désolé je n'ai pas de photo pour illustrer la rectification de la pastille, je vous laisse imaginer...
En plus a cette heure si tous les enfants ne sont pas couchés?

A+
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par TTRONCS »

Ben voilà.
Comme dit plusieurs fois dans les posts précédents, c'est trempé à cœur car de faibles dimensions, et ça peut se rectifier à la machine ou à la main jusqu'à plus soif. Pour éviter que la rectification manuelle ne soit faite en biais, il faut gigougner la pastille 10 fois dans un axe, la tourner de 20/30° sur son axe, recommencer à la gigougner sur le papier, la faire tourner de nouveau dans le même sens, etc ... jusqu'à obtention de la cote finale.

Et je suis certain que vous aurez compris "gigougner".
--
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par desmophil »

Oh putain! ! !
La t'as eu le temps de réfléchir!!!! :51:
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par TTRONCS »

2 ans 1/2 ... c'est pas tant que ça !
Si ?
Ah ...

:wink:
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par SamC »

TTRONCS a écrit :Ben voilà.
Comme dit plusieurs fois dans les posts précédents, c'est trempé à cœur car de faibles dimensions, et ça peut se rectifier à la machine ou à la main jusqu'à plus soif. Pour éviter que la rectification manuelle ne soit faite en biais, il faut gigougner la pastille 10 fois dans un axe, la tourner de 20/30° sur son axe, recommencer à la gigougner sur le papier, la faire tourner de nouveau dans le même sens, etc ... jusqu'à obtention de la cote finale.

Et je suis certain que vous aurez compris "gigougner".

ou faire des 8 :mrgreen:

Sinon pour les pastilles il existe une boite qui en fait des hors cotes Ducati
http://emsduc.com/
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par TTRONCS »

Tè !
Voilà celui qui m'a donné les tuyaux pour les feux à Leds !

Oui, j'ai acheté une boîte pour pastilles en queue de 8 mm et ça va très bien même si les pastilles ne sont pas toujours pile-poil à la côté.
C'est pas grave, ça faisait la pastille à un prix moyen de 8 Euros (ouverture et fermeture) contre 25 Euros l'unité au DS du coin.

Je vais lui en acheter une boîte pour queues de 7 mm pour la 1100 HM de ce pas.
Révision à Noël.
--
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Re: Pastilles JAS a rectifier

Message par desmophil »

J'ai commandé des pastilles chez EMS sur les conseils de Sergio et je n'ai rien a redire.
La prochaine fois ce sera peut être la boite de base en 7 mm.

Je les rectifie sur une feuille d'abrasif posée sur mon petit marbre et comme je suis Limougeaud d'origine, je gigougne!
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