Ma première révision sur mon GC

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par GClover »

+1
J'avais aussi de la mayo sur le hublo du GC au début que je l’avais, la raison : l'ancien prorio faisait pas mal de petits trajets en ville, et je l'ai acheté en hiver ...........au fur et à mesure des trajets plus important ça a disparu tout seul et sans Mécacyl, donc avec ça devrait le faire encore plus mieux :wink:
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

Bon ben demain je la fais tourner au ralenti pendant les 20 mn et je verrai. Je vous tiens au jus. :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Ma première révision sur mon GC

Message par To@ne »

Ça ne va peut être pas partir instantanément du hublot, mais l'humidité va dégager et tu vas le voir (fumée blanche pendant 10 minute hors taxes).
C'est efficace. Comme le dit Geoffroy, la mayo trahi la présence d'humidité due a la condensation qui provient de chauffes courte a répétition, surtout lorsqu'il fait frais ou que la moto y est stockée (au frais)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

QUEL CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m'explique, Pu... mais quel con !!!!!!!!!!!!!!
J'ai acheté de la 5100 de chez Motul qui t'en... Je m'en souviendrai !!!!! Pu.....
Bon, allez je me calme. Me voilà parti en bas de la rue dans un coin paumé pour ne pas déranger les voisins en attendant ronronner ma belle pendant 20mn...
Le hublot s'éclaircit légèrement avec le temps. Aucune fumée bleu, mes pots peut être ? Et puis après 25 mn, je mets le régime sur 3000 trs. Tout en pensant eh ! fait gaffe elle ne refroidit pas vraiment, vu qu'elle ne roule pas. Je la laisse redescendre au ralenti après 15 sec à ce régime. La moto hocquette un peu et je vois le voyant d'huile qui s'allume une fraction de sec et s'éteint. Je me jette sur la clé et coupe le contact. Après quelques secondes, le niveau est toujours n'est pas au mini ????? Je mets le contact, le voyant d'huile s'allume, je démarre. Il s'éteint pas de soucis. Je rentre au garage sur un filet de gaz. Et me voilà parti pour réfléchir, un peu mais alors un tout petit peu. J’aurai du le faire avant, d'ailleurs....
Et d'un coup, je regarde le bidon d'huile et ce Pu... de bidon ne fait pas 5 L mais 4 L donc quand je suis arrivé au repère 2 L, je n'avais pas mis 3 L mais 2 L !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je balance le litre manquant et là le niveau est au max. Je vérifierai demain. Pour les quelques "connaissances" que j'ai le bi n'aime pas être rempli, il faut que l'huile soit entre les deux repères (surpression,...). J'en viderai un peu du coup.
Après cette connerie, pensez vous que le moteur ait pu morfler ?
Avant
Image

Après
Image

Une petite photo de mon embrayage, pas mal rayées les coupelles, non ?!!

Image

Merci pour votre soutien.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par bushman »

ce qui m'inquiète ce n'est pas que tu es mis seulement 2 L au lieu de 3 mais que le voyant se soit allumé....ensuite depuis longtemps sur nos moteurs refroidis par air de forte cylindré unitaire je ne mets plus de motul et ne suis pas le seul.
Modifié en dernier par bushman le mer. 3 avr. 2013 19:39, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

bushman a écrit :ce qui m'inquiète ce n'est pas que tu es mis seulement 4 L au lieu de 5 mais que le voyant se soit allumé....ensuite depuis longtemps sur nos moteurs refroidis par air de forte cylindré unitaire je ne mets plus de motul et ne suis pas le seul.
Le voyant s'est donc allumé avec 2L à la place des 3L :cry: :cry: :cry: :cry: Je flippe :shock: Faut ouvrir le moteur pour vérifier l'état des segments et des jupes ?!
Après pour l'huile, sur mes autres ducat j'ai toujours mis de la castrol. Là, j'ai pris ce que j'ai trouvé.
Quelles sont les contre indications pour la motul par rapport à nos bi de forte cylindrées ?
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par desmophil »

Salut.
Tu arrête de flipper, Tu fais les niveaux (correctement) tu montes dessus et tu pars faire une balade de 150 bornes , avec où sans perlinpin dans l'huile tu n'auras plus de mayo.
si tu fais de trajets de 10 Km pour aller bosser par temps froid tu auras a nouveau de la mayo.
Lover t'as expliqué !
Roules tu verras !
Pour la viscosité c'est pareil ça dépend de ce que tu fais comme trajets , de ta conduite et, de l'usure de ton moteur.
Si le voyant c'est allumé une fraction de seconde c'est pas grave tant que tu n'entends pas claquer les bièlles.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par Flyben »

boarf
de toutes façons c'est fait

soit t'as fait les coussinnets, soit ça tient
ce sont de bons moulins, faut respirer un peu. le coup du voyant qui s'allume juste avant que le moulin cale, c'est un classique ducat
si le moteur a tourné sans que le voyant reste allumé en permanence ça va

tu mets de l'huile et tu surveille de près
faut pas dramatiser, c'est de la conception d'y a longtemps et en termes de robustesse, rien à voir avec un moulin a riz aux cotes hyper ajustées..

--
flyben
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par bushman »

Comme le disais très justement Joël y a pas longtemps l'huile, les pneus, les casques....les gonzesses (oups, :o): sorry !) , c'est en fonction de chacun... :roll:
Normalement la viscosité d'une huile se choisie en fonction des températures de fonctionnement, des jeux, contraintes thermiques, refroidis par air, eau, ...sachant que nos moteurs ne sont pas tout à fait standards avec le reste de la production mondiale. Pour faire simple plus les jeux sont élevés plus l'indice de viscosité doit être élevé pour garantir une bonne lubrification des pièces en contacte et en mouvement.
Partant de ce principe de base, la viscosité doit être adaptée à la date de conception du moteur, son kilométrage et à son mode de refroidissement.

En clair: moteur ancien et/ou usé et/ou refroidi par air = jeux de fonctionnement plus élevés donc demande une huile plus visqueuse.
Par exemple pour les Voxan première génération, on préconisait de la 15W50, puis l usine est passé a la 15W60 pour toutes les générations.

Tous les constructeurs préconisent la 10W40 par souci de standardisation. Donc Ducati préconise la même viscosité pour un 1098 ou un 620 ie qui, c'est bien connu, sont 2 motos extrêmement similaires. Cherchez l'erreur...

Après le choix d'une marque et d'une référence c'est un peu plus hasardeux.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

desmophil a écrit :Salut.
Tu arrête de flipper, Tu fais les niveaux (correctement) tu montes dessus et tu pars faire une balade de 150 bornes
Si le voyant c'est allumé une fraction de seconde c'est pas grave tant que tu n'entends pas claquer les bièlles.
Allez dès samedi et toute la journée histoire de voir si j’entends un bruit suspect...
Flyben a écrit :boarf
de toutes façons c'est fait

soit t'as fait les coussinnets, soit ça tient
ce sont de bons moulins, faut respirer un peu. le coup du voyant qui s'allume juste avant que le moulin cale, c'est un classique ducat
si le moteur a tourné sans que le voyant reste allumé en permanence ça va
--
flyben
Comme tu dis Flyben, c'est fait. Y a plus qu'à voir... C'est vrai que cela m'a fait pensé au voyant qui s'éclaire juste avant qu'il cale. J'espère que cela ira.
bushman a écrit :Comme le disais très justement Joël y a pas longtemps l'huile, les pneus, les casques....les gonzesses (oups, :o): sorry !) , c'est en fonction de chacun... :roll:
En clair: moteur ancien et/ou usé et/ou refroidi par air = jeux de fonctionnement plus élevés donc demande une huile plus visqueuse.
Par exemple pour les Voxan première génération, on préconisait de la 15W50, puis l usine est passé a la 15W60 pour toutes les générations.
Après le choix d'une marque et d'une référence c'est un peu plus hasardeux.
Mon choix s'est porté sur la viscosité de cette motul c'est une 15W50. Avec les T° d'ici, le fait que le moteur soit à air, j'ai pensé que le 50 était bon.

Je vais m'attaquer à démonter l'embrayage, histoire de voir l'épaisseur des disques. Certaines fois en première, j'entends l'embrayage cirer et sans lui tirer dessus...
Y a des détails à savoir avant de démonter ou je suis la RMT des 900 SS ?

Une autre question ? Je viens de trouver un sabot moteur. Mais les filetages de montage arrière semblent être particulier, j'ai une vis de 10 X mais le pas ???

Je vous remercie tous pour votre aide et éclairage, les gars. :wink: Si vous passez dans le coin :pinte:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par GClover »

T'affoles pas trop, si t'as pas rouler comme un cochon, ça devrait le faire, surveilles le bruit, le comportement moteur, etc ...... et à la limite tu re vidange après une bonne ballade (pas trop loin on sait jamais :mrgreen: ) et tu ragardes la tronche de l'huile, si elle est bien polluée de particules ........
Pour l'embrayage, il peux se mettre à brouter un peu au démarrage s'il est gavé de poussière, dépoussière le bien, si c'est déjà fait, regardes tes disques, mais faut vraiment kils soient sur la ferraille pour patiner et en général ça patine à la remise des gaz su les rapports long.
Moi j'ai le Ducadisc et aussi j'ai viré le joint du cache en gardant que les petites entretoises qui sont dans le joints, comme ça j'ai un jour de 3mm, ça ventile, plus besoin de dépoussierrer
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par To@ne »

Tout d'abord, la fumée qui devait sortir devait être blanche, pas bleue ;;)

Ensuite, rassures toi de suite : même si chaque cas est bien différent, tu vas voir dans ce qui suit pourquoi je pense pouvoir te rassurer.

En 2005, Phil, Gégé et moi nous sommes rendus au Treffen en Slovénie. Sur le retour, nous êtions dans un camping du côté de Venise et Ninie m'appelle. Son cousin vient d'être victime d'un accident de la route mortel, Elle est effondrée... et moi, je suis loin.

Le lendemain, on traverse l'Italie et on se pose non loin de San Remo.

Le surlendemain, je décide de ne pas effectuer la dernière pause à Sausset les pins et de rentrer m'occuper de ma Ninie au plus vite : je ne vie plus l'aventure à 100%, je dois faire ce qu'il faut.
Départ donc de San Remo avec quelques cafouillages et j'enquille l'autoroute sans compteur, me fiant à mon compte-tour. Pour la petite histoire, le cable remonté, je me suis rendu compte que je m'étais gourré, j'ai fais le retour à environs 160 tout du long...
Il fait une chaleur à crever. J'ai remis de l'huile le matin, mon 900 bouffant pas mal sur autoroute ou en montagne. Je m'arrête boire une bouteille d'eau sur une aire et je reprend la route. Je m'envoie 1029km dans la journée, avec cette pause eau et quelques pauses carburant.

En arrivant à 40 bornes de Bayonne, mon voyant d'huile s'allume. Je coupe. Il s'éteind. Je remet un peu de gaz et le témoin clignotera plusieurs fois jusqu'à Bidart, soit 70km plus loin.

J'étais largement sous le niveau mini, je pense que ça doit correspondre à ce que tu avais dans ton moteur aujourd'hui.

Je me suis aussi demandé si je n'avais pas abimé quelque chose. J'ai fais comme te conseille les autres, il n'y avait de toute façon pas grand chose à faire. Je roulais alors à la Motul 5100 10W40.

J'ai arrêté et démonté mon 900 pour sa transformation/réfection début 2007

J'ai totalement ouvert et refait le moteur il y a maintenant deux ans et l'ai redémarré l'an dernier.
Lorsqu'il étais ouvert, vu que j'allais le kiter 944 et lui faire manger quelques Watts en plus, j'ai changé par précaution tous les roulements et les coussinets de vilebrequin.

ILS ETAIENT PRATIQUEMENT COMME NEUF !!!

La moto avait 66 000km.

Dans ton cas, tu avais en plus de l'hyperlubrifiant dans le bas moteur, je n'ai donc AUCUN doute sur le fait que tout va bien, à moins que tu n'aies aussi laissé tomber le bouchon du bidon dans le carter ;;)

T'as pas un SV ou un Bandit (indestructibles si tu restes pas au mini d'huile), t'as une ducati. T'as pris la précaution de faire gaffe lorsque tu t'es rendu compte de ton erreur, tu avais de l'huile dans le moteur et de l'hyperlubrifiant...

Dors tranquille, à moins que le précédent proprio n'ai fait n'importe quoi. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

Bon j'suis allé faire mon p'tit tour histoire d'entendre le moteur après ma connerie et de voir si le hublot reste net.
Et que pensez vous que l'on voit quand je suis arrivé là ???????

Image

Et ben c'est tout blanc !!!!! Faudra que je prenne une autre route la prochaine fois. Forcément à 1200 m d'Alt !!!

Pour ce qui est du moteur, j'ai rien entendu de spécial. Je croise les doigts.
A mon retour j'ai fais les vidanges des liquides de frein et d'embrayage. J'ai pas réussi à enlever les caches latéraux de la moto où il y a écrit gran canyon. Le bout des caches tiens sais pas comment tirer vers moi ? vers l'AR ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par GClover »

Faut bien tirer, mais si ça fait un bail kils ont été démontés ça force un peu, faut les remonter avec du lubrifiant silicone, voir même avec une graisse au silicone (tansparente, propre) sur les caoutchouc
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

GClover a écrit :Faut bien tirer, mais si ça fait un bail kils ont été démontés ça force un peu, faut les remonter avec du lubrifiant silicone, voir même avec une graisse au silicone (tansparente, propre) sur les caoutchouc
Tirer face à moi quand je suis face à la moto ou tirer vers l' AR de la moto ?
Répondre