Ma première révision sur mon GC

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

Je m'apprête à faire la révision de ma belle. Elle a presque fait ses 5000 kms. Je vous avoue que suite aux différentes lectures sur le forum, l'idée de démonter les caches et réservoir pour accéder à la boite à air,... Ne me ravie guère. Par quoi et comment ça se déclipse ? Il faut démonter la face avant ? L'histoire du joint de câble de compteur qui est plus qu'emmerdant à remettre,les fuites au niveau des robinets essence qui cassent comme du verre,...

Sinon, vous me confirmez :
bougies NGK DCPR8E
Filtre à huile Hiflofiltro 153
Filtre à air ????

Un coup de soufflette dans l'embrayage. Si j'arrive à le démonter, je mesurerai l'épaisseur des disques garnis.

J'oublie un truc ?

Merci les gars :wink:
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par Fab11T »

Tu comptes faire une grosse révision ou juste une vidange/filtres ?


Si tu changes les courroies, contrôle aussi les roulements de tendeurs.
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par scrambleric »

De mémoire : tu commences par démonter la bulle puis le petit cache (fausse prise d'aire sur le devant) puis le carénage tête de fourche.
après tu t'attaque au réservoir : d'abord débrancher les clignotants et le connecteur de la sonde de niveau d'essence et les 3 durites d'essence puis démonter le bouchon (attention certaines vis sont juste décoratives) et la trappe (attention à ne pas perdre les 2 grand joints toriques qui sont dessous). Enlever chaque vis qui fixe chaque demi-réservoir sur le cadre au niveau de la selle. Les demi-réservoirs sont aussi lié entre eux au niveau de l'avant (sous les phares) et au niveau de l'arrière (au niveau de la selle) par une fixation ; il faut faire tourner l'écrou central de la fixation (avec une clef plate) pour écarter les 1/2 réservoirs et faire sortir la fixation.
ensuite les 1/2 réservoirs sont juste emmanchés sur des 'silent-bloc' à l'avant du cadre et il suffit de tirer vers l'arrière.

Pour le remontage, le plus emmerdant c'est de remettre correctement le joint qui fait le tour des bouchons de réservoir.

Prévoit des thoriques neufs pour les connecteurs des durites, tu as vite fait d'en abîmer un au remontage d'autant plus si il est vieux. Ce serait dommage d'être bloqué si celà fuit pour un joint à quelques dizaines de centimes.

Pour les bougies : d'origine c'est du champion RA6HC.
Pour le filtre à air, je n'ai pas de référence précise mais je sais que certains filtres Guzzi se montent.


Eric
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

Fab11T, je fais juste une p'tite révision. Les courroies sont bonnes. Je vérifierai la tension.
scrambleric, merci pour tout ces détails. Je relierai posément pour bien assimiler. Les toriques dont tu parles, tu as les dimensions de façon à les acheter avant de me mettre au travail ?
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par scrambleric »

steph80gs a écrit :Fab11T, je fais juste une p'tite révision. Les courroies sont bonnes. Je vérifierai la tension.
scrambleric, merci pour tout ces détails. Je relierai posément pour bien assimiler. Les toriques dont tu parles, tu as les dimensions de façon à les acheter avant de me mettre au travail ?
Je n'ai pas les dimensions des toriques. Je les achète chez mon conces ducat (c'est les mêmes connecteurs chez ducati mais aussi chez triumph). Il faut qu'ils soient résistants à l'essence.
Il faut du doigté pour détacher les connecteurs : presser à fond la languette du connecteur femelle et retirer doucement le mâle pour ne pas endommager le torique.
Prévoit quand même une bassine dessous pour récolter l'essence au cas où le clapet anti-retour du connecteur femelle soit inopérant.
Le mieux étant de vidanger le réservoir avant pour éviter de mettre des litres de 'précieux' par terre.

Tant que tu auras déshabillé ta belle, profites en pour jeter un coup d'oeil sur les connecteurs du circuit de charge : celui venant de l'alternateur sur le flanc avant côté gauche et celui avant le régulateur derrière les flancs sous la coque arrière.
Ces connecteurs ont tendance à chauffer avant de fondre ... Si il ya des traces de chauffe, il faut changer le connecteur ou bien souder directement les fils entre eux.

Tu peux aussi vérifier tes roulements de roue avant et arrière qui ont une durée de vie assez faible (40 à 50 000 km) selon les conditions d'utilisation.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par mickey »

Sans oublier que si le démontage va "à peu près" bien, penser au remontage qui sera bien pire !!.
Prévoir beaucoup de clefs de différentes longueurs pour aller tirer dans les coins !

Sans compter que le carénage ne reprendra jamais exactement sa place originelle. Alors un bon conseil, si tu penses que ton filtre à air peut encore durer...ne touches à rien !!! :shock: (mais d'un autre côté ce n'est pas ma bécane alors tu fais comme tu veux aussi :) )

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par Phil the bike »

prévois aussi quelques petites boites pour mettre les dizaines (centaines ???) de vis de taille, diamètre, têtes et embouts, toutes différentes;
numérotes aussi les différents caches plastiques que tu vas démonter pour faciliter le remontage :mrgreen:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par bushman »

rien que de vous lire, ça ne donne qu'une envie.......ne rien toucher et rouler tant que ça marche.... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

bushman a écrit :rien que de vous lire, ça ne donne qu'une envie.......ne rien toucher et rouler tant que ça marche.... :roll:
Pu... c'est exactement je que j'allais dire :shock: :( Je vais réfléchir. Franchement, je savais que cela allait changer de mon flat mais à ce point :oops: :cry: Rien qu'à l'idée de ne pas rouler pendant mes congés que j'ai tant attendu, je ne saute pas de joie.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par bushman »

ou alors faut prendre comme ça comme une occupation, style puzzle, maquette dans le genre bateau pirate dans une bouteille, tour Effeil en batons d'allumette, ou tu sais les tableaux tissés à la main points par points.....tous ces trucs que je suis incapable d'imaginer faire.... tu rentre ta moto dans le salon et pendant que madame regarde "plus belle la vie" tu bricole tranquille ton GC, une bière à porté de main et la clope qui fume dans le cendrier....:mrgreen:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par Lucky »

steph80gs a écrit :Je vais réfléchir.
C'est ce que tu aurais dû faire avant d'opter pour un Grand Camion :wink: , parce que franchement, mis à part pour le réglage du JAS du cylindre AR, l'accessibilité générale d'un Elef' c'est tout de même autre chose ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par bushman »

enfin, le vrai, l'unique.....le 650 éléfant...... :roll: :mrgreen: :pinte:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par GClover »

Tu prends ton temps, tu observes et analyse, la première fois c'est chiant, après tu prends le coup de main et en une grosse demi-heure tout est par terre, le remontage faut être méticuleux pour que tout se cale bien mais ça se fait bien aussi :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par mickey »

Il me semble que sous le phare il y a une patte électrozinguée avec une vis difficile d'accès.
Je j'avais découpée pour pouvoir dégager la tête de vis sans avoir à la dévisser entièrement, et ça améliorait grandement le boulot.

Mickey
Mickey
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Ma première révision sur mon GC

Message par steph80gs »

Je crois que je vais m attaquer au démontage du carénage l hiver prochain. Je vais faire la vidange et les bougies. Les roulements de roues sont bons. Vérifier lors du changement du train de pneu. D ici cet hiver je vais faire la collecte des boites en plastiques pour mettre toutes ces vis de différentes taille...
Répondre