Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par To@ne »

C'est magique : ça fonctionne a chaue coup !!! ;)

Bon et Ben c'est a mon tour de devoir extraire des goujons merdique sur un bloc de mostro 93 (l'ex de Lucky).
Celui qui a pété a été extrait avec sueur par un pro du coin et remplacé par un noir (pas le pro, le goujon), mais il nous reste les 7 autres a virer.

On s'y est bien mis avec Philippe (le nouveau proprio de mon ex750 et Yvan (le futur proprio de la future ex 900ieGT de Philippe, nouveau proprio de mon ex750 ;) ), mais a part suer un peu des bières qu'on venait d'ingurgiter, on a juste réussi à se refiler de faux espoirs...

On doit essayer avec un extracteur qui se monte sur un peteuse des qu'on l'aura trouvé, il parait que ça fait des merveilles... On en reparlera...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

bon courage alors To@ne :lol:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

eric a écrit :Je me suis renseigné chez Yam ce matin ; Ils ne vendent pas la membrane seule mais avec le boisseau soit plus de 100 euros l'unité et en commande... :( :?


@Sergio : A ce soir ; La bière est au frais, il y aura même de la pizza si tu veux rester manger après l'opération.

Pour un futur petit camarade dans la peine : http://www.stein-dinse.biz/Offre-comple ... :7847.html
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par eric »

Bonjour

Il faut que je resserre à nouveau mes culasses, car lorsque le moteur monte en température j'ai l'impression que ca se dilate beaucoup et donc je me retrouve avec des petites fuites d'huile et un petit bruit. Du coup je peux pas rouler avec.

Quelqu'un est rentré en contact récemment avec Sergio ?
Je cherche à le joindre pour qu'il me ramène sa clé "miracle" pour resserrer tout ca. Je n'arrive pas à le joindre (SMS/Phone)

bonne journée
Eric
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

Salut Eric,
va falloir que tu sois patient, je ne rentre en France que l'ete prochain.... Ou que tu trouves une ame charitable pour te preter l'outil en question. On n'habite plus a Levallois. On a mis les voiles sur l'asie pour le boulot.
Amicalement.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par eric »

Salut Sergio

Ha Merdum j'arrive trop tard !!!!

Bon Ben va falloir que je trouve un autre moyen.
Tu es parti avec ta mob là bas ?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par To@ne »

Oh ben lorsque Vinsyl revient de Thaïlande, Sergio se casse en Asie !?!?!?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

Fait bien quelqu'un pour representer les fromages qui puent chez les petits hommes en pyjamas noirs ! :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par Lucky »

sergio desmo a écrit :Fait bien quelqu'un pour representer les fromages qui puent
Et pour cela, rien de tel qu'un Normand avec un camembert au lait cru bien coulant. Reviens-nous vite Sergio ! Tu pues mais on t'aime bien quand même ! :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par eric »

Salut à tous,

finalement dimanche dernier j'ai avec mon frangin re-démonté le cylindre avant qui laissait suinter de l'huile.
On a remonté avec de la pâte à joint.
La moto a redémarré après trois sollicitations (ca faisait bien 6 mois qu'elle n'avait pas redémarré) et j'ai pu rouler de nouveau avec elle :51: (350 bornes)

... Sauf que plusieurs trucs merdaient à nouveau :
- suintement d'huile à nouveau ; on arrive pas localiser d'où ca vient... en tout cas pas de l'endroit où l'on a remonter avec la pâte à joint.
- En dessous de 4000 tr/min elle est super chiante à conduire comme des minis coupures électriques ou mauvais réglage carbu.

==> J'ai fait les actions suivantes :
- Remis le Ducadisc pour "assouplir" à bas régime
- Mis des bougies neuves (NGK DPR9EA-9)
- Filtre à air neuf

Ca à un peu amélioré mais en dessous de 4000 tr/min ca reste chiant !!! ce qui n'est pas le cas au dessus de 4000 tr/min sur autoroute (entre 110/130)

Hier soir, j'ai voulu améliorer la carburation en mettant le nb de tours préconisé au niveau de la vis de richesse cylindre Av/Ar.
Pas de soucis pour le cylindre AR, par contre le cylindre avant lui impossible de tourner la vis de richesse (complètement bloqué dans les deux sens).
J'ai donc défait la rampe de carbu pour essayer de décoincer cette vis de richesse (tournevis/perceuse mèche fine...) ; résultat des courses la vis ne sort pas, elle est à moitié cassée dans son logement... et j'ai fait un petit trou au niveau du logement de la vis :oops: (mais extérieur au pas de vis).

- Avez-vous une idée pour que j'arrive à virer le bout de vis qui reste ?
- Savez-vous si je peux retrouver cette vis de richesse ?

Sinon racheter une rampe de Mikuni ca doit couter un bras ; J'ai lu que les rampes Carbu utilisées pour la TDM/Super Ténéré sont identiques pour nos Elefant ?
Vous pouvez me le confirmer (ou infirmer)

Merci d'avances de vos réponses
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par bruno 1 »

Salut
les rampes montées sur les yam sont un peu différente, j'ais une rampe de Super ténéré 750 d'ouverte sur l'établis (au boulot), je vérifie
qu'il est possible de monter le systéme de cables des carbus d'éléfs sur les yam (coté cuves sur les éléfs, coté boisseaux sur la yam).
les joints sont les mêmes, quand aux éléments interne, je ne sais pas si ce sont les mêmes références.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

Salut eric, tu as des carbus mikunis neufs régulièrement en vente sur le bon coin. Une centaine d'euros je crois. Ta vis est grippée ? t'auras pas trop le choix et devais essayé de percer proprement la tête de la vis pour la sortir. Fais tremper ensuite avec du de grippant dans le logement un ou deux jours pour que ca s'infiltre. Chez Sepamoto tu dois pouvoir trouver de quoi la remplacer. Sinon chez un concessionnaire yam puisque effectivement ces carbus sont communs a pas mal de modeles. Bon courage. Ton réglage d'origine est un mieux mais la meilleure façon de régler reste encore avec une colonne a depression. Car la tu mesures et vois si tel cylindre est en accord ou non avec l'autre....
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par sergio desmo »

Ton suintement, sans savoir précisément d'ou ça vient, c'est délicat de donner le remède ;-) cela dit, sur nos moteurs, souvent ce sont tes joint toriques entre culasses et cylindres. Nettoie avec du degraissant. Roule un peu et souffle de la poussière fine ensuite dessus. Elle colle la ou c'est huileux.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par To@ne »

Salut Éric.
Pour la vis de richesse, celle des Yam est la même.
Il faut que je mette la référence dans les "références utiles".
Le petit sachet contient la vis, son torique, sa rondelle et son ressort.
Le kit est commun aux TDM, XTZ (Super Tenere) et TRX.
Le grippage de ces vis est assez commun malheureusement.
Pour ma part, en général, si le perçage centrale ne donne rien, j'essaie d'excentrer pour pouvoir atteindre le filetage puis replier la vis sur elle même.

C'est assez pénible. Remonte impérativement à la graisse au cuivre ou pâte a montage... Éventuellement de la graisse standard, mais pas à sec.

Pour le suintement, comme dit Sergio, il arrive régulièrement que les toriques laissent passer un peu d'huile. En réponse à ça il y a différentes solutions pour différentes causes.
Être certains que le serrage des culasses s'est fait sur des goujons aux filets très propres ET huilés (sinon le voile de serrage est faussé, moins important et les toriques sont "aspirés et abimés.
Être sur que les pastilles qui bouchent le circuit de refroidissement d'huile ne suintent pas (carterpilat avait eu ce pb).
Il y a d'autres causes possibles...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Goujon de cylindre sur 900 AC 93

Message par eric »

Bonsoir à tous

merci pour vos retours.

J'ai déjà percé avec une petite mèche mais ca n'a rie donné ; là je fais baigner dans le dégrippant et on verra si j'arrive à extraire.

sur LBC il y a une rampe neuve à 200 euros en vente mais aussi une autre rampe à 90 euros provenant d'une TDM ; Je suis en contact avec les vendeurs pour voir si les carbu matchent ; en attendant j'essaye d'abord d'extraire cette :evil: :twisted: de vis


Pour le suintement; il est apparu suite au remontage du moteur ; je l'avais monté sans mettre de pâte à joint et le cylindre avant suintait ; c'est chose faite par contre ca suinte toujours.
Au départ je pensais que cela venait de l'embrayage car ca projetait de l'huile partout ; En fait l'embrayage étant ouvert, l'huile provenant du suintement moteur devait rentrer par les ouvertures et avec la vitesse de rotation en envoyer partout.
j'ai remis le couvercle d'origine fermé et là le suintement reste sur la partie basse du moteur.

Je vais faire comme dit Sergio ; re-nettoyer, rouler et souffler de la poussière.

Egalement pendant ses 350 bornes, lorsque j'étais à une feu je me retrouvais intoxiqué comme par des gaz d'échappement...
pourtant le tube est bien monté...

@+
Eric
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Répondre