réfection d'upgrade electriques sur un AC

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

réfection d'upgrade electriques sur un AC

Message par Dub »

Salut a tous,

j'envisage de refaire mes upgrade electriques sur le AC, actuellement réalisés via un véritable travail de porchiasse dont je suis l'auteur

Actuellement, j'ai 3 fils qui arrive sur le + de la batterie :
- le 16 mm² du circuit de démarrage,
- 2 fils de 10 mm² (feux et circuit de charge).

Au final, j'aimerais n'en avoir qu'un (voir deux au max). Quel est le meilleur moyen (et est ce conseillé et ou foutre les portes fusibles des feux et circuit de charge qui demeure nécessaire j'imagine) de faire une jonction entre les trois fils : soudure à l'étain recouvert de scotch US ou gaine thermo suffisamment grande (pas évidente à trouver), connecteur (dans ce cas lesquels ?).

Dautre part, ou trouvez vous de la gaine suffisamment large pour y passer les cables de démarrage ? Dans les centres autos près de chez moi, ils n'en vendent pas de la suffisamment large; et sur le net, quand j'en trouve, c'est des bobines de 25 m :evil: .

Merci pour votre aide,
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

réfection d'upgrade electriques sur un AC

Message par To@ne »

Salut Dub !

Pour tes futurs upgrades, voici ce que je peux te conseiller. Je n'ai pas les photos pour illustrer avec moi et je suis très pris en ce moment, mais ayant bossé l'an dernier sur la finition et la réduction de ces upgrades sur quelques elef', je suis arrivé a un résultat très satisfaisant en respectant quelques points qui suivent :

- utiliser le câble de démarrage (partie batterie-relais) comme convoyeur pour les feux en ajoutant juste sur la borne du relais un fil de bonne section partant vers...
- les emplacement et porte-fusibles d'origine au tableau de bord. Ces dernier serviront désormais de fusible pour les codes et phares. Les relais commandant ces derniers seront placés...
- sur des porte-relais identique à celui situé d'origine dans la jour avant droite de nos motos (hors GC bien sur). Un support par relais (soit deux pour la version simplifiée de l'upgrade).

Ensuite les sorties de relais partent bien entendu vers les optiques avant.

Pour les câbles de démarrage en 16mm, chez moi il ne sont pas gainés, sauf a certains endroits avec de la gaine thermo pour les frottements eventuels, et évidemment au niveau de leurs cosses.

Pour la charge, le plus simple consiste toujours a reprendre le câble d'origine du démarreur qui se situe dans le faisceau (batterie-relais) et qui doit être inutilisé. Il est de belle section et en l'équipant d'un porte fusible que tu place sous la selle, tout est nickel.

Après, chacun sa méthode, j'ai pris mes idées un peu partout sur les machines des autres pour ce qui est de simplifier le système. Pour la finition, a chacun de prendre le temps pour choisir sa technique (sertissage, sertissage/soudure ou autre...), son matériel et pour effectuer le travail :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: réfection d'upgrade electriques sur un AC

Message par Dub »

To@ne a écrit :

- utiliser le câble de démarrage (partie batterie-relais) comme convoyeur pour les feux en ajoutant juste sur la borne du relais un fil de bonne section partant vers...
- les emplacement et porte-fusibles d'origine au tableau de bord. Ces dernier serviront désormais de fusible pour les codes et phares.

Merci pour ta réponse....

On a des emplacements libres dans le porte fusible au tableau de bord ? Ou alors c'est un emplacement occuppé à l'origine qu'on a libéré en faisant les upgrade ?

PS : Désolé de ma faignantise, L'elefant est garé qq kms de chez moi au sec; pas possible de vérifier par moi même dans l'immédiat
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: réfection d'upgrade electriques sur un AC

Message par bruno 1 »

salut
j'ai 4 fils au +
celui d'origine
celui de la mise à jour qui va au relais de DEM
celui de charge (fus de 30 A)
et celui du chargeur

j'ai 4 fils au -
celui d'origine
un supplémentaire , Y masse moteur et circuit électrique
une tresse de masse qui va au régulateur (sous la selle)
et une masse chargeur.

pour mes alims des relais d'éclairage, je me suis racordé au + relais de DEM (via des fusibles)
tout est regroupé à gauche à la place du régulateur d'origine
bobines HT
CDI
Relais éclairage et fusibles
diodes de protection du circuit de DEM.
Il doit y avoir sur l'ancien site (panne de la moto à MP) des photos de mon montage.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre