Carburation aux petits oignons

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Carburation aux petits oignons

Message par sergio desmo »

salut les cornacs,

j'ai pris mon courage à deux mains ce week end et j'ai repris la carburation du 900AC. Pour mémo, j'avais monté les Mikuni qui étaient sur mon SS sur le AC, car le SS avait hérité d'une paire de FCR. Le AC cognait, pétaradait. J'avais cherché les fuites de la boite à air, des pipes d'admission, du collecteur, du silencieux sans trop de succès.

J'ai pris la RMT du SS et m'y suis collé, conforté par la description du magasine Desmo a propos du réglage de la carburation, simple. Perception de la rampe à dépression, et en avant. En suivant scrupuleusement le mode d'emploi, on fait les manips sans trop de probleme. L'accessibilité n'est pas tip top, mais bon, on était prévenu hein ? Reglage de la richesse des deux carbus, du ralenti, de la synchro et basta. Comme d'habitude, ca prend plus de temps de depoiler la moto et la repoiler que d'intervenir en soi.

Bon c'est tellement bien réglé maintenant que le moteur tourne sans forcer, sans peiner que j'ai l'impression d'avoir une transalp. Merde, les boules, j'ai du coup viré le DBKiller pour me rassurer... Je n'ai plus de pets à la décélaration, elle ne cogne plus, elle est super souple et onctueuse, c'est sidérant. Presque chiant... :mrgreen:

Curieux de voir sur un grand trajet ce que cela donne en terme de consommation d'essence.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par Bégé »

sergio desmo a écrit :Curieux de voir sur un grand trajet ce que cela donne en terme de consommation d'essence.
eh bien tu peux nous rejoindre les 19 et 20 dans les monts d'Arrée :D

J'en profite pour demander sur quel site commander un filtre à air BMC ou KN, et est-ce équivalent?
Merci,

Bégé
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par sergio desmo »

Touché ! :lol:

Mais ce n'est pas possible, le week end est déjà rempli par des obligations familiales. C'est différent, mais bien aussi.

Amusez vous bien.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Carburation aux petits oignons

Message par boubax »

Bégé a écrit :
sergio desmo a écrit :Curieux de voir sur un grand trajet ce que cela donne en terme de consommation d'essence.
eh bien tu peux nous rejoindre les 19 et 20 dans les monts d'Arrée :D

J'en profite pour demander sur quel site commander un filtre à air BMC ou KN, et est-ce équivalent?
Merci,

Bégé
:wink: :wink:
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Carburation aux petits oignons

Message par boubax »

Tiens Bégé... je viens de tomber sur ca :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -1-98.html

et

http://www.ebay.fr/itm/CG-9002-K-N-AIR- ... 43bb1a327f

Selon un vieux post (http://mototrips.free.fr/forum/viewtopi ... c&start=15), les 2 références sont ok pour nos titines ;)
je pense que je vais craquer ;)
Modifié en dernier par boubax le ven. 19 juil. 2013 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par Bégé »

ça a l'air super intéressant ça !
merci pour lien, je vais essayer de commander demain le K&N CG 9002, bon je l'aurai pas changé pour le w-e,
mais le prix a l'air cool :wink:
j'ai relu le post de l'ancien forum bien documenté, bravo pour cette bonne pioche!

à samedi,
Bégé
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par sergio desmo »

Tiens petite precision. Apres avoir donc monté les mikuni de mon SS sur l'elef, il faut modifier les gicleurs et les aiguilles pour ceux d'une culasse a petites soupapes contrairement a celles d'un SS de 94 qui sont a grosses soupapes. Pas besoin ? Flemme ? Vitesse de pointe 110km/h sinon a 4000 tr qu'on ne peut pas depasser.... Et pas loin de 8,5 litres aux cent. Trop riche en essence le moteur engorge. Meme en baissant l'aiguille, c'est un compromis pas suffisant. On prend 120 cette fois a 5000 tr/mn max. Frustrant...et long durant une sortie de 2000km :mrgreen:

Heureusement que je n'ai pas balancé les anciens carbus, je vais pouvoir mettre les gicleurs et aiguilles initialement prevus pour l'elef....
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par Bégé »

:D
a-y-est, j'ai remonté mes carbus tout propres, passés au bac à ultra-sons, ça marche nickel, et d'autant plus que j'ai découvert que mes aiguilles n'étaient pas
au cran du haut, le plus pauvre, mais celui du milieu :oops:
Reste à mesurer la conso, et regarder les bougies...

Avec un filtre K et N tout neuf ( le CG 9002 Guzzi Centauro) ça respire !
Dans la foulée j'ai changé mes courroies, et contrôlé le JAS qui était bon, pas bougé après 13000 bornes :D
le test route du Mont-Dore, dans un mois :hips:

Bégé
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par sergio desmo »

salut les Cornacs,

profitant d'un passage en france pour le boulot, j'ai eu trois heures à passer dans l'atelier sur l'elef durant mon week end normand. J'ai démonté les carbus dimanche, changé les aiguilles actuellement qui sont pour des culasses grosses soupapes du donateur (le SS qui lui a une rampe FCR depuis l'année dernière) pour des aiguilles pour culasses a petites soupapes de feu la rampe qui avait été endommagée lors de l'accident avec les pompiers. Les gicleurs avaient les mêmes références, donc pas touche.

Image

a gauche les aiguilles pour culasses à grosses soupapes. A droite, celles pour petites soupapes.

J'en ai profité aussi pour nettoyer les dépôts dans les cuves, intervertir les ressorts plus raides de l'ancienne rampes du SS car ceux de l'elef étaient trop mous et les boisseaux revenaient très paresseusement en position initiale. Puis j'ai constaté une cuve non étanche qui perlait l'essence, donc redémontage, nettoyage du plan de joint, léger filet de pâte a joint. Difficile de réamorcer les carbus, j'ai fini par balancer de l'essence directement dans les arrivées d'air, et braouuuu :-))))

Image


et enfin, je suis allé valider tout ceci sur la route jusqu'à la mer : Elle prend ses tours avec aisance, j'ai rendu la main a 180 compteur !!! Y avait longtemps que je n'avais pas fait de moto, en fait depuis l'été :mrgreen:

Image

j'avais une banane de tous les diables ! bon les clignos sont aux abonnés absents ainsi que les codes; on verra ça plus tard. Je suis comme un môme; quelle machine formidable.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par To@ne »

Salut Sergio !

Juste un petit trucs pour éviter d'avoir des soucis par la suite : ne pas mettre de la pâte a joint sur des endroits avec du carburant.

Si ces pâtes sont super efficaces avec les huiles, la plupart de désagrègent lentement au contact du super et du coup les petits morceaux partent dans les gicleurs et autres...

Je me souviens d'un mont dore où lover en avait fait les frais. On avait dû vidanger ses cuves sur un bord de route.

En bref, remets des joints en bon état des que possible...

Merci pour tes images, je vais de ce pied finir le SuperLeggera et il me restera à attendre l'anticyclone de fin de semaine pour aller valider tout ça...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Carburation aux petits oignons

Message par GClover »

C'est exactement ce que je me disais, bon souvenir .............. n'est-ce pas To@ne :lol: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par To@ne »

Oui, une vraie fausse panne ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par To@ne »

Je viens de trouver un fournisseur de joints POUR BDST38 Mikuni, en détail et en Viton...

Je pense que je vais commander la totale pour le Mostro qui tourne actuellement comme une patate...

c'est par ici, http://www.litetek.co/Carb_Kit_Ducati.html
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Carburation aux petits oignons

Message par To@ne »

Et B1 va être content : ils vendent un joint pour le fameux axe de papillon !!!

Image
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Carburation aux petits oignons

Message par mickey »

Quelqu'un aurait-il les dimensions du filtre à air de AC ?

Merci
Mickey
Mickey
Répondre