Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par lucky#45 »

je croise les doigts pour que la soluce de Gégé soit la bonne .J'ai relus le post effectivement je n'ai pas vu de changement de cable HT...c'est une très bonne piste!!!Allez To@ne ça va le faire!!!! :wink:
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par sergio desmo »

Pas déconnant. Bonne piste. Allez action, sors de ton plumard :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bien vu Gege, en plus j'avais l'impression d'entendre un cliquetis sous le réservoir, et il me semble bien que le comportement du moteur a changé à un moment lorsque j'ai changé le câble HT de passage... je vais essayer ça aussi.

Figure toi que j'ai des câbles en bon état car ce que je monte sur le 750ie est de 2001, donc ça devrait être bon ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Je précise que j'ai pris une grosse bourre pour une très bonne raison : lorsque j'ai testé l'étincelle, j'ai mis le cul de la bougie à la masse sur une vis moteur... jusque là, pas de soucis.
La surprise du chef, c'est juste que j'ai décollé la bougie de cette vis (moteur arrêté, jusqu'ici tout va bien) et ensuite j'ai coupé le contact.

A priori, les bobines se déchargent lorsqu'on coupe le contact... et comme le cul de la bougie était plus à la masse, c'est moi qui l'était le mieux. :oops:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par gege »

Dans le cas que j'ai rencontré, le principal de l'amorçage était plus sur le capot de bougie au fond du puit de bougie, même si tes cables sont proches du neuf nettoie les avant de les monter, ces phénomènes sont trop vicieux pour ne rien laisser au hasard et passer à côté du problème. L'amorçage se fait plus par la peuf melangée au gras de decomposition d'hydrocarbure avec le temps et qui recouvre le cable, que par le cable lui même.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Noté.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par elefantremens »

J'ai pas tout relu le poste, à tu mis un coup de lampe strombo pour vérifier tes avancés?
Tu peux aussi essayer en charge avec la lampe caler entre le reservoir et le genoux, tu va faire un tour...
Si ça merde côté allumage, tu t'en apercevra de suite...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne voix pas comment l'avance pourrait se dérégler en roulant sur un ie...

Je n'ai pas de lampe stroboscopique, je vais déjà essayer les modules, je creuserais de ce côté après :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par elefantremens »

Ah oui, m***e....
C'est vrai que j'ai un moteur de mostro a carbus dans mon miens.....
Si ça peut interesse, dans mes pièces, j'ai un module qui traine, des cales de capteurs juste pour le prix du port.....
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Noté, je te remercie :)

J'ai fait le choix de ne pas bosser sur le 900ie aujourd'hui pour privilégier le 750ie. Demain théoriquement, je démarre ce dernier et ensuite je repasse un moment pour la vérif' de modules et de fils de bougies.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par Lucky »

Tu es patient et surtout pugnace, Toane !! :shock: Perso, ça ferait un bail que j'aurais emmené la capricieuse chez Manu Ripault ou un mécano de sa trempe... D'abord parce que je n'ai pas les compétences mécaniques requises, mais surtout parce qu'à ce niveau-là, ça commencerait à me saouler grave !! :x
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bruno 1 »

Salut
J'ai lu que tu avais négligé le jeu aux soupapes, erreur grave.
Un 4 temps qui merde, aprés la vérification de la présence d'un bon allumage ( 7 à 8 mm de la masse au mini)
tu dois vérifier tes jeux aux soupapes et tes compressions à froid puis à chaud.
Sur une injection, la premiére vérification à faire, c'est la pression d'essence, ça tu l'a fait avec mon mano.

C'est quoi comme injection sur un IE ???? P7 ou P8, j'ai récupéré un outil de diag que l'on utilisait sur les 851 et 888,
si tu veux je peux te le préter avec les codes diag.

Pour ton allumage, tes 2 bobines sont allimentées en plus aprés contact, vérifie bien la présence de cette tension (12,8 volt) à l'arrivée de chaque bobine (impératif)
la commande de chaque bobine est faite par la masse par l'ECU, il faut trouver la borne de commande de chaque bobine, tester les fils (résistance la plus faible possible) et non à la masse et l'état des connections. Boitier ECU bien à la masse
As tu changé ta bobine AR
Pour les fils de bobines, je prends des montage complet de chez NGK, fil et ATP rouge. de préférence choisir des antiparasites avec le montage sans olives
sur les bougies
écartements des électrodes de bougies à 0,60 mm impératif, essai avec des bougies sans résistance D 8 EA par exemple

A+
Bruno 1
Modifié en dernier par bruno 1 le mer. 29 oct. 2014 23:19, modifié 1 fois.
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Alors en fait je n'avais pas négligé les jeux aux soupapes, j'avais tout fait en bonne et due forme, mais dans le doute, j'étais prêt à tout reprendre pour être sûr. J'avais aussi emprunté le compressiomètre chez Suzuk' Bayonne pour être sûr de ça aussi, et comme j'avais un peu moins à l'avant, j'avais déposé la culasse et rôdé les soupapes.

Sur les 900ie Lucky ou GT, ce sont des injections P7.

J'avais bien contrôlé la pression de carburant aussi grâce à toi. D'ailleurs faut que j'expédie ton mano, ta rampe, la pompe de Lucky demain, bien vu ! ;;)

La pression de ma pompe seule montait à 7 bars voir plus.
J'ai ensuite testé le circuit sous régulateur, ça me donnait entre 2,7 bars et 3,1 bars selon le régime. Pour être tout à fait sûr que ces valeurs n'étaient pas un défaut (on ne m'avait parlé que de 3,0 bars), j'ai monté le régulateur de pression du 750ie (provenance 750SSie) qui lui travaillait entre 3,0 et 3,3 bars, et il n'y a eu aucune différence de comportement dans la panne.

Donc tout ceci a été abandonné. Seuls les jeux peuvent encore avoir bougé et je ne les ai pas recontrôlé, mais vu qu'au compressio ça ne disait rien de particulier et que la panne est la même à froid ou à chaud, je n'y crois pas trop.

Je suis pas contre ton outils de diag, Bruno, mais faut pas que ça te fasse défaut dans cette période de boulot.
Disons que je te tiendrais au courant si je n'ai pas d'avancée concrête entre les fils de bougies et les modules de puissance.

Merci pour votre intérêt et votre implication, les copains, ça redonne du courage :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bruno 1 »

To@ne, j'ai complété mon post précédent avec d'autres pistes à explorer.

A+
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Ok merci, c'est vraiment cool.
A force de trop traîner sur une panne, on manque de recul et on a tendance a tourner en rond...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre